Vous le demandez, vous l’attendiez, le voici. Le sixième numéro du Petit Journal de la Semaine, destination Vienne, est là ! Sortez vos popcorns, car nous avons beaucoup d’informations et de rumeurs croustillantes à vous partager si vous étiez déconnecté de l’actualité de la planète Eurovision ces derniers jours.
À la une : un retour possible d’un ancien représentant français à l’Eurovision, de nouvelles spéculations sur le nom du représentant français, le directeur général de l’ORF vient au secours d’Israël, l’inéligibilité d’une diva ukrainienne à Vidbir fait beaucoup de bruits, le démenti de CyBC sur la sélection de Josephine et bien d’autres.
Patrick Fiori pour l’Arménie à l’Eurovision 2027 ?

De passage dans l’émission « Quelle époque ! » du 18 octobre pour la promotion de son dernier album Corsu Mezu Mezu 3, Patrick Fiori, représentant français à l’Eurovision 1993, a sorti une annonce pour le moins surprenante : il reviendra au concours en 2027, cette fois pour l’Arménie.
Le célèbre chanteur corse d’origine d’arménienne a précisé qu’il est actuellement en discussion avec « les gens qui s’occupent de ça » [NDLR, la délégation de l’Arménie et le diffuseur public AMPTV]. À ce jour, ni l’un, ni l’autre n’a, pour l’instant, confirmé ou démenti (car sans doute occupés à préparer la participation du pays caucasien à l’Eurovision 2026), mais l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans l’euromonde.
L’avenir nous dira si cette nouvelle sera concrétisée ou pas d’ici à 2027, mais si ça se confirme, Patrick Fiori battra le record de la plus longue attente avant un retour à l’Eurovision de 34 ans, un record détenu pour l’instant par Justyna Steczkowska, représentante polonaise en 1995 et en 2025.
Qui pour représenter la France à l’Eurovision 2026 ?




Nous restons en France pour cette fois évoquer les rumeurs sur le ou la prochain.e représentant.e de la France à l’Eurovision 2026. Dans l’émission de W9 « Tout beau, Tout neuf », le journaliste people Fabien Lecoeuvre a manifesté que France Télévisions aurait contacté plusieurs artistes pour représenter le pays tricolore à Vienne. Parmi eux, Pierre Garnier (vainqueur de la Star Academy saison 11), qui serait en tête de la liste, mais aussi Amir (qui avait déjà représenté l’Hexagone en 2016), Vianney (qui avait déjà démenti il y a quelques semaines), Juliette Armanet, Marine (vainqueuse de la Star Academy saison 12), Marguerite, Patrick Bruel, Julien Doré, Ycare et Julien Lieb.
Autres noms notables dans cet ouragan de rumeurs ne sont nuls autres que le duo Jeck & Carla. Lors d’un entretien sur le Twich NRJ pour la promo de leur single A qui le tour, la représentante française à l’Eurovision Junior 2019 a dit qu’elle et son partenaire musical aimeraient représenter la France à l’Eurovision adulte.
France Télévisions n’a pour le moment fait aucun commentaire sur ces spéculations pour le moment, sans doute très occupé par la préparation de l’Eurovision Junior 2025.
Le directeur général de l’ORF veut Israël à Vienne

Le directeur général de l’ORF, Roland Weißmann, s’est entretenu auprès du média APA sur la préparation de l’Eurovision 2026 à Vienne malgré les tensions géopolitiques. Il a discuté de la participation d’Israël avec Heinz Lederer, le président du Conseil d’administration de la Fondation ORF, et les diffuseurs membres de l’UER. Voulant « faire preuve de diplomatie, à la fois devant et dans les coulisses », il ajoute qu’ils veulent qu’Israël soit présent au concours en mai 2026.
En ce qui concerne les menaces de boycott de l’événement, Weißmann, qui siège également au conseil de surveillance de l’UER, n’est pas inquiet. Il s’attend à ce que de nombreux pays participent au soixante-dixième édition de l’Eurovision et affirme que si un ou deux pays s’absentent du concours, c’est tout à fait gérable financièrement. Pour rappel, les diffuseurs publics de l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande, la Slovénie et l’Islande se sont déclarés prêts à se retirer du concours en cas de présence d’Israël dans la liste des pays participants, qui devrait être révélé le 10 décembre.
Enfin, Weißmann se réjouit du déroulement des préparatifs du concours, qui se déroulent extrêmement bien et sont parfaitement dans les délais. En ce moment, les premières propositions de concepts de scène de Florian Wieder ont été présentées à l’ORF et ont été jugées « sensationnelles ». En résumé, le directeur général de l’ORF est très optimiste sur l’organisation de l’Eurovision 2026 et sur la question de l’inclusion d’Israël dans le festival malgré les contextes géopolitiques.
Polémique sur les règles de Vidbir 2026

Alors que la période de candidature pour Vidbir 2026 sera bientôt clôturée, une polémique se produit déjà en Ukraine. Olya Polyakova, une chanteuse populaire qui avait auparavant participé à la sélection nationale ukrainienne Evrobachennya 2012, a souhaité prendre part à la finale nationale. Cependant, elle s’était produite en Russie en 2015, soit un an après l’annexion de la Crimée par ce pays. Or, selon le règlement de Vidbir, tout artiste qui s’était produit sur ces territoires depuis le 15 mars 2014 ou en Biélorussie depuis le 24 février 2022 sont inéligibles à la participation de l’émission.
C’est pourquoi, le 16 octobre dernier, Polyakova a appelé Suspilne à modifier les règles d’admission à la sélection nationale, bien qui ne soit pas précisé de quelle règle exacte est concernée dans sa lettre ouverte. Sans surprise, le diffuseur public ukrainien a rejeté cet appel et rappelle qu’il « a une responsabilité vis-à-vis de la société, prend en compte les réalités de la guerre et considère qu’il est inacceptable de représenter l’Ukraine par des artistes qui ont mené des activités de concert sur le territoire d’un État agresseur ».
En réponse de cette communiquée, Mykhailo Yasinskyi, le directeur artistique de la chanteuse, s’est plaint des règles de la finale nationale auprès de l’UER, qui n’a aucun rôle là-dessus et ne peut rien faire, et a l’intention de poursuivre Suspilne en justice, pouvant conduire à de nouveaux scandales plus importants selon lui. Autant dire qu’on ne risque pas de s’ennuyer avec les dramas ukrainiens en cette saison des sélections nationales.
Sélection interne toujours en cours à Chypre


Suite aux rumeurs sur la supposée sélection de la chanteuse pop grecque Josephine pour Chypre à Vienne, CyBC a démenti et précisé qu’aucune décision finale n’a été prise pour choisir son représentant, que le processus de sélection interne est toujours en cours et qu’une fois terminé, une annonce officielle sera effectuée.
Cependant, la déclaration du diffuseur chypriote est loin de faire taire les spéculations. Dans l’émission de la chaîne privée grecque Mega TV « Bungiorno », le journaliste Aris Kavatzidis a annoncé que le diffuseur chypriote hésite encore entre Josephine et le chanteur lyrique franco-grec Giorgos Perris.
Habituellement, Chypre est un des premiers pays à présenter ses représentants pour les prochaines éditions de l’Eurovision, mais cette année, celui-ci se fait attendre, peut-être pour mieux rebondir après son élimination en demi-finale à Bãle.
Les petites infos en plus…
Baby Lasagna de retour à Dora en 2026 ?
Dans son dernier post Instagram, le dauphin de Nemo à l’Eurovision 2024 a informé la sortie d’un titre en collaboration avec Vojko V nommée Beskonacna osveta 2 et semble aussi indiqué qu’il l’aurait envoyé à la sélection nationale croate. Serait-il prêt à retenter l’aventure Eurovision pour la deuxième fois ? Réponse en début de l’année 2026.
Clicherik & Mäx à l’Eesti Laul 2026 ?
Le duo de rappeurs estonien, qui a récemment sorti son dernier album Club Schlager, a soumis une proposition nommée Arabella pour la sélection nationale de l’Estonie. En effet, le groupe, célèbre dans le pays, désire participer à l’Eurovision 2026. Le succès de Tommy Cash à Bâle les a probablement motivés à sauter le pas.
Qui pour remplacer Laurence Boccolini pour commenter l’Eurovision 2026 ?
De passage dans l’émission « Le Buzz TV » de TV Magazine, Adeline Toniutti, chanteuse, coach vocale et surtout ex-professeure de chant de la Star Académy, a déclaré qu’elle aimerait commenter le concours aux côtés de Stéphane Bern. SI vous ne le saviez pas, Toniutti a rejoint France Télévisions pour faire partie du jury de « Quelle sera la meilleure chorale de France ? » après son départ de TF1. Une coach vocale comme commentatrice du concours ? L’idée est tentante.
Coup de gueule en Outre-Pyrénées !
Melody, représentante espagnole à l’Eurovision 2025, s’est dernièrement exprimée sur son aventure à Bâle lors d’un interview dans l’émission Cadena Dial. Elle a notamment déclaré que ce n’est pas un concours musical, mais politique. De quoi déclencher un clivage passionné dans l’euromonde.
Le Luxembourg sera présent à Vienne, indépendamment du sort d’Israël.
Le gouvernement luxembourgeois n’appellera pas à un boycott du Luxembourg à l’Eurovision 2026 si Israël y participe. Celui-ci voit avant tout le concours comme une compétition musicale internationale, visant à promouvoir l’expression artistique, la diversité et le respect des autres. Il souligne l’importance de maintenir une distinction claire entre les sphères culturelles et les tensions géopolitiques.
Le titre du week-end
Pour conclure le dernier Petit Journal de la Semaine du mois, direction la Suède pour célébrer Halloween ! C’est pourquoi, nous vous proposons Haunted Disco, une chanson diablement accrocheuse née d’une collaboration entre Scarlet et Dolly Style, toutes deux finalistes du Melodifestivalen 2025. À écouter sans modération.
Ainsi se termine le Petit Journal de la Semaine, destination Vienne, pour le mois d’octobre. Rendez-vous en novembre, la semaine prochaine, pour le prochain numéro !
Crédits photographiques : eurovision-quotidien.com (image principale – tous droits réservés)










C’est vraiment dommage pour l’Ukraine parce que le télédiffuseur se prive d’un vivier d’artistes prometteurs pour le représenter. Je repense à Maruv, Freedom Jazz ou encore KAZKA, tous finalistes du Vidbir 2019 mais ayant performé en Russie/Crimée après 2014. Leur retour en sélection ukrainienne est impossible. En plus, Jamala s’était plainte que le Vidbir 2026 avait reçu des compositions d’un niveau faible. Il ne faut pas s’en étonner s’il y a une restriction au niveau des artistes qui peuvent prendre part à leur sélection.
À part ça, j’aimerais bien que France TV envoie Ebony à l’Eurovision. Elle a fait ses preuves à la Star Academy et son premier single « Rage » est excellent et survolté. Ça nous changerait vraiment du registre des ballades qu’on envoie depuis Slimane. https://youtu.be/3hvxi9-dcwM?si=f-fqZ4WqhYhSYD4G
Ou sinon, ce serait dommage de ne pas proposer à Théodora de nous représenter. Son style musical apporterait de la modernité et de nouvelles sonorités avec sa participation à l’Eurovision. Elle est également très populaire chez les jeunes en ce moment et ce serait une bonne opportunité de les faire s’intéresser au concours. Un titre comme « Fashion Designa », ce serait cool de l’entendre à l’Eurovision 🙂
Freedom Jazz et Kazka ne se sont jamais produits en Crimée ! d’ailleurs ces derniers font parti des rumeurs ukrainiennes de retour pour le prochain Vidbir. Le groupe avait eu un bon succès international avec Kadebostany le DJ suisse : https://youtu.be/20Aed_pCsM0?si=n6bQi_XPBATPDuqN
Il me semblait bien l’avoir lu quelque part (parce que je ne sors pas l’info de nulle part quand même), et donc voilà une source qui l’indique. J’ai probablement dû le lire ici ou sur l’EAQ : https://wiwibloggs.com/2019/10/17/jamala-maruv-and-eight-other-acts-that-cant-enter-ukraines-vidbir-2020/242998/. Freedom Jazz a bien fait une performance en Russie en 2018, ce qui aurait également empêché le groupe d’accepter d’aller à Tel Aviv en 2019.
Par contre, c’est vrai qu’il n’y a pas d’information concernant une performance de Kazka en Crimée/Russie après 2014. J’avais fait l’amalgame avec Freedom Jazz vu que les deux groupes avaient refusé de participer à l’Eurovision dès que Maruv s’est retractée. Je me rappelle d’ailleurs que le télédiffuseur ukrainien avait tout fait pour qu’elle se retire en lui pondant un contrat que nimporte quel artiste aurait refusé. Quelque chose comme la prise en charge financière de sa participation et le contrôle de ce qu’elle était autorisée à dire dans les médias. Un truc comme ça.
C’est donc une bonne chose pour Kazka. Et c’est encore mieix si tu m’écris qu’ils seraient de retour en 2026 🙂
D’ailleurs, je me suis auto-déçu en découvrant ma source parce que je sais maintenant que The Hardkiss ne pourra plus jamais faire son retour à la sélection ukrainienne également étant donné qu’ils ont fait une performance en Russie en 2014. Ça fait des années que je les attendais et je comprends pourquoi je ne les voyais pas 🙁
Freedom Jazz je n’étais pas sur à 100% mais Kazka oui 😉 ! d’ailleurs dans cette liste de prédilections il y avait aussi le quator Kazaky, ceux qui avaient fait une tournée avec Madonna. Ça me revient à l’instant, mais je ne me souviens plus des autres noms ne les connaissant pas forcément. Ma source était le responsable OGAE Ukraine qui est en principe fiable.
Personnellement je comprends la production de ne pas vouloir d’artiste qui ont collaboré avec la Russie vu ce que ce pays leur fait endurer.
Après si j’ai bien compris les propos de mon amie ukrainienne Zita, il faut faire une distinction entre les artistes qui ont été en Russie juste pour le travail et les artistes pro russe comme Ani Lorak et Polyakova qui continuent de collaborer avec les russes malgré la situation.
Je suis comme toi , j’adorerai voir et entendre Ebony à l’Eurovision !
En 2017, on a interdit à la représentante russe sa participation en Ukraine sous prétexte qu’ elle est entrée en Crimée depuis une certaine date. La loi est la même pour tout le monde.
Je suis tout à fait d’accord avec l’Ukraine pour Polyakova ! ça ferait désordre et mal venu.