Moment exaltant entre tous ! Aujourd’hui, débutent les répétitions individuelles sur la scène de l’Altice Arena à Lisbonne ! Comme vous le savez, durant ces répétitions, chaque participant aura l’occasion de mettre en place sa scénographie, tester ses effets visuels et travailler ses jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront à huis-clos. Elles seront suivies pour chaque délégation, d’une conférence de presse.
Quant à nous, nous vous accompagnerons fidèlement durant les prochains jours. Vous me trouverez au poste dès ce dimanche et jusqu’à samedi prochain inclus. Dès le dimanche 6 mai, Eurovista prendra le relais et sera à vos côtés durant les demi-finales et la finale. Nos articles seront mis à jour, au fur et à mesure des publications. Vous y retrouverez les premières photos et vidéos des répétitions, ainsi que nos commentaires personnels (qui n’engagent que nous). Vous serez indulgents : nous ne sommes ni professionnels, ni accrédités. Nous ne sommes pas sur place, nous n’avons pas mis nos vies en pause. Les mises à jour se feront donc autant que possible en temps réel, mais pas systématiquement. Nous vous remercions par avance pour votre présence et attendons avec impatience vos commentaires !
Voici l’horaire de ce dimanche 29 avril 2018 :
- 11h -11h30 : Azerbaïdjan
- 11h40 -12h10 : Islande
- 12h20 -12h50 : Albanie
- 13h -13h30 : Belgique
- Déjeuner
- 14h40 -15h10 : République Tchèque
- 15h20 -15h50 : Lituanie
- 16h -16h30 : Israël
- Pause
- 17h -17h30 : Biélorussie
- 17h40 -18h10 : Estonie
- 18h20 -18h50 : Bulgarie
AZERBAÏDJAN
Voilà une bien belle présentation visuelle ! À l’écran, cela rendra certainement à merveille et nous offrira un beau lancement à cet Eurovision 2018. Beaucoup l’ont souligné, cela m’a fait aussi le même effet : j’ai repensé à Sakis Rouvas, à Moscou, en 2009. De l’extrait ci-dessus, l’on peut remercier les choristes. Ils portent admirablement bien la chanson. Il faudra juger Aisel sur la durée, voir si elle conserve son souffle. À titre personnel, je reste sur mon avis antérieur : tout ça, de la chanson à la chorégraphie, en passant par le décor et le costume, n’a rien à voir avec son propre univers musical. Elle s’est embarquée dans un projet différent, elle a le mérite d’assumer sa décision, très bien pour elle. L’ensemble me semble, hélas, daté et stéréotypé. Il y a dix ans, cela aurait cassé la baraque. En 2018, c’est soupirs. Beau, mais soupirs. Bref, s’il y a bien une année où l’Azerbaïdjan mériterait de rester en demi-finale, c’est celle-ci.
ISLANDE
À nouveau, une belle présentation visuelle. À nouveau, de l’extrait ci-dessus, une excellente prestation vocale d’Ari. Le reste est une accumulation de clichés eurovisionesques : les couleurs bleutées qui s’enflamment, les choristes en demi-cercle, le costume blanc, la ballade qui monte dans les octaves. Une vieille recette 100% Eurovision qui est aujourd’hui dépassée, voire périmée. Toutes les propositions semblables ont été éliminées, l’an dernier, en demi-finale. À juste titre, selon moi. Cette année, l’Islande devrait manquer sa qualification pour les mêmes raisons.
ALBANIE
L’on retrouve l’Eugent que l’on aime, pour une prestation et une présentation du niveau de la finale albanaise. De l’extrait ci-dessus, c’est vocalement parfait. Il y a là, pour la première fois de la journée, de l’émotion, du vrai, de l’authenticité. De ce que l’on voit, la mise en scène est sobre. Mall n’en nécessite pas pour marquer. À mon avis, au terme de ces trois minutes, les lambdas retiendront les incroyables voix et présence scénique d’Eugent. Sera-ce suffisant ? À voir dans le cours global de cette première demi-finale. Les jurés et téléspectateurs amateurs de belle voix pourraient s’en souvenir, au moment de voter. L’Albanie reste en lice pour une qualification. Si elle l’obtient ce sera une belle surprise. Dans le cas contraire, Eugent n’aura rien à se reprocher.
BELGIQUE
Merci, mon Dieu. Juste merci. Cette fois, elle atteint la perfection. De l’extrait présenté, du refrain si périlleux, Sennek chante merveilleusement bien les notes les plus hautes. Qu’elle nous refasse cela, le 8, et ce sera dans la poche pour la Belgique. Intense et profond soulagement… Quant au reste, AMOT est, elle aussi, suffisamment puissante et marquante, que pour se passer de mise en scène acrobatique et d’accessoires loufoques. Sobriété et efficacité. Reste la tenue de scène qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Est-ce la version définitive ? Si la délégation belge s’interroge et lit les commentaires sur Twitter, elle tient la réponse à cette question. Mais c’est vraiment le seul élément à amender. La Belgique devrait se qualifier pour la quatrième année consécutive. Si vous m’aviez dit cela en 2014…
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
En parlant d’acrobaties… Notre ami Mikolas a décidé de nous en donner pour notre argent. Le maudit sac à dos est de la partie. Prévisible. La mise en scène est travaillée, la chorégraphie colle à la chanson, l’ensemble devrait nous faire danser sur nos canapés. De ce que l’on entend, c’est vocalement très bien. Espérons que Mikolas se remette de sa culbute et nous revienne en pleine forme. Car l’on devine que ces trois minutes seront de haut niveau. Après tout, peut-être que les lambdas retiendront le sac à dos… A contrario de l’Azerbaïdjan, s’il y a bien une année où la République Tchèque mériterait la finale, c’est celle-ci. Et à mon avis, le meilleur résultat tchèque de l’histoire du Concours est à prévoir, le 12 mai prochain.
LITUANIE
Et voilà ! Elle va nous chanter les dernières strophes en lituanien et tous les lambdas passeront à côté de sa chanson… Pourquoi, mais pourquoi ? C’est vraiment LA fausse bonne idée de l’année… Bref, quant au reste, rien à redire. De l’extrait, Ieva est vocalement dans la constance et l’excellence. L’idée de conclure sur la passerelle est intéressante, cela mettra à la fois la scène en valeur et donnera du dynamisme à ces trois minutes lituaniennes. Je continue à beaucoup aimer ce morceau, ma ballade préférée de cette édition, mais je doute de sa qualification. Dommage, car le message est touchant et Ieva, une excellente interprète. Je n’en démords pas : elle devrait remettre son « I’m not afraid to grow old, if I have your hand to hold » final. Quitte à chanter une autre partie en lituanien, si cela lui tient tant à cœur.
ISRAËL
Première réflexion à vif : c’est tout ? Deuxième réflexion : c’est ça qui est censé gagner l’Eurovision ? Troisième réflexion : c’est juste une première répétition, tout n’est pas encore au point, nous aurons droit à d’autres surprises, sans doute à l’écran avec la réalité augmentée, cela fera décoller le toit de l’Altice Arena. Quatrième réflexion : cela fait tout de même beaucoup de conditionnels et d’hypothèse. Bref, je suis plongé dans la perplexité. Vocalement, rien à redire de l’extrait ci-dessus. Mais question scénographie, c’est loin d’être la folie, le délire général auxquels je m’attendais. Restons prudents et attendons les trois minutes définitives. En cet instant, je pense qu’Israël se qualifiera. Mais pour la victoire en finale, j’ai de sérieux doutes.
BIÉLORUSSIE
Mais dites-moi, c’est le Rocky Horror Picture Show ! Ce dos de roses est déjà culte, mythique, digne de Love Love Peace Peace. Qui diable a eu cette idée ? Pour moi, Alekseev a franchi la ligne de démarcation entre audace et kitsch. Vocalement, de l’extrait, c’est en léger retrait par rapport à Madrid, mais rien d’insurmontable encore. La prononciation évolue peu. Difficile de se faire une idée précise de la mise en scène et donc de l’arrivée à l’écran du dos de roses. À mon sens, ce sera à double tranchant : bien amené, il marquera les esprits et permettra à la Biélorussie de s’imposer pour la qualification ; mal amené, il suscitera rires et moqueries et grillera toutes les chances de qualification du pays. Bref, voilà trois minutes dont il nous faudra suivre plus attentivement les prochaines répétitions pour nous fixer un avis définitif. Pour l’heure, je reste dubitatif.
ESTONIE
Ici, en revanche, c’est vocalement époustouflant, même en 45 brèves secondes. Elina s’avère aussi somptueuse qu’à la finale estonienne. Sa robe, déjà culte elle aussi et ayant suscité autant de préoccupations que la naissance d’un bébé royal, rend magnifiquement bien. Que dire de plus ? C’est parfait en tout point. La demi-finale pourrait avoir lieu dans un quart d’heure, Elina est prête. L’Estonie renouera avec la qualification, aucun doute là-dessus. Cette voix, quand même… En ce qui me concerne, j’ai mis du temps à apprécier La Forza. Je pense donc que le morceau plaira à beaucoup, mais pas au plus grand monde. Une frange de téléspectateurs devrait se montrer rétive à ce pop-opéra. Rien qui n’empêchera Elina de gagner sa place parmi les dix premiers de la finale, selon moi.
BULGARIE
Les eurofans les guettaient avec impatience, les membres d’Equinox ne déçoivent pas les attentes placées en eux. De l’extrait présenté, c’est vocalement très bien. La mise en scène est dans la lignée des précédents bulgares, rehaussant la chanson sans en distraire. Bones reste un morceau puissant, qui marquera les esprits et ira sans aucune difficulté en finale. Juste cette impression persistante d’avoir affaire à cinq choristes de luxe… Ce sera mon résumé sarcastique du jour : En attendant Loreen, paraphrase de Beckett qui me semble appropriée au cas bulgare. Heureusement, les lambdas n’y songeront même pas et devraient voter en nombre. Pour la troisième année consécutive, la Bulgarie peut prétendre à une place parmi les dix premiers.
CONCLUSION
Tout cela nous annonce une première demi-finale de haut vol. Le suspense sera terrible ; l’annonce des qualifiés, l’une des plus anthologiques de l’histoire du Concours. Nous sommes bien d’accord : ce ne sont que des premières répétitions dont nous n’avons qu’une vue partielle. Tous les commentaires exprimés sur cette page doivent se lire avec prudence et au conditionnel.
En ce qui me concerne, je qualifierais d’emblée la Belgique, la République Tchèque, l’Estonie et la Bulgarie. J’éliminerais d’emblée l’Azerbaïdjan et l’Islande. Restent donc l’Albanie, la Lituanie, la Biélorussie et Israël. De ces quatre-là, je retiendrais Israël. La popularité de Netta, son charisme et sa chanson percutante lui ouvriront grandes les portes de la finale. N’empêche, ce n’est pas encore le feu d’artifice de la finale israélienne. Quant aux trois autres, Eugent et Ieva sont admirables, mais leurs chansons sont assez typées. Ils joueront leur qualification au point près. L’inverse d’Alekseev, dont la chanson a une portée plus universelle, mais dont l’interprétation est en demi-teinte. Lui aussi passera par le chas de l’aiguille.
Bref, voilà une bien belle journée de répétitions. Nous nous retrouverons demain pour la suite ! Passez une excellente soirée !
SONDAGE
Sur ce, à votre tour de vous exprimer !
[poll id= »947″]
C’est l’Azerbaïdjan et l’Estonie que je mettrai en avant aujourd hui..
Si on se souvient qu’ il n y a jamais eu plus de 5 qualifiés venant de la première partie en demi, on se doute qu’il y aura beaucoup de casse : seule l’Islande me paraît hors course pour le moment…
La Lituanie a intégré le top 10 des bookmakers pour la DF 1 et elle repousse Saara Aalto hors de la zone de qualification.
Pour des chansons phares comme celles de la Belgique et d’Israël, je trouve qu’il y a sur-reaction…Certains, surtout sur YouTube , passent de « top 10 assuré » à « c’est nul, elle sera éliminée en demi » sur la seule foi de 30 secondes de repet…
Je voulais glisser un mot sur la Biélorussie. Sa mise en scène est ultra too much mais c’est ça aussi que J’aime voir au concours…je pense toutefois qu’il se tire une balle dans le pied mais quel moment de rigolade en perspective..
C’est rien on commence à être habitué en Belgique, on s’en est déjà pris plein la gueule l’an dernier. En plus, il y a un énorme mystere qui plane auprès des fans sur YouTube. La prestation belge était bonne (sans plus toutefois) et il y a un nombre incroyable de dislikes sur la vidéo du coup beaucoup, dont moi, pense que ça cache un hater qui utilise un bot pour descendre en flèche la pauvre Sennek.
Cette journée que je trouvais bien a viré au vinaigre pour moi. Entre cet acharnement sur la vidéo belge et l’accident tchèque, je me retrouve dégoûté du concours… j’espère que tout ça sera vite rétabli.
Moi aussi tout cela m’énerve et avec le temps, j’ai appris à relativiser.
Il n’y aura que deux choses qui compteront : le jury show et le live…tout le reste quasi personne n’en aura connaissance.
Albanie, Lituanie et Estonie sont les prestations qui ont marqué les médias et blogs sur place.
Après 2017, je n’ai plus envie de les écouter les médias sur place. Ils ont été irrespectueux l’an dernier et se sont surtout bien trompé sur le compte de certains pays dont la Belgique et la Finlande. Mais bon c’est toujours sympa de voir ce qu’ils pensent parce que ça indique tout de même les candidats ayant fait les meilleures prestations vocales.
Les médias ne sont pas encore là mais les fans blogueurs oui.
Les médias n’arrivent généralement que la seconde semaine.
Oh non hein, dites moi que c’est une blague… Je vais lui en vouloir d’avoir voulu en faire trop 🙁
Si il participe pas c’est tout mon eurovision 2018 qui s’écroule. Je suis même pas sûr d’avoir envie de regarder si Mikolas est pas là… Je vais défaillir je pense.
Je penses que c’est fichu pour Mikolas Josef….Fait chier ! La Rep Tchèque aurait pu faire un très bon classement avec lui….
Je viens de lire ceci sur son Facebook j’ espère qu’il va vite se retablir ….Le pauvre….Pas de chance
Mikolas vient d’etre admis a Hôpital . Pendant sa répétition, Mikolas a sauté et a senti son dos lache .. La première déclaration de l’artiste était: La première chose qui me vient à l’esprit est que l’Eurovision est terminée pour moi, et qu’il etait terriblement déçu pour ses fans et il fera de son mieux pour retourner a la competition le plus vite possible. »
Sur Facebook il dit que les choses ne vont pas bien et confirme /
« Je peux confirmer que je me suis blessé pendant la répétition et que la situation s’est aggravée après plusieurs heures. Je ne peux même pas marcher maintenant.. Merci pour tous vos messages et vos prières, nous faisons tous de notre mieux pour me lever rapidement.
« https://www.facebook.com/MikolasJosef/
La Tchéquie ou comment passer de la corde à sauter au déambulateur…
C’est si triste qu’il déclarerait forfait.
Mais il faut être rôdé, affûté, échauffé pour faire une action de type athlétique.
Si on n’est pas sûr de le faire, autant ne pas s’y risquer.
D’après un post sur son compte Facebook, Mikolas est actuellement dans l’incapacité de marcher et est actuellement dans un deuxième hôpital. J’espère qu’il n’aura pas à déclarer forfait
Merci pour tout le travail que vous faites.
Ceux qui ont particulièrement attiré mon attention lors de cette première journée de répétitions sont :
Belgique : Sennek s’est bien améliorée vocalement et je ne comprends pas tous les « pouces rouges » sur la vidéo. Sa tenue de scène ne me déplaît pas, j’ai vu bien pire !
République tchèque : Ca promet d’être un vrai show, je remarque déjà (rien que dans l’extrait et avec les photos) un grand travail sur la chorégraphie. Mikolas gère bien le live et ça sent le meilleur résultat dans l’histoire du concours pour ce pays.
Estonie : Incroyable ! Quel professionnalisme ! C’est pour moi la plus belle voix de cette édition (avec en + des capacités incroyables). Sa robe est magnifique et vient sublimer la performance !
Bulgarie : Les harmonies des voix sont au top et la chanson me plaît toujours autant.
Attendons maintenant de découvrir les autres ainsi que les deuxièmes répétitions 🙂 J’ai hâte !
– Je termine donc ( toujours sur le visuel ) :
* ESTONIE : rien de révolutionnaire mais ça fait grand effet avec ces changements de couleurs et ce grand cercle illuminé. Ca correspond au style de la chanson et de la chanteuse : la diva dans toute sa splendeur !
* BULGARIE : une grosse déception ! C’est lugubre, ça fait » maison de sorciers » ou » colonie de corbeaux » : ça me fait presque peur… Pour tout dire, ça ne me plait pas du tout et comme j’avais dit ces derniers jours que j’avais des doutes au niveau vocal, je vais scruter à la loupe leur dernière prestation…
* CONCLUSION : pour aujourd’hui, uniquement sur des critères visuels, ce sont l’Estonie, l’Albanie et l’Azerbaïdjan qui m’ont fait la meilleure impression et paradoxalement, ce sont 3 pays que je ne qualifiais pas ou qui étaient tangents…. Autant dire que la 2e répétition sera décisive pour mon choix final !
La France gagnante oui plus aucun doute pour moi je reecoute la chanson je vois plus rien l’arreter a part un outsider de dernière minute ou une catastrophe au live…..Paris aura son eurovision dans les réseaux sociaux c’est assez directif pour l’instant…Mon cher Steven je crois que tu vas avoir ton eurovision et je suis très content pour la France ……Enfin une bonne nouvelle ..
Je trouve que beaucoup sont mauvaises langues (et je parle pas nécessairement des personnes sur ce blog, YouTube m’a gonflé pour la soirée…). Cette première journée de répétition était au niveau attendu, je n’ai pas trouvé qu’un candidat quelconque éprouvait des difficultés. Par contre le rendu n’est vraiment pas très engageant sur ces petites vidéos amateurs que nous avons à disposition. Je ne sais pas comment ça prendra le jour J mais là j’ai l’impression que ça bloque un peu. Du coup, mon avis sur chaque mini prestation du jour, j’ai besoin de le donner pour me défouler contre les gens dont les commentaires m’ont mis les nerfs en boules:
— Azerbaïdjan: belle et bonne chanteuse, tenue blanche relativement classique, chanson déjà entendue, mise en scène inutile mais peut-être efficace sur écran télé, chorégraphie kitschissime (personne ne l’a souligné ça?). Bien sûr qu’Aisel est dans la course pour la finale mais perso je ne compterais pas trop sur elle, elle mériterait d’être recalée.
–Islande: j’en avais déjà dit assez avant les répétitions. Il sait chanter et… et c’est tout. Mauvaise mise en scène sur les plus de 30 secondes scrutées. Recalé pour sûr et un sérieux concurrent à la lanterne rouge.
–Albanie: il sait se défendre vocalement, on le savait. La chanson est bonne sans casser 3 pattes à un canard pour autant, on le savait. La mise en scène relativement simple est un plus à mon sens. Les prouesses vocales dans les aigus sur la fin de la vidéo sont époustouflante. Cependant, si on tend l’oreille, on entend qu’il rajoute des notes pour hurler dans les aigus. Mon avis: une note suffit, on a déjà entendu assez les Albanais gueuler ces dernières années et ça n’a pas marché. Il pourrait se mêler à la course pour une place en finale mais va falloir gérer.
–Belgique: bonne prestation vocale: check. Bonne chanson: check (dépend pour qui cependant). Bonne mise en scène sobre: check même si j’aurais préféré des couleurs tirant plus sur le brun orange pour éviter le parallélisme avec la prestation de Blanche l’an dernier. Tenue: non mais what? Ca ne va pas du tout ma chérie. Si aucune alternative prévue, que Sennek se prenne quelques heures sur une aprem pour aller acheter n’importe quoi dans Lisbonne tant que c’est mieux. Au pire, qu’elle vienne nue, elle a des tellement longs cheveux qu’elle peut cacher ses parties intimes avec.
–République Tchèque: où est le problème? Il est fidèle à lui même et il fallait l’attendre sur une telle mise en scène (j’enlèverais quand même la culbute mais bon). Le sac, je l’attendais et j’en suis heureux. J’aime sa collection de sacs. Je sais pas ce que je peux dire si ce n’est qu’il a toujours été mon chouchou mais je me doute qu’il ne gagnera pas. Gros kiss sur ses fesses quand même <3
–Lituanie: Ieva aussi est fidèle à elle même. Malheureusement, aussi touchante et jolie que soit sa prestation, je doute que suffisamment de personne se mobilisent pour elle. Si elle ne se qualifie pas, je la vois bien 11-12è.
–Israël: à nouveau où est le problème? Avec 30 secondes, impossible de juger si ça va être festif ou bien si le tout va retomber. Prestation vocale dans la lignée des précédentes. Tenue pas si excentrique à mes yeux, elle est très bien. Pourra-t-elle gagner? On ne peut en juger maintenant d'autant que la compétition n'a jamais été aussi ouverte.
–Biélorussie: là je m'accorde à dire qu'il y a un petit hic vocalement mais c'est très léger contrairement à son accent anglais terrible qu'il ne saura définitivement pas changer d'ici 9 jours. Je reste perplexe devant la mise en scène. Je suis un adepte des chose glauques quand c'est bien fait et que ça a un sens. Là je sais pas trop, je trouve pas ça moche mais je me demande si ça a lieux d'être. En tout cas, ça provoquera des réactions le jour J. Je l'aime quand même bien Alekseev. Le genre de personnage déroutant avec qui j'aimerais passer un peu de temps.
–Estonie: plus rien d'étonnant ici. Eline sera en finale, dans le top 10 voir top 5 si des elles lui poussent mais je doute. Je reste dubitatif quant à la portée de cette chanson sur le public. Peut-être que beaucoup salueront la prestation vocale et voteront mais moi je m'y refuse tant que je ne ressentirai pas quelque chose en la voyant. J'ai toujours cette impression qu'elle sort son texte de manière automatique sans pour autant ressentir l'émotion et que sa gestuelle qui se veut en adéquation est juste là pour faire bien, comme pour les patineuses aux JO.
–Bulgarie: j'adore la chanson, pas une nouvelle. Le groupe est talentueux, pas un scoop non plus. Ils feront un top 5, j'en suis presque certain. Mais j'ai à présent des doutes quant à leur capacité d'atteindre le micro de crystal. La seule chose qu'il leur faut, c'est que les changements de plans sur les différents membres du groupe passent bien autrement ça va créer un drôle d'aperçu. Mais vocalement ils sont toujours aussi féroces.
Conclusion: les 5 que je suis toujours sûr de vouloir voir en finale dans cette première partie n'ont pas changé: Belgique, République Tchèque, Israël, Estonie et Bulgarie.
L'Azerbaïdjan est constant dans sa non originalité (qui ne rend pas le pays mauvais pour autant), l'Islande est constante dans sa descente aux enfers, l'Albanie remonte dans mon estime, la Lituanie est constante mais trop soporifique et la Biélorussie me semble s'éloigner de ce que le public cherchera mardi prochain.
Qualif assurée de l’azerbaidjan, au vu des repetitions, à mon avis.
Mes avis :
AZE : J’attends de voir le rendu TV, ou au moins les secondes répets. Quoi qu’il en soit ces montagnes-triangles ne devraient pas réussir à masquer totalement les lacunes de la chanson.
ISL : C’est mignon mais ça reste totalement dépassé. RIP Ari.
ALB : Je doute. J’étais à la base persuadé que l’Albanie serait éliminée, mais Eugent porte tellement bien sa chanson… Rien d’extravagant sur scène mais il n’en a pas besoin. Après bon il passe très tôt, avant le peloton de favoris, et je ne suis pas entièrement convaincu par Mall malgré tout.
BEL : Voici enfin Sennek à son vrai niveau vocal. Ca fait plaisir à entendre… Même remarque sur sa tenue qu’à peu près tout le monde. On devrait la revoir en finale.
TCH : Un peu déçu. Légèrement perturbé par ces choeurs féminins. Bon rétablissement Mikolas !
LIT : Belle proposition. Attention toutefois à ce qu’elle ne force pas trop sur la voix, la chanson ne le réclamant pas. Mériterait la finale.
ISR : J’ai trouvé ça étrangement mou. Je ne vois pas du tout, à ce stade, Netta gagnante. Quel est l’intérêt de ces étagères ?
BIE : Mon dieu Alekseev qui se prend pour un pot de fleurs… J’en viens presque à regretter le costume lumineux. La prestation s’annonce comme un amoncellement de clichés éculés. Au revoir.
EST : L’Estonie n’est pas la pour faire de la figuration ! Excellente prestation à venir. Elina s’envole vers un top 5.
BUL: Peu de couleurs, cela convient bien à la chanson. Après je demande à revoir, car la il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose. J’aime beaucoup la chanson mais pour le moment la sauce ne prend pas…
Dommage qu’il n’y ai pas les ecrans leds, je crains que les portugais ne soient à la hauteur des realisations des pays nordiques. On verra bien le direct mais ca va nous faire drole, maintenant que nous sommes habitués à toute cette technologie moderne
Forza Estonia Forza Bulgaria
Si je résume mes impressions
1) Azerbaïdjan : joli, classe mais chanson ennuyeuse finale pas certaine mais encore possible
2) Islande : c vraiment trop 1980 et pas 2018 qualif quasi impossible selon moi
3) Albanie : déjà il est super mignon et il chante très bien qualif possible car ça ressemble bcp à de la pop italienne mais ca sera sur le fil
4) Belgique : classe sobre belle voix qualif en vue mais robe très mais très très moche 😉
5) République Tchèque : ado attardé et hôpital il a gagné sa journée lui haha bon qualif assurée aussi sauf s’il revient avec une canne haha
6) lithuanie : je m’ennuie la fin sur le balcon a la Roméo et Juliette est charmant mais 3 min d’ennui
7) Israël : c’est un peu tôt pour l’enterrer mais cette première repet ne m’a pas bluffé. Look bizarre étagère avec ses chats chinois oui et donc c quoi le rapport ? Qualif assurée mais la grande victoire n’est pas du tout acquise
8) Biélorussie : autant j’aime la chanson en studio autant là c un massacre et la mise en scène ridicule et le dos avec les fleurs allo !!! Qualif très compromise
8) Estonie : au final elle est là sa robe aussi sa voix surtout elle finira haut car qualif assurée
9) Bulgarie : j’aime la version studio mais à les voir sur scène il y a un truc qui ne prend pas il n’y a pas d’âme et je me dis mais il est où ou elle est où la chanteuse qualif assurée mais je ne vois pas la grande victoire revenir à 5 excellents choristes sinon look horrible de la meuf
L’absence d’ecran Led change la donne côté visuel et remet la chanson au centre ce qui est très très bien
La Belgique j adore simple et joli voix une finale sur et certain
Duel Bulgarie France j en étais sur les deux groupes sont dans la même ligne …. Je pense que c est entre ses deux pays que tout va se jouer …. La Bulgarie magnifique ,costume sublime et vraiment ils nous emportent ….)….la France aura sûrement la même scène de magnifique costume ….il faut vraiment qu’ils assurent cote chore…que le meilleur gagne …..France Bulgarie les des sont jeté a part si un outsiders sort de nulle part la Chypre lol…
je signe tout de suite pour ton prono Sakiss
La France est deuxième des bookmakers.
Je viens de voir ça ! C’est de la folie ! Amir était deuxième avant les répétitions aussi …. J’espère que cette année la mise en scène vaudra le coup !
Sans écran LED, la mise en scène sera facilitée et on récompensera la simplicité au lieu de l’extravagance.
C’est tout à fait ma pensée !!! Nous sommes au Portugal… simplicité et enthousiasme au programme !! Top !!
La mise en scene de Madame monsieur, je crains qu’elle soit identique à celle proposée sur france 2.
Les costumes de JP Gautier, je ne pense pas que cela puisse etre pire que leur tenues noires et baskets rouges sur tous les plateaux tele, j’espere qu’ils seront en adequation avec la chanson et bien plus beaux
Les pronostics, mieux vaut ne pas etre dans le top 3 des bookmakers, ca ne porte pas bonheur.
Nous verrons, bien, la chanson est belle, l’edition 2018 n’est pas un grand cru eurovisionesque, la france a de grandes chances de realiser un tres bon classement cette année.
Je ne pense pas Alexandre car Madame Monsieur avait à l’epoque de Destination Eurovision indique que contrairement à d’autres artistes (Lisandro et Emmy Llyana) ils n’avaient pas une grosse maison de disques derrière eux leur permettant de faire une véritable mise en scène. Après Émilie a dit il y a quelques jours ça sera simple fidèle à ce que nous sommes mais cela ne sera pas ennuyeux donc ils vont proposer quelque chose c’est certain. A suivre c’est vendredi leur première repet’
Ce sera simple, tres simple comme dans destination eurovision probablement. France 2 n’a qu’à payer, si c’est un pb d’argent.
En même temps pas évident de faire une scénographie sur une telle chanson car il faut rester ultra sobre. Moi j’ai imaginé un truc mais je le garde pour moi haha je verrai s’ils ont eu la même idée que moi.
Une victoire plutôt….
Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils va falloir qu ils assurent le live qu ils ne soient pas pétrifié par l enjeux comme d ‘autre Français par le passé !!!!
Sur quel site as tu vu l info car sur le mien ils sont toujours 3 éme .?Ce sont les premières répet qui font bouger les choses?Si c est le cas Israel devrait descendre ds le classement vu leur répét plutôt moyenne à priori
Sur eurovisionworld.com la France est 3e des BM derrière Israël et la Bulgarie même si les cotations s’approchent énormément de celles des bulgares. Moi je dis attention à la Norvège la Suède qui vont faire le show de ce que j’ai vu aujourd’hui je les vois bien revenir ds la course au podium
J’espere une qualification de l’azerbaidjan (ouf, elle a changé de tenue, c’est magnifique), n’en deplaise aux bookmakers.J’adore ce type de chanson, qu’on aime reecouter et qu’importe que ce ne soit pas son univers. La mise en scene est originale. Bonne chance à ce pays, qui soigne chaque année sa mise en scene et apporte de belles chansons.
Pour la belgique, je pense que ce n’est pas la tenue officielle lors de la demi finale, l’ambiance me fait penser à Blanche spots blancs et noirs de l’an dernier)
Pour l’israel, c’est NEXT pour moi, j’espere que les jurys vont la casser. C’est une horreur
Israël et ses étagères remplies de maneki neko et ce look ridicule bref je ne trouve pas non plus de ouf son show. La Biélorussie mon dieu primo il chante trop faux secundo la danseuse semble un brin hystérique et tertio il se fait mettre des fleurs ds le dos aïe aïe aïe… c vrai que sans écran led faut être créatif 😉
Bon pour l’instant un ratage total , du copiage , une bonne dose de reflexion et surtout du très bon pour la France …
Pour instant le plus agrèable pour moi c’est L’Azerbaidzan très joli choregraphie meme si la chanson reste banale elle se defend pour sa place de finaliste …. Aisel aura sa place en finale certainement …..J ‘ aime cette prestation peut etre assez classique mais joli a regarder….Donc bravo…
Le ratage total pour la Tchéquie mais c’est quoi cette choregraphie de gamin ….Non le sac d’ ecole , la maternelle il manque plus que la marelle et la corde a sauter et voila ….Non mais il rigole la ….Un super deception ….
Le copiage mais après nos amoureux espagnols on nous refait la meme chose pour la Lituanie….Non une fois suffit on zappe….
Israel je crois bien que notre charmante Netta reste toujours souriante mais je reste effaré , ennuyeux , zappant sa prestation , les danseuses ont l’ air perdu et elle on dirait qu ‘elle tourne en rond ….Peur de la scène finale ….Il faudra beaucoup de travail pour vraiment étonné ….Allez on y croit …Mais la tenue next desole elle avait une super tenue au 70 eme jour de Independance en Israel ….Dommage…
La bielorussie s’ est trompé d’ epoque je crois ….Notre grand Alekseev semble perdu dans la grande salle …Et sa danseuse aussi d’ ailleurs ….Non du vu et revu ….Next….
Islande retour a ses chères etudes lui aussi il s’ est trompe d’ epoque aussi ….
Il manque Estonie donc la mise en scène avec sa grande robe a était vu mille fois a Eurovision et le grand mystère Bulgare avec notre choregraphe de genie mary jean Baptist ….La est la reponse de cette eurovision pour moi….
Message a mon cher Steven ton reve de voir gagner la France se rapproche a grand pas …..Je te le souhaite vraiment….
Petit nota a l’ Albanie simple et efficace j’ aime bien…
Eh bah voilà qu’Alekseev rechante faux et puis alors le dos…. je dois être en plein cauchemar et je vais me réveiller !!!!
Courage, nous en sommes qu’aux premières répéts. Moi aussi j’avais foi en Alekseev mais la scéno’ sponsorisée par Interflora mama ! Il y a le dos mais surtout la rose plantée dans la main. On en regretterait la combi lumineuse. Et sa danseuse : choregraphie ou crise d’épilepsie ?
Tout est glauque, quel gâchis !
– J’ai décidé de ne pas écouter les extraits mais de seulement juger les images de la scénographie : voici mes commentaires visuels :
– J’ai déjà donné mon avis sur l’AZERBAÏDJAN plus haut.
* ISLANDE : je le trouve un peu engoncé et c’est vraiment très classique ! Les choristes sont si proches de lui qu’on dirait un groupe qui participe…
* ALBANIE : c’est simple, il a une tenue qui lui va bien et semble à l’aise sur scène.
* BELGIQUE : des lumières un peu sombres mais c’est la tenue qui » détonne » ! Je n’ose pas dire à quoi ça me fait penser mais il faut en changer vite, sinon, je ne donne pas cher de sa qualification !
* REP. TCHEQUE : je le compare à un » adulescent » : à peine sorti de l’adolescence mais dans un corps d’adulte. Finalement, par rapport à sa chanson et son personnage, je trouve que c’est assez cohérent. Après on peut aimer ou pas…
* ISRAËL : là aussi, c’est conforme à la personnalité de Netta. Je ne m’attendais pas à autre chose sur scène mais avec un peu plus de modération. Là, elle pousse à son paroxysme son côté déjanté, et du coup, je crains même qu’elle ne passe pas la demi-finale…
( Je reviendrai plus tard pour les derniers concurrents )
Moi j’ai fait le contraire de toi Zipo, j’ai écouté seulement sans voir le visuel. Etonnamment, j’ai trouvé que la meilleure prestation pour l’instant était celle de la Lituanie et que la pire était celle d’Israël.
– Comme je venais d’écouter plusieurs fois le CD compilation Eurovision 2018, je n’ai pas voulu faire de comparaisons vocales mais ta démarche est également très bien.
– Je poursuis :
* LITUANIE : conforme à ce que j’attendais, du classicisme pur et dur. J’espérais qu’elle ne s’assoit pas au sol : raté !
* BIELORUSSIE : j’ai eu l’impression de voir un fantôme apparaître perché sur un promontoire. Et alors, son dos ! Comment qualifier cette » monstruosité » ? il y a un lien avec la chanson ? En tout cas ça ne me donne pas envie de voter…
( Suite et fin plus tard )
La répétition de l’Israel a déçu beaucoup de monde. La vidéo sur YouTube a regroupé beaucoup plus de dislikes que de likes au moment où je poste ce message (1 900 dislikes pour 1 300 likes).
Je continue à adhérer au projet d’Aisel moi aussi. J’aime bien le côté blanc et graphique de sa scéno. Et Mikolas, nous fait une Anggun avec son back-flip. Il a pas intérêt à se louper 🙂
Apparemment, ce n’est pas au point car après ses répétitions, il est allé directement à l’hôpital pour des problèmes de dos!!!
Tout le monde n’est pas Nadia Comaneci ! Je pense qu’il va zapper sa cabriole… 🙂
Pareil, déçu pour la tenue de Sennek, qui fait super cheap!
La plus étonnante pour l’instant, c’est Aisel, je ne m’attendais pas à ça…
L’extrait de la repet du tchèque n’est pas formidable ça fait vraiment très ado attardé et ce sac à dos ridicule ok on sait qu’il en profite pour faire la promo de sa marque mais tout cela n’est pas extra. Il devrait tout même faire un top 10 car sa chanson a des atouts évidents mais il ne me semble plus dans la course à la victoire. Je repasse par ici tout à l’heure après Israël et Bulgarie 😉
sennek au top sauf petit bemol pour la tenue , la rep tchèque est ma première deception !
J’ai hâte de voir la répétition d’Israël.
Je commence à avoir des gros doutes sur la scène. Tout le me semble identique pour le moment. J’attends de voir tout pour juger 🙂
Je ne sais pas pourquoi je me suis mise en tête qu’Eugent chanterait seul, c’est donc une belle surprise de découvrir les musiciens. J’adore ses sapes !
Je n’ai plus aucune crainte quant à l’interprétation de Sennek ! Elle est époustouflante, je suis fière 🙂
Pour Albanie c’est très faible …..Ah dommage mignon oui mais va t’il aller plus loin suspens….
Mon Dieu, il semblerait que la Belgique veuille concourir pour le Barbara Dex. Rendons à César ce qui est à César! :’)
J’espère qu’elle va changer de tenue comme Blanche l’an dernier.
Un retour aux sources, le Barbara Dex Award ? Espérons que non. Il reste peut-être la Finlande !
Mais mais mais il est super mignon le chanteur albanais j’etais passe à côté de cette info essentielle ! Sinon c officiel les led c officiellement off haha à voir si c bien ou pas pour l’instabt les mises en scènes sont sobres perso ça ne me dérange pas du tout.
Azerbaidzan sa scène très original …..Sa chanson j’ai deja tout dis …..Islande non pas possible c’est ringard et aucune nouveaute….On a le premier eliminé de cette demi finale….Moi j’adore Azerbaidzan c’est très beau et joli choregraphie….
Mais j’apprécie beaucoup la scène, avec toutefois une réserve concernant les prestations suivantes. Y aura-t-il une répétition des effets visuels dans leur ensemble et des moyens scénographiques employés ?
Super idée d’avoir retiré les ecrans à led, bienvue à la brocante !
Et c’est l’azerbaidjan qui ouvre le bal des accessoires moches.
Bon bah déjà une candidate vêtue tout de blanc… fera-t-on mieux qu’en 2017?
Et comme je vois, l’Azerbaïdjan ne sait toujours pas se contenter du plus sobre et décide de déplacer des montagnes (lol) pour pas grand chose. En tout cas la scène est jolie, hâte d’en voir plus 🙂
Un décor penché pour l’azerbaïjan : tout est permis 🙂
– Je crois que le plus important c’est de remercier Pauly et Eurovista qui malgré leurs obligations professionnelles et familiales vont consacrer le maximum de leur temps à nous informer : mille merci à eux deux.
– Quant à moi, je vais tout lire et » observer » mais j’écouterai plutôt les interprétations complètes lors de la 2e répétition.
– Par exemple, si je me base sur les images de l’Azerbaïdjan, je trouve Aisel » un peu débraillée » ! Je ne vais pas m’en plaindre mais Est-ce pour masquer la mollesse de la chanson qu’elle met en avant son côté » sexy » ? c’est ainsi que j’ai ressenti les choses…
Étant en vacances en pointillé pendant cette longue quinzaine, j’essaierai de partager mes impressions avec vous, un peu plus que je ne le fais d’habitude.
bon début de répétitions à tous
Pourquoi ai-je cette étrange impression de tout juste venir de m’assoir dans Space Moutain???
La France est 3 eme des bookmakers.Oh qu c est bon ça !!!!!!!!
Bon courage.entre 2 visites au Portugal je lirais avec plaisir vos commentaires.
Un grand merci pour le travail que vous faites et c’est avec un énorme plaisir que je lirais vos commentaires.
Bon travail
Y a pas à dire mais un écran Led, c’est quand même bien pour sublimer une scénographie. Là, je suis très déçu, je trouve que le visuel est toujours le même, seules les lumières changent selon les tableaux, J’aime pas, c’est beaucoup trop fade et linéaire, J’attends de découvrir les autres pays. c’est pas top et je trouve les visuels un peu désuets, j’ai un peu l’impression de me retrouver à l’ESC de Zagreb en 1990, c’est tout dire !
Je trouve ton point de vue extrêmement sévère sur les extraits que j’ai vus rien ne m’a semble ringard ou rappelant des éditions de 1990. Ce choix est assumé par Ola Melzig, un des producteurs de l’Eurovision qui a déclaré à propos des écrans LED « J’étais l’un des initiateurs de l’incorporation de cette technologie sur la scène de l’Eurovision pendant la dernière décennie, et nous l’avons considérablement utilisée pendant plus de quinze ans. Peut-être pour cette raison, je pense que le temps de grands changements est venu : repenser le concept et concentrer toute l’attention sur les artistes et leurs chansons. […] La scène sera originale et moderne, en parfait alignement avec la mise en scène victorieuse de Salvador Sobral à Kiev, qui a montré que la musique n’est pas un feu d’artifice. »
Personnellement je suis ravi de voir la chanson et l’interprétation être remis en valeur. Cela permet un concours encore plus ouvert et compétitif.
Je suis sans doute un peu sévère mais c’est vraiment ce que je ressens, je m’étais habitué aux écrans Led et sans, c’est pour moi, comme une bonne glace sans chantilly. l’avantage est peut être que cela met plus ou moins tous les artistes sur un pied d’égalité. On va pouvoir juger principalement l’interprétation et le charisme des concurrents, J’exagère aussi quand je dis que cela me fait penser aux années 1990, mais voilà, on s’habitue et ce changement me dérange vraiment.