Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de vous présenter le top 15 de chaque rédacteur et rédactrice de ces 15 dernières années incluant celle de 2020 (annulée pour cause de Covid 19). Pour poursuivre cette série estivale, c’est Lolotte qui va vous révéler ses chansons préférées.
Qui dit été dit « pas de prise de tête ». Et s’il y a bien une chose qui me donne des céphalées c’est la rédaction des tops. Qui mettre en 10ème position ? Sur le podium ? Un jour ce sera telle chanson, le lendemain une autre. Alors, contrairement à mes collègues, je vais vous donner mon top 15… Mais dans l’ordre alphabétique (du titre). Comme cela, tout le monde sera sur un pied d’égalité. Et oui, c’est ma petite vibe « École des fans » ! Vous êtes prêt(e)s ? Alors, c’est parti pour ce retour dans un passé pas si lointain !…
…Mais avant, mes accessits (et il y en a beaucoup !)
2010 : Me & and my guitar (Belgique), Playing with fire (Roumanie), Siren (Estonie).
2011 : Love in rewind (Bosnie-Herzégovine), Madness of love (Italie), Rockefeller street (Estonie), So lucky (Moldavie).
2012 : Suus (Albanie).
2013 : Birds (Pays-Bas), Ég á líf (Islande), L’essenziale (Italie)
2014 : Not alone (Arménie), Rise like a phoenix (Autriche), Running (Hongrie), Silent storm (Norvège)
2015 : Goodbye to yesterday (Estonie), I am yours (Autriche), Love injected (Lettonie), Rythme inside (Belgique), Tonight again (Australie)
2016 : 1944 (Ukraine), Heartbeat (Lettonie), J’ai cherché (France)
2017 : Beautiful mess (Bulgarie), Blackbird (Finlande), Hey mama (Moldavie), Requiem (France)
2018 : Dance you off (Suède), Mall (Albanie), Nobody but you (Autriche), Non mi avete fatto niente (Italie)
2019 : Arcade (Pays-Bas), La venda (Espagne), Soldi (Italie), Telemóveis (Portugal)
2020 : Attention (Norvège), Move (Suède)
2021 : 10 years (Islande), Discoteque (Lituanie), Love is on my side (Portugal), Tout l’univers (Suisse)
2022 : In corpore sano (Serbie), SNAP (Arménie), Space man (Royaume_Uni), Stefania (Ukraine), Trenulețul Moldavie)
2023 : Cha Cha Cha (Finlande), Due vite (Italie), Promise (Australie), Soarele și luna (Moldavie), Who the Hell is Edgar? (Autriche)
2024 : Doomsday Blue (Irlande), Grito (Portugal), Maria & Teresa (Ukraine), (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi (Estonie), The code (Suisse)
2025 : Asteromata (Grèce), Deslocado (Portugal), Maman (France), Wasted love (Autriche), Zjerm (Albanie)
Norvège 2015 : Mørland & Debrah Scarlett, A monster like me
Voilà un titre qui aurait pu mieux faire que sa 8ème place (au lieu de l’insipide top3 de cette édition). Une dark song portée par un duo, certes fabriqué pour le concours mais qui tient la route. Je ne vais pas mentir en écrivant que j’ai beaucoup écouté la contribution norvégienne avant et après le concours.
Portugal 2017 : Savaldor Sobral, Amor pelos dois
Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui détestent viscéralement la chanson gagnante de 2017 et ceux qui l’adorent et trouvent sa victoire totalement légitime. Je fais partie bien évidemment de la seconde catégorie. J’ai tout de suite été touchée par le texte et la douceur de AMP. Et honnêtement, quelle joie de voir le Portugal ENFIN gagner après 43 ans d’attente (quand je dis 43 ans, il faut retirer les quelques éditions où le pays n’a pas participé).
Bulgarie 2018 : Equinox, Bones
ZE claque ! Dès la 1ère écoute (sur le canapé du salon, je m’en souviens très bien), j’ai su que c’était l’une des chansons que j’allais aimé de l’édition 2018. Ok, le groupe a été monté rien que pour le concours mais quelle réunion de voix ! Bones vous attrape et ne lâche pas jusqu’à la dernière note (et quelle note mes aïeux). Méritait bien mieux que cette infâme 14ème place !
Pays-Bas 2014 : The Common linnets, Calm after the storm
Beaucoup n’avait pas vu le potentiel de CATS quand il a été publié. Sans me lancer de fleurs, je fais parti de l’infime minorité qui en a vu le potentiel. Parce que, oui, le concours Eurovision de la chanson, ce n’est pas que du « cri et de la fureur, 120 bpm/minute boom boom tchaka tchaka », c’est aussi des moments de douceurs. Alors, c’est vrai que la ligne de basses emprunte beaucoup à Every breath you take mais on va dire que c’est un bel hommage ! ^^
Serbie 2011 : Nina, Čaroban
Le petit bonbon (injustement oublié) de ce top. Une petite pop sucrée sortie tout droit des 60’s qui donne le sourire et et une furieuse envie de secouer la tête. Quand la Serbie sort de ses sentiers battus, c’est coloré et très sympa !
Italie 2020 : Diodato, Fai rumore
1ère chanson de 2020 de ce top (il va y en avoir d’autres… Preuve que l’on a perdu pour toujours une édition qui s’avérait excellente), Fai rumore est plus qu’une ballade italiano-italienne. C’est un cri (normal quand le titre est Faire du bruit) d’amour. La version live lors de la 1ère demi-finale turinoise en 2022 me met encore le frisson.
Arménie 2024 : Ladaniva, Jako
Après la Serbie 2011, revoici une prestation colorée. Jako c’est la rencontre entre le folklore arménien et les films de Bollywood. Ajouté à ça un petit coté français (représente par Louis la moitié du duo de Ladaniva) et vous obtenez 3 minutes de pur bonheur. Revoir la prestation me donne furieusement envie de danser !
Italie 2017 : Francesco Gabbani, Occidentali’s Karma
Il a longtemps été le favori à la victoire en 2017. Pourtant, Francesco Gabbani n’a fini que 6ème. Dommage… Mais il reste le favori de mon cœur ! Occidentali’s Karma est la preuve que l’on peut participer à l’Eurovision sans prendre les téléspectateurs pour des c*ns. Oui la mise en scène est sympathique mais contraste fortement avec le texte. Et ça… J’achète !
Lituanie 2020 : The Roop, On fire
Quelle tristesse que le concours 2020 n’ait pas eu lieu… La Lituanie a surement perdu une occasion de… Gagner ! Tout comme Occidentali’s Karma, nous avons ici, une chorégraphie rigolote et un texte sérieux. Le tout chanté par le leader de The Roop, Vaidotas Valiukevičius. Aaah Vaidotas ! Mon divin chauve. Le charisme fait homme ! J’ai tellement envie de passer mes mains dans ses chev… Ah ben non, en fait ! (NDLA : ce n’est pas grave, mes mimines caresseront son crane tout doux).
Hongrie 2017 : Joci Pápai, Origo
Le mélange parfait entre sons traditionnels et modernes. Contrairement à certains, la partie rap ne me dérange pas car elle est bien amenée. Joci assure vocalement pendant ces 3 minutes qui m’envoute totalement. 8 ans après, je continue d’écouter Origo avec la même envie.
Suisse 2020 : Gjon’s Tears : Répondez-moi
Encore un titre de 2020, oui, je sais. J’aurais pu mettre Tout l’Univers qui en est la suite directe. Mais je suis plus émue par la contribution antérieure du génial Gjon ! Sa voix est l’une des plus belles voix masculines de toute l’histoire du concours. J’en ai la chair d’ampoule* (ça, c’est quand j’ai beaucoup marché après une randonnée).
Portugal 2022 : MARO, Saudade, saudade
La chanson qui a mis tout le monde d’accord (chez moi pour être plus précise). C’est doux, c’est relaxant et ça donne envie d’aller au Portugal. Top 10 tellement mérité pour MARO (et pour son pays qui devient une valeur sûre au concours après des décennies de galère, il faut être honnête).
Islande 2020 : Daði & Gagnamagnið, Think About Things
Alors que revoilà la sous-préfète**… Heu l’année 2020, je veux dire (promis c’est la dernière fois). Tout comme la Lituanie, une occasion perdue pour l’Islande d’accrocher une 1ère victoire. Think About Things c’est du néo-disco passé à la moulinette par Daði et qui vous met un smile d’enfer tout en vous faisant remuer le popotin. 5 ans après, j’adhère, j’adore (encore) !
France 2021 : Barbara Pravi, Voilà
Voilà, c’est fini… Enfin, non pas encore, il reste encore une contribution. Tutoyer la victoire du bout des doigts, sentir le souffle de réussite à quelques centimètres près, la nuit du 22 au 23 mai 2021 restera gravée dans ma mémoire. Tout ça grâce à une petite elfe brune à bouclettes prénommé Barbara. La définition de sortir ses tripes sur scène devant des millions de téléspectateurs. Merci madame Pravi !
Australie 2019 : Kate Miller-Heidke, Zéro gravity
Le concours Eurovision a parlé de pas mal de sujets depuis 1956. Mais si on m’avait dit qu’un jour une chanson traiterait de la dépression post-natal, je ne l’aurais jamais cru. Kate Miller-Heidke l’a fait et de manière totalement original. Quand l’opéra et la Cirque du soleil se mélangent, ça donne Zéro gravity. Un sujet sérieux, sur un ton léger comme… En apesanteur.
Voilà, c’est fini (bis). J’espère que ce petit top sans prétention vous a plu. Dites-moi ce que vous en pensez dans la section commentaires (mais pas taper si nous ne sommes pas d’accord). Et ne vous inquiétez pas, la célébration des 15 ans de l’EAQ n’est pas terminée (tout comme l’été). La semaine prochaine vous aurez rendez-vous avec un de mes collègues rédacteurs.
*Jeux de mots, jeux rigolos !
**Si vous avez la référence, vous avez toute mon admiration !
Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision TV sur YT









Que j’aime cette diversité !
A partir de tes choix, je construis mon top 5 comme suit :
1 – Italie 2020 : Diodato, Fai rumore (*soupir*)
2 – Lituanie 2020 : The Roop, On fire (re *soupir*)
3 – Pays-Bas 2014 : The Common linnets, Calm after the storm
4 – Islande 2020 : Daði & Gagnamagnið, Think About Things
5 – Bulgarie 2018 : Equinox, Bones (Un grand merci pour avoir rendu justice à cette chanson !)
Et je suis obligé de décerner 3 accessits :
Suisse 2020 : Gjon’s Tears : Répondez-moi
Italie 2017 : Francesco Gabbani, Occidentali’s Karma
Portugal 2022 : MARO, Saudade, saudade
En revanche, ma lanterne rouge sera sans hésitation pour le Portugal 2017 : Savaldor Sobral, Amor pelos dois…
Cher Garfield,
Merci pour la 1ère phrase de ton message. Cela me touche vraiment surtout de la part de l’esthète que tu es ! Il va sans dire que j’apprécie ton top 8 !^^ Quant à Amar pelos dois, comme je l’ai dit cette chanson ne fera jamais l’unanimité (contrairement aux votes du concours. Record de points à l’heure actuelle) dans un sens comme dans l’autre !
Au plaisir de te lire encore et encore !
Je fais aussi parti de la team Portugal 2017 … Haaa Fai Rumore … Tout ne me plaît pas (seulement 15 avec ta liste élargie) mais au moins 80% me plaisent 😉 . Complètement d’accord pour 2015.
Cher PDB,
80% de titres où nous sommes d’accord, je préfère ça à… 0% ! Merci pour ton message !
J’ aime surtout la France 2021 et le Portugal 2022. Ce dernier a gagné après 53 d’ attente battant le record de 45 pour la Finlande, les 2 pays ayant pour point commun d’ avoir été classés au mieux 6ème avec leur victoire. Le Portugal a organisé le concours tout juste à sa 50ème participation.
Cher Fabien,
On ne peut pas être tout le temps d’accord mais si on s’entend positivement sur quelques titres, c’est déjà ça. Et puis c’est beau la diversité, non ?
À mercredi pour les lanternes rouges !