Plus que quelques heures avant 2024 ! Mais avant de fêter le passage à la nouvelle année, rien de tel que de continuer à célébrer la saison Eurovision 2023 avec les seules, les uniques, les célèbres Moustaches de l’EAQ ! Et un vote à la tournure particulière aujourd’hui …

… Puisque vous n’aurez à vous exprimer que dans une seule catégorie ce dimanche 31 décembre. Faute d’inspiration, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous en proposer une seconde : la salle de rédaction étant en pleins préparatifs du réveillon, elle avait clairement autre chose à faire que de se la jouer Amélie Nothomb faisant semblant d’écrire sur une page blanche à 4 heures du mat’ avec un thé noir supra-amer dans le gosier pour pallier le manque d’inspiration.

Trêve de plaisanterie – parce que le principe d’une cérémonie semi-parodique, c’est quand même de faire rire (même si cela est parfois – souvent ? – une réussite digne d’une performance de Silvia Night sur un toboggan en plein Athènes) – à jour exceptionnel, catégorie exceptionnelle puisque nous en connaissons déjà la personnalité récipiendaire. Autant vous prévenir, celle-ci risque de déchaîner des passions au moins égales à celle qu’éprouve l’auteur de l’article pour notre homme du jour.

Non, vous ne rêvez pas.

❤️ 🤍 💚 CIAO MARCO MENGONI ❤️ 🤍 💚

E benvenuto al Moustaches nouvelle génération contest ! Parce que l’eurostar italienne a fait l’exploit de nous faire fondre, transpirer et d’emporter nos coeurs à la fois, il nous semblait légitime, si ce n’est indiscutable, de lui offrir d’emblée la disputée récompense d’une Moustache, ce que lui envieront probablement tous ses camarades de promotion, la grande gagnante Loreen en tête.

Mais quand bien même la rédaction éprouve bien des émotions musicales (et pas que …) pour le bel italien, l’équipe n’est pas du genre à se faire corrompre pour une Moustache. Toute victoire nécessitant effort, vous serez donc très vite éclairés sur le sens de cette Moustache (pas d’honneur) dédiée à Marco Mengoni.

So, pour la dernière fois de l’année 2023 et avant de se retrouver l’année prochaine (le 3 janvier 2024, quoi) pour la suite de la cérémonie, joyeux euro monde francophone, ARE YOU READY FOR THE SHOW ?

Europe Start Voting Now pour la sixième cérémonie des Moustaches (mais nouvelle génération) !

Place donc à la première et seule catégorie du jour …

La Moustache de la Marco Mengoni Fashion Week

Bien sûr, nous aurions pu céder à encore plus de facilité et vous proposer une simple catégorie du meilleur style vestimentaire (ou Best Outfit en langage RuPaul). Les candidats dans la catégorie n’auraient d’ailleurs sûrement pas manqué : La Zarra (déjà récompensée d’un Eurovision Award en la matière), Loreen et ses ongles, Käärija et son boléro vert, Lord Of The Lost et leur célébration du cuir rouge, Let 3 … Bref, la liste est trop longue pour la développer ici.

Mais non seulement le You’re A Vision Award de nos amis de Songfestival est déjà sur le créneau de l’iconique (pour ne plus dire du moche, qui relevait jadis de feu le Prix Barbara Dex), mais il est une eurostar qui, en matière de style, et La Zarra exceptée (mais cela aurait été là aussi trop facile et chauvin de consacrer la catégorie à notre eurostar nationale), se révèle assez imbattable. Ô divin hasard : cette muse des couturiers italiens se nomme Marco Mengoni. Les tenues nommées dans la catégorie sont …

Tenue 1 – le portrait officiel

Pull beige à la transparence dévoilant généralement le torse de l’artiste, pantalon écru : simplicité et élégance pour le portrait officiel de Marco Mengoni à l’Eurovision 2023 !

Crédits : Corinne Cumming – UER

Tenue 2 – Turquoise Carpet

« It’s Versace Baby ! » Pour la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2023, Marco s’est présenté dans une tenue iconique qui a fait sensation auprès des spectateurs du Turquoise Carpet. L’italien s’est dirigé vers le St George’s Hall vêtu d’une veste de cuir sans manches, un pantalon assorti et un débardeur noir en-dessous, le tout agrémenté d’un bracelet Tiffany unisexe. Peut-être pas le plus excentrique des looks du tapis, mais assurément l’un des plus marquants.

Tenue 3 – Grazia

Changement de style pour la une de Grazia Italie du 2 février 2023 spécial Sanremo et chanson italienne. La star transalpine du moment nous propose ici un look urbain semi-décontracté, avec un débardeur en jean clair parsemé d’inscriptions « FUORI !!! » (dehors en italien), avec une chemisette blanche ouverte et une cravate noire défaite, un bracelet et une chaîne concluant la tenue. De quoi refléter à la perfection les identités remarquables de notre Marco international.

Tenue 4 – Eurovision 2023

« Marco, sei une SUPERSTAR » a écrit sa grande amie Donatella Versace au lendemain de la finale du concours. C’est évidemment avec une tenue signée des célèbres ateliers de couture que Marco Mengoni est monté sur scène de l’Eurovision 2023. Top en tulle effet nude avec perles brodées à la main et aux couleurs dégradées en guise de sequins, pantalon en éco-cuir brodé à la main, bottes Solare de la collection automne-hiver 2023-2024 : de quoi donner à la séquence émotion Due Vite un soupçon « de rock attitude, de sensualité et de bling-bling » selon Vogue Italia.

Tenue 5 – tournée

Pour sa grande tournée à guichets fermés, Marco a fait une infidélité à son amie Donatella Versace pour la non moins célèbre maison Valentino, soixante-trois ans d’expérience et le pianiste Yang Yang comme ambassadeur de marque. Un costume sur mesure composé d’une veste coupe oversize, d’un bermuda ajusté et d’une chemise en mousseline, le tout orné d’une cravate à pointe noir, et le tout d’écru vêtu.

Tenue 6 – première soirée de Sanremo 2023

Pour son sacre annoncé au mythique festival, Marco s’est rendu à Sanremo la valise riche d’une palette de tenues parmi lesquelles cette combinaison noire en cuir inspirée des années 90, composée d’une chemise avec poche avant, d’un pantalon évidemment assorti et d’une ceinture Medusa Heritage pour assembler le tout. Côté bijoux, on retrouve Tiffany dans la déclinaison bague, collier et boucles d’oreilles. De quoi nous donner caldo, caldo, caldo

Tenue 7 – quatrième soirée de Sanremo 2023

Si Marco Mengoni a ébloui l’Ariston par sa splendide reprise de Let It Be aux côtés du Kingdom Choir, il a aussi illuminé la scène par son look signé Versace et taillé sur mesure. Tricot métallique avec des cristaux signés Swarowski et pantalon laminé argenté accompagnés d’un long manteau avec revers en pointe et une élégante finition en soi. Si on retrouve évidemment Tiffany pour la joaillerie (une marque dont notre star est décidément friande), c’est à Chelsea qu’il a fait confiance pour les bottines.

Tenue 8 – tournée

Retour chez Valentino pour une dernière tenue spéciale tournée, avec un costume blanc à la touche légèrement bohème composé d’une veste croisée et d’un pantalon blanc. Chemise blanche et cravate blanche dénouée viennent compléter le tout, pour un Marco élégant, comme toujours !

À VOS VOTES

Qui obtiendra la Moustache de la Marco Mengoni Fashion Week ? Marco Mengoni, certes, mais dans quelle tenue. À vous de choisir avant le mercredi 10 janvier 2024 à 23h59 (et pas une minute de plus !). À vos votes … Prêts … PARTEZ !

Ce sondage n'est plus disponible

Votre "Moustache de la Marco Mengoni Fashion Week" est attribuée à :
×

En espérant que le beau Marco vous ait inspiré pour votre tenue du Nouvel An, votre maîtresse de cérémonie Davidna Lamburosco vous souhaite un bon réveillon et vous donne rendez-vous mercredi, histoire avant tout de se remettre de la folle nuit qui s’annonce, mais surtout de vous proposer de nouvelles Moustaches de la saison Eurovision 2023 !