Demandez le petit journal de la semaine !!! Il vous arrive avec des nouvelles toutes fraîches et des infos croustillantes ! Au programme : les raisons d’une non-participation, des rumeurs, une future finale nationale en perspective, une annulation sur fond de sécurité, un trio d’eurostars Junior…

Bref : de quoi vous mettre sous la dent et rattraper tout ce que vous auriez pu louper ! Attachez vos ceintures, c’est parti !

Bulgarie : un retour possible en 2025 ?

C’est clair, c’est net. La Bulgarie ne nous reviendra pas en 2024. Cependant, tout ne semble pas fermé pour le pays, si l’on en croit un échange X (ex-Twitter) entre des eurofans et le compte BNT Eurovision [lien]. Il est fort à parier que le pays ne s’en va pas pour de bon. Un retour serait à envisager dans les prochaines années, peut-être même déjà en 2025…

© UER

Si vous êtes fans de ce pays à l’Eurovision, vous n’avez plus qu’à croiser les doigts pour au moins 2025 (et en attendant, on pourra toujours retrouver la Bulgarie au Quorovision 2024, en guise de consolation !).

Monaco : une non-participation expliquée

Il y en a eu des spéculations lorsque TV Monaco a pointé son nez le premier septembre dernier. Il y a eu tout le tapage autour de Charles Leclerc. Puis le Rocher a confirmé sa non-participation pour 2024 et pouf ! Le soufflet est retombé. L’Observateur (journal monégasque) a quand même demandé des explications.

Tout semblait pourtant au vert et un budget consacré à l’Eurovision avait même été prévu en 2022. Frédéric Cauderlier (éditeur en chef de TV Monaco) a donc commenté ce qui suit :

« Les délais étaient trop courts pour les inscriptions. Par ailleurs, le lancement de la chaîne ne nous permet pas, à ce stade, de nous concentrer immédiatement sur ce projet. »

Frédéric Cauderlier, éditeur en chef de TV Monaco

Tout laisse à penser que Monaco préfère prendre son temps. Dans un an ou deux, peut-être…

Suède 1975 : Étoile au firmament

En 1975, la Suède était représentée à domicile par Lasse Berghagen, qui termina huitième avec le morceau Jennie, Jennie. L’artiste s’est éteint cette semaine, à l’âge de 78 ans. Au-delà de sa participation à l’Eurovision où il succéda à ABBA en tant que représentant suédois, les habitants du pays de Loreen se souviendront de lui en tant qu’auteur de chansons populaires et présentateur télé de 1994 à 2003. L’Eurovision au Quotidien présente ses plus sincères condoléances aux proches de l’artiste.

Arménie Junior : la rumeur court…

Le site ESC Insider l’affirme dans une série de tweets [lien] : l’Arménie serait bien présente au Junior à Nice, malgré le contexte de guerre qui secoue le pays. Leur représentante serait une demoiselle de 14 ans dont les capacités vocales seraient apparemment impressionnantes, à en croire leurs dires. La chanson serait composée, vraisemblablement, par Tokionine (à qui l’on doit notamment Qami qami qui avait permis à Malena Fox d’empocher une belle victoire sur le sol français en 2021).

© Junior Eurovision

À voir si la rumeur se confirme, mais ESC Insider en est persuadé, l’Arménie a un potentiel de top 5, ce qui devrait réjouir des fans en manque de favori évident dans un JESC plus ouvert que jamais !

Kosovo : le Festivali i Këngës version Kosovo approuvé par l’EBU

On le sait, le Kosovo désire ardemment se joindre à la famille Eurovision. Dans cette optique, la chaîne RTK lance son propre Festivali i Këngës à partir du 26 octobre. Et si l’on en croit le directeur de ce premier Festival, l’événement aurait reçu une réponse positive de la part de l’UER. Dans une interview accordée à la chaîne albanaise RTSH, Adl Kastra a partagé de plus amples informations sur le prochain festival et sur la question de savoir s’il y aurait une représentation kosovare à l’Eurovision.

« En tant que directeur du Festival, j’ai communiqué avec le directeur de l’Eurovision et de l’UER, ils étaient extrêmement enthousiastes à l’idée que le Kosovo accueille son premier festival. Nous n’aurons pas de représentant à l’Eurovision, mais je suis convaincu que le ministère des Affaires étrangères fait des efforts pour que le Kosovo en fasse partie, mais nous avons choisi une stratégie différente. Nous allons produire un festival qui sera dirigé par des jeunes. Ce sera un festival inspiré autant par l’Eurovision que par Sanremo. C’est un festival kosovar, mais il y aura aussi des invités d’Albanie, ce sera une grande fête pour les créateurs de cet événement ».

Adl Kastra – interview RTSH

Pas de Kosovo à l’Eurovision donc, mais le petit état fait tout ce qu’il peut pour rejoindre le concours. Cependant, la route est encore semée d’embûches. Pour pouvoir participer à une future édition du Concours, le Kosovo doit devenir membre de l’Union internationale de télévision, ainsi que membre des Nations Unies. Et dans un contexte mondial trouble, il est fort à parier qu’il faudra attendre encore quelques années.

EMA 2023 : la cérémonie annulée par sécurité

On vous avait parlé dans le précédent PJS des MTV European Music Awards et de la pluie d’eurostars qu’on pourrait y retrouver… Loreen, les Måneskin, Gjon’s Tears, Noa Kirel… Eh bien oubliez tout ça ! La cérémonie (qui devait se tenir en novembre à Paris) a été annulée en raison du contexte mondial, qui fait craindre de potentielles attaques terroristes ou des alertes à la bombe durant la cérémonie.

Communiqué des MTV Europe Music Awards

Cette annulation (couplée à un contexte d’insécurité de plus en plus présente depuis les événements survenus en Israël et en Palestine) pose question. Qu’adviendra-t-il de l’Eurovision Junior ? Des mesures de sécurité seront-elles prises pour protéger les jeunes artistes ? Et lesquelles ? Le concours risque-t-il d’être annulé ou reporté ? Mais est-ce bien sage alors que les billets seront mis en vente dès lundi ? Des questions auxquelles l’autrice de ces lignes n’a hélas pas la réponse…

Sanremo 2024 : rumeurs, rumeurs…

La dernière édition du Sanremo sous l’égide d’Amadeus donne lieu à bien des spéculations. Le blog IMusicFun s’est amusé à prédire qui aurait le plus de chance de se retrouver à l’Ariston l’an prochain et voici leurs conclusions.

© La rappresentante di Lista
© Sangiovanni

Parmi les noms familiers on retrouve Annalisa, les Kolors, Sangiovanni, Mr Rain, ou encore La rappresentante di Lista. On retrouverait aussi Alessandra Amoroso, ou encore Angelina Mango, dont l’univers pop a personnellement été une de mes découvertes de l’année. Toujours pas de signe d’Andrea Laszlo de Simone (laissez-moi pleurer !) mais votre chère autrice attendra patiemment, encore une année de plus !

La collaboration de la semaine : les eurostars du Junior chantent Noël !

C’est un trio inédit que nous avons là ! Valentina (France 2020), Viki Gabor (Pologne 2019) et Petar Anicic (Serbie 2020) collaborent ensemble pour une reprise étonnante : Last Christmas de WHAM!


Cette reprise (qui nous met dans l’ambiance de Noël avant l’heure !) sera à retrouver sur le futur album de notre Valentina nationale : « La Magie de Noël ! ».

Et voilà les infos que vous auriez pu manqué cette semaine ! Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau PJS !

Crédits photographiques : l’Eurovision Au Quotidien (image principale)