Prix “Un certain regard” du vidéo-clip

Avant même la tenue du concours pour de vrai, une vraie bataille fait rage depuis plusieurs années : la guerre du vidéo-clip ! A croire qu’Eurovision dot tivi est devenu MTV !

Si certains, notamment nos amis de Suède ou du Danemark, préfèrent prudemment envoyer au monde entier la toujours très polie prestation en finale nationale, d’autres nous abreuvent d’images. Comme toujours, la plupart sont très réussis ! On se souvient du clip très coquin de Tijana, les jolies montagnes du Monténégro avec Sergej, le très pro et très branché clip de Molly (si vous le n’avez pas vu cliquez, histoire que je m’embête pas à mettre des liens pour rien !), l’hyper looké et avant-gardiste clip d’Emma, ou même Dilara émouvante sur les balcons de Bakou

Il y en a des moins réussis… Comme Pépère Carlos Espen sur son canapé, nos Twin Twin dans la Roue de la Fortune, les Softengine qui se sont pas foulés

Il y en a d’un goût très douteux comme les délires apocalyptiques de Cristina Scarlat ou le trip Michael Jackson de Maria Yaremchuk.

Il y a Sebalter, dont on n’a pas trop compris pourquoi l’hôtel, surtout s’il tente de nous alerter que dans les hôtels suisses, on n’est susceptibles de se prendre une assiette de spaghettis sur la tête !

Et puis il y a ceux qui n’auraient peut-être pas dû être tournés…

Les nommés sont…

  • Conchita Wurst (Autriche), dont le clip over-kitsch n’est franchement pas le point fort de la contribution…
  • Les sœurs Tolmachevy (Russie), qui après un diaporama et un truc tout banal ont cru bon d’enregistrer un vrai clip incroyable, et voilà le résultat…
  • Valentina Monetta (Saint-Marin), la reine du kitsch, qui après le cybersex dans sa chambre et la robe rouge, nous a encore pondu un grand moment de cinéma sur une plage déserte avec le piano qui joue tout seul…
  • Hersi (Albanie), et son mini-film post-moderne dont on attend encore la signification précise…
  • Paula Seling & Ovi (Roumanie), dont le clip ressemble quand même un peu beaucoup trop à celui de Ruth Lorenzo avec ses danses aquatiques…

Et le gagnant est…

moustacheHersi !

Parce que l’Albanie est le seul pays à mettre la moitié de son PIB dans le clip de la chanson de l’Eurovision, avec débauche de moyens, scénarios improbables, symbolismes incompréhensibles, métaphores filées et cartes postales du littoral…

Heureusement Hersi, boitant sur les dunes, appelant les oiseaux, faisant du vélo, observant son grand amour faire de l’aéro-je-sais-pas-quoi au-dessus d’elle et pétant sa crise dans un parking a régalé les amateurs de gifs animés… Marion Cotillard, prends garde à toi !