Déc 12

Lisbonne 2018 : présentation de la scène (Mise à jour : nouvelle image)

MARDI 5 DÉCEMBRE

L’UER a présenté aujourd’hui la toute première projection virtuelle de la scène du Concours 2018. La voici pour vos mirettes :

L’inspiration a été trouvée dans l’histoire maritime portugaise et plus particulière dans le profil de ses galions. L’ensemble a été pensé et conçu par le designer Florian Wieder (ci-dessous), maître d’oeuvre notamment des scènes de Düsseldorf 2011, Bakou 2012, Vienne 2015 et Kiev 2017.

M. Wieder souhaitait emmener les spectateurs du Concours dans un voyage visuel aux travers des mers et océans musicaux. Selon lui, la scène reflète à la fois le Portugal, Lisbonne, les marins portugais, les ports du pays et le rassemblement des cultures, des musiques, des artistes et des nations à l’occasion de l’Eurovision.

M. Wieder est parti de quatre points cardinaux :

  • la navigation et en particulier la sphère armillaire qui orne le drapeau portugais, élément central du futur visuel ;
  • la mer et ses vagues, inspiration principale pour l’arrière-plan de la scène ;
  • les vaisseaux, galions et navires portugais de l’Âge d’Or, inspiration pour la structure générale de la scène ;
  • les cartes maritimes.

Le producteur exécutif du Concours, M. Paulo Resende, s’est déclaré admiratif du projet final. Il l’a décrit comme élégant, moderne, unique, distinctif et pourtant typiquement portugais. Selon lui, il respecte tous les critères demandés par la RTP et conjugue à merveille l’histoire du Portugal et sa réalité contemporaine.

SAMEDI 9 DÉCEMBRE

Deux nouvelles projections ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Les voici :

MARDI 12 DÉCEMBRE

Une quatrième projection a été révélée aujourd’hui.

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Daniel on 5 décembre 2017 at 12:35
    • Répondre

    Elle paraît gigantesque mais assez élégante. J’attends impatiament.

    • P'tite Hildly on 5 décembre 2017 at 12:43
    • Répondre

    Déjà?

    Je ne sais pas si c’est l’édition 2017 qui donne l’impression que tout va super vite pour Lisboa 2018 ou si c’est planning habituel mais on a déjà un visuel de la scène début décembre, c’est pas mal!
    Sinon, la scène en elle même a l’air belle. La vague en arrière plan me fait penser à l’édition viennoise avec les boules qui bougent et le thème « Building bridges ».

    • MrGreen on 5 décembre 2017 at 12:53
    • Répondre

    Il doit y avoir quelque chose avec les années paires depuis 2014, la scène est à chaque fois sublime. Espérons que les angles de caméra ne seront pas hasardeux parce que la scène semble gigantesque !

    • Pascal on 5 décembre 2017 at 13:21
    • Répondre

    Plutôt très joli ! et en parfaite cohérence avec le thème…

  1. Woaaaw c’est super beau !

    • EurovisioneurBZH on 5 décembre 2017 at 15:37
    • Répondre

    Très belle comme scène !! Elle parait très grande aussi ! Hâte de la voir en action !

    • KRIS.B on 5 décembre 2017 at 15:53
    • Répondre

    Florian Wieder est un directeur artistique très talentueux. Il sait s’inspirer des autres (sans arrière pensée) c’est ça son talent ! L’oeil de Vienne un peu récupérée à l’ABU 2014 et celle-ci me fait penser au Junior 2015 de Sofia. A priori, il a repris le background en led de Dusseldorf sans écran (à voir). Ca change mais ça laisse moins de possibilité. Après c’est très intéressant de savoir que c’est la mer, les galions et tout le tralala mais personnellement, je préférerai en savoir un peu plus sur les fonctionnalités scéno, les effets et le lighting de cette scène qui à l’air pas mal et bien grande…

    • Antoine 97 on 5 décembre 2017 at 15:53
    • Répondre

    Mon cœur palpite avec toutes ces nouvelles! La scène a l’air très singulière mais surtout très belle. Elle a l’air beaucoup plus ouvertes que celle de 2017 sui paraissait un peut renfermée sous la structure qui la surplombait. Pareil pour 2015 où je ressentais un enfermement au milieu de ce qui ressemblait à un oeil^^
    J’avoue ne pas être fan de ces scène précédentes hormis celle de 2011 mais celle ci m’a l’air bien plus sympa.
    Pour l’instant l’organisation est au top du top. Je me surprends à rêver d’un retour de nombreux pays suite au futur succès que sera l’eurovision 2018 (je suis plein de certitudes oui).

    • Nicolas on 5 décembre 2017 at 17:44
    • Répondre

    J’aimerais bien qu’il y ait une partie de la scène qui aille dans le public comme en 2016, avec une partie qui communique avec la grande scène.. J’espère aussi que contrairement à 2017 la scène n’aura pas l’air d’exclure les spectateurs mais plutôt de les intégrer comme en 2016.

    Sinon c’a à l’aire sublime.

    • marie on 5 décembre 2017 at 18:06
    • Répondre

    La scène a l’air vraiment grande ou bien est-ce un effet d’optique. Très joli, l’organisation est au top pour l’instant. Pour leur première organisation du concours eurovision, on peut dire que pour l’instant , le Portugal fait un sans faute.

    • steven on 5 décembre 2017 at 18:29
    • Répondre

    Ils vont finir par avancer la date du concours si cela continue !!!!Chapeau !!!!!

    • Taron on 5 décembre 2017 at 19:56
    • Répondre

    Je… je… je suis sous le charme! Cette année va être géniale! Tous ces changements dans les méthodes de sélection des pays, les artistes déjà confirmés, l’organisation on ne peut plus top de la RTP et maintenant… une scène magnifique, en total accord avec le thème! 2018 est bien parti pour être l’une des meilleurs années qu’ait connut l’Eurovision!

    • EurovisioneurBZH on 5 décembre 2017 at 22:43
    • Répondre

    Sera t elle meilleur que l’edition 2016 ?? Suspens !!!

    • Nathan on 5 décembre 2017 at 23:10
    • Répondre

    Canon ! *-*

    • Antoine 97 on 9 décembre 2017 at 10:28
    • Répondre

    J’ai peur que la scène soit trop imposante par rapport à la taille de la salle. La dernière image donne l’impression que non mais on a jamais, même pour l’ouverture de show, des plans caméras aussi éloignés. A voir mais moi j’aime bien quand la salle est immense (genre Russie 2009 ou Allemagne 2011). Depuis quelques années, j’ai l’impression que ce sont des plus petites salles qui sont choisies.

      • marie on 9 décembre 2017 at 16:30
      • Répondre

      C’est parce qu’on voit que la scène, mais cette salle peut accepter 20 000 personnes en mode concert. C’est vraiment beaucoup plus qu’à Kiev.

    • Denez on 9 décembre 2017 at 12:15
    • Répondre

    Ce ne sont que des visuels mais c’est… superbe ! J’ai hâte de voir ce que ça rendra à l’écran ! Décidément, le Portugal me surprend et est tout à fait à la hauteur de l’événement pour le moment 🙂

    • Nathan on 9 décembre 2017 at 13:06
    • Répondre

    Magnifique *0*

  2. C’est officiel, il n’y aura pas d’écran LED, comme en 2010, mais le créateur a promis de très nombreuses possibilités scéniques et beaucoup de technologie!

    A voire donc mais je suis très confiant!

    • EurovisioneurBZH on 9 décembre 2017 at 16:07
    • Répondre

    Le fait qu’il n’y ait pas d’écran LED me fait un tout petit peu peur ! Je trouvai qu’il manquait quelque chose à la scène de 2010… et mes 2 scènes préfèrées sont 2014 et 2016 (scènes avec beaucoup d’ecran LED).
    Enfin bref on verra !

    • P'tite Hildly on 9 décembre 2017 at 16:26
    • Répondre

    HORS SUJET:
    L’Eurovision a mis la France à l’honneur en publiant notre top 10!
    https://www.youtube.com/watch?v=Y1X40pB_vng

    J’espère que les gens verront cette vidéo comme positive. On fait un très bon parcours Eurovision quand on ose prendre du recul!

  3. Sans trop de rapport avec la scène, nous avons des nouvelles de notre champion actuel. Salvador Sobral a reçu une greffe de cœur hier. Et apparemment tout semble aller bien pour l’instant. J’espère de tout cœur qu’il n’y aura pas de rejet de la greffe

      • Denez on 9 décembre 2017 at 19:03
      • Répondre

      Oui, apparemment l’opération s’est bien passée ! Voilà vraiment une bonne nouvelle 🙂

    • P'tite Hildly on 12 décembre 2017 at 16:51
    • Répondre

    Ce qu’il y a de « triste » avec la quatrième projection, c’est qu’on voit clairement les gens du public avec leur téléphone.
    Ça me fiche un sacré coup de vieux: ma tête est encore à l’époque des briquets pour les séquences d’émotion. D’ailleurs, petite, je me demandais comment les gens qui ne fumaient pas pouvaient avoir un briquet au bon moment (la logique enfantine….).
    On pourrait croire qu’ils font pareil avec leur smartphone, mais vu le sens dans lequel sont les appareils, ils sont surement en train de filmer.
    Je me demande ce qu’en penserait Mme(s) Michu ^^

    • KRIS.B on 12 décembre 2017 at 17:51
    • Répondre

    La scène ne sera pas si grande que ça au sol. C’est le Catwalk circulaire (concept assez originale) qui nous a donné cette impression de surface. Le « golden circle » du public s’y trouvant. Par contre elle devrait être plus impressionnante en hauteur avec les ceintres. L’os de baleine en background (oui je l’ai nommé personnellement comme ça !) m’intrigue. Je pense avoir déjà une petite idée de l’effet donné. Sans doute un effet dégradé de lumière comme 2015. Vivement que tout ça s’anime…

    • MrGreen on 12 décembre 2017 at 18:30
    • Répondre

    Je viens de capter qu’il y allait avoir un catwalk circulaire, j’adore l’idée, c’est hyper original (il y avait déjà une espèce de catwalk circulaire sur la scène de 2009 mais elle était juste devant la scène, là le public est carrément divisé en 2)