La victoire de l’Autriche samedi soir a conclu une édition bâloise riche en émotions, avant que le dénouement ne vire au soulagement pour un euromonde qui a retenu son souffle jusqu’au bout. Retour sur l’Eurovision 2025.
Dur retour à la réalité du lundi pour qui vit l’Eurovision de l’intérieur, d’autant que la semaine file à la vitesse de l’éclair. Rien de tel pour marquer en bonne et due forme le lancement officiel de la DPE, alias dépression post-Eurovision pour les intimes, surtout que l’aventure fut belle et folle. Après 36 longues années d’attente, les suisses avaient mis les petits plats de rösti et de St. Galler Bratwurst dans les grands pour offrir au téléspectateur et au visiteur la plus belle des expériences Eurovision. À contretemps de Malmö, Bâle a accueilli la plus grande compétition musicale au monde avec enthousiaste, qui a révélé au monde entier le visage d’une ville méconnue. Des couleurs de l’Eurovision présentes partout dans la ville à l’organisation et la proximité des différents espaces, en passant par les nombreux points d’intérêt de la ville, c’est un quasi sans faute (à quelques tramways de sortie de salle près). La SSR SRG nous a offert, quant à elle, un show de qualité, tant à l’antenne que dans la (petite) salle de la St. Jakobshalle. Un bilan toutefois entaché par une issue inattendue, dont un autre scénario aurait pu ouvrir une crise majeure.
Une défaite de la musique ?
Avec une voix qui touchait le ciel et un titre électro-pop-opéra d’envergure illustré par un tableau ambitieux et radical, JJ offre à l’Autriche une troisième victoire méritée et incontestable. Le candidat autrichien tire son épingle du jeu d’un concours ouvert comme il l’a rarement été, dont la perspective de victoire d’Israël nous aura fait trembler jusqu’au bout, là où jurys et public ont été indécis et acté un désaccord d’une ampleur inédite. S’il était évident, à l’approche de la finale, que l’édition accoucherait d’une victoire au consensus (avec 6-7 pays en ballotage), ce sont une nouvelle fois les jurys nationaux qui ont eu le dernier mot. Le reste ne fut qu’une avalanche d’absurdités.
L’Eurovision 2025 marque une défaite historique des bookmakers, qui estimaient les chances de victoire de la Suède à 49% à leur clôture – là où de nombreux spécialistes mettaient en doute l’hypothèse d’une victoire de KAJ (concurrence des joke acts, image péjorative de la Suède auprès du télévote, comportement des jurys…). Seul le vainqueur a finalement bénéficié d’une côte conforme à son résultat, là où la France, les Pays-Bas, la Finlande ou encore Malte ont été surévalués, pendant que l’Italie (surprenante 5ème), la Grèce (magnifique 6ème) et l’Ukraine (incompréhensible 9ème) restaient hors des radars des parieurs. Une débâcle qui dresse le constat d’une trop grande dépendance vis-à-vis de parieurs cherchant à générer de l’argent plus qu’à dessiner une projection fidèle et étayée du futur classement de l’Eurovision.
À y regarder de plus près, tant le téléspectateur « lambda » que l’eurofan a de quoi être décontenancé. Israël à la deuxième place. L’Estonie troisième avec un comedy act accrocheur mais primaire et une prestation vocale catastrophique saluée d’un top 10 des professionnels. Le moment de grâce suisse sanctionné d’un zéro point au télévote malgré une deuxième place chez les jurys. Une Suède favorite se contentant de 195 points au télévote (là où on en attendait plus de 250), La France et les Pays-Bas hors course chez le public malgré des prestations au-dessus du lot. L’Albanie massacrée par les jurys. La Finlande hors du top 10. Le Royaume-Uni et l’Allemagne hauts chez les jurys malgré des prestations respectivement kitschs et traversées de fausses notes. Des pays concurrents qui se sont entretués. De quoi en perdre son français, son suisse-allemand, son italien et son romanche à la fois ! .
De là à y voir une défaite musicale et artistique dans une édition sur le papier très moyenne ? La qualité du spectacle télévisuel et certains pays sauvent heureusement la mise. Il y a cependant un pas que nous sommes tentés de franchir surtout que, longtemps, l’Eurovision a souffert d’une image péjorative dans les médias liée à la qualité musicale globale. Autant dire que la troisième place de Tommy Cash risque de ressusciter certaines critiques, là où le concours bénéficiait d’une embellie dans son image et dans son traitement médiatique ces dernières années en France. Mais là n’est pas la seule critique à laquelle l’Eurovision 2025 risque grandement de s’exposer.
Fiers de Louane
Du côté de la France, Louane était arrivée à Bâle dans le trio de tête des bookmakers, là où sa prestation sur la scène de la St. Jakobshalle en faisait jour après jour l’une des prétendantes les plus sérieuses au Micro de Cristal. Du côté du centre médias, pas une heure ne s’est écoulée sans qu’un média international ne nous invite à nous préparer à la victoire et l’accueil de l’Eurovision 2026, là où circulait également la rumeur d’un œil favorable de l’UER à une organisation prochaine en France. Las ! Malgré une troisième place chez les jurys, la candidate française a subi un télévote implacable, dont elle a terminé à la 14ème place avec 50 petits points, pour une 7ème place au classement général. Une véritable déception au vu des attentes, surtout au vu de l’investissement de Louane dans le projet Eurovision et de la qualité de sa prestation sur la scène de la St. Jakobshalle.
Il viendra certes l’heure de faire le bilan indispensable de la candidature française au concours 2025, afin d’évaluer ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné. Pour l’heure, c’est un sentiment de fierté et de gratitude qui domine. En tant que fans, nous sommes fiers d’avoir été représenté par une artiste aussi expérimentée et impliquée que Louane. En réalisant le rêve de sa maman à travers un titre hommage, la représentante française s’est livrée comme jamais, se mettant à nu et vidant ses tripes comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. Si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous, notre artiste a ébloui sur la scène de la St. Jakobshalle à travers une prestation élégante, symbolique, incarnée et surtout connectée à sa mère. Un moment personnel qui nous a dressé les poils, même si les européens n’ont pas répondu présents.
Offrir son intimité et sa vérité est le plus beau cadeau qu’une artiste puisse faire au public. Une générosité rare, d’autant que, contrairement à son prédécesseur (qui avait assuré un service minimum), Louane a été au rendez-vous des eurofans français, tant lors des previews que lors de la rencontre à Bâle où, malgré l’enjeu de la compétition et ses aléas logiques (fatigue, stress…), notre représentante, émue du soutien de la famille Eurovision, a pris le temps. C’est ainsi qu’au-delà du classement, chère Louane, nous te remercions infiniment d’avoir porté les couleurs de la France à l’Eurovision 2025. Nous sommes fiers de ton aventure et de la prestation éblouissante que tu nous as offert. Et rappelons qu’un top 10, cela reste un beau résultat eu égard aux standards de la France (c’est d’ailleurs la première fois depuis 2002 que le pays aligne deux classements consécutifs dans les dix premiers).
Affronter les sujets pour pérenniser l’Eurovision
L’Eurovision 2025 aurait pu se terminer sur la pire des perspectives. Alors que le concours avait largement perdu en tension après le traumatisme de l’irrespirable Malmö 2024 (à quelques manifestations pacifiques et de rares sifflets en salle près), Israël a frôlé de peu la victoire à la surprise générale, profitant d’une situation indécise et d’un fort éclatement des votes, rares ayant été les propositions à faire consensus. 15ème à l’issue du vote des professionnels, Yuval Raphael a réalisé un carton plein au télévote, décrochant la première place avec 297 points et la note maximale de 12 points à 13 reprises (dont celle de la France), un écart inédit. La procédure de vote s’est alors soudainement tendue, entre le refus de croire à l’impossible (si on pouvait s’attendre à un solide télévote israélien, le pays ne figurait qu’à la 7ème place des bookmakers) et l’inquiétude palpable du chaos. La victoire de l’Autriche a alors sonné comme un soulagement.
Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza consécutive aux attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israël, la participation du pays au concours fait large polémique. Tant au sein de l’euromonde que de l’UER, le malaise est palpable et l’inconfort réel. Là où la plupart des médias spécialistes de l’Eurovision ont fait le choix du boycott de la couverture du pays dès fin 2023, le sujet a fait débat au sein de la rédaction. Si l’Eurovision est un concours de la chanson, une compétition entre 37 pays n’est pas imperméable aux logiques géopolitiques internationales, tout comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de football. Mais dans le respect du règlement du site, indépendamment de toute prise de position collective (que nous ne souhaitions pas) et au-delà de nos convictions personnelles, nous avons fait le choix assumé d’assurer le traitement du pays, l’UER ayant validé sa participation.
Cependant, le classement de l’édition 2025 place l’Eurovision face à un tournant historique et met l’organisation face à ses contradictions. Aujourd’hui, les logiques à l’œuvre dans le poids du télévote d’Israël dépassent la musique et confirment l’existence d’un biais inédit dans les résultats d’un concours censé être exclusivement jugé sur une base artistique. Une victoire éventuelle du pays aurait fait peser un risque d’éclatement de l’Eurovision, pour ne pas dire qu’il aurait ébranlé son existence fondée sur l’union dans la musique. La perspective d’organisation du concours dans un État ayant déclenché une guerre sur son territoire n’aurait pas été sans enjeux (sécurité, participation des télédiffuseurs, positions de ces derniers, éthique et morale…).
À l’heure où l’unité et l’essence du concours menacent d’exploser, l’UER devra cesser de détourner le regard sur une situation devenue intenable. Réclamé par de nombreux télédiffuseurs, un dialogue serein et factuel devra impérativement être ouvert pour interroger de nombreux sujets : actualité du règlement du concours, pertinence du système de vote actuel au vu de la situation géopolitique (demande portée à ce stade par l’Espagne, la Belgique, l’Islande et la Finlande), menaces de sanctions incompréhensibles exercées à l’égard de certains télédiffuseurs (on pense à la RTVE, dont les commentateurs ne rappelaient que des éléments factuels)… Surtout, l’UER devra véritablement interroger la participation de certains pays à l’Eurovision de manière cohérente et égalitaire, afin de garantir la pérennité d’un concours aujourd’hui plus menacé que jamais.
Crédits photo : Sarah Louise Bennett – UER
Très intéressant, le cas de certains pays, qui ont deux télédifuseurs, comme la BELGIQUE, par exemple, mais la, c’est normal, car il y a deux langues parlées dans chez eux. Si ‘UER pouvait changer les règles, et permettre aux chaînes privées de diffuser le concours, je verrai bien TF1 , pour la France.
Jusqu’en 1982 , TF1 à d’ailleurs , diffuser le concours, mais c’était une chaîne publique à cette époque. …. Donc la dernière victoire Française en 1977.,..
Mais , pourquoi pas, l’Eurovision, vu une année du côté privé et l’autre du côté publique.
Mais certains, diront, qu’à TF1, il tenteraient, d’envoyer leur poulain, leur protégé, issu de The Voice ou de la Star Académie.
La plupart des artistes de l ‘ESC se sont fait connaître lors de télé-crochets dans leur propre pays.
Des chanteurs.euse peu connus chez eux ont même gagné l’Eurovision
Louane quant à elle, s’est fait connaître grâce à The Voice, certes, mais elle a déjà une carrière bien entamée….
Vu les déclarations de membre de l’UER ce jour, on va vers du changement en ce qui concerne le retour du jury en demi et la diminution du nombre de 20 votes par SMS.
En tous cas, les deux sujets sont déjà en discussion.
Pas des membres…des directeurs et notamment le directeur média
Quoiqu’il en soit l’UER va avoir du travail : mettre de l’ordre dans les jurys qui font dans la politique (Israël dernier, Arménie dernière) et du vote de copinage etc, puis voir avec Israël pour un comportement plus adapté aux règles du concours et surtout apolitique.
À savoir que la Kan va devenir privée et qu’il n’y aura plus de diffuseur public en Israël (malheureusement).
Le malheureusement ce n’est pas par rapport au concours.
Le pire dans toute cette histoire c’est que New Day Will Rise finisse 2ème avec 357 points ne me choque pas dans cette édition 2025.
Mais pas comme ça…en temps normal (si je puis dire) c’est une chanson qui devait faire entre 150 et 200 points aussi bien au jury qu’au public.
Maintenant, Israël se fait saquer par les jurys et se récupère avec le public. Ça ne va pas, ça ne va plus…
Le score de Yuval Raphael ne me choque pas non plus. C’est une belle chanson. Je m’attendais à ce qu’elle bouleverse le top 5 (cf ancien post commentaires après sa demi-finale). Les jurys ont boycotté la chanson sciemment, alors que des chaînes tv accusent le télévoting d’être manipulé… On croit rêver !
A partir du moment ou l’on autorise la chaîne d’un un pays donné à participer, il faut en accepter le résultat.
Ce sont les jurys qui font de la politique alors qu’ils doivent se comporter en professionnels, ce n’est pas le public qui doit être professionnel et qui réagit à divers facteurs musicaux ou non de plein droit, que cela nous plaise ou non (les 50 points à Louane m’ont surpris et déçus mais toutes ls cansons francophones ont connu des résultats décevants, et la èeme place, beaucoup aimeraient l’avoir ! Il ne faut pas faire la fine bouche).
Les protestations doivent se faire avant le concours ou avant le suivant : les chaînes TV ont accepté le règlement ; c’est à elles de voir avant le prochain concours que faire. Je ne vois que deux raisons de maintenir la possibilité de 20 votes par moyen de vote : permettre de voter pour plusieurs chansons préférées et le fric pour financer le concours. Un peu de sobriété dans le spectacle, qui était je dois l’avouer très distrayant et plaisant, parfois même au détriment de la chanson, permettrait peut-être de modifier le nombre de votes permis. C’est aux chaînes TV de se débrouiller d’ici le prochain concours pour trouver un arrangement entre elles.
En temps normal (comme vous dites), c’est une chanson qui ne devrait même pas passer les demi-finales. Je l’ai écouté pour me faire une idée, si la voix de la chanteuse est très jolie, la chanson est musicalement incroyablement ringarde. Le problème est que dans cette édition 2025, il y avait tellement de chansons médiocres que celle de la représentante israélienne ne sortait pas du lot, ni par le haut, ni par le bas…
Il ne faut pas exagérer non plus !
S’agissant d’un truc aussi subjectif que les goûts musicaux, on est toujours dans l’exagération. Je ne suis musicalement pas vraiment fan de l’Eurovision (dont aucune chanson gagnante ou pas n’a jamais été un très grand hit international, à l’exception du Waterloo d’Abba), mais j’ai un certain attachement à cette émission puisque je la regardais enfant dans les années 70 avec une certaine passion. Néanmoins, chaque année depuis que j’ai recommencé à suivre cette émission en 2018, il y a toujours 2 ou 3 découvertes que j’apprécie. Cette année est une exception car je n’ai vraiment apprécié aucune des propositions présentées. C’est comme ça, ce n’est pas grave…
Des hits internationaux il y en a pléthore, c’est juste que tu ne les connais pas.
Des hits internationaux qui aient aussi marché en France, je veux dire. Pour les dernières années, je veux bien admettre que comme je n’ai pas la télé, que je n’écoute que Nova en radio et que sur Internet, on ne trouve que ce qu’on cherche, il puisse y avoir des hits internationaux y compris en France issus de l’Eurovision que je ne connais pas (je ne connais même pas les « hits » français récents. L’année dernière, j’ai appris que Slimane était un artiste confirmé alors que je n’avais jamais entendu une seule chanson de lui et que j’ignorais même son existence…). Mais depuis 1974, si une chanson de l’Eurovision avait fait un tube en France (hormis « L’Enfant et l’Oiseau »), je crois que je m’en serais quand même aperçu…
Dans les hits internationaux pour ces dernières années et sans trop chercher, tu as le gagnant néerlandais avec son titre en 2019, Soldi de l’italien de 2019, les gagnants italiens de 2021 et leur titre du concours et leur album, l’arménienne de 2022 qui a fini 20ème du concours mais détient toujours un record historique dans le monde etc etc. Sans oublier C. Dion et son titre en 1988, et d’autres que je n’ai pas en tête là.
Alors pour Maneskin, autant j’écoute régulièrement leurs titres récents, autant j’écoute moins « Zitti e Buoni » (qui était ma chanson préférée de l’édition de 2021 avec « Shum » de GO-A). Mais l’édition 2021 était un peu à part pour moi, c’est l’édition où j’ai aimé le plus de prestations…
Vous êtes sûr que la chanson de Céline Dion à l’Eurovision de 1988 a bien marché ? La québécoise a eu la carrière internationale que l’on sait, mais je ne suis pas sûr que cette chanson l’ai beaucoup aidée.
Bien sur que la chanson de C. Dion a eu du succès, elle est encore reprise aujourd’hui dans des émissions ou par des artistes. Après oui ce n’est pas sa victoire qui l’a aidé à être propulsée sur la scène internationale, c’est un mélange de choses de la part de son manager et mari.
Sinon j’ai lu dernièrement en faisant des recherches sur les hits internationaux venant de l’Eurovision, et ce n’est pas Waterloo de ABBA qui a été le plus vendu à l’international mais la chanson victorieuse Save Your Kisses for Me, interprétée par Brotherhood of Man pour le Royaume-Uni (mais ils n’ont pas eu la carrière de ABBA lol).
Au final dans cette recherche j’ai pu voir qu’il y avait encore plus de titres que je ne le pensais qui avaient eu un succès international. Allez regarder c’est intéressant, j’ai tapé dans Google « hits internationaux venant du concours Eurovision ».
La chanson israelienne méritait de gagner. La prestation était efficace et sincère. L’eurovision est un évènement familial et le vote du public le montre.
Les jurys sont composés de membres pro wokisme, pro LGBT qui appuient les valeurs sûres comme NEMO ( absolument ridicule lors de cette finale).
La télévision belge est en rage car leur représentant a été boudé par le public européen.
Ce qui est inquiétant est la réaction de nombreux fans de l eurovision qui voient un complot . On retrouve ici un antisémitisme le plus abject véhiculé par certains hommes politiques français.
Quant à la prestation de Louane , elle était moyenne. Louane est un produit marketing français qui n a pas fonctionné en EUROPE.
Sa chanson ne faisait simplement pas rêver.
Arrêtez avec cet argument de l’antisémistisme à tout va. C’est de la victimisation pure et simple. Oui, il y a des personnes malveillantes, comme partout et pour tout. Mais dans le cas présent la majorité des fans réclament simplement un concours équitable. Pour le moment, on ne sait pas si Israël a manqué au respect de certaines règles ou non mais une chose est sûre et a été confirmée, ils ont joué à un jeu vraiment pas propre. Quand une agence ministérielle dépense des sommes astronomiques pour mener une large campagne appelant au vote pour Israël, même sans regarder le concours, c’est une forme de manipulation des votes. Ce n’est sans doute pas illégal, mais c’est vraiment une façon de profiter du système de vote du concours en s’appuyant totalement sur la diaspora israelienne, voir même juive. Les télés belge, espagnole, irlandaise, finlandaises, etc… se plaignent de ça. Elles se foutent bien pas mal de la guerre, elles veulent juste que le vote représente réellement le public, pas une bande de fanatiques qui n’en ont rien à faire du concours mais qui ont envoyé leur 20 vote pour un seul et même pays.
La télévision belge n’en a que faire de son mauvais résultat. On a déjà essuyé un paquet d’échecs, ce n’est qu’un de plus. Par contre il est totalement légitime qu’ils se questionnent sur la nature des votes dans leur pays. En 2023 la VRT avait 1 300 000 téléspectateurs et a reçu aux alentours de 130 000 votes. En 2025, 2 fois moins de téléspectateurs pour 2 fois plus de votes, dont la majorité était mystérieusement destinée à Israël. Tu veux expliquer ça comment? Tout ça ne colle pas et je suis content de voir que la VRT ne fait pas l’autruche et ouvre la discussion sur le sujet. Je suis également content que la RTBF la soutienne.
J’avais dit que je ne reviendrais pas avant un moment pour discuter mais là le sujet est sérieux. On parle quand même de sauver l’image du concours que l’UER est en train de détruire à cause de son manque de réactivité sur le sujet.
Je ne suis en aucun point d’accord avec son commentaire, je préfère le préciser.
Mais cette phrase « Arrêtez avec cet argument de l’antisémistisme à tout va. C’est de la victimisation pure et simple. » je dis non et non. Tu n’es pas à notre place, nous les juifs de tous les horizons, pour savoir ce que l’on subit au quotidien et encore plus avec ce conflit dans lequel nous ne sommes pas responsables. Dans notre grande majorité nous combattons ce %@#$₩ de gouvernement israélien mais nous combattons aussi les actes des leaders palestiniens qui ne veulent que notre extermination. Tout n’est pas blanc ou noir, les torts/crimes ils sont des deux côtés.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais dit que les juifs ne sont jamais les victimes de quelconques attaques, preuve en est avec la triste attaque qui s’est produite hier à Washington. Je compatis réellement avec les communautés victimes de ce type d’agressions et je suis pleinement conscient que je ne pourrai jamais réellement vous comprendre vu que je ne suis pas à votre place.
Mon commentaire et ma remarque ne prenaient place que dans le domaine de l’eurovision et rien d’autre. Combien de fois j’ai vu des gens se faire insulter d’antisémites alors que la seule chose qu’ils demandent c’est un concours équitable et fair-play. Certaines personnes, en faisant totale abstraction de tout opinion politique, demandent l’exclusion d’Israël parce qu’elles sont pleinement conscientes que tant qu’Israël sera là et mènera de large campagnes de votes, il sera impossible d’avoir un télévote représentatif du public européen (de même avec le jury qui est obligé de réagir pour compenser les excès du public). Je n’appelle pas antisémite quelqu’un qui essaye simplement de protéger l’intégrité d’une émission à laquelle il tient.
Si on veut pousser un peu plus dans la politique, je pense également qu’on ne peut pas appeler quelqu’un antisémite juste parce que cette personne soutient émotionnellement ce que traverse le peuple palestinien. Le soutenir ne veut pas dire qu’on est forcément contre les israëliens ou même les juifs de manière générale (extension d’idée que je trouve même un peu absurde). Certaines personnes souhaitent simplement la paix. Alors oui, c’est facile de souhaiter la paix et de pointer du doigts quand on est pas directement concerné par la situation. Cela n’empêche qu’on a le droit d’être totalement choqué par ce qu’il se passe en ce moment et de donner de la voix pour essayer de mettre un stop à cette folie. Et non, cela ne fait pas des gens des antisémites. Croyez moi, si les rôles étaient inversées et que le hamas était en train de tuer des dizaines de milliers de civils israéliens, le monde s’insurgerait également (je pense même plus). Faisons preuve d’un peu d’humanité bon sang.
Je terminerai en vous accordant que certaines personnes profitent en effet de la situation pour déverser leur haine. Arrêtons juste d’utiliser des mots forts dans des situations qui ne sont pas adaptées. Cela fait juste perdre la valeur des mots. Nous sommes en 2025 et pour certaines personnes, les mots antisémites et nazis sont devenus totalement quelconques (ou pire, des compliments pour certains…)
« de même avec le jury qui est obligé de réagir pour compenser les excès du public » : les jurys l’an passé n’étaient pas censés connaître le vote du public donc comment ils ont fait pour anticiper 😉 …
Dans un groupe de jurys mettre Israël dernier est volontaire et un vote politique. De même cette année avec l’Arménie qui fini dernière chez les jurys de l’Azerbaïdjan.
Des deux côtés il y a des choses qui ne vont pas et qui font du mal au concours : le comportement de certains jurys/téléviseurs et le comportement du gouvernement israélien qui finance la mise en avant du pays, voire la délégation avec des choix opportunistes.
Pourquoi les télédiffuseurs pour qui la participation d’Israël pose souci ne se manifestent ils pas en amont du concours au lieu de faire ça pendant le concours ?! avec leur menace de non participation ils ont quand même de quoi faire percuter l’UER non ?! toute l’année ils ont des réunions … Personnellement je ne crierai pas au scandale de l’éviction de mon pays, je l’avais dit l’an passé que je ne trouvais pas judicieux la participation d’Israël au vu des événements. Mais je comprends aussi la volonté de participer pour multiples raisons.
Comme le dit Ghost Hildly plus bas, les problèmes ne sont pas nouveaux et auraient dus être discutés il y a longtemps.
Je me retiens de participer aux différents échanges ici parce que ça part vite en vrille. Et je n’ai pas la force que certains ont à continuer les discussions. Le problème avec le numérique est qu’en l’absence de la personne en face de qui on discute, c’est difficile de savoir si on a à faire à un vrai dialogue (« Building bridges ») ou qu’on parle chacun à travers un mur.
Il y a de vrais richesses dans certains messages ici, et des choses plus désespérantes.
Mais PDB, tu me connais bien, je lis quand même les messages.
Merci pour m’avoir citée. Merci de continuer à défendre ton point de vue.
De rien Ghost Hildly 😉 !
Oui tu as raison pour les discussions sur le numérique, il faut être vigilant.
Je donne mon point de vue pour pleins de raisons et je continuerai de le faire sur ce sujet car je sais de quoi je parle. Je sais pourquoi mes parents sont revenus vivre en France à l’époque. Vivre avec des alertes à la bombe quotidiennes dans les grandes villes est effrayant et épuisant. Mais ce n’est pas la seule raison. Je suis pour une solution à deux états mais les instances palestiniennes ont toujours refusé et aujourd’hui encore. Je suis contre la colonisation abusive d’Israël aussi. Par contre beaucoup de gens devraient se poser la question de pourquoi les plus de 20% de musulmans vivants en Israël ne fuient pas, pourquoi Israël a autant de demande d’exil de la part de palestiniens.
Pour en revenir au concours, la diaspora juive et/ou israélienne en Europe ne dépasse par les 9% de la population générale, donc elle n’explique pas à elle seule le score si élevé au télévote d’Israël. Surtout que cette diaspora est concentrée seulement dans certains pays (France, Allemagne, Suisse etc) et quasi absente dans beaucoup d’autres, cela devrait faire réfléchir. Ce soutien n’est pas propre, mais l’anti ne l’est pas plus. Ces deux choses pourrissent notre concours, mais il ne faut pas pour autant oublier tous les autres soucis qui durent depuis plusieurs années. Et je n’inclue pas l’Ukraine dedant car le souci n’est pas ce pays. Rappelez-vous que en 2022 les services secrets italiens ont déjoué des attentats numériques venant de la Russie au moment du concours.
Bref, vivement que l’UER ose mettre à plat tous ces soucis pour la pérennité et la durabilité du concours.
Donc, pour vous, critiquer Israël pour ses actions à Gaza est de l’antisémitisme… L’UER n’a juste pas le courage d’appliquer à Israël le traitement imposé, à juste titre, à la Russie et au Belarus… Sanction qui devrait aller à l’Azerbaïdjan aussi…
Et je ne m’attarderai pas sur vos propos sur le wokisme et les LGBT, qui font de votre discours un discours digne de l’extrême-droite…
Où vois tu de l’antisémitisme ici sur le site et les articles ?!
Puis parler de complot alors que tu en suggères un, c’est assez cocasse.
Il faut aussi ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans le monde, et en Europe surtout, avec les cyber-guerres venant de régimes peu scrupuleux. Seuls ceux tombés dans le complotisme ne le vois pas car contaminés par la propagande anti-Europe. Aujourd’hui c’est le concours qui est visé donc nous devons nous en inquiétez en tant que eurofans.
Je suis en train de me demander si nous ne serions pas en train d’avoir affaire au p’tit dernier de Francine, Francine Michu (dont la verve et la créativité me manquent souvent). Elle était fan inconditionnelle de Mademoiselle Mireille, Mireille Mathieu. Je suis nostalgique, comme disait Monsieur Lama.
J’ai demandé à un de mes amis journaliste qui était présent à Bâle et qui a des contacts directs avec la production à travers la télévision Suisse SSR SRG si il ne pensait pas qu’il y a eu de la magouille au niveau des votes samedi dernier pour éviter que la candidate d’Israël remporte la victoire.
Il m’a confirmé que ce n’était en princpe pas possible, car concernant les allégations de complot, le règlement de l’UER se veut transparant et que les résultats sont déterminés par un processus de vote clair et contrôlé. Tous les votes sont systématiquement vérifiés par des auditeurs indépendants pour garantir leur exactitude tant au niveau des 2 DF que lors de la grande finale.
Il me dit que Zoé Më a bien reçu des points du public mais qu’elle ne figurait dans aucun Top 10 de tous les fans des pays qui pouvaient voter à travers le télévoting, c’est pourquoi, elle n’a obtenu aucun point.
Il faut donc en déduire que c’est avant tout les goûts du public quii n’a,pas forcément toujours les mêmes goûts que ceux des jurys internationaux et ça on le savait déjà et il faut l’accepter ou en tous les cas en tenir compte.
Alors quoi que l’on pense et malgré nos décéptions et nos doutes, je pense que ce qu’il doit rester de cette édition, c’est avant tout de continuer à être passionné, d’apprécier la musique, soutenir nos artistes préférés, partager notre passion et de faire preuve de respect envers les autres participants et du pays gagnants.
l’Eurovision est une célébration de la musiqueet de la diversité avant tout et chaque année nous réserve de belles suprises,
Je ne vais pas prononcer sur la participation d’Isräel mais si je rejoins certains points de vue et que je considère aussi que certaines réformes s’avèrent nécessaires pour l’avenir de ce concours,
Nous verrons bien ce que l’UER décidera pour la prochaine édition en Autrriche en 2026. !
Je terminerai en disant que je garderai un excellent souvenir de cette édition 2025 à Bâle qui a été une aventure extraordinaire pour mon pays, la Suisse qui a su relever le défi, haut la main !
Il est évident que le télévote en faveur d’Israël depuis 2 éditions est totalement politique et il faut avoir un aveuglement militant pour prétendre le contraire. A preuve, la chanson de Noa Kirel qui avait suscité un réel engouement pré-concours en 2023 (avant les massacres du 7 octobre et les massacres de la population gazaouie) n’a réunit « que » 185 points du télévote alors que les chansons moyennes et que personne n’écoute des représentantes d’Israël en 2024 et 2025 tournent autour des 300 points ! Il me semble que l’exclusion d’Israël se justifie d’elle-même. Que ce soit la volonté du télédiffuseur israélien ou à son corps défendant, le fait que sa participation fausse les résultats sur des critères qui n’ont rien à voir avec l’objet de l’Eurovision rend le maintien de sa participation impossible.
J’apprends ici que le télévote massif pour le représentant estonien de cette année peut être interprété comme un vote « anti-UER », ce qui me le rend sympathique, mais qui musicalement n’a pas vraiment plus de sens que le télévote en faveur d’Israël. A mes yeux, l’UER est plus que coupable du « merdier » que devient l’eurovision depuis 2 éditions et qui rend le suivi du concours, malgré la qualité et la sincérité des artistes, de plus en plus pénible.
Pour la France, le suis content que les fans français soutiennent Louane qui est une artiste très sympathique et très talentueuse par ailleurs, mais je dois avouer que je me suis ennuyé devant sa prestation et son résultat au télévote ne m’a donc pas surpris.
l’Espagne et la Belgique réclament des comptes sur la transparence des votes à l’UER (l’Islande aussi) – l’Espagne et la Belgique s’étonnent de constater que leur public a donné 12 points à Israël alors que leur jury zéro point – la Belgique parle de se retirer, l’Espagne demande un audit… ambiance
Ce qui étonne surtout la VRT, c’est le nombre de votes en Belgique pour la finale notamment.
Il y en avait : 129.932 en 2023, 200.614 en 2024 et 220.554 cette année.
Alors que le nombre de téléspectateurs est en très forte baisse : 1.320.752 en 2023, 861.423 en 2024 et 663.011 cette année.
Pour info, c’est le plus faible nombre de téléspectateurs depuis 2014 (655.000).
De toute façon, en 2026, c’est la RTBF qui participe.
Bizarre en effet ce nb croissant de votes belges alors que le nb de spectateurs baisse – ca sent pas bon qd même tout ça
Oui on a retenu l’alternance belge 1 année sur 2 🙂
Le tournant historique ne date pas de 2025.
Les problèmes sont en sourdine depuis quelques éditions, dont la vraie claque a été 2024, période post-eurovision qui fut difficile à digérer pour beaucoup.
2025 avait cette position ingrate de relever les espoirs et réparer la cassure de 2024. On attendait beaucoup de l’UER et de l’édition, et je pense à raison. On essaie de réparer un bolide aux freins usés, qui fonce dans le mur, avec du scotch. Il est temps que les organisateurs fassent un arrêt aux stands et se penchent sérieusement sur le concours dans son ensemble. Je veux bien croire qu’il n’y a pas de solution simple à ce qui se passe, mais la gestion de cette année laisse à penser que l’UER perçoit la situation comme simpliste, à commencer par cette fameuse réponse de l’apolitisme naïf et irréfléchi, comme si ça rendait le concours imperméable au monde.
L’apolitisme, le « united by music », c’est comme la démocratie : ça se défend avec des actions, ça ne se laisse pas couler comme si ça allait de soi.
J’attends de voir ce que donnera l’édition 2026. Est-ce l’année où on percutera l’iceberg ? Est-ce qu’on arrivera à dévier le paquebot à temps ?
Sinon je suis très fière de notre participation. Vraiment. Et je remercie la délégation pour leur travail de cette édition.
J’ai lu quelque part que la représentante espagnole serait furieuse contre son diffuseur public. Elle serait partie directement dans sa région alors qu’elle devait faire le point au retour avec la délégation à Madrid. Je ne sais si cela est réel.
J’ai entendu dire que apparemment elle a vu des »choses », elle compte se reposer un peu puis tous raconter à ses fans et à la communauté de l’euromonde
Après info ou intox, je ne sais pas
Il y a effectivement beaucoup de choses à revoir de la part de l’UER, mais dans un sens comme dans l’autre : niveau télédiffuseurs qui font de la politique, niveau jurys qui votent de manière politique, niveau Israël qui fait aussi de la politique dans le sens inverse. En attendant cela éclipse le comportement de l’Azerbaïdjan envers l’Arménie, cela éclipse les votes de copinage très nombreux cette année, cela pénalise des pays qui ont eu des classements juste honteux alors qu’ils avaient des propositions sérieuses etc.
Le télévote d’Israël est juste le reflet de la montée du populisme et de l’extrême droite dans toute l’Europe et je trouve ça effrayant bien plus que le chiffre en lui-même. Ne mettons pas non plus de côté la propagande du Kremlin qui agit en sous marin pour perturber via le concours nos démocraties, et qui a aidé au soutien d’Israël. Le candidat estonien si haut ?! normal il ne cache pas son adhésion à la propagande fake citée ci-dessus. Personne ne parle non plus du comportement du diffuseur serbe envers les représentants albanais. Etc …
Bref tant de choses que l’UER devrait régler mais qui ne fera rien à cause de la finance que cela amène.
Comme je le dis dans un autre commentaire, il y a des torts des deux côtés (les pro Palestine et les pro Israël), et la combinaison des deux s’entretiennent pour donner ce qu’il se passe aujourd’hui.
Je rappelle que l’artiste estonien a fait une chanson avec un artiste (certe exclus du concours mais qui vomit tout son fiel contre l’UER à tort ou à raison et je pense que les votes et donc la place du chanteur estonien est due à une réaction « virulente du public qui n’est peut être pas eurovisinesque et qui a grâce au televote une porte grande ouverte sinon béante pour pouvoir s’exprimer ».
Sans être un sujet de discussion ceci peut être une réflexion !
Effectivement, j’ai vu passer de la part de fans de T.C. des #JusticeforJoost sur les réseaux sociaux. Comme tu le dis, ce n’est pas une piste non négligeable. Mais par contre les jurys ?! message subliminal pour l’UER ?!
La chanson d’Israël était plutôt bonne mais je rejoins le fait que ce n’est pas un succès dans les streams…
En tout cas de nouvelles règles devront être étudiées. Je ne pense pas que le système de vote doit fondamentalement changer, il faut bien trouver de l’argent quelque part pour l’organisation.
En revanche, le déroulement du vote du jury devrait être beaucoup plus transparent. Comment sont choisis les membres ? Sont-ils séparés lors du vote ? Sont-ils en nombre suffisant ? Pcq le top 10 de l’Estonie sérieux c’est pas honnête envers la Pologne par exemple.
Quant au télévote, il faut reconnaître la nécessité d’une compétition à armes égales, sans vote politique. La solution la plus prometteuse me semble de retirer temporairement de la compétition les pays engagés dans des conflits, l’UER pouvant le justifier avec la difficulté d’organiser l’eurovision dans un pays en guerre l’année suivante. Un pays comme l’Ukraine pourrait tout de même avoir une chanson hors-catégorie. Quant à Israël, pourquoi son sort ne devrait pas être le même que la Russie ? Le pays rend la sécurité du concours beaucoup trop contraignante et on aurait eu le même problème avec la Russie. Mais l’UER est-elle qualifiée pour exclure un pays ? C’est pour cette raison que tous les pays en guerre active devraient être automatiquement écartés au moins du vote pour éviter les polémiques.
Il y aura toujours des critiques dans un sens où dans l’autre concernant Israël mais donc quoi ? On attend encore des années avec un vote du public toujours biaisé ? Le maintien d’Israël va finir par écœurer les autres pays qui n’ont pas assez de points pour se qualifier et qui doivent ressentir une certaine injustice. Comment réagir quand le Monténégro, la Tchéquie, la Moldavie, la Macédoine, l’Arménie, la Bulgarie, la Belgique ou l’Irlande ne voudront plus jamais revenir ?? Et surtout faudra-t-il attendre la désertion du public européen lambda, lassé de votes politique et des joke entries aux premières places ?
Enfin voilà, l’année prochaine cette question devra être très clairement posée, les chefs d’États pourraient aussi être de plus en plus tentés de mettre la pression sur l’UER. C’est dommage pour cette organisation qui j’en suis sûr n’a pas vocation à statuer sur des conflits géopolitiques et c’est un rôle qui doit profondément les dépasser, et à raison car ils n’ont pas fait l’école des diplomates pour rejoindre l’UER…
À la question : l’UER peut-elle exclure un pays ??
Je formulerai plutôt la question différemment : le groupe de référence peut-elle exclure temporairement un pays pour des motifs de sécurité dans l’organisation des prochaines festivités en Autriche ??
C’est poli, clair, limpide, évident, et… direct !
Oui c’est bien ce que je pense, le plus évident est de faire passer tout ça sous le couvert de la sécurité qui doit être particulièrement contraignante pour les organisateurs. Ce serait totalement justifiable. La situation géopolitique peut encore changer dans un sens où l’autre mais on ne peut pas raisonnablement laisser l’Europe Divided by Music à cause d’un pays, qu’importe la politique…
Après avoir lu longuement cet édito, je suis évidemment d’accord avec certains points concernant les louanges envers Louane qui mérite 1000 x toute notre sympathie et notre plaisir d’avoir été si bien représentés cette année !
Pour le titre « maman », certes, il est agréable à l’écoute, performance avec les tripes, tableau scénique magnifique…. mais j’ai pourtant misé sur JJ pour la gagne. Toutefois espérer un top 5 pour la France !
J’ai également poussé un Ouf de soulagement à la victoire de l’Autriche après avoir décompté les 2204 points du televote qui ont été distribués samedi dernier. Après le 0 pointé de la suissesse, j’ai su avec soulagement que les 174 points étaient attribués à la team Autriche.
Pour Yuval, on ne peut imaginer le calcaire que l’artiste a dû subir cette année encore…. Des menaces, des méchancetés, des imbéciles…. La fête fût probablement moins belle pour cette polyglotte qui n’a pas profité normalement des médias comme ses concurrents…..
Le clip prend aux larmes ; sa prestation scénique était loin d’être mauvaise mais pas extraordinaire non plus…. Un top 5 m’aurait suffit….
L’étrangeté de cette situation fait que cela engendre des problématiques qui me paraissent, aujourd’hui, insurmontables pour les équipes de l’UER…. Accepter une candidature qui respecte a la lettre toutes les conditions pour y participer, qui serions nous pour juger.
Maintenant, il faut assumer. Et…. ça déraille ! Avec le diffuseur espagnol entre autres…. Là où je ne suis pas d’accord avec cet édito, il est compréhensible pour moi que la RTVE soit sanctionnée par son, voire, ses multiples messages troublants visibles à l’écran et entendus de la part des commentateurs….
Mais pour qui se prennent ils ? Rester neutre est soudainement compliqué pour un diffuseur public ? De surcroît membre du Big 5 ??
J’imagine la « bronxa » si France TV en ferait de même !!! Franchement ??? Non. Non et non. Définitivement.
Des questions doivent être posées et mises sur la table, une année de plus je dirais…. Nous avons tous frôlé la cata avec Israël lauréat et un cauchemar pour l’Europe télévisuelle.
Concernant maintenant l’après concours, le televote fut surprenant…. Mais pas tant que ça non plus !
Israël 1ère ? Ça étonne qui aujourd’hui ?
Plus surprenant, Ukraine 1ère dans sa demie… Les reportages, itw et sollicitations journalistes ont jailli d’un peu partout : dans la PQR très présente avec des articles d’un quart de page, où se joue la différence entre la participation au concours et la situation dramatique vécue par le pays ces jours derniers…. On peut le dire : ça joue dans l’esprit du public. Évidemment.
Le 0 pointé de la suissesse est incompréhensible, de même que l’avant dernière place de la Belgique dans sa demie finale….
Plus curieux est le résultat de JJ dans SA demi finale : 5e !!! Personne n’aurait imaginé une victoire le samedi soir…..
Et au détail des points, 178 du televote seulement et un peu plus des jurys nationaux prévus au départ… 258 points qui aident bien !!
Pour terminer, jamais je n’aurais misé sur le dernier à pointer avec 27 petits points… Je plaçais St Marin beaucoup plus haut…. Mais le Luxembourg 22e est logique pour moi…
Reste que la francophonie a de sérieux atouts pour les années à venir.
Nous avons une chance folle d’avoir une Cheffe de délégation unique, extrêmement motivée pour la gagne et qui a la chance d’avoir les moyens de la réussite… Espérons que les prochaines éditions soient autant porteurs de victoires aussi bien sur le tableau marquoir que de rassembler tout un pays pour sa représentante comme ce fut le cas cette année… : c’est magique et magnifique à voir.
Je rends volontiers son « Merci » qu’elle nous a gratifié sur son joli et impeccable message distribué sur son réseau Instagram.
Une France comme on les aime. En partie grâce à elle !
Vivement le junior à Tbilissi en décembre prochain pour de nouvelles aventures….
C’est pas chouette quand on ne se relit pas…..
Le calcaire c’est calgon sans lavages….
Et le calvaire, c’est ce qu’a dû endurer Yuval pendant sa semaine helvétique….
« Mais pour qui se prennent ils ? Rester neutre est soudainement compliqué pour un diffuseur public ? De surcroît membre du Big 5 ?? »
La RTVE est une chaine audiovisuelle d’état, du service public espagnol, et elle doit normalement rendre des comptes à son autorité de tutelle qui est l’état espagnol et pas l’UER.
Ce n’est pas à l’UER de décider de ce qui est politiquement neutre ou pas, et d’ailleurs, sa définition de la neutralité est plus que contestable quand elle décide d’exclure la Russie dont le chef de l’état est poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour déportation d’enfants ukrainiens mais décide de maintenir Israël dont le chef du gouvernement et l’ancien chef de l’armée sont aussi poursuivis par la CPI pour crimes de guerre.
L’Espagne, comme les autres membres du Big 5 et la plupart des pays participant à l’Eurovision sont membres de la CPI et ce qui me choque, c’est que ces états disent quelque chose à droite (respect des décisions de justice de la CPI) et son contraire à gauche (L’UER fait ce qu’elle veut sur le plan politique et au mépris des décisions de la CPI, on s’en fout…)
Sur le fond, je ne pourrai te donner tort.
Mais sur la forme, encore une fois, cela pose question….
France TV comme la RTVE est une chaîne d’état du service public.
À cela, tu me m’apprends rien.
Lors d’une soirée organisée avec 37 télédiffuséurs du réseau UER, aucun message politique ou qui s’y rapproche ne doit être mis en avant par quelques moyens que ce soit.
Est-ce si difficile de le comprendre ??
L’analyse politique que tu nous résumes ici même est à la fois choquant et inutile. Ce site n’est pas un endroit pour y communiquer. Que l’on se comprenne bien : je ne dis pas que ton analyse des dirigeants cités est faux ; c’est juste que ce site n’est certainement pas une porte ouverte à ce genre de commentaires.
Je préfère rester neutre sur cet aspect général qui t’es personnel. Tu as le droit de le penser, mais certainement pas de le présenter ICI.
Tu dis : » Lors d’une soirée organisée avec 37 télédiffuseurs du réseau UER, aucun message politique ou qui s’y rapproche ne doit être mis en avant par quelques moyens que ce soit ».
Si un télédiffuseur fait monter sur scène une rescapée d’un attentat pour chanter « un nouveau jour se lèvera », que doit faire l’UER ? Pour moi, la réponse est claire. Cela fait 2 années de suite qu’Israël jour la carte de la provocation. Ce serait un autre pays, la proposition aurait été recalée.
À ton interrogation, je n’ai aucune réponses…. l’UER gère les candidatures de bout en bout….
À savoir que le partenariat avec la marque Israëlienne de cosmétiques Morocanoil se termine cette année….
Aux équipes commerciales basées à Lausanne de choisir un partenariat plus réfléchi et moins problématique.
D’après les dernières informations internationales, le leader Israëlien souhaiterait fermer l’audiovisuel public. La question serait donc vite réglée…
« L’apolitisme » de l’Eurovision est une illusion (et c’est tant mieux) et c’est hypocrite de prétendre le contraire. Au delà des chansons israéliennes ou ukrainiennes qui surfent sur un traumatisme politique national (et je ne trouve pas cela étonnant, c’est aussi la raison d’être de la création artistique), quand l’Eurovision assume totalement (et avec raison) de promouvoir la visibilité de la communauté LGBTQ+ ou le féminisme, c’est complètement politique. Il n’y a qu’à voir la réaction ici de celui qui dénigre le « wokisme » de l’Eurovision (et le fait que la Hongrie de Orban s’est retirée du concours pour cette raison).
Rappelons nous que l’Eurovision a été un élément déterminant dans le déclenchement de la Révolution des œillets contre la dictature de Salazar en 1974 au Portugal puisque c’est la diffusion à la radio de la chanson de Paulo de Carvalho, représentant du Portugal lors de cette édition, qui a déclenché les opérations des Capitaines d’Avril. Si ça c’est pas politique…
Je crois que l-UER ne se fonde que sur les politiques éditoriales (notamment l’information) des diffuseurs qui en sont membres, pas sur qui dirige le pays et les horreurs commises dans les faits. Raisonner en terme de pays fausse notre perception de l’UER, il faut raisonner en termes de chaînes TV : l’UER regroupe des chaînes TV, pas des pays et leurs gouvernements en soi. Mais il est clair que ça fait moins sexy de voter pour une chaîne TV que pour un pays dont c’est l’étiquette.
Il faudrait voir pourquoi l’UER a exclu les chaînes bélarusses et russes de son organisation, et pas la chaîne israélienne. Les autres chaînes TV qui s’offusquent du résultat de cette année ont normalement la réponse : à elles de voir pour le concours suivant.
La Russie et la Biélorussie ont été exclues pour non liberté de leur télédiffuseur public et prises de position politiques.
Est arrivée ensuite l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a clos le débat.
À savoir que la Russie s’est d’abord sortie de l’UER d’elle-même avant la sanction.
Les jurys n’ont rien de professionnels. Quand on voit les scores de l’Estonie, du Royaume Uni et de l’Allemagne à l’issue de leurs votre ça en dit long!!! Que la France obtienne si peu de points des jurys après son excellente prestation le vendredi (j’étais dans la salle) est incompréhensible. La chanteuse israélienne a carrément était snobée pour des raisons éminemment politiques. Sa prestation était sublime. J’ai voté pour l’Israël car c’est la chanson qui m’a le plus touché. La Suède et les Pays Bas étaient également mes chouchous. l’Autriche avait un excellent chanteur mais la chanson ne m’intéresse pas du tout. Sur le plan radio ça devrait être un bide monumental.
Très heureux pour le Luxembourg et très agréable surprise pour l’Albanie. L’Ukraine fait un bon score avec une chanson d’un ennui mortel!
Vivement 2026 avec je l’espère un ou une représentant(e) de la France digne de ce nom.
La 2ème place d’Israël au final est entièrement méritée et la majorité silencieuse l’emporte une fois de plus (et heureusement) sur la minorité gueularde qui n’est pas capable d’accepter une évidence, l’Europe à voté massivement pour Yuval et la campagne de promotion à très bien fonctionné (à ce que je sache ce n’est pas interdit).
Le panel de jurys est malheureusement composé de moins en moins par des personnalités issues de la musique… il se politise largement. Que dire alors sur les 5 juges de l’Azerbaïdjan qui mettent l’Arménie à la dernière place et les 5 juges de Chypre qui mettent la Grèce en 1ère position. C’est du copinage ? de la politique ? Un peu des deux ?
En tout cas, l’essence du concours reste la musique et l’artistique. Si un pays est autorisé à participer par l’UER, il doit donc être considéré comme un pays lambda qui participe à un concours musical.
Je suis d’accord avec certaines remarques mais pour quoi exclure la Géorgie en 2009 et ne pas prévenir la Russie d’un avertissement pour la réaction qui a demandé l’exclusion alors que l’Azerbaïdjan a prévenu l’Armenie de non protection de l’Armenie vis à vis de « risques lors du concours » en 2012 et poussé à son retrait d’où peut être réaction avec la sortie d’un flat lors d’un autre concours .?
Pourquoi ne pas pénaliser les auteurs de conduite indélicates lors du passage de jumelles russes en 2013 (je rappelle les sifflets et la présence ostensible de flagds lors de leur prestation ? Les interprètes de chansons peuvent se sentir pris en otage vis à vis de la politique menée par un état et dont ils ne sont pas responsables et « victimes ou victimisés d’un côté comme d’un autre ».
Je ne veux pas introduire un débat mais cela fait longtemps que l’UER joue avec le feu et ce depuis la présence de la Grèce et la Turquie ensemble dès les années 70, tout comme la présence d’Israel en 1973.
La campagne de promotion pour la proposition de l’état hébreu a certes, fonctionné. TRÈS BIEN même.
Un pays, dans la situation actuelle que nous connaissons tous, déploie un budget pharaonique de plus d’un millions d’euros pour une chanson dans le concours musical unique au monde…
Déjà, de le décrire dans ce post, j’en ai mal aux doigts, et de constater ici où ailleurs que la problématique de cette situation n’offusque pas certains lecteurs me sied à la base……
Moment pénible : comment faire comprendre que cette campagne est disproportionnée au regard des autres artistes, des délégations qui peinent déjà à payer les frais de candidature auprès de l’UER……
Que le Monténégro ou la Serbie constatent l’une ou l’autre qu’il est nécessaire et évident d’aligner du fric (propre ou pas) pour gagner les ferveurs du public ??
Chaque année, c’est le pays qui aura aligné la monnaie qui remportera la compétition ?
Où est l’honnêteté dans cette situation… l’UER va devoir se pencher réellement sur cette question.. sinon, des pays qui souhaitent profiter de cette compétition devenue internationale seront dégoûtés et jetteront l’éponge puisque le principe du slogan UNITED by MUSIC ne sera plus perçu positivement mais plutôt l’inverse : pourri par la finance….
On a bien tous compris que ce slogan tout récent ne doit jamais être transformé par UNITED by CASHBACK…. tous les diffuseurs doivent êtres logés à la même enseigne…. devoir limiter les budgets, etc… comme les élections politiques ??
D’en arriver à cette situation, ce serait regrettable, mais probablement nécessaire dans les prochaines années…. vu la situation cette année…
Triste d’en arriver à cette analyse… et que certaines personnes n’arrivent pas à le piger, ça me rend…. triste
Il faut savoir accepter. Victoire mérité pour l’Autriche, Israël 2e une prestation top c’était validé avant que les différents jurys l expulse des votes heureusement pas tous, l’Estonie bizarre mais c’est l’eurovision, j’ai trouvé très diversifier côté votes, côté proposition très multi ouverte artistiquement.
Suède top 4 c’est déjà bien, et très content de l’Italie qui n’avait pas la côte bravo bravo.
La France 7e déjà une belle place mais je ne m’attendais pas a une victoire.
Il faut être bon joueur
La différence entre les jurys et le public je trouve cela bien.
Allez maintenant eurovision 2026
Pire top 3 qu’il m’ait été donné de voir.
Finlande, France, Suisse, Italie où Grèce étaient tellement plus méritantes que l’Estonie et Israël.
Seule la victoire de l’Autriche me console et m’empêche de penser que c’est la pire édition de tout les temps (en ce qui concerne le classement, le spectacle en lui-même n’était pas le meilleur, mais loin d’être mauvais).
Je demande tout d’abord de questionner le côté « professionnel » des jurys. Donner 98 points à l’Estonie qui chante faux et a une chanson qui ne fait qu’une chose, se moquer d’un pays ?
Quand des pays comme la Finlande, la Lituanie ou l’Ukraine en ont eu moins ?
C’était une prestation qui méritait tout au plus 10 points du jury italien pour l’auto-dérision, plus un ou deux des voisins baltiques, c’est tout. Même Israël, l’Albanie et le Portugal en ont eu moins, avec de très belles prestations vocales.
Les jurys tchèque et ukrainien ne sont pas en reste. 12 points pour l’Allemagne… Baller n’est pas la pire chanson que nos voisins aient envoyé c’est clair, mais de là à mériter des 12 points là où Isaak n’en a pas eu l’année dernière….
La dépression post Eurovision ne me concerne pas cette année. J’ai découvert un nouveau concept : la frustration post-Eurovision. Résultats sans queue ni tête, sans logique, points distribués aléatoirement on dirait.
Encore une fois, seul bon point national, Louane nous maintient dans le top 10, et seul bon point international, l’Autriche méritait tellement de gagner (mais avec un score aussi faible… ?)
C’est vrai : voilà ce qui m’a le plus choqué (en termes de chanson) : la place de la « chanson » estonienne en finale !!!
Cet artiste (oui, c’est un artiste dans son genre) a déjà pris la place d’autres artistes estoniens venus mettre tous leurs espoirs d’une carrière musicale augmentée à travers l’Eurovision et qui ont dû gaspiller leur propre chanson pour ça !
Il ne manquait pas de bien meilleures chansons dans la sélection estonienne, mais le public estonien est aussi à blâmer…
Assez de parti pris contre Israël basique…la chanson était bonne et méritait d’être deuxième mais par pur hasard…saquée par le jury mais surestimée par le vote public…il faudrait revenir à un jury pro et jury de panel …mais on est pas sur point d’abandonner cette incroyable mane financière et le classement est il est vrai faussé. Pensez vous que les gagnants d’avant televoting auraient tous gagné ?
Par ailleurs, attention si chaque année c’est un vainqueur style nemo ou jj caricaturalement queer le succès commercial de loreen ne sera plus jamais au rendez vous et c’est important pour l’avenir du concours qui risque de ne plus concerner à terme qu une seul communauté et être cornerisée….
La chanson de Louane trop intimiste n’avait aucune chance …qui peut la chanter si sa maman est toujours en vie fort heureusement…voilà de Barbara Pravi pouvait être chantée par tous…et la été dans the Voice du monde entier cf YouTube et aurait gagné vu l’écart si l’Arménie avait participé ainsi que le Luxembourg.
L’Arménie et lAzerbaidjan d’ailleurs qui en parle ?Es ce que la rtve a publié un message pour exclure l’azerbaidjan qui a volé des territoires à son voisin…oui mais non en fait …rien à voir….
Je vous rejoins totalement sur votre analyse! Il n’y a vraiment rien à ajouter! Nous espérons que l’UER va enfin prendre cette question sérieusement !
Niveau Israel, je veux bien penser que la chanson soit très bonne, mais que le vainqueur du télévote ne soit dans aucun top 10 spotify hors Israel me fait poser des questions sur l’honnêteté des télévotes. Il y avait également une campagne de pub intensive sur Youtube, y compris sur le live ESC youtube.