Les plus belles chansons de Noël – Best Christmas Songs Ever ! Décembre 2018 – PENTATONIX

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous sommes déjà le 1er décembre qui est aussi le premier jour de l’Avent, une première porte s’ouvre pour la plus grande joie des enfants qui découvrent avec émoi,  leur tout premier petit cadeau, 

Que l’on fête Noël ou pas, cette ferveur qui se transforme très vite en une véritable frénésie vient de démarrer et que l’on le veuille ou non, elle va continuer de nous envahir jusqu’au 25 décembre,   

Je ne vais pas pouvoir le faire tous les jours mais j’avais très envie de partager avec vous, les plus belles chansons de Noël qui existent, peu importe dans quelle langue, la magie opère souvent et nous permet de vivre un moment solennel qui éveille nos plus profondes émotions.  Voici donc le tout premier volet. 

Pour commencer, je vais vous proposer des artistes que j’aime beaucoup, les Pentatonix qui est un groupe vocal originaire d’Arlington au Texas, composé de cinq chanteurs : Kevin Olusola, Kirstin Maldonado, Mitch Grassi, Avi Kaplan et Scott Hoying, formé en 2011.

 

Voici leur très belle reprise d’une chanson incontournable « Hallelujah »

Et une très belle chanson qui nous invite à vivre dans la joie ! 

Et pour terminer, voici une très belle interprétation d’une chanson qui est très célèbre en Amérique du Nord qui est revisitée avec des sonorités africaines ! 

 

 

 

Je ne sais pas, car je ne vous connais pas vraiment, il est possible que vous détestez cette période ou qu’au contraire, cela vous rappelle de si beaux souvenirs et vous avez hâte de pouvoir vivre ces moments de partage et de retrouvailles avec vos proches, vos amis, 

Afin de rendre nos exaltations communes plus interactives, si vous le souhaitez, je vous invite également à publier vos chansons préférées dans cet article ou dans les prochains, à travers vos commentaires,   

Ce serait vraiment très agréable et intéressant de pouvoir ainsi échanger et partager ensemble,  nos goûts et nos préférences, en attendant le fêtes de Noël ! 

Alors, c’est à vous de jouer maintenant  ! 

Merci et en attendant, n’oubliez pas de vous faire plaisir, néanmoins, ne faites pas trop de folies avec votre porte monnaie mais aussi avec votre estomac,  mdr ! 

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • ZIPO on 1 décembre 2018 at 21:45
    • Répondre

    Mon cher Nico,

    – J’aurais tellement à dire sur Noël ! Mais je vais rester concis pour ne pas trop déborder sur le sujet. Avant tout, j’aime la grande majorité des chansons de Noël : dans ce domaine, je suis assez traditionnel et les plus classiques ( certains diront les plus ringardes, je les adore comme  » Jingle Bell » ,  » Mon beau sapin », etc… Tu vois donc le genre !

    – Après j’aime Noël car c’est l’occasion de faire la fête en famille ; c’est aussi le moment des cadeaux ( qui personnellement me font toujours plaisir ) et j’adore en offrir, même si je n’apprécie pas du tout cette tendance de les revendre sur des sites internet ! Enfin, c’est aussi l’occasion de manger  » différemment  » avec des mets particuliers et moi qui suis un grand gourmand, j’attend bien sûr la bûche, les chocolats et les marrons glacés ! 😆

    – Hélas, et je ne m’étalerai pas là-dessus car ça relève de ma sphère privée, mais un membre proche de ma famille fait son maximum chaque année pour gâcher Noël et y parient souvent… Je dois donc anticiper cela à l’avance…

    – Mais revenons aux trois chansons présentées : d’abord j’aime ce groupe de cinq chanteurs très diversifiés à tous les niveaux et qui ensemble présentent une belle harmonie vocale. Ensuite, autant, j’ai beaucoup aimé les chansons N° 2 et N° 3, qui apportent la joie et qui sont musicalement et vocalement très réussies, autant, je n’aime pas du tout leur version d’Hallelujah que je trouve très sombre et sinistre…

    – En tout cas merci pour cette initiative pour cette fin d’année et j’écouterai avec grand plaisir les autres chansons que tu nous présenteras.

      • Nico on 1 décembre 2018 at 23:09
      • Répondre

      Merci Zipo pour ton soutien pour cette rubrique de Noël qui met en exergue de belles chansons pour cette occasion, J’espère que tu ne seras pas le seul à le faire. J’attends aussi vos propositions, car mes goûts ne correspondent pas forcément aux vôtres. Ce n’est que le début du mois et la magie de Noël n’opère pas encore.

      Cela dit, quoi qu’il arrive, il y aura un second volet

      Pour revenir à ce groupe américain, je trouve qu’ils sont fantastiques, j’aime beaucoup les harmonies vocales et leurs choix de chansons.

      Belle fin de soirée à tous !

    • Mimi2 on 1 décembre 2018 at 23:02
    • Répondre

    Noël, une fête religieuse devenue commerciale à part pour quelques familles récalcitrantes qui continuent le rituel de la brioche et de l’orange après la messe de minuit. J’aime bien Noël pour son ambiance, non en fait c’est un leurre, y’a longtemps qu’elle est éteinte cette ambiance, les mômes ont des écrans plats pour leur chambre, les étapes sont brûlées, les enfances sont flinguées mais je vais faire comme Zipo, je ne vais pas déborder, j’pourrais m’étendre sur des kilomètres de mots dont l’expression, la réflexion s’apparenteraient à une forme d’aigreur ou de désabusement.

    Je continue d’aimer Noël parce que je reste sur le meilleur et le meilleur c’est l’avant, celui avec deux « a ». Je suis née vieille, trop lucide, trop réaliste, trop mure pour mon âge, trop sage et bizarrement aujourd’hui je suis très attachée à mon enfance et à l’enfance en général. Coûte que coûte je laisse s’exprimer l’enfant qui reste en moi, il me faut rire, déconner, mettre du rose là où c’est noir, always look on the bright side of life ♪ 😉 ♫

    Alors Noël j’aime parce que je garde l’odeur du sapin, de la neige chimique en bombe, en asperger le sapin avant de suspendre les boules qui cassent, les stalactites en plastique, les guirlandes électriques, je garde le souvenir des vendeuses qui emballent ton achat avec une dextérité hallucinante que tu envies, je fais revenir les châtaignes et les mandarines pour le goût et les fragrances.

    Ma chanson de Noël c’est « Petit garçon » de Graeme Allwright

    https://youtu.be/K7nAmuqc3Q4

    C’est aussi la voix enveloppante, réconfortante, chaleureuse, apaisante de Marie Myriam pour la version Noël des visiteurs du mercredi

    https://youtu.be/czAQ8kIfwyE

    Et puis plus récemment, ma chanson de Noël, c’est «Christmas is all around » parce que j’adore ce bijou de film qu’est « Love actually » avec sa distribution impressionnante qui comprend Lucia Moniz et parce que j’ai adoré les chansons des écossais « Wet Wet Wet »

    https://youtu.be/5Fmf3D9oNn4

    Merci pour ton sujet Nico 🙂 ♥

      • Nico on 2 décembre 2018 at 00:22
      • Répondre

      Bonsoir Mimi, je dois te dire que ton commentaire sur cet article me fait vraiment très plaisir, merci de te livrer un peu à nous par rapport à cette fête qu’est Noël, Pour moi, cette date n’a plus du tout la même signification que par le passé, car j’ai perdu mon père, un 24 décembre au matin, il va y a voir 5 ans. Cela dit, je me souviens de mon enfance et de toutes les années où nous étions encore une famille réunie et ce ne sont que les bons souvenirs qui restent, c’est le plus important, Heureusement que le temps efface la douleur et surtout que la vie nous apprend à prendre le recul nécessaire pour relativiser les choses. Fort heureusement, La magie opère toujours et encore au fond de mon coeur, surtout lorsque j’écoute certaines chansons.

      Je viens de rentrer et j’écouterai tes chansons dès demain. En tous les cas, saches que le fait que tu t’exprimes ici ce soir, est déjà un beau cadeau pour moi.

      Bonne nuit !

  1. Merci Nicolas….pour cette article…je ne dirais pas ce que je pense de cette période de fete….sinon j’ai lu avec plaisir ta chronique… Et je connais pentagonix…ma chanson préférée….reste hallelujah….
    Sinon..
    Je suis désolée pour ton papa mon cher Nico…tu me l’avais déjà..dit…donc courage pour cette période difficile pour toi….

    Merci pour tous tes articles….et pour toutes tes chroniques et j’espère que tu auras ton bonheur…pour cette eurovision et pour ton magnifique pays…
    A bientôt sakis

      • Nico on 2 décembre 2018 at 11:08
      • Répondre

      Merci beaucoup Sakis pour ton gentil message, tu sais, comme je le dis dans cet article, la vie continue mais il est vrai que cette période est encore éprouvante. J’ai beaucoup de mal avec tous les gens qui se précipitent dans les magasins pour acheter des tonnes de cadeaux qui coûtent parfois une fortune. Je trouve que cette fête est devenue essentiellement commerciale et cela me dérange cet échange qui semble être obligatoire, J’aspire désormais à beaucoup plus de simplicité. Néanmoins, j’aime toujours autant l’esprit qui règne dans les rues, les décorations et les vitrines décorées avec goût. Et j’ai bien compris que pour toi, cette fête n’est vraiment pas ce que tu préfères,

      Belle journée mon cher Sakis et encore un grand Merci pour ton soutien et tes gentils mots à mon égard, cela me touche vraiment.

    • steven on 2 décembre 2018 at 03:38
    • Répondre

    Bonne Fête par avance cher Nicolas le 6 décembre .Saint Nicolas qui dans l Est de la France est presque plus important que le Père Noël!!!J adore l ´ambiance des fêtes de fin dd année même si je travaille souvent et cette année également.Merci pour cette rubrique .Tres bonne idée!!!!!

      • Nico on 2 décembre 2018 at 11:15
      • Répondre

      Merci Steven, oui la Saint-Nicolas est aussi un jour qui se fête en Suisse mais principalement dans les cantons catholiques, ce n’est pas le cas de Genève qui est protestante, pour ne pas dire calviniste. Je vais sans doute te décevoir mais Nicolas n’est pas mon vrai prénom, c’est un pseudonyme mais j’avoue que j’aurais adoré m’appeler Nicolas, En réalité mes parents voulaient appeler le premier enfant Nicolas, et c’était une fille, du coup elle s’appelle Nicole, alors étant donné que je suis venu au monde deux ans après, ils ont préféré me donner un autre prénom que j’aime beaucoup aussi. Voici pour l’anecdote. Merci pour tes encouragements pour cette rubrique, j’ai pensé que ce serait intéressant de partager nos goûts et aussi notre ressenti par rapport à cette période que beaucoup adorent, ce que je comprends, car cela nous rappelle notre enfance et c’est un bon moyen de se réunir .

    • Philipe Dubois-Blond on 2 décembre 2018 at 06:14
    • Répondre

    J’aime pas mal de vos chansons de Noël, mais je n’en écoute pas souvent en dehors des lieux publiques ou de chez des amis. Même si l’on fait un sapin par habitude pour les amis, que l’on fait un repas le 24 au soir, que l’on s’offre des cadeaux, nous ne fêtons pas Noël. Par contre, nous fêtons Hanoucca qui est dans la même période. Donc nous sommes déjà aussi dans un esprit festif avec cette fête des lumières qu’est Hanoucca qui dure huit jours. Il s’agit d’un moment de fête où les enfants reçoivent de nombreux cadeaux (mais les adultes aussi ^^). Qui dit fête, dit repas spécifiques. L’un des plats traditionnels sont les latkes, des galettes de pomme de terre râpées frites à l’huile d’olive. L’huile est à l’honneur à la fête des lumières, c’est donc en toute logique qu’elle est cuisinée à toutes les sauces pour cette occasion. Au menu d’Hanoucca, on trouve aussi des Sufganiyot, des beignets fourrés à la confiture, eux aussi frit dans l’huile évidemment ! Hanoucca s’est aussi des gelt (argent en allemand), c’est à dire des pièces de monnaie en chocolat., et tant d’autres choses qu’il serait difficile de lister ici. Suivant le courant juif duquel on vient, il y a des variantes sur l’écoute (ou pas du tout) de la musique. Etant juifs progressistes nous en écoutons bcp comme par exemple des chansons dans ce genre https://www.youtube.com/watch?v=Jzh-TKzXN2k , https://www.youtube.com/watch?v=TfnZ3eiXxMk , https://www.youtube.com/watch?v=xyQFJpdFzB8 ou celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=KxH0xF84h_0 . Chez moi, ma mère nous a habitué à écouter cette prière envers le tout puissant chantée par Barbra Streisand https://www.youtube.com/watch?v=0YONAP39jVE tous les ans et je ne peux m’en passer pendant cette période, j’adore et l’artiste et la prière https://lyricstranslate.com/fr/avinu-malkeinu-notre-p%C3%A8re-notre-roi.html . Nous écoutons (chez nous) aussi celle-ci même si elle n’est pas en lien directe avec notre fête, c’est une habitude https://www.youtube.com/watch?v=XH1fERC_504 . Voila voila 😉 !

      • Nico on 2 décembre 2018 at 11:20
      • Répondre

      Merci Philippe de nous dévoiler tes traditions, j’aime beaucoup la musique et les chansons que tu proposes, Je respecte profondément toutes les traditions, les différentes cultures et religions, Il y a quelques années, j’avais une petite copine qui était juive et j’ai appris beaucoup de choses grâce à elle,

      Et un grand Merci également de publier des commentaires dans mes rubriques, tu es devenu un de mes plus fidèles lecteurs, et crois, moi c’est toujours un véritable plaisir de te lire, j’apprécie beaucoup ton approche et ta vision des choses,

      Bon Dimanche !

        • Philipe Dubois-Blond on 3 décembre 2018 at 01:48
        • Répondre

        De rien c’est un plaisir 😉 ! merci pour tes compliments, c’est gentil à toi. Je prends aussi bcp de plaisir à lire tes articles et ceux des autres, j’aime cet échange.
        Ca y est, nous nous sommes rentrés dans la fête depuis ce dimanche soir 😉 , ayeuuu aille ha yailleu notre foie lol. Si seulement la paix dans ce monde pouvait être aussi au rendez-vous …
        J’adore la vidéo de Rachmaninov de Tano, ça fait du bien d’écouter ça.
        Bon début de semaine à toi 😉 !

          • Philipe Dubois-Blond on 3 décembre 2018 at 02:16
          • Répondre

          Une chanson et une chanteuse que j’aime bcp juste pour le plaisir des fêtes et de la paix :

            • Philipe Dubois-Blond on 3 décembre 2018 at 02:18

    • TANO on 2 décembre 2018 at 12:33
    • Répondre

    Noël… une période où le temps prend une pause. L’enfance nous enveloppe. On entoure, on (s’)étreint, on magnifie ce moment éphémère, on se sécurise avec des vœux de réconfort… Dehors il fait nuit, il fait froid aussi, parce que, depuis quelques jours, l’hiver réclame son dû. Alors on s’étourdit dans un désir de consommation que d’aucuns ne peuvent refréner, au risque de dévoyer la fête. Heureusement, il y a la musique, les chants et, le plus souvent, la chaleur d’une famille ou d’une présence que l’on chérit. J’aime cette période, parce qu’elle va nous faire basculer vers des jours plus longs et que ces beaux jours sont devant nous, même s’il faut être patient. Aussi, pour illustrer cette période, je te propose deux chants, très différents dans la forme et l’interprétation, mais je crois également attachants et profonds. Les voici :

    Les « Vêpres » de Serguei Rachmaninov (une œuvre que personnellement je rattache à Noël et qui me libère de l’incontournable « Mon beau Sapin » !)

    Je pense que la prière, qui peut revêtir plusieurs formes quelles que soient les confessions, qu’on soit croyant ou pas, est celle qui nous rapproche de l’ineffable et de la perfection que l’on aimerait toucher du doigt sans jamais l’atteindre mais qui nous fait espérer en des jours meilleurs, et parfois progresser. Cette œuvre représente aussi 28 années de chant choral, qui m’ont apporté de grands moments de plaisir.

    https://youtu.be/u0ymk0kOhRM

    « OH Sainte Nuit », mais avec Mariah Carey . Je viens de découvrir cet enregistrement, et je dois avouer que vue comme cela, la messe de Noël doit être beaucoup plus sympathique !

    https://youtu.be/BEJmP8T07JU

    PS : Le temps n’efface jamais le souvenirs de ceux que l’on a aimés, aussi je compatis à la peine que tu ressens chaque 24 décembre. Et puis je te remercie, parce que grâce à toi, Mimi nous est revenue !

      • Nico on 2 décembre 2018 at 14:29
      • Répondre

      Merci Tano pour ce joli message, une belle forme de témoignage de ta vision sur les fêtes de Noël qui sont aussi des moments de recueillement à travers la prière, notamment pour ceux et celles qui la pratique, quelque soit leur religion, J’adore les concerts qui s’organisent durant cette période, le Requiem de Mozart, ou celui de Fauré, l’oratorio de Bach et encore bien d’autres, En général, ici à Genève, cela se joue dans notre belle et grande Cathédrale où l’acoustique est magique. la musique et le chant sont des éléments qui nous soulèvent, cela permet de toucher notre moi profond et de pouvoir ainsi ressentir de belles émotions. En tous les cas, c’est ce que je ressens. Merci pour tes mots touchants et toujours emprunts d’une belle et profonde sincérité. Et pour Mimi, elle n’est jamais vraiment partie de ce site mais elle revient, selon ses envies et ses états d’âme et je suis très heureux que cette rubrique lui ait permis de revenir nous livrer ce qu’elle ressent. Je pense très souvent à elle et j’espère qu’elle se sent de mieux en mieux et c’est toujours une immense joie pour moi de la retrouver ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :