Oyez oyez, bonnes gens ! Demandez le programme du Petit Journal de la Semaine. Quels sont les potins de l’Euromonde ? À l’affiche aujourd’hui : les premiers noms des potentiels candidats à la sélection nationale autrichienne, un professeur de la Star Academy lié à l’Eurovision de façon étonnante, un compositeur qui veut revenir, un détour par l’Italie et un potentiel candidat géorgien. Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti pour le voyage.

Autriche 2026 : premier aperçu des potentiels candidats


Le journal Kleine Zeitung a publié récemment un article, dévoilant en exclusivité quelques uns des participants ayant soumis (ou non) des chansons pour la sélection. Sont mentionnés, entre autres :

Mountain Crew : un boys-band visiblement amateur de schlager, de pantalons en cuir et de performances torse nu. Ils proposeront une chanson festive nommée Kangourou, jouant sur la confusion fréquente de l’Australie et de l’Autriche en anglais. Des sonorités folkloriques sont à prévoir.

Kayla Krystin : elle avait atteint la phase finale de la pré-sélection l’an dernier avec un titre country en anglais, avant que JJ ne la coiffe au poteau (avec l’heureux résultat qu’on connaît). Cette année, elle retenterait visiblement sa chance avec une chanson en dialecte tyrolien.

Lena Shaur : elle a remporté le concours Soundcheck, organisé par Cesar Sampson. JJ (qui était dans le jury) dit d’elle qu’elle a « une voix qui fait s’arrêter tout le monde pour l’écouter » et qu’il la verrait parfaitement à l’Eurovision.

Die Südseirer : un quintette de Leibnitz qui mélangerait folk et éléments plus modernes. Ils peaufinent actuellement leur contribution et sont décrits comme des « créateurs d’ambiances ».

Vision of Atlantis : de loin le profil qui hype le plus l’autrice de ces lignes. Un groupe de metal, souvent habillés en pirates et dont les chansons évoquent généralement la mer et les grandes expéditions marines à la recherche d’aventure. À noter que ce n’est pas la première fois qu’ils tentent de représenter l’Autriche, ils étaient également en pré-sélection en 2022.

Berenice : une vocaliste qui se lance en solo après avoir chanté dans l’ombre de chœurs pendant longtemps. Elle proposerait une power-ballad.

Krystof : un artiste à la voix atypique, dit-on. Il se présenterait avec une « grande prière musicale ».

JJ (Crédit : UER, Corinne Cumming)

Sur un autre article d’Eurovoix, on a aussi vu passer les noms de Igon7 (un duo pop) et Candle Figures (un groupe de funk), qui tenteraient aussi leur chance cette année. Grâce à Kleine Zeitung, on apprend aussi que des discussions ont eu lieu avec d’autres artistes, notamment Cesar Sampson, Paul Pizzera, ou Bibiza, mais ils ont décliné (l’autrice de ces lignes est effondrée par rapport à Bibiza, dont elle adore absolument l’univers. L’année prochaine, peut-être…). On apprend également que Thorstein Einarsson (qui, bien qu’islandais de naissance, réside et connaît le succès en Autriche) souhaiterait aussi prendre part à la sélection, mais seulement en tant qu’auteur-compositeur.

Vous serez d’ailleurs étonnés de l’information que je m’apprête à vous donner (et que l’on découvre dans l’article). Vous vous souvenez de Hotel Heartache ? Gagnant émérite du Quorovision 2024. Eh bien elle faisait apparemment partie de la pré-sélection pour l’Eurovision 2024 ! Vous imaginez si on avait eu Hotel Heartache à la place de We Will Rave. Cela aurait été incroyable ! Toujours est-il que la sélection nationale autrichienne semble s’annoncer sous de bons auspices, entre noms prometteurs, dialectes mis en valeur et diversité des choix. À voir ce qu’il en sera !

Chypre 2026 : huit noms potentiels pour représenter l’île d’Aphrodite


C’est tombé hier matin. Eurovision Fun a partagé une shortlist (à prendre avec d’ÉNORMES pincettes). Dessus, seraient les huit artistes encore en lice pour représenter Chypre et certains noms vont définitivement vous dire quelque chose :

  • Josephine
  • Evangelia
  • Nina Mazani
  • Mikay
  • Giorgos Perris
  • Katerina Stikoudi
  • Good Job Nicky
  • Antigoni


Oui, Evangelia n’a pas lâché ses ambitions d’Eurovision. Est-ce que ce sera ENFIN son année ? Ceci dit, la concurrence est rude, en particulier venant de Josephine. Si vous traîniez sur Youtube entre 2020 et 2022, c’était l’artiste par défaut que tous les eurofans voulaient voir pour la Grèce et Chypre. Seul petit bémol : elle n’est pas réputée pour bien chanter en live (à moins d’un playback !).

Quorovision encore : Good Job Nicky avait représenté la Grèce en 2023 dans le concours made in EAQ (et l’autrice de ces lignes croit se rappeler qu’il fut en pré-sélection pour la Grèce il y a quelques années). Pour les autres, ce sont (en tout cas pour moi) de parfaits inconnus. À voir si Eurovision Fun dit vrai. Et si oui : qui sera choisi ?

Allemagne 2026 : Ralph Siegel veut revenir

Ralph Siegel, c’est un peu comme Thomas GSon. Si l’Eurovision était une maison, il ferait partie des meubles ! L’auteur-compositeur a soumis moult chansons, que ce soit en sélection nationale ou au concours. Vingt-cinq de ses chansons ont participé à l’Eurovision à travers les années, de Bye Bye I Love You en 1974 à Spirit of the Night en 2017.

Raph Siegel

Dans une récente interview, celui qui vient de fêter ses 80 ans cette semaine a confié qu’il rêvait encore de participer à l’Eurovision, ajoutant qu’il serait « tenté de soumettre une chanson pour l’Allemagne ». Le fera-t-il ? Et sera-t-elle même sélectionnée ? Là est toute la question.

Italie 2026 : dernier tour de piste pour Carlo Conti


Dans une interview à TV Sorrisi, Carlo Conti a confirmé que le Festival Sanremo 2026 sera son dernier en tant que directeur artistique. En 2027, il cédera la place. À ce départ, il invoque surtout deux motifs : la pression que représente le choix des chansons et les comparaisons inévitables avec Amadeus dont la marque iconique qu’il a laissé entre 2020 et 2024.

Carlo Conti (Crédit : RAI)

Conti indique également avoir déjà écouté une centaine de chansons et en recevoir d’autres, tentant de les juger au-delà de ses goûts personnels. Il ajoute une dernière espérance (qui pourrait s’avérer compliquée, mais à laquelle il tient malgré tout) : inviter Vasco Rossi durant cette édition, mais l’icône du rock italien a toujours refusé (il faut dire que la seule fois que Rossi a participé en tant que candidat dans les années 80, il a fini dernier avec un titre qui deviendra plus tard, un de ses plus grands succès. Tu m’étonnes qu’il boude !). Carlo Conti pourra-t-il lui faire changer d’avis ? Réponse l’an prochain.

Star Academy : Euromonde et Kamoulox


Le corps professoral de la Star Academy a été dévoilé cette semaine. Dans les nouveaux enseignants, un certain Jonathan Jendrin, qui a travaillé pour Rihanna, Dua Lipa ou encore Kylie Minogue mais pas que ! Il a, mesdames et messieurs, dansé aux côtés d’une eurostar. Mais qui donc, Juliette ? Qui donc ? Eleni Foureira ? Netta ? Emmelie de Forest peut-être. Pas du tout, mais pas du tout ! Il a été danseur pour Serhat ! Oui, je sais. De Serhat à la Star Ac, on dirait une partie de Kamoulox. Si un jour, lors de cette nouvelle saison, les élèves se retrouvent à chanter I didn’t know ou Say Na Na Na, au moins on saura pourquoi !

Serhat (crédit : UER)

De manière plus sérieuse, il m’a également semblé comprendre qu’il a travaillé à la direction artistique de l’Eurovision Junior en France. Probablement en 2023, mais je n’en ai pas su davantage. Voilà une Star Academy qui commence du bon pied, si vous me passez l’expression.

Le clip du week-end : Achille Lauro (Senza una stupida Storia)


On part en Italie pour clore ce petit journal avec le représentant de Saint-Marin 2022 et habitué de Sanremo : Achille Lauro. Il revient avec son nouveau single Senza una stupida Storia, une valse toujours inscrite dans la nouvelle direction artistique empreintée par le natif de Vérone, qui se change petit à petit en crooner romantique. Et ça n’est pas pour déplaire à l’autrice de ces lignes.

C’est ainsi que s’achève ce troisième Petit Journal de la Semaine. Rendez-vous la semaine prochaine, destination Vienne !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale, usage exclusif)