Suite au retrait de l’Espagne dû à la validation de la participation d’Israël à l’Eurovision 2026, les annulations se suivent en Espagne. Après l’annulation de la Barcelona preparty 2026, Madrid à son tour annule la sienne.

Eurovision Spain vient de publier un communiqué qui signale l’annulation de leur dixième pre-party:

Traduction du communiqué:

COMMUNIQUÉ SUR LA PREPARTYES

Aujourd’hui, nous partageons l’une des décisions les plus difficiles de notre histoire : nous annulons le PrePartyES 2026.
Ce projet est né pour célébrer les valeurs fondatrices de l’Eurovision comme le respect, la diversité, la convivialité et l’union à travers la culture.

Ces valeurs ont disparu. L’UER admet un environnement incertain, manipulé et politisé, et nous ne pouvons pas dissocier notre événement de cette réalité sans trahir l’essence qui l’a inspiré.

Pour PrePartyES, l’édition 2026 devait être spéciale : notre dixième anniversaire. Elle méritait d’être un événement unique, libre et de célébration. Nous savons aujourd’hui que ce ne serait pas possible. Nous ne pouvons pas célébrer dans le cadre d’un festival qui s’est proclamé complice d’un État génocidaire et de la violation répétée de son propre règlement.

Nous sommes profondément attristés d’annuler une rencontre qui, depuis près de dix ans, est devenue la maison, la famille et le point de ralliement pour des milliers de fans, artistes, professionnels et délégations. Le PrePartyES a dépassé le festival, et ne pas le célébrer cette année est un coup dur pour tous.

Néanmoins, nous pensons que cette décision est un acte de responsabilité. Eurovision-Spain réitère son soutien à RTVE et le reste des télévisions qui ont décidé de se retirer dans un acte de cohérence, la dignité et la défense face à l’instrumentalisation de l’Eurovision.

Bien que ce ne soit pas un point final, nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement le public qui a fait confiance à l’événement, les 338 artistes, les délégations européennes, les sponsors, la salle La Riviera et les plus de 150 personnes qui ont rendu possibles les neuf éditions du PrePartyES.

Nous reviendrons.

Cette annulation va en soutien à la décision prise par la chaîne publique espagnole de se retirer du concours. Bien que les deux pré-parties soient annulées en 2026, le Benidorm Fest 2026 est quant à lui maintenu car il célèbre les artistes et la musique espagnoles.

Crédit photographique: Eurovision Spain