Nous voilà en novembre, mois de l’Eurovision Junior. Avant d’arriver sous le soleil niçois, l’EAQ vous propose de découvrir les seize candidats de cette vingt-et-unième édition placé sous le signe des héros. Vous découvrirez les représentants au travers de différents articles, à raison de trois portraits par article. Pour ce premier numéro, nous allons rencontrer Sep & Jasmijn, Júlia Machado et Anastasia Dymyd représentant respectivement les Pays-Bas, le Portugal et l’Ukraine.

Pays-Bas : Sep & Jasmijn

Nous commençons par des favoris de cette édition : un duo venu tout droit des Pays-Bas.

Sep, de son nom complet Sep Jansen, est âgé de 13 ans. Lors de sa seconde année de lycée, Sep intègre les cours de théâtre au MusicAllFactory, une occasion de parfaire une variété de talents artistiques avant de se lancer dans la musique, partie intégrante du cursus. Ses jeux d’acteur l’amèneront à apparaitre dans de nombreux programmes pour enfants sur NPO Zapp. Il joue aussi du piano et aime beaucoup les mathématiques.

Jasmijn Torrico, elle, a 14 ans a fait sa scolarité au sein de l’académie de musique Babette Labeij. Elle a ainsi été retenue au sein de la compétition musicale junior « Ministars » en début d’année où elle a atteint la phase finale. En parallèle, elle a fait partie de la troupe de danse « Pink Explosion » à l’école du Studio Pauline.

Des carrières en pleine croissance pour ces deux artistes prometteurs qui les a amené à se rencontrer et à former l’espoir néerlandais pour l’Eurovision Junior. Ensemble, ils interprètent « Holding On To You », une chanson fraiche et inspirée de l’EDM des années 2010 composée par Robert Dorn. Elle évoque une amitié (ou un amour ? : c’est selon votre interprétation) forte, indestructible. Ils remportent alors le ticket tant convoité lors du Junior Songfestival sans contestation possible.

Portugal – Júlia Machado

Júlia nous vient en réalité des Etats-Unis ! Elle est née et a grandi dans le New Jersey au sein d’une famille immigrante du Portugal. Elle a appris le théâtre et le chant au sein du théâtre Count Basie. Cette année, elle revient sur les terres d’origine de sa famille au sein du petit village de Monsanto do Ribatejo. Elle démarre ainsi une nouvelle vie temporaire chez ses grands-parents en même temps qu’une carrière musicale au sein du télécrochet The Voice Kids. Là, c’est la consécration : Júlia va jusqu’au bout et remporte l’émission.

Puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, il est annoncé lors de sa victoire qu’elle pourra représenter le Portugal à Nice le 26 novembre ! Elle nous propose une très belle ballade signée Aurora Pinto, Fernando Daniel, João Direitinho et Luís « Twins » Pereira portant sur le thème du harcèlement scolaire. Un message universel et authentique au sein de ce « Where I Belong », évoquant le Portugal comme une terre de ressource lui permettant de se protéger de cela. L’amour du Portugal, Júlia le porte jusque sur sa planche de surf où elle n’hésite pas à affronter les plus grandes vagues de Nazaré.

Ukraine – Anastasia Dymid

Anastasia Dymid est l’une des candidats les plus jeunes de cette édition avec seulement 9 ans ! Originaire de Hoshiv, elle a déjà participé et gagné de nombreuses compétitions de chant malgré son jeune âge. Parmi lesquels nous pouvons compter sa victoire au Modern Folk Performance au sein des Black Sea Games cette année. Elle est une touche-à-tout puisqu’elle adore aussi dessiner, danser, explorer la nature, passer du temps avec sa famille et jouer avec ses amis. Elle rêve même de grimper la montagne Hoverla en Ukraine. La seule chose qu’elle fuit, ce sont les animaux, notamment les papillons !

Elle propose pour cette édition des héros une chanson fédérative et festive signée Svitlana Tarabarova. Derrière les sonorités joyeuses et traditionnelle de « Kvitka » (« fleur »), Anastasia traite d’un sujet grave, demandant à arrêter les tragédies pour que la planète puisse guérir.

Vous avez désormais rencontré les trois premiers candidats de cette édition prometteuse ! Rendez-vous dès demain et dans les prochains jours pour découvrir les 13 autres candidats. A bientôt sur l’EAQ !

Crédits photographiques : Jesc.tv