Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de vous présenter le top 15 de chaque rédacteur et rédactrice de ces 15 dernières années incluant celle de 2020 (annulée pour cause de Covid 19). Pour continuer la rubrique, Betty va vous révéler ses chansons préférées.

Bonjour à tous∙tes ! Il y a cinq ans, je vous avais partagé mes chansons préférées de l’Eurovision depuis 2010 à l’occasion des 10 ans de L’Eurovisivion Au Quotidien. Cette année, le site fête ses 15 ans. En cinq ans, mes goûts musicaux ont autant évolué que mon style d’écriture, alors attendez-vous à un classement différent, surprenant et surtout imprévisible. Mais d’abord, je vous partage mes mentions spéciales :

Voici mon top 15 par ordre décroissant:

PS: Pour voir les vidéos de la quinzième à la quatrième place, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de la chanson.

15) France 2016 : Amir – J’ai cherché

J’aime toujours « J’ai cherché » (qui aura 10 ans l’année prochaine, tiens), certes moins qu’il y a quelques années, mais ça reste une des chansons favorites à l’Eurovision depuis que je suis l’événement. De plus, à l’instar de « Birds » pour les Pays-Bas, elle représente la renaissance de la France au concours après une période difficile, que la communauté francophone a fini par oublier (plus ou moins). Mon pays revient de loin, aujourd’hui les résultats et les chansons sont, dans l’ensemble, largement meilleurs. Patience, nous aussi, nous aurons notre « Arcade » français un jour.

14) Lituanie 2020 : The Roop – On Fire

Un de mes plus grands regrets en tant qu’eurofan est que « On Fire » n’a jamais pu concourir au concours en 2020 pour les raisons que nous savons tous∙tes. Mais The Roop l’a pu interpréter lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025, alors je prends. Je reste persuadée que la Lituanie aurait eu son meilleur résultat au concours cette année-là malgré la concurrence (dixit la demoiselle dans le déni).

13) Lettonie 2025 : Tautumeitas – Bum Man Laimi

Je ne me lasserai jamais de ce titre. Je ne demandais qu’une chose seule pour « Bum Man Laimi », c’est la qualification en finale. Non seulement Tautumeitas l’a eu très facilement, mais le groupe se paie un classement aussi symbolique que respectable : treizième. Meilleur résultat pour la Lettonie depuis « Love Injected » il y a dix ans et surtout meilleure place pour une chanson en letton au concours, c’est super pour l’ex-pays soviétique, habitué à rester en demi-finale il y a encore deux ans. Je souhaite que le petit pays baltique continue à briller ainsi pour les années à venir.

12) Pologne 2019 : Tuila – Pali Sie

Six ans plus tôt, Tulia avait marché à Tel Aviv pour que Tautumeitas puisse courir à Bâle cette année. « Pali Sie » fait toujours partie de ma playlist, je suis sans-gêne, moi. Un de mes plus gros plaisirs coupables du concours. C’est clivant et criard certes, mais j’adore la chanson. Ne cherchez pas à comprendre.

11) Malte 2021 : Destiny – Je me casse

J’avoue que j’étais très optimiste pour Malte en 2021, mais septième, c’est très bien en fin de compte. C’est toujours un plaisir d’écouter « Je me casse », rien que tel pour se déhancher, même s’il y a largement le choix dans le cru de 2021. Un excellent plaisir coupable assumé.

10) Espagne 2023 : Blanca Paloma – Eaea

L’Espagne méritait un meilleur télévote à Liverpool. Cette merveille qu’est « Eaea » n’a pas été comprise par les téléspectateurs lambdas. Tant pis pour eux. Je reste enchantée par cette chanson dramatique et originale, qui reste malgré elle le deuxième meilleur classement espagnol de la décennie jusqu’ici. L’Espagne audacieuse me manque au concours et au Benidorm Fest.

9) Islande 2010 : Hera Bjork – Je ne sais quoi

« Scared Of Heights » ? Ne connais pas. « Je ne sais quoi » ? Titre eurodance légendaire à mes yeux. Si le thème d’une soirée se porte sur les années 2010, je mettrais cette chanson dans la playlist sans scrupule. C’était la « Hallucination » de l’époque, le genre de propositions qui ne se classent pas aussi bien qu’on le voudrait, mais que les eurofans chanteraient avec joie au karaoké.

8) Géorgie 2023 : Iru – Echo

Oui, je suis une amatrice de chansons criardes et trop étranges pour l’eurofan moyen, et alors ? Je ne m’en suis jamais cachée, en cinq ans d’activités sur l’EAQ, vous devrez le savoir, ne serait-ce qu’en lisant les conseils de classe. J’aime toujours autant « Echo », certes, ça mériterait des paroles plus compréhensives et une mise en scène plus aboutie, mais Iru avait fait ce qu’elle avait pu pour essayer de ramener la Géorgie en finale, en vain malheureusement. Mais je préfère largement cette Géorgie plutôt que celle que nous avons eue cette année.

7) Suède 2015 – Mans Zelmerlöw – Heroes

Je le conçois, « Heroes » a mal vieilli avec le temps. Cinq ans plus tôt, la chanson était première de mon classement, et ça restera le titre qui m’a embarqué dans l’univers de l’Eurovision, quoi qu’on en dise. Aujourd’hui, je vais mieux et je sais où je vais. Je laisse petit à petit les souvenirs les plus douloureux derrière moi. Du coup, la contribution suédoise n’est plus aussi importante qu’avant, elle reste cependant dans mon cœur comme symbole, sans quoi je ne serais pas sur ce site aujourd’hui.

6) Albanie 2025 : Shkodra Elekronike – Zjerm

L’Albanie a eu le top 10 cette année, musicalement elle méritait plus, mais ça me va, car la prise de risque a bien payé. Au moins, « Zjerm » restera dans les annales pour de bonnes raisons. Je ne sais pas si l’Albanie pourra faire mieux à l’avenir au concours, cependant la contribution de Shkodra Elekronike est désormais ma chanson albanaise préférée à l’Eurovision.

5) Irlande 2024 – Bambie Thug – Doomsday Blue

« Doomsday Blue » est à l’Irlande ce que « Proud » l’est à la Macédoine du Nord, une parenthèse miraculeuse pour un pays en difficulté au concours depuis quelque temps. Cette chanson est parfaitement atypique et chaotique, si elle avait attendue l’année suivante pour participer au concours, Bambie Thug aurait pu nous faire une Lordi. Finalement, l’artiste termine sixième partout, iel a eu sa couronne quelque part.

4) Finlande 2025 – Erika Vikman – Ich komme

Le simple fait que « Ich komme » ait raté de peu le top 10 me sidère toujours. Cela dit, il y avait trop de chansons favorables au télévote cette année et elle n’était pas la seule finlandaise en compétition, ce qui lui a porté préjudice finalement. Malgré tout, ça reste une excellente proposition, Erika Vikman a laissé son empreinte dans le concours avec son titre aussi audacieux que sexy.

3) France 2022 : Alvan & Ahez – Fulenn

Que serait mon classement sans « Fulenn » ? C’était l’évidence dès la première écoute, un véritable coup de cœur. Pour une fois, la France avait pris un risque à l’Eurovision, seulement ça n’a pas payé et la contribution en langue bretonne devient malgré elle un accident de parcours pour la France au concours. Dommage, mais je suis toujours fière que mon pays ait envoyé un titre audacieux, loin des clichés de la France aux yeux des téléspectateurs européens.

2) Suisse 2024 : Nemo – The Code

Certainement ma chanson préférée de la Suisse au concours de cette décennie, peut-être la meilleure du siècle, mais c’est à moi de classer les chansons du pays helvétique. Du drama suisse, en veux-tu, en voilà. C’est une montagne russe musicale, ça monte et ça descend tout le temps. « The Code », c’est du lourd, tout simplement. Un titre gagnant iconique et mérité, même si…

1) Croatie 2024 : Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim

Mon cœur va finalement à « Rim Tim Tagi Dim ». Je vous ai dit que je m’y retrouve dans les paroles ? Maintenant, vous le savez. Le titre me tient à cœur, je suis née dans une petite ville perdue dans le Grand-Est (plus précisément en Champagne-Ardenne) et je vis désormais dans la capitale portugaise. Beaucoup de gens se sont reconnus dans la chanson de Baby Lasagna, pas étonnant que la Croatie ait gagné le télévote l’année dernière. Pas de victoire certes, mais gagnant dans le cœur du public. Et dire que Baby ne devait pas participer à Dora 2024 à la base, quelle histoire.

C’était mon classement du top 15 de mes chansons préférées de l’Eurovision depuis 2010. J’espère que ma playlist vous a plu, merci pour votre attention. À dimanche prochain pour un nouveau top 15 !

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision TV sur YT