La Lettonie a choisi!
Au terme d’une finale étonamment qualitative du côté des performances, ce sont finalement les six joyeux lurons de Citi Zeni et leur vestes colorées qui défendront les couleurs du pays en Italie. Ils y interpréteront « Eat your salad », un titre écologico-humoristique teinté de hip-hop, de funk et de soul.
Et pour le coup, j’en suis très contente.
Moi qui n’était pas du tout réceptive à leur chanson, j’ai reviré à trois cent soixante degrés après leur live.
Même si leur titre est toujours un peu ridicule, leur performance est tellement bonne qu’elle vous convainc malgré vous à aimer! Le télévote va les adorer!
Voici le classement complet de ce soir.Miks Dukurs.
11- Linda Ruseniece.
10- Raum.
8- Inspo.
7 Bermudus Divsturi.
6- Mes Jus Milam.
5- Elina Gluzunova.
4- Miks Galvanovskis.
3- Bujans.
2- Aminata.
1- Citi Zeni.
Encore bravo à Citi Zeni, et bonne chance à eux au mois de mai. Et surtout, n’oubliez pas…
Sauvez la planète, et mangez votre salade!
Crédits photographiques : LTV
Supernova a repris un peu de couleur après l’édition 2020 qui était la pire des sélections.
Les choix lettons ne me laissent jamais indifférents, soit j’adore soit je déteste. Cette année, je ne déteste pas vraiment mais pas loin. La salade manque d’assaisonnement même si le groupe donne toute son énergie.
Cette victoire me réjouit. Dommage pour Aminata, mais son titre était trop moyen pour espérer quoi que ce soit.
Le Supernova était très agréable à suivre cette année, j’espère que les baltes seront récompensés en Mai par une qualification riche racontée en finale. Ca va être compliqué mais c’est jouable avec un très bon télévote.
Chère Juliette
Après « Cake to bake » en 2014, les lettons sont portés une nouvelle fois sur la cuisine avec « Eat your salad » !
Bonjour à tous.
Terrible déception estonienne !
Mon maxi-favori depuis des mois, Jaagup, et moi avons sombré dans le port de Tallinn.
Je sors à peine de l’eau (sans nouvelles de lui) et je découvre le vainqueur letton.
Excellent choix que j’écoute avec plaisir.
À très bientôt.
Ça part peut être d’une bonne intention mais je trouve ça vraiment cheap et en plus la voix du mec à la veste rouge m’insupporte totalement !
J’en viendrai presque à regretter Samantha Tina et « The Moon Is Rising », c’est dire …
Je crains qu’une fois de plus, la Lettonie soit le plus mauvais des pays baltes lors du concours.
La nouvelle mode depuis 2 ou 3 ans. Chansons pop sucree , composee grace aux algorithmes. Un peu de ci un peu de ca . Un peu d annees 80 , de funk , de retro, etc…
On s ennuie un peu qd mm. On est un loin de la grace et la sophistication italienne sur brividi. Mais il faut bien un 1er et un dernier pour ce concours.
C est cool mais ca me laisse de marbre.
Dansant et distrayant. Pas mal, mais sans plus.
Personnellement, je suis vraiment très satisfait par ce choix letton !!! Chanson fun, funk, qui donne envie de danser, on est porté par l’ambiance sur scène, l’Eurovision 2022 (avec un nombre important de ballades que l’on s’apprête à découvrir ces prochaines semaines !) sera au moins ambiancée avec Citi Zeni et pour moi c’est que du bon !!
Les paroles sont certes too much et limites mais c’est tellement drôle, fun et dansant que j’adore !!
Une finale ? Pour l’instant je ne pourrai pas me prononcer car j’attends les pays « internes », la Norvège et la Slovénie mais c’est sûr que les jurys vont les tuer mais le télévote va être puissant c’est clair !! Quoi que, le jury letton a peut être plébiscité Citi Zeni je ne sais pas…
En tout cas j’adore !!
Un copié-collé de Sunstroke Project ! Jusque dans le solo de sax ! Je prédis (et j’espère) une humiliation historique pour un choix aussi minable !
Ah, j’ai au moins un souhait de réalisé ce soir. Merci les Dieux de l’Eurovision :’)
Ça a été franchement très bizarre d’être devant le Supernova et croiser les doigts pour qu’Aminata ne le remporte pas Et je suis content qu’elle ne l’ait pas fait. Je suis conscient qu’elle était très attachée à « ILYG » et surtout d’avoir eu l’opportunité d’avoir travaillé avec une équipe qui lui a plû et dont elle aurait aimé continuer à travailler avec à Turin. Mais je ne me leurre pas, « ILYG » était franchement en-dessous de « Love Injected » et j’aurais vraiment aimé qu’Aminata revienne au concours avec une proposition aussi forte. J’espère qu’elle reviendra une prochaine fois.
À part ça, félicitations à Citi Zeni pour leur victoire ce soir — sur Aminata en plus, une légende eurovisionnesque, ce n’est pas rien ! Je suis sûr qu’ils s’en sortiront à merveille à Turin et qu’ils auront une chance de se qualifier 😀
Bonne chance à eux ! 🙂
J’adore le funk ! Mais là, je ne sais pas, je ne sais plus. Dois-je les détester ? Les aimer? Je suis perdue ! Le temps fera son affaire et d’ici mai tout sera plus clair.
J’espère ne pas être le seul sur ce blog à être à bord du « Green Titanic » d’ici mai x)
Je suis d’accord concernant la chanson d’Aminata surtout après la géniale « Love injected » mais ce choix est hyper risqué et je crains que ça reste en rade lors de la demi-finale. Personnellement je n’accroche pas du tout. Je trouve que l’Estonie et la Lituanie ont fait des choix plus intéressants. Réponse en mai 😉
Honnêtement, je préfère le choix funk et risqué d’ « Eat Your Salad » à la ballade clacssique et inoffensive d’Aminata — je n’aurais jamais pensé utiliser ces adjectifs pour un titre de ses titres d’ailleurs. Ça reste à voir pour le sort final du titre à Turin, mais au moins, il apporte du peps en plus au cru 2022 — ce qui n’est pas trop le cas des autres choix faits ce soir, surtout l’Ukraine x)
Pour l’Estonie et la Lituanie, je ne me prononce pas plus que ça parce que je n’ai toujours pas écouté en entier les chansons de Monika et de Stefan, seulement des extraits (mais je vais le faire de suite). Je suis en mode paresseux cette année x)
Je n accroche pas non plus… pas fan des pays baltes cette année! Rendez nous The Roop!!!
– En fait, je ne sais pas trop quoi dire sur cette chanson mais une chose est certaine : elle ne passera pas inaperçue. Je trouve nettement plus intéressante la prestation sur scène que la prestation chantée mais au moins, ils apportent la bonne humeur avec eux.
– Pour être tout à fait honnête, voyant que la 2e était Aminata, et que pour moi c’était « tout sauf Aminata », je ne peux être que satisfait de leur qualification pour Turin.
Je crois qu’il y a un petit problème dans le classement ‘:)
Sinon, c’est un bon choix, c’est marrant, le rappeur a de l’énergie à revendre, le chanteur était moins juste vocalement qu’en demi, je n’accroche pas aux couleurs de leurs habits (le vert beurk), mais ils seront dans le coup pour la qualification en finale (un 7-13 en demi ça à mon avis)