En ce dernier dimanche de septembre 2025, le Petit Journal vous sert des informations et rumeurs croustillantes. Au sommaire : un retour possible de Wieder pour la création de la scène à Vienne, des eurostars en course pour un prix aux NRJ Music Awards, une éventuelle revenante masquée au Melodifestivalen, France Télévisions dans le viseur de la cour des comptes, quelques nouvelles brèves et le clip du weekend.

Florian Wieder pour la scénographie de l’Eurovision 2026 ?

Selon le Kleine Zeitung, Florian Wieder aurait été désigné comme scénographe pour la 70ᵉ édition du concours à Vienne, en Autriche. Ce serait la dixième fois que le designer allemand serait en charge de la réalisation de la scène du concours et avait dernièrement crée celle de la St. Jakobshalle à Bâle pour le concours précédent.

Si l’ORF n’a pas encore confirmé cette information, son choix ne serait pas surprenant. En effet, le décorateur de scène connaît bien la Wiener Stadthalle, car il avait déjà conçu la scène de l’Eurovision 2015. Un choix de facilité ? D’expérience ? Ou les deux ?

NRJ Music Awards 2025 : qui sont les eurostars nominés ?

La cérémonie des NRJ Music Awards 2025 se déroulera le 31 octobre prochain au Palais des Festivals de Cannes. Au courant de la semaine, la liste des nominés par catégorie a été révélé et parmi eux se trouvent plusieurs eurostars.

Les eurostars nommées sont :

Artiste Féminine Francophone

Louane (France 2025)

Artiste Masculin Francophone

Amir (France 2016)

Collab’/Duo International

David Guetta, Hypaton, Bonnie Tyler (Royaume-Uni 2013) – Together

Sebastian Ingrosso feat. Céline Dion (Suisse 1988) – A New Day

Artiste Masculine International

Damiano David (Italie 2021)

Hit International

Damiano David (Italie 2021) – Next Summer

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 octobre, pour voter c’est par ici et vous pouvez le faire une fois par jour.

Melodifestivalen 2026 : retour de Fröken Snusk ?

D’après le journal Expressen, Felicia Eriksson, plus connue sous le nom de Fröken Snusk, serait en lice pour participer à nouveau au Melodifestivalen 2026.

La chanteuse masquée s’était fait remarquer en 2024 lors de son passage à la sélection nationale suédoise avec sa chanson Unga & fria. Bien qu’elle faisait partie des favoris, elle a cependant fini troisième de sa demi-finale, la menant au vote de repêchage où elle a été éliminé.

Si l’information est fiable, Felicia Eriksson fera-t-elle mieux que la première fois au Melfest ? Pour rappel, la liste officielle des artistes et des chansons sélectionnés devrait être dévoilée entre fin novembre et début décembre.

Rapport de la cour des comptes : France Télévisions en difficulté financière ?

Selon le dernier rapport de la cour des comptes, France Télévisions se retrouve « dos au mur » à cause d’une « situation financière préoccupante ». Son président, Pierre Moscovici, prévient que le groupe audiovisuel public « se trouve dans une situation à nos yeux qui n’est plus soutenable […] qu’une entreprise normale ne pourrait tolérer », présentant un risque hypothétique de « dissolution » à long terme. Concernant le budget adopté pour 2025, il ajoute qu’il « présente un résultat net négatif », soit 81 millions de perte en 5 ans. La cour exige ainsi que l’état fixe à l’entreprise « une trajectoire budgétaire réaliste » à la suite aux « orientations contradictoires » ces deux dernières années.

De son côté, le groupe France Télévisions, présidée par Delphine Ernotte Cunci, également présidente de l’Union européenne de radio-télévision, a pris acte « des nombreux constats positifs formulés par la Cour et de la reconnaissance des transformations structurantes engagées ces dernières années » et précise avoir « souscrit intégralement aux 6 recommandations formulées à l’entreprise par la Cour et travaille déjà à leur mise en œuvre. » Conscient de cette « situation financière critique », il insiste « qu’entre 2015 et 2025, le niveau des concours publics alloués à France Télévisions a diminué de 1 %, en dépit d’une inflation de plus de 20 % ». Il conclut sa déclaration en se mettant d’accord pour mettre en place un budget plus réaliste afin de concilier les moyens et les missions de l’entreprise.

Bien que ce sujet n’ait pas de rapport direct avec le concours Eurovision de la chanson, la situation pourrait conduire à la privatisation du groupe audiovisuel public si aucune solution est trouvé à l’avenir, risquant ainsi de compromettre non seulement sa participation au programme, mais aussi son adhésion au sein de l’UER. Cela dit, il s’agit plus d’un avertissement de la cour des comptes qui souhaite que le groupe maintienne « sa place dans le paysage audiovisuel et sa mission de service public ».

Les petites infos en plus…

Eurofesta 2025

JJ, vainqueur autrichien de l’Eurovision 2025, est annoncé comme participant au concert de l’EuroFesta 2025 à Busto Arsizio le 13 décembre prochain. Il se produira aux côtés de 10 autres eurostars, dont ses coparticipants de Bâle, le norvégien Kyle Alessandro et le groupe ukrainien Ziferblat.

Plus d’informations sur cet événement par ici.

Macédoine du Nord : diffusion prévue

Bien que toujours indécis pour sa participation à l’Eurovision 2026, le diffuseur nord macédonien MRT a prévu de diffuser le concours, ainsi que l’Eurovision Junior 2026, quelque soit les circonstances.

Des eurostars au concours de Miss Italie

Serhat et Senhit, représentants récidivistes de Saint-Marin à l’Eurovision, s’étaient produits lors du concours annuel de Miss Italie 2025, remportée par Katia Buchicchio. Le premier avait chanté son titre Je m’adore tandis que la seconde avait interprété Adrenalina.

Le clip du weekend

À l’occasion de son « Solo Tour », qui a débuté jeudi dernier à Aix-en-Provence, Louane, qui a dignement représenté la France à Bâle en mai dernier, a sorti son dernier single nommé Chiens. C’est un titre électropop moderne racontant sa rupture avec son ex sans lui donner une autre chance de se racheter. À écouter sans modération.

Ainsi se termine ce numéro du Petit Journal. Mais pas de panique ! Le Petit Journal vous donne rendez-vous la semaine prochaine. Le boycott ? Qu’est-ce c’est ? En attendant, continuez à suivre l’actualité de l’Eurovision Junior et l’Eurovision 2026 à nos côtés, ainsi que sur nos fabuleux réseaux sociaux !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale)