Il était temps chanterait sans doute Virginie Pouchain pour certains, tandis que pour d’autres, elle fut plus proche des Monts et Merveilles si chers à Louisa Baïlèche. Quoiqu’il en soit, ce 1er janvier tourne officiellement la page de l’année 2023 pour laisser enfin la place à l’olympique 2024 !
Mais avant ça, un rapide coup d’oeil dans le rétroviseur de l’année désormais passée. Elle ne fut pas dénuée d’émotions eurovisionesques, loin s’en faut, et façon montagnes russes je vous prie. Genre le Silver Star d’Europa Park ou le Shambala de Port Aventura.
Tout commença par une mystérieuse convocation un 12 janvier 2023, dans le jardin d’hiver d’un hôtel de luxe proche des Champs-Elysées. Le départ pour Pékin Express ? Un embarquement à destination de … Destination X ? Le retour de la Rose d’Or d’Antibes en guise de Benidorm Fest ? Nayah, le comeback ? Dans une ambiance feutrée où l’excitation était teintée de tension, Alexandra Redde-Amiel nous annonçait finalement une rencontre coup de coeur dont rêverait tout sélectionneur pour l’Eurovision, et non des moindres, puisque cela faisait deux ans que la délégation lui courrait après et que les eurofans la tenaient en solide position dans la liste de leurs envies. Le nombre de macarons présents sur la table ne pouvait démentir la chose : ARA voulait frapper un grand coup, et ainsi surgit La Zarra. Une légende déjà toute créée, tandis que les superlatifs pleuvaient. La diva – désormais intronisée au très envié rang d’eurodiva – était fin prête pour affronter l’arène de l’Europe le micro entre les dents et se tenir, nue devant vous, sur le toit du monde, triomphante, le Micro de Cristal enfin dans les mains de la France. Parce que c’était le projet de France Télévisions et de l’artiste : accrocher au maillot tricolore une sixième étoile qui lui fait défaut depuis 1977 (et ce n’est pas Marie Myriam qui refuserait de passer la main). La découverte d’Évidemment en exclusivité un mois après ne fit que nous le confirmer.
Riche en rebondissements, c’est peu de dire que le printemps le fut, et force est de constater que de l’eurodrama au podium des bookmakers, il n’y a qu’un pas : celui d’une Tour Eiffel humaine nommée La Zarra, parmi les favorites des eurofans, pour un feu d’artifice final au goût de la polémique et de l’eurodrama. Mais ce fut finalement d’une autre reine qu’accoucha Liverpool. Les bookmakers étaient catégoriques, les eurofans plus partagés devant la concurrence finnoise, mais l’impossible devint réalité. Onze ans après Bakou, Queen Loreen décrocha une seconde victoire à l’Eurovision, devenant la deuxième artiste à réaliser un doublé après Johnny Logan. Historique ? Non, légendaire. Tandis que la Suède rejoignait pendant ce temps l’Irlande au sommet de l’Eurovision, avec une septième victoire à son actif. Un événement auquel une partie de la rédaction eut l’occasion d’assister sur place, puisque pour la première fois de son histoire, l’Eurovision au Quotidien fut accréditée pour suivre l’Eurovision en direct du centre médias. Un moment unique pour Kris, Marie et moi, dont la magie de cette semaine emplit nos yeux de nombreuses étoiles : rencontres impromptues avec nos eurostars, échanges avec nos consoeurs et confrères européens, soirées légendaires à l’Euroclub, découverte de la bouillonnante ville des Beatles métamorphosée en capitale de l’Eurovision, accueil extraordinaire des liverpuldiens, … autant d’images et d’anecdotes inoubliables, tout simplement. Call It Magic, je vous dis.
… Vous croyez sincèrement que l’histoire de 2023 était finie ? C’était sans compter sur France Télévisions, alors en pleine préparation de l’Eurovision Junior suite à la victoire surprise de Lissandro l’année précédente ! Destination Nice, Côte d’Azur, la Baie des Anges, pour faire revivre le rêve éveillé de la Seine Musicale en 2021, mais cette fois-ci au rythme des héros de notre temps (dont, vous le savez, on nous a juré que le slogan n’était pas du tout inspiré par ce cher Mans Zelmerlöw), ces enfants et jeunes adolescents qui apporteront les solutions aux défis du futur Première étape fin septembre, par un splendide soleil et un thermostat proche des 30 degrés où, en direct de l’Hôtel Negresco à Nice, France Télévisions levait également le voile sur celle qui allait porter les couleurs de la France à domicile. Voilà Zoé Clauzure, 13 ans, décidée à faire battre nos coeurs en rythme au son de Coeur. Accroche immédiate dès la première écoute. L’on se dit que la France ne veut pas faire de la figuration, mais de là à se dire que …
… Le 26 novembre ferait rentrer notre pays dans l’histoire de l’Eurovision Junior, il n’y a qu’un pas auxquels nous ne nous serions pas risqué, ou auquel nous osions à peine rêver tellement nous croyions la chose impossible. Tandis que France Télévisions faisait une nouvelle fois briller les yeux d’enfants des téléspectateurs avec un show héroïque dont l’énergie égale magie, c’est à Nice que Zoé Clauzure offrit à la France sa troisième victoire au concours junior, deuxième consécutive et troisième en quatre ans. Une émotion unique pour l’artiste, mais aussi pour la délégation et pour les eurofans, venus nombreux assister au triomphe de notre jeune eurostar, une étoile dont le talent rime avec Evidemment. Encore bravo Zoé et mille mercis de nous avoir fait vibrer avec toi tout au long de cette aventure, conclue par un Micro de Cristal Junior plus que mérité (pour ne pas dire évident). De quoi conclure l’année 2023 sur un magnifique cadeau de Noël avant l’heure.
Nous voilà à présent embarqués sur la route de l’Eurovision 2024. Pour cela, pas même besoin d’avoir attendu le 1er janvier et encore moins l’Eurovision Junior 2023 … car c’était sans compter sur France Télévisions qui, par une journée pluvieuse d’automne (du moins à Paris) dégainait déjà son artiste et sa chanson pour Malmö, faisant de la France le premier pays à dévoiler son son ! Après la dévastatrice tornade La Zarra, qui allait bien pouvoir accepter de porter nos couleurs à Malmö ? C’est alors que, telle la devise de Nike (la marque à la virgule, pas la divinité de la victoire et du triomphe), l’impossible devint réalité. Nous osions à peine en rêver (et certains nous l’ont reproché, d’en avoir rêvé) et France 2 l’a pourtant fait.
Pour la première fois, la France sera représentée à l’Eurovision par l’une des plus grandes stars du moment. C’est ainsi que Slimane nous donnera rendez-vous à Malmö, Suède, le 11 mai prochain, avec Mon amour. Une ballade puissante qui célèbre l’amour universel, dans la lignée de l’univers de l’artiste, qui avait déjà révélé ses envies d’Eurovision dans une interview à Pure Charts il y a quelques mois. Un titre avec lequel il nous a fait frissonner le soir du Nouvel An sous le regard de l’Arc de Triomphe, devant un million de personnes rassemblées sur les Champs-Elysées. Et avec lequel nous espérons qu’il fera frissonner l’Europe en 2024.
2024, une année qui s’annonce riche en émotions eurovisionesques, pour ne pas dire olympique en la matière. Si la France ne s’est toujours pas positionnée sur l’organisation d’un second concours junior consécutif (la rumeur dit que la péninsule ibérique …), la Suède, elle, a bel et bien choisi la ville qui accueillera l’Eurovision cette année, et ce au début de l’été ! Au nez et à la barbe de la grande favorite Stockholm, rendez-vous est donc pris à Malmö du 7 au 11 mai prochains. Voisine de Copenhague la danoise, la métropole du sud accueillera le concours pour la troisième fois après 1992 et 2013 (juste après la victoire d’une certaine Loreen) et c’est au sein de la Malmö Arena que nous célébrerons le cinquantenaire de la victoire d’ABBA à l’Eurovision, unis par la musique !
Mais avant ça, la saison des sélections aura largement de quoi peupler nos nombreux samedis soirs d’hiver. Benidorm Fest, Melodifestivalen, Sanremo, Festival de Canção, UMK (déso pas déso, je ne me souviens jamais de ce qui se cache derrière l’acronyme), Evrovijiza.LT, Eesti Laul, Melodi Grand Prix, Söngvakeppnin, Supernova, DMGP, Dora, Pesma za Evroviziju, Vidbir, et j’en passe … Il y en aura pour tous les goûts ! Pour les francophones, la date du 27 janvier sera à cocher tout particulièrement puisqu’en guise de célébration de son grand retour à l’Eurovision, le Luxembourg s’offre une sélection nationale en direct de la Rochkal d’Esch-sur-Alzette (et déjà sold out je veux !). Iels seront 8 à s’affronter pour mettre fin à trente années d’absence du Grand-Duché d’un concours dont il est l’un des pays fondateurs. Angy et Rafa Ela, CHAILD, Edsun, Krick, Joel Marques Cunha, Naomi Ayé, One Last Time ou Tali : qui aura l’honneur de devenir le premier représentant luxembourgeois à l’Eurovision depuis 1994 ? Réponse dans quelques semaines au Luxembourg Song Contest, dont nous découvrirons les titres en lice en début de mois.
Au-delà du traditionnel programme de sélections, gageons d’ailleurs que la route vers l’Eurovision 2024 fera particulièrement vibrer les eurofans au vu des forces déjà en présence. Slimane pour la France, bien sûr (on s’est juré d’éviter les évidemment), Ollie Alexander pour le Royaume-Uni, Müüsti pour la Belgique, Marina Satti pour la Grèce, Joost Klein pour les Pays-Bas, … sans compter les plus iconiques des eurostars qui tenteront de représenter à nouveau leur pays en 2024 de The Roop (en lice pour l’Eurovizija.LT) à Konstrakta (que nous retrouverons à Pesma Za Evroviziju) en passant par Let3, en course pour le Dora ou encore Aysel du côté de l’Azerbaïdjan ! De quoi nous promettre des Super Saturday des plus excitants et je ne parle même pas du Sanremo All Stars qui se prépare. All Stars, comme l’édition de l’Eurovision qui s’annonce ?
Les occasions de retrouver nos eurostars seront d’ailleurs nombreuses avant Malmö, grâce aux nombreuses pré-parties proposées à travers l’Europe ! Au menu, les institutions au rang desquelles la PrePartyES du 28 au 30 mars, la Barcelona Eurovision Party du 4 au 6 avril, la London Eurovision Party le 7 avril et l’Eurovision in Concert d’Amsterdam le 13 avril, mais aussi les nouvelles venues, comme la Nordic Eurovision Party, qui se déroulera à Stockholm pour sa grande première le 14 avril 2024. Sans compter les euro-concerts qui se multiplieront à l’approche de l’Eurovision et bien entendu les fameuses previews, où les fan clubs officiels du réseau OGAE choisiront leurs favoris pour Malmö.
France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Andorre et francophones du monde entier, êtes-vous prêts à vibrer ensemble pour une nouvelle année Eurovision ?
Bref, en 2024, on vous souhaite …
… Que vos coeurs battent en rythme et palpitent si vite, au son de l’amour et de l’Eurovision

… De nombreuses piña colada au son d’innombrables cha cha cha sur vos eurotubes préférés

… D’être (vraiment) sur le toit du monde et que vous puissiez toucher le ciel du doigt

(pas d’honneur, hein !)
(pour cela, on vous déconseille fort la plate-forme qui bouge dans tous les sens dès que vous esquissez le moindre déhanchement)
… De vivre 2024 vies en une, avec le grain de folie qui danse en toute chose

… Mille et une Nochentera de fête, de joie et de rires infinis

… Que celles et ceux que vous aimez vous collent à la peau comme un tattoo`

… D’être des reines, des rois et des personnes en majesté

… D’être qui vous êtes et d’être fiers

La rédaction de L’Eurovision au Quotidien vous souhaite une merveilleuse année 2024. La plus belle, la plus douce, la plus chaleureuse, la plus lumineuse, la plus ensoleillée, la plus folle, la plus libre, la plus insolente, bref, la plus tout ! Dans un monde qui en a terriblement besoin, que 2024 vous apporte la santé avant toute chose, la paix qui va avec, le bonheur pour vous et l’ensemble de vos proches. Qu’elle fasse briller vos yeux et vos esprit de mille et une étoiles, ou plutôt de mille et une eurostars, toustes ensemble au sein de la grande famille de l’Eurovision !










Bonne année 2024 EAQ !
Merveilleux vœux à toute l’équipe de rédaction, aux commentateurs et commentatrices sur le site, et au lectorat discret.
Occuper a réveilloner le soir du 31 je n’avais pas vu la magnifique prestation de Slimane sur les champs !!!!!Exceptionnel!!!!!!si avec ça la France ne gagne pas
Merci de l’avoir signalé, je ne l’avais pas vu non plus.
Je ne suis pas fan de la chanson ni de ce chanteur mais j’avoue qu’il est très professionnel et qu’il a de la présence.
Il me rappelle Mengoni l’an dernier. Pas de gimmicks, juste une chanson et son interprète.
Je lui souhaite bonne chance ! Il devrait marquer les esprits et faire un plus que bon classement.