Le 1er janvier 2020 semble appartenir à un autre siècle, une autre ère historique, voisine du Jurassique ou du Crétacé. Une ère où le plus grand drame susceptible de se produire était l’annulation de l’Eurovision. Un an plus tard, le monde demeure plongé dans la tourmente et la soixante-cinquième édition du Concours a été annulée. Pour la première fois depuis sa création, l’Eurovision n’a pas eu lieu. Plusieurs éditions antérieures avaient frôlé ce sort cruel. Toutes avaient été sauvées par un report ou une solution de dernière minute. Hélas, cette année, les circonstances n’offraient aucune alternative solide ou crédible.
Cette annulation nous aura brisé le cœur. Autant annoncer à des enfants celle de leur anniversaire, de la Saint-Nicolas ET de la Noël. Pourtant, nous avons continué à vivre. Oui, la vie l’a emporté sur le chagrin, la déception et le vide. Nous étions entrés dans une nouvelle époque, une époque terrible où l’Eurovision n’était plus une certitude indéboulonnable, mais une variable soumise aux contingences. Non plus trois jours fixes dans l’année, mais trois jours épagomènes, ajoutés en mai au bon vouloir du destin et de la fatalité.
Avons-nous soufferts ? Certes. Notre Euromonde s’est-il brisé en mille morceaux ? Non. Notre attachement et notre passion pour l’Eurovision en ont-ils été amoindris ? Non pas. Et c’est la principale leçon à retenir de cette année 2020 et de cette annulation sans précédent : nous en sommes ressortis plus liés encore les uns aux autres, plus forts et plus amoureux que jamais de ce Concours à nul autre pareil. Nous en avons été privés, nous l’avons d’autant plus aimé.
Mieux encore : les initiatives se sont multipliées, des solidarités inédites sont nées, chaque Eurofan, chaque Eurosite a fait briller à son échelle et à sa manière, la flamme de l’Eurovision. Elle n’a cessé d’étinceler au milieu des ténèbres du présent et des brumes opaques de l’avenir. Elle nous a apporté réconfort et amitié et permis de traverser ces rudes mois, ensemble et consolés. Ainsi, même absent, même annulé, l’Eurovision continue de répandre ses bienfaits sur ses admirateurs. Son histoire, ses archives, sa mémoire, son esprit sont autant de sources de joies renouvelées pour les Eurofans exilés en cette ère post-eurovisionesque.
En 2021, l’Eurovision nous reviendra. Un Eurovision différent, nouveau, renouvelé, qui ne pourra se juger à l’aune des précédents. Un Eurovision que nous attendons et que nous aimerons comme aucun autre. Un Eurovision qui fera date et qui tracera pour longtemps le chemin de ses successeurs. Réjouissons-nous de cette perspective et apprécions petits et grands bonheurs apportés par cette édition. Relativisons ses éventuels inconvénients et imperfections, qu’ils n’entravent en rien la félicité de retrouver notre Concours préféré.
Et tout au long de cette année, gardons cet esprit de résilience et de concorde. C’est lui qui nous unit et nous permet de vivre plus intensément nos existences d’Eurofans. Concentrons à présent nos pensées et nos énergies positives sur le samedi 16 janvier prochain. Débuterons alors l’Eurovizijos atranka et le Melodi Grand Prix. Nous retrouverons la fièvre de nos samedis soirs eurovisionesques. Nous serons heureux.
Dans l’attente, nous vous adressons nos amitiés depuis Paris, Bruxelles, Lisbonne, Cherbourg, Narbonne, Tours, Carcassonne, Montpellier, Nantes, Toulouse, Montluçon, Chartres, Ajaccio, Metz, Cagnes-sur-Mer ou encore Lyon. Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021. Qu’elle voit se réaliser tous vos vœux et qu’elle vous apporte bonheur, santé, réussite et sérénité. Prenez bien soin de vous !
L’équipe de rédaction de l’Eurovision au Quotidien
Ca y est !!
Enfin… une bonne et heureuse année 2021 !
Oublions l’année où l’on ne doit PLUS prononcer les chiffres !!
Avec du bonheur en cascade, de l’amour incommensurable, de la musique à gogo, des films géniaux, des livres inoubliables, des voyages interminables (à Rotterdam)…., des restos savoureux, des apéros pour refaire le monde…..
alors on dit #tropbien2021 !!
Bonne année à l’équipe de rédaction et à tous les lecteurs de ce blog 😉 que celle-ci nous offre la meilleure édition possible compte tenu des circonstances!
Une bonne et heureuse année à toutes et tous !
Outre les souhaits rituels (santé, argent, travail, amour…) espérons que nous aurons notre Concours à la date prévue, dans un format décent, que le crû 2021 soit digne de ses plus illustres devanciers !
Personnellement je n’ai jamais écouter autant de titres de l’Eurovision que cette année… 🙂
Magnifique édito. Vive l’Eurovision 2021 ! Vive l’Eurovision tout court. Et meilleurs voeux à tous !
Cher Pauly
Nous venons d’apprendre la disparition de https://youtu.be/yJ5bxWI2puw
Comme d’autres avant lui, vous allez lui rendre hommage dans la colonne à droite.
Grand artiste de fado.
– Une année sans Eurovision, j’avoue que je n’y avais jamais songé avant l’arrivée de cette épidémie qui a été plus forte que tout.
– Je me refuse à prononcer « la formule fatidique » pour 2021 dont les perspectives sont encore très incertaines ; j’espère seulement qu’on pourra assister à un concours de l’Eurovision digne de ce nom.
Bonne année a tous je vous souhaite deux choses la sante parque c’est le plus important dans la vie et le bonheur …….Et bien sur un bon eurovision 2021
Bonne année à toute l’équipe rédactionnelle de l’EAQ ainsi qu’à tous ses lecteurs ! Que tous vos souhaits se réalisent ! En ce 1er janvier, j’ai une question qui me titille depuis plusieurs jours ! J’ai vu une story Instagram de votre part où il était écrit « en 2021, j’apprends à me servir de Twitch et de Discord », alors il y a-t-il des nouveaux projets pour cette nouvelle année ?^^ Je l’espère sincèrement ! Bisous de l’Aude!
Il s’agissait d’un trait d’humour, car se mettre à ces nouveaux médias n’est pas une mince affaire, quand, comme moi, l’on a dépassé les 35 ans. Notre ami Michaël maîtrisant la technique et le sujet à merveille, nous avons jugé plus sage de promouvoir les comptes « Parlons Eurovision » sur ces deux plateformes et de nous en tenir à notre site et nos comptes Facebook, Twitter et Instagram. Donc, pas de Twitch, ni de Discord pour l’EAQ…
D’accord ! Merci pour ta réponse !
Bonne année à tous,
J’ espère partager ma passion avec vous-tous. J’ ai découvert que la finale de l’ eurovision est prévue le samedi de la pentecôte. C’ est pour moi le meilleur car si on fait le déplacement, on rentre le dimanche et il y a le lundi pour se reposer. Cela laisse de la marge en cas de problème (avion ou train en retard, perte de bagages, ce dernier m’ est arrivé en 2016, il était prévu que je sois chez moi à Beaugency le soir même, j’ ai du passer une nuit à Paris à l’ hôtel…).
Cher Pauly
r
J’ai pu lire l’article sur SUAREZ;
En ce qui concerne cet article remarquablement bien composé, je dois dire qu’on a été tous malheureux de l’annulation de l’Eurovision, qu’on n’a pas eu le droit d’assister aux adieux de Monsieur JAN OLA SAND. De la frénésie qui entoure cet événement, mais on a eu comme merveilleuse compensation le film « The Story of Fire Saga » que j’ai vu deux fois et l’Eurovision Home Concerts qui je pense sera reconduit.
Nous espérons que l’Eurovision 2021 se déroulera conformément à ce qu’on a toujours rêvé, et que le public même restreint pourra y assister et que tous ceux qui avaient prévu d’y aller en 2020 retournent en 2021.
Mes deux cadeaux de l’année étaient la présence de mon Top 10, je devrais dire Top 40,pour la postérité et que mon ami Fabien ait rejoint la communauté des internautes de ce site.
En souhaitant que l’année 2021 se déroule de façon très sympathique et que chaque pan de cette institution, on le savoure https://youtu.be/yTB5_KN6LJc