Malmo_Arena_2008Le site Skyscanner, comparateur de billets d’avion, a eu l’intéressante idée de concevoir une infographie basée sur leurs statistiques de recherches de vols en provenance de toute l’Europe et en direction de Malmö. Les résultats sont très intéressants et montrent que les Irlandais sont les plus grands fans, devant les allemands et… les français !

Les recherches de vols à destination de Malmö pour la semaine de l’Eurovision ont augmenté de 183 % chez les irlandais. Il faut dire qu’en Irlande, l’Eurovision demeure toujours très populaire. Ou en tout cas suffisamment populaire pour avoir générer une meilleure audience que les JO de Londres en 2012. En effet, le Concours de Bakou a été le 10ème programme le plus suivi de l’année, juste devant les Jeux Olympiques (11ème) et The Voice Ireland (12ème).

L’Allemagne est seconde avec 143 % d’augmentation de recherche de vols. Dans ce pays aussi, l’Eurovision est une véritable institution, et la popularité s’est accrue avec la victoire de Lena il y a trois ans.

En Allemagne, l’Eurovision est perçue différemment qu’en France. Chez nos voisins, c’est surtout l’occasion de faire la fête. Le Grand Prix Party, qui se déroule chaque année pendant le Concours et qui est diffusé sur ARD juste après l’événement, en est une preuve.

Il faut savoir aussi que la couverture médiatique en Allemagne est impressionnante. Au contraire des français, les allemands utilisent leurs “petites chaînes” pour l’occasion. Ainsi les deux demi-finales seront diffusées en direct sur la chaîne EinsFestival. La seconde demi-finale sera même retransmise en simultanée sur EinsFestival et Phoenix. Et ce n’est pas tout, le 15 mai la petite chaine diffuse l’intégralité des 39 clips de cette année suivi d’une émission spéciale. Elle rediffusera aussi la grande finale dès minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

En France, on devra se contenter de la deuxième demi-finale sur France Ô et de la finale sur France 3, avec une diffusion de la DF 1 sur leur site internet. FranceTélévisions estime que c’est suffisant.

Pourtant, la France possède un ‘nid’ de fans très important puisque Skyscanner a détecté 106 % d’augmentation de recherche, ce qui place l’hexagone en 3ème position. Pour un fan français, partir à Malmö est peut-être le moyen de vivre l’événement d’une façon plus intense que de rester en France où la couverture médiatique n’est franchement pas à la hauteur.

Parmi les autres pays, on retrouve en bonne position les Pays-Bas, sans aucun doute grâce à leur star Anouk et à leur grand espoir de passer enfin en finale. On note aussi l’intérêt des polonais pour Malmö, qui pourtant ne participent pas au Concours.

merci à Evodie de skyscanner

infographic_eurovision