Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… On poursuit aujourd’hui cette série anniversaire avec Anaïs de La Gazette de l’Eurovision.

15 ans déjà ! 15 ans que vous nous offrez du contenu Eurovision de qualité. 15 ans que vous vous battez pour faire vibrer l’âme du Concours dans un pays loin d’être acquis à la cause. 15 ans que vous pavez la voie pour tous les petits médias Eurovision en France. Pour tout ça… MERCI

Je vous ai lus alors que je n’étais qu’une crevette dans l’océan Eurovision. Je vous ai suivis quand je faisais mes premiers pas dans l’univers des créateurs de contenu Eurofans. Allez, je le confesse ! Vous avez été plus d’une fois ma source sûre et mon indicateur sur les sujets « chauds » du moment. La Gazette vous souhaite sincèrement un très joyeux anniversaire, et 15 années de plus à « eurovisionner » la France. Nous nous sommes loupés à Bâle, mais on se donne rendez-vous à Vienne ?

Un dernier remerciement : celui de nous offrir l’occasion de donner (encore) un avis que personne n’approuvera ! Mais comment choisir ? J’ai décidé de partir en priorité sur les chansons que j’écoute toujours régulièrement, d’où un top finalement plutôt centré sur les 5 dernières années.

15 – Moldavie 2010 – SUNSTROKE PROJECT – RUN AWAY

Ne me jugez pas trop vite ! Je sais que la chanson est plutôt mauvaise. Seulement, le solo de saxophone est l’un de mes meilleurs souvenirs d’adolescence. C’est peut-être lui qui a scellé à jamais mon union avec l’Eurovision. Qu’on le veuille ou non, c’est l’une de ces performances qui marquent bien au-delà de notre sphère. Je ne pouvais pas ne pas l’inclure dans mon top.

14 – Roumanie 2022 – WRS – LLAMAME

Cette fois, vous pouvez me juger (pas trop fort, s’il vous plaît). L’amour, ça ne s’explique pas ! Parfois, il suffit d’une petite mélodie qui fait remuer les fesses, de quelques paroles faciles qui restent en tête… Vous comprendrez rapidement que l’édition 2022 a volé mon cœur, et c’est aussi pour ce genre de petites fraîcheurs inattendues.

13 – Allemagne 2023 – LORD OF THE LOST – BLOOD AND GLITTER

Pourquoi tout le monde déteste l’Allemagne ? L’Eurovision a vu beaucoup de parodies de rock / métal de mauvais goût année après année, mais Lord of the Lost n’en était pas une. Les votants se sont peut-être arrêtés au look à la Lordi revisité, oubliant que la chanson était quand même loin de mériter une dernière place.

12 – Autriche 2014 – CONCHITA WURST – RISE LIKE A PHOENIX

J’ai rarement été d’accord avec les choix de vainqueur de l’Eurovision, mais en 2014 j’ai poussé un véritable soupir de satisfaction. La chanson est aussi belle que son interprète. Conchita fait partie de ces prestations que l’on n’oublie pas et que même les non-Eurofans connaissent. On oublie les remarques désobligeantes du tonton arriéré en repas de famille et on salue le pas de plus fait dans la direction de la tolérance.

11 – Finlande 2023 – Käärijä – CHA CHA CHA

Je ne rentrerai pas dans le débat « choix du public » vs « choix du jury ». Ils étaient plusieurs en 2023 à qui j’aurais volontiers laissé la victoire. Je me souviens de la première fois que j’ai entendu (et détesté) Cha Cha Cha. Il faut un peu de temps pour s’habituer à cet hybride de mille genres, mais quand la mouche nous a piqué, on ne s’en lasse plus.

10 – Italie 2019 – MAHMOOD – SOLDI

Clap Clap ! C’est tout ce que j’aime dans une performance Eurovision. Mahmood, c’est l’un des visages que j’espère retrouver chaque année (et j’en profite pour rappeler que le Festival de Sanremo est une pépite que tout le monde devrait suivre assidûment). Une chanson construite sur des temps dansants et des temps d’émotions qui s’enchaînent, une petite choré reproductible sans trop de difficulté… C’est LA recette d’un énorme tube qui reste.

9 – Ukraine 2021 – GO_A – SHUM

Un OVNI, mais pas un gag. Et cette subtilité est trop rare. L’Eurovision, c’est aussi découvrir des univers dont on n’aurait jamais imaginé l’existence. Leur première proposition pour l’Eurovision 2020 annulée (Solovey) m’avait plu, sans plus, mais leur retour avec Shum en 2021 m’a complètement secouée. Je l’ai écoutée plus que de raison pendant des mois et j’espère toujours un peu les revoir.

8 – Suède 2022 – CORNELIA JAKOBS – HOLD ME CLOSER

C’est peut-être la chanson des 5 dernières années que j’ai le plus écoutée. J’en ai dégoûté mes proches tant elle tournait en boucle. Mon côté fleur bleue, sans doute. La performance était simple, mais que la chanson est belle ! La voix légèrement éraillée de Cornelia me donne des frissons à coup sûr.

7 – Italie 2022 – MAHMOOD ET BLANCO – BRIVIDI

2022, ma belle 2022. Quelle édition incroyable ! Ici encore, une chanson qui a tourné (et tourne toujours) en boucle. La présence de Mahmood n’y est certainement pas pour rien. Dans un registre moins dansant et vraiment axé sur l’émotion, la performance du jour J a été une grosse déception. Je reste persuadée que les quelques notes un peu « bleues » ont eu raison de leur présence dans le top 5. J’échange Brividi contre SloMo tous les jours sans hésiter.

6 – Australie 2025 – GO-JO – MILKSHAKE MAN

C’est le petit nouveau dans mon Best Of Eurovision ! Je trouve que l’Australie propose systématiquement des performances de grande qualité, notamment sur la production. C’est une chanson qui aurait pu, et aurait dû, se frayer une place dans toutes les radios du monde. Et cette mise en scène… Je suis personnellement toujours un peu endeuillée de son élimination en demi-finale. Et j’en profite pour vous rappeler que Go-Jo nous a accordé une interview à Bâle et que c’est un type en or !

5 – Arménie 2023 – BRUNETTE – FUTURE LOVER

Encore une petite pépite dont l’on n’entend pas assez parler à mon goût. Je suis tombée amoureuse de Brunette à la première écoute. Une fois encore, c’est l’alternance des ambiances au cours de la chanson qui me séduit particulièrement. Le dernier refrain en arménien, frissons assurés. Je croise fort les doigts de revoir Brunette sur la scène de l’Eurovision.

4 – Pays-Bas 2019 – DUNCAN LAURENCE – ARCADE

Il y a quelques chansons comme celles-ci qui nous permettent de briller un peu en société. Ceux qui ricanent de l’Eurovision « ringarde » font moins les malins quand on les voit chantonner une chanson comme Arcade, dont ils ignorent complètement l’origine. Merci Duncan de nous avoir donné un hymne dont on peut être fiers ! Bon, elle donne un peu envie de pleurer quand même.

3 – Suède 2023 – LOREEN – TATTOO

Et assez logiquement, on retrouve la Reine de l’Eurovision. Je n’étais pas une grande fan d’Euphoria. Quand la Suède a pris le statut de favorite en 2023 avant même que Loreen ne soit officiellement candidate, j’étais hors de moi. Et puis finalement, il faut avouer que c’est une chanson magnifique, qu’on entend toujours partout et qui nous donne une nouvelle occasion de dire « Tu vois que l’Eurovision c’est vachement bien ! » aux sceptiques.

2 – Pays-Bas 2024 – JOOST KLEIN – EUROPAPA

Peut-être cette deuxième place est-elle un peu exagérée, mais son destin Eurovision est tellement injuste que je le mettrai sur le devant de la scène autant de fois que je le pourrai. Europapa avait tout pour être une grande performance Eurovision : une chorégraphie facile à reproduire, un petit moment émotion pour satisfaire les cœurs, des paroles faciles à chantonner (au moins en yaourt). Je ne cesserai jamais d’être déçue pour lui.

1 – France 2024 – SLIMANE – MON AMOUR

Je n’ai pas été immédiatement convaincue par Mon Amour. Comme beaucoup, j’ai appris à la redécouvrir quand Slimane y a ajouté ce fameux « moment du micro ». C’est probablement l’une des plus belles prestations françaises de l’histoire de l’Eurovision. Nous aurions véritablement mérité une bien meilleure place, mais on ne va pas revenir éternellement sur nos rancœurs.

Voilà, vous savez tout ! Les lecteurs de l’EAQ seront peut-être étonnés des mes choix « douteux ». Je leur souhaite malgré tout également un très bon anniversaire !

Anaïs pour La Gazette de l’Eurovision

Un grand merci à Anaïs de La Gazette de l’Eurovision pour sa participation au top 15 des 15 ans et pour ses vœux d’anniversaire ! Rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau top 15.

>>> Pour suivre La Gazette de l’Eurovision sur les réseaux sociaux, c’est par ici !