Suite au retrait de l’Espagne dû à la validation de la participation d’Israël à l’Eurovision 2026, les annulations se suivent en Espagne. Après l’annulation de la Barcelona preparty 2026, Madrid à son tour annule la sienne.
Eurovision Spain vient de publier un communiqué qui signale l’annulation de leur dixième pre-party:
Traduction du communiqué:
| COMMUNIQUÉ SUR LA PREPARTYES Aujourd’hui, nous partageons l’une des décisions les plus difficiles de notre histoire : nous annulons le PrePartyES 2026. Ce projet est né pour célébrer les valeurs fondatrices de l’Eurovision comme le respect, la diversité, la convivialité et l’union à travers la culture. Ces valeurs ont disparu. L’UER admet un environnement incertain, manipulé et politisé, et nous ne pouvons pas dissocier notre événement de cette réalité sans trahir l’essence qui l’a inspiré. Pour PrePartyES, l’édition 2026 devait être spéciale : notre dixième anniversaire. Elle méritait d’être un événement unique, libre et de célébration. Nous savons aujourd’hui que ce ne serait pas possible. Nous ne pouvons pas célébrer dans le cadre d’un festival qui s’est proclamé complice d’un État génocidaire et de la violation répétée de son propre règlement. Nous sommes profondément attristés d’annuler une rencontre qui, depuis près de dix ans, est devenue la maison, la famille et le point de ralliement pour des milliers de fans, artistes, professionnels et délégations. Le PrePartyES a dépassé le festival, et ne pas le célébrer cette année est un coup dur pour tous. Néanmoins, nous pensons que cette décision est un acte de responsabilité. Eurovision-Spain réitère son soutien à RTVE et le reste des télévisions qui ont décidé de se retirer dans un acte de cohérence, la dignité et la défense face à l’instrumentalisation de l’Eurovision. Bien que ce ne soit pas un point final, nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement le public qui a fait confiance à l’événement, les 338 artistes, les délégations européennes, les sponsors, la salle La Riviera et les plus de 150 personnes qui ont rendu possibles les neuf éditions du PrePartyES. Nous reviendrons. |
–
Cette annulation va en soutien à la décision prise par la chaîne publique espagnole de se retirer du concours. Bien que les deux pré-parties soient annulées en 2026, le Benidorm Fest 2026 est quant à lui maintenu car il célèbre les artistes et la musique espagnoles.
–
Crédit photographique: Eurovision Spain









Pour remplacer la pre-party, les pays qui boycottent devraient songer à organiser un concert à des fins caritatives pour la Palestine en invitant des artistes de l’Eurovision. Je suis sûr qu’ils seraient nombreux à accepter d’y prendre part. Je trouverais ça hilarant et symbolique à la fois. Un pied de nez à l’UER.
L’Irlande et la Slovénie n’ont pas de pre-parties.
Quant à l’Espagne, c’est une bonne idée je trouve. C’est bien beau de vouloir se retirer de l’Eurovision en soutien à la Palestine mais faut aller plus loin que ça dans ses démarches de protestations. Ce ne sont pas de simples retraits de diffuseurs et d’annulations de pre-parties qui feront la différence et qui empêcheront Netanyahu dans sa folie meurtrière. Sinon ce n’est que faire bonne figure auprès de son propre public alors que bon nombre des autres télédiffuseurs et groupes organisateurs de pre-parties n’en ont rien à carrer (rien que le maintien de l’Eurovision In Concert aux Pays-Bas en dit long sur ses organisateurs). En plus, ces retraits et annulations ne profitent absolument pas au peuple palestinien dans la vie réelle. Que l’on me prévienne dès que les actions faites à l’Eurovision auront un impact concret sur la Palestine car ce n’est pas le symbolisme qui les sauvera de leur cauchemar.
« rien que le maintien de l’Eurovision In Concert aux Pays-Bas en dit long sur ses organisateurs » = et donc ça dit quoi sur les organisateurs ?
De plus, b]eaucoup de néerlandais sont contre le boycott du concours de la part de Avotros.
Pour l’Eurovision In Concert, c’est une entreprise privée avec des salariés qu’il faut bien payer et faire travailler. Cesser l’activité c’est mettre des humains au chômage et donc en précarité financière. Ils n’ont pas le statut « public » comme Avotros qui est financé par l’état en grande partie, et qui va faire des économies avec sa non participation.
« en invitant des artistes de l’Eurovision. Je suis sûr qu’ils seraient nombreux à accepter d’y prendre part. » = je ne serais pas si optimiste que toi car iels risquent d’y laisser leur carrière en étant catégorisé.e.s comme artistes politiques.
Très mauvaise idée. Triste du retrait de l’Espagne et des trois autres pays tels que la Slovénie, l’Irlande et les Pays-Bas.
Vous vous trompez de chaîne nationale Gérard,,baby love.Préfère le Benidorm sans Vienne 2026 que les sélections Israëliennes à la démocratie « Eurovision » franchzment chelou.
La RTVE comme plus modéstement la RTSLO et autres Radió Téléfis Eiréann et autres… n’est certainement pas la KAN et tant mieux pour l’Eurovision.
En outre , muni de mon 16/20 en histoire-géo au Bac SES , que fout Israël à ce Concours Pan européen?!Depuis quand Israël est en Europe? ALLÔ QUOI?!
Ne pas confondre Europe territoriale et membres de l’UER … Le Maroc, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Turquie etc ne sont pas non plus des pays Européens mais sont membres de l’UER tout comme Israël.
L’Arménie comme la Turquie comme l »Azerbaïdjan comme la Russie comme le Bélarus sont Européens aux antipodes d’Israël et autres Australies.
Non ! l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont des pays d’Asie Occidentale. Et sont juste à côté du Moyen-Orient qui fait aussi parti de l’Asie.
Et pour finir, ces pays font partie du Conseil de l’Europe tout comme Israël.
Bien sûr que l’Espagne reviendra.Mes 12 points pour son audace et 12 extra points pour son courage.
Je vous trouve bien optimiste : pour moi, l’Espagne ne reviendra qu’après changement de gouvernement et « reprise en main » de la RTVE.