Si elle était confirmée par la LRT, ce serait l’énormissime surprise du jour.

Ils avaient remporté Pabandom iš naujo en 2020 avec On Fire et s’étaient imposés alors parmi les grands favoris à la victoire à l’Eurovision 2020, finalement annulée pour les raisons que l’on sait. Une victoire au concours de l’OGAE en guise de (maigre) consolation toutefois.

Qualifiés directement pour la finale d’une sélection lituanienne 2021 assumée comme espace de révélations et non de concurrence pour eux, ils avaient é-cra-sé littéralement leurs adversaires avec le grand chelem du jury et un score soviétique de 86,52% des voix au télévote (leur plus proche poursuivant, Gebrasy, pointait à seulement 7,45%…). Leur titre iconique, Discoteque, a d’ailleurs explosé tous les records en Lituanie par la même occasion.

À Rotterdam, ils accroché la huitième place, record de points pour le pays à la clé, avec une très belle sixième place au télévote ponctuée par les 12 points de cinq pays. On aurait donc pu légitimement croire, à l’annonce de la reconduction de Pabandom iš naujo en 2022, qu’ils en avaient fin avec l’Eurovision, du moins à court terme, et qu’ils laisseraient leur chance à la pléthore de candidat·es désireux·ses de représenter la Lituanie à l’Eurovision.

Et bien visiblement… non. Enfin, pas sûr.

C’est à travers la publication sur leur chaîne YouTube du clip de leur nouveau titre Ohmygodable que The Roop a annoncé la couleur.

Vous remarquerez la présence du terme ”(Eurovision 2022)” dans l’intitulé de la vidéo, qui continue d’intriguer jusqu’à l’euromonde. Ils l’ont eux-même annoncé dans une interview à LRT (télédiffuseur lituanien): The Roop souhaiterait prendre part à la sélection nationale lituanienne pour l’Eurovision 2022 avec Ohmygodable.

S’il devenait avéré, ce serait un pari audacieux, et ô combien risqué, pour le groupe qui a atteint une côte de popularité très élevée tant auprès du public lituanien que des eurofans. Cette éventualité d’un retour à Pabandom iš naujo a en tout cas de quoi surprendre et interroger. Déjà officiellement deux fois consacré candidat de la Lituanie à l’Eurovision en 2020 et 2021, avec à chaque fois une large avance tant auprès du jury que du public, The Roop pourrait-il réaliser une historique et impossible passe de trois en sélection nationale ? (si jamais le groupe venait à être confirmé dans le line up). Si la popularité du groupe pourrait lui donner un coup de pouce, reste à connaître la concurrence potentielle, car elle seule permettra de dégager (ou non) l’horizon du groupe en fonction de sa densité et de sa qualité.

Réponse prochaine quant à la confirmation ou non d’un retour qui bousculerait la saison des sélections … et le déroulé de Pabandom iš naujo ! À moins que tout ceci ne relève que d’une stratégie marketing ou tout simplement d’une énorme blague de la part du groupe ? L’impossible pourrait-il devenir réalité à ce point ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous?

JEUDI 2 DÉCEMBRE

C’est finalement non ! Après avoir laissé le doute s’installer pendant plusieurs jours, The Roop a finalement infirmé toute participation à la sélection nationale lituanienne en 2022. Si le groupe explique avoir reçu de nombreuses sollicitations pour un retour malgré la récenté de leur participation à l’Eurovision, et s’il n’est pas fermé à l’idée, ce ne sera tout simplement pas pour cette année. Suite et fin du mystère. 

Crédits photographiques : page Facebook officielle de The Roop