Pom pom pom…

« C’est la belle nuit de Noël… »

Minuit. Illuminé, paré de guirlandes et de boules aux mille éclats, le sapin resplendit dans le salon où, doucement, crépite le feu dans la cheminée.

Pas le plus pratique de prime abord, mais tout d’un coup, un vent d’hiver venu du nord du cercle polaire – de Rovaniemi, Finlande, précisément – vient éteindre l’inextinguible feu. L’heure de Lordi serait-elle à nouveau venue ?

Au feu succède alors une poussière d’étoiles, tout spécialement capturées par un gentil chasseur depuis son Tessin natal, pour faire briller les yeux des enfants encore éveillés qui attendent ce moment-là avec impatience, depuis vingt-quatre jours précisément.

Soudain, des cloches se font entendre au-dessus du toit, couvertes par le bruit de dizaines de sabots, puis pas le pas lourd d’un homme habillé de rouge et le visage ceint d’une barbe blanche. C’est alors que du haut de la cheminée, déboule un amoncellement de paquets de mille couleurs. Dans tous leurs états, la joie éclairant leurs visages, les enfants – tout de même grands – se précipitent déchirer les paquets aux couleurs de l’imaginaire.

À l’intérieur ? Anxhela ?

Négatif. Peut-être Jonida ?

Encore perdu. Mirud peut-être alors?

Toujours pas. Une dernière chance avec Elvana ?

Vous n’y êtes toujours pas. Et vous savez pourquoi pas ? Parce pour la première fois en six ans, le Père Noël n’a pas daigné embarquer dans sa hotte le nom du ou de la vainqueur·e du plus-que-mythique Festivali i Kengës ! À croire que Santa Claus a voulu se la jouer Père Fouettard, pas de représentant·e albanais·e au pied du sapin cette année, à notre plus grande désillusion… mais ce n’est que partie remise, puisque le visage de celui ou celle-ci se reflètera déjà dans les bulles du champagne au moment du passage en 2022 ! Et puis… si nous arrêtions de jouer aux enfants trop gâté·es ?

Car ce n’est pas comme si le Père Noël ne nous avait pas déjà couvert de cadeaux en avance. Remontons tout juste à dimanche dernier, et revoyons la neige tombant sur le Pont Alexandre III, plongé·es dans la Féérie de Noël et de l’Eurovision Junior. Quel plus beau cadeau que celui-ci pour illuminer ces fêtes de fin d’année ?

À vous tou·tes, cher·es lecteur·rices, mais également à vous, partenaires et équipes de la délégation française, l’ensemble de la rédaction de L’Eurovision au Quotidien vous souhaite un joyeux, un merveilleux, le plus beau des Noël. En ces temps encore difficiles, que la magie de ce moment berce vos âmes et enveloppe vos coeurs de chaleur. Qu’il vous offre des instants sereins aux côtés de celleux que vous aimez, et qu’il vous comble d’étoiles et de bonheur.

Nous avons une très douce et chaleureuse pensée pour tou·tes celleux qui n’auront pas la possibilité d’être entouré·es de leurs proches cette année, ou même d’être entouré·es tout court. Nous pensons fort à vous, tout comme nous pensons à celleux pour qui cette période des fêtes résonne surtout avec leurs difficultés et leurs combats du quotidien, quelqu’ils soient.

Si, à défaut de nous avoir ramené des nouvelles d’Albanie, le Père Noël essaie de faire au mieux pour gâter le plus grand nombre, celui de L’EAQ vous a ramené quelques surprises dans sa hotte ! Pour vous, rien que pour vous et exclusivement pour vous (même si la confrérie anglophone a dégainé avant), écoutez vos eurostars préférées vous souhaiter un Joyeux Noël en chansons ! Sélection non-exhaustive de paquets à ouvrir sans plus attendre (au risque que les rennes qui font ding dong débarquent tout droit du Fredriksdalsteatern de Helsingborg pour vous les piquer et les ramener fissa sous la cheminée de Lynda Woodruff ou, pire, celle de Davidna Lamburosco).

Prêt·es à écouter les voeux des eurostars ? Alors à vous tou·tes,

God Jul depuis la Suède avec Eva Rydberg & Ewa Roos, Carola et ABBA (mais l’ensemble de l’euro-sphère suédoise s’associe à leurs voeux, Anna Bergendahl et Sanna Nielsen y compris)

Vrolijk kerstfeest depuis les Pays-Bas avec Duncan Laurence

 Haid (ou Rôômsaid) Joule depuis l’Estonie avec Ott Lepland

Frohe Weihnachten depuis l’Autriche avec Cesar Sampson

Buon Natale depuis l’Italie avec Achille Lauro et Annalisa (ressaucée de l’an dernier, mais on n’avait pas les moyens de payer les frais de tournage d’un clip de Noël à Måneskin, surtout depuis qu’iels ont gagné l’Eurovision)

Gledhilig jol depuis l’Islande avec Daði Freyr

Hristos Razdajetsja depuis la Russie avec Yulia Savicheva

God jul depuis la Norvège avec nos Animaniacs préférés nommés Keiino !

Feliz Navidad depuis l’Espagne avec Pastora Soler

Hauskaa Joulua depuis la Finlande avec Krista Siegfrids et Mikko Leppilampi

Srecen Bozic depuis la Slovénie avec Rebeka Dremelj et Sebastian

Et évidemment, Last But Not Least, un Joyeux Noël depuis la France avec Valentina et Enzo !

Paris, Lisbonne, Cherbourg, Narbonne, Tours, Carcassonne, Nantes, la Martinique, Toulouse, Ajaccio, Cagnes-sur-Mer ou encore Lyon. Depuis toute la France et même l’Europe, nous vous souhaitons à nouveau le plus beau des Noël, et surtout, prenez soin de vous !

P.S. – requête perso au Père Noël : on m’avait promis Olivier Minne sous le sapin et j’attends toujours. Vous l’avez paumé au-dessus de la Creuse ou quoi ?

Crédits photographiques : Andres Putting | UER