Le président du comité de direction de la télévision publique portugaise, M. Gonçalo Reis (ci-dessous), a accordé cette semaine une interview au Jornal Económico. Il y parle de l’Eurovision 2018.
Selon M. Reis, l’objectif de la RTP est de réaliser la plus économe de toutes les éditions du Concours. Le diffuseur s’assurera que chaque euro dépensé le sera à bon escient et que « économie » rimera avec « efficacité ». La RTP se démarquera donc des organisateurs précédents qui avaient consacré jusqu’à 40 millions d’euros pour accueillir l’Eurovision.
M. Reis promet cependant que cette édition sera l’une des plus intéressantes jamais vues. Elle sera l’opportunité idéale pour présenter le Portugal contemporain au monde entier. Un Portugal ouvert, à la culture inclusive, tolérante et positive. Toutes les énergies nationales seront mobilisées dans cette perspective et les personnalités les plus créatives du pays seront conviées à l’organisation de l’événement. Tout doit concourir à présenter une image nouvelle et innovante du Portugal sur la scène internationale.
Par ailleurs, M. Reis a également touché un mot du Festival da Canção. La sélection portugaise sera reconduite pour quatre années au moins et servira d’outil de promotion nationale. Chaque future finale sera organisée dans une ville portugaise différente, à commencer par Guimarães pour le FdC 2018.
Je ne doute pas que le Portugal fera des miracles pour nous épater. C’est un pays de courage et de cœur. Quant au budget alloué au concours, il dépendra, certes, pour une partie conséquente des pays contributeurs, mais aussi des dépenses générées par les impondérables – notamment écologiques – qui défigurent actuellement certaines régions et affligent les autochtones. Il pourra je l’espère, petite compensation, compter avec la manne financière du tourisme occasionnel véhiculé par le concours et la période pré-estivale…
L’idéal serait un concours d’aussi bonne qualité que celui de 2016!
Peu importe le budget (enfin, peu importe mais avec certaines limite hein), le concours peut être excellent. Pour être tout à fait honnête, les deux concours ayant moyenné les plus grosses sommes m’ont laissé une mauvaise impression. Pour celui de Moscou, la scène était bien trop grande. Pour celui de Bakou, l’ambiance paraissait bien pourrie. Et puis j’aimais pas non plus la scène de Bakou qui m’a toujours donné une impression de vide, comme si les spectateurs étaient à des kilomètres de la scène.
Bref, boa sorte em Portugal!
– Je ne peux confirmer : un eurovision à budget limité peut-être aussi bien réussi et même mieux qu’un à coup de millions ! C’est une question d’organisation et de gestion. Après reste à voir si ces bonnes résolutions pourront dans les faits être respectées…
D’abord je voulais te réitérer ce que je t’ai déjà dit récemment sur ta rapidité éditoriale. Tu m’épates. C’est Pauly Au Quotidien ! Et c’est pas pour me déplaire. Je ne crois pas qu’un Eurovision économe soit synonyme de mauvaise Eurovision. Je crois me rappeler que l’édition de 2016 à Stockholm n’avait pas nécessité un énorme budget pour un résultat formidable. L’important c’est que l’édition soit musicalement excellente et passionnante. Le budget y est pour peu dans ces cas là…
Comme je viens de le dire sur FB….
Bravo et merci à la RTP !
Je trouve que c’est une excellente nouvelle! Et souvent… quand on crée qqchose et qu’on n’a pas de moyens, ça rend créatif! « Maximum d’effets, minimum de moyens » comme la chanson qui les a fait gagner!
l’exemple à suivre serait celui de Malmo.
Pas de surprise dans cette declaration, le coût reel pour Lisbonne dependra grandement des partenariats dénichés par les organisateurs.
Je ne doute pas par contre d’un engouement populaire, déja visible sur le prix des billets d’ avions ou sur le niveau des disponibilités hoteliéres restantes.
C’est sûr, il y a des pays qui sont plus attractifs que d’autres. Je suis sûre que cette édition sera une réussite. Pour l’instant toutes les décisions prises sont très bonnes.
La finale tombant durant le long we de l’ascension…cela n’aide pas non plus…il y aura du monde que ce soit pour l’Eurovision ou non