Au programme cette semaine, du strass et des paillettes. Mais aussi une pluie de récompenses et un hommage à un très prolifique auteur qui vient de nous quitter.

Danse avec les stars : 3 eurostars à l’affiche !

Vous avez peut-être déjà vu les bandes annonces du programme phare de TF1 qui va reprendre du service le vendredi 9 Septembre prochain pour sa 12ème saison.

L’an dernier, Bilal Hassani avait pris la seconde place du programme aux côtés du danseur Jordan Mouillerac. Cette saison, il intègre le jury et pourra évaluer deux « collègues » qui ont pris part au concours : Anggun et Carla Lazzari !

Anggun a été récemment évincée de Mask Singers et sa participation à DALS ressemble fort à un lot de consolation. Elle aura fort à faire pour bien figurer dans le programme.

Carla Lazzari sera la première participante du concours Junior à se produire sur le parquet de DALS. Elle marchera bientôt sur les traces des deux autres co-présentateurs du dernier Junior, Olivier Minne et Elodie Gossuin qui avaient connu des fortunes diverses dans la compétition. Le présentateur de Fort Boyard avait ainsi été éliminé dès la première semaine de la compétition.

On notera enfin que deux ex participants du programme de la première chaîne d’Europe avaient ensuite participé à la sélection française : Emmanuel Moire et Chimène Badi.

Espagne : Maria-José Llergo remporte la Eleccion Interna

Nos collègues d’Eurovision-Spain ont organisé cet été la 13ème édition de leur consultation, la Eleccion Interna. Il s’agit d’un vote des eurofans espagnols et des rédacteurs du site qui vise à déterminer qui seraient les meilleurs représentants pour le concours suivant.

Les votants se déterminent sur une chanson récente de l’artiste, qui ne pourra donc pas être celle avec laquelle le chanteur pourrait éventuellement participer à la sélection nationale, du fait des règles édictées par l’UER.

C’est Maria-José Llergo qui a remporté la victoire, un succès plutôt net car elle a obtenu le maximum de points du public et des rédacteurs. L’artiste de Cordoue est réputée pour ses concerts très intenses. Elle mêle flamenco et musique électro et aborde des problèmes de société dans ses titres.

Le podium de la Eleccion Interna est le suivant :

  • 1. Maria-José Llergo « Te espera el mar »
  • 2. Ana Mena « Las 12′
  • 3. Guitarricadelafuente « Quien encendio la luz »

Le résultat de la Eleccion Interna influencera peut-être les sélectionneurs du Benidorm Festival. Rappelons qu’en 2021, les Tanxugueiras avaient remporté la consultation devant Rigoberta Bandini. Marta Sango, Rayden et Varry Brava figuraient également dans le top 10 et on les a tous retrouvés dans la sélection en Janvier dernier.

Décès de Svika Pick, auteur de « Diva » (Israël 1998)

On a appris cette semaine le décès du chanteur et auteur israélien Svika Pick à l’âge de 72 ans. Né en 1949 en Pologne, il a émigré en terre sainte quelques années plus tard.

A partir des années 70, il écume la scène musicale locale et écrit de nombreux titres, pour son compte ou celui d’autres artistes parmi lesquels sa première épouse, Mirit Shem-On.

Il a tenté sa chance en sélection nationale 7 fois, entre 1979 et 2006, sans succès. Mais trois des titres qu’il a composé se sont illustrés au concours.

Son plus grand succès, « Diva », a même remporté le concours en 1998. 4 ans plus tard, il composa « Light a candle » interprété par Sarit Hadad. Enfin, il est derrière la proposition ukrainienne de 2003, « Hasta la vista ».

A l’annonce de son décès, de nombreux hommages ont fleuri. Dana International a loué les mérites du « King of pop », son surnom. Le premier ministre israélien, Yair Lapid, a souligné dans son communiqué que si Svika Pick était mort, ses chansons continueront à être jouées durant de nombreuses années.

Bien involontairement, Svika Pick était revenu dans la lumière il y a quelques années quand il était devenu le beau-père du réalisateur Quentin Tarantino.

Suède : Cornelia Jakobs et Benjamin Ingrosso récompensés

Le journal Aftonbladet a organisé cette semaine la remise de ses prix musicaux, les Rockbjornen.

Au cours de la soirée, Omar Rudberg et Klara Hammarstrom se sont produits sur scène mais ils n’ont reçu aucun prix.

Si Abba a été élu meilleur groupe, les stars de la soirée sont Benjamin Ingrosso, élu meilleur artiste masculin pour la 4ème fois et Cornelia Jakobs qui a reçu deux prix, celui de la révélation de l’année et celui de la meilleure chanson suédoise pour « Hold me closer ».

La représentante suédoise au dernier concours a présenté le lendemain son nouveau titre, « Rise », que je vous propose de découvrir :