L’intarissable Petit Journal quitte ses quartiers d’été pour prendre officiellement la direction de Vienne. Cette semaine, l’actualité (politique) de l’Eurovision 2026 s’est enchaînée et déchaînée. Au sommaire : l’avis de Manu sur le boycott, une justice rendue, l’inquiétude grandissante d’un ex-représentant, quelques brèves hebdo à grignoter et le clip du moment. Quelles infos de l’Euromonde vous ont échappé ?

Vienne 2026 : Emmanuel Macron défavorable au boycott d’Israël

Plusieurs figures politiques européennes ont répondu aux menaces de boycott d’Israël à l’Eurovision 2026, dont le Président de la République française, Emmanuel Macron. Dans une récente entrevue réservée à la chaîne israélienne Channel 12, le Président français a pris position ouvertement contre un boycott du concours organisé à Vienne. Cette déclaration survient dans un contexte politique émaillé de tensions et marqué par les derniers événements dramatiques à Gaza.

« Je ne suis pas favorable au boycott d’Israël à l’Eurovision » (Emmanuel Macron, Channel 12)

Au cours de cette déclaration inscrite dans un échange plus large sur les répercussions des attaques terroristes du 7 octobre 2023 intentées par le Hamas contre Israël, Emmanuel Macron a partagé son souhait de maintenir le dialogue avec L’État hébreu. Le Président de la République française a souligné son opposition à toute forme de boycott culturel ou sportif. Il a insisté sur la nécessité d’une approche nuancée : si le boycott ne lui paraît pas légitime, il s’est dit favorable à des restrictions ciblées, notamment l’exclusion de certains industriels liés aux opérations militaires dans la bande de Gaza lors d’événements ou expositions en France.

Emmanuel Macron défavorable au boycott d’Israël à l’Eurovision

Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale concernant la participation de la France à l’Eurovision revient à France Télévisions et non à l’Élysée. En conséquence, au-delà du soutien présidentiel, le débat reste ouvert en interne au sein de l’audiovisuel français. Le Président de la République s’oppose ainsi au boycott mais prône une participation sans pouvoir décisionnaire. Cette allocution s’intègre dans les polémiques autour de la participation d’Israël à des événements sportifs et culturels internationaux comme l’Eurovision.


Affaire Slimane : le jugement rendu

L’affaire Slimane avait été révélée par Le Parisien en octobre 2024 : une plainte pour harcèlement sexuel et une autre pour agression sexuelle, avaient été déposées contre le chanteur pour des faits survenus sur deux techniciens lors du « Cupidon Tour » en décembre 2023.

Crédits : Ismaël Nebchi

Le jugement a été rendu au tribunal judiciaire de Saint-Étienne mardi dernier : Slimane Nebchi a été condamné en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à la peine de 10 000 d’euros d’amende (dont 3 000 euros assortis du sursis) pour des faits de harcèlement [moral] commis par le biais d’un support numérique ou électronique.

Une seule plainte a été retenue pour harcèlement moral. Les autres ont été classées sans suite : l’enquête confiée à la Police judiciaire de la Loire n’a pas permis de caractériser les autres faits d’agression sexuelle. Slimane a reconnu sa culpabilité pour la première accusation et exprimé son soulagement concernant la relaxe pour les faits les plus graves. La somme pour préjudice sera versée à une association. Notez que les plaignants ne devraient pas faire appel du jugement.

Mise à l’index d’Amir : le chanteur brise le silence

Dans les colonnes du Parisien, le chanteur Amir est revenu pour la première fois sur la polémique qui l’a ciblé ces derniers mois. Alors que de nombreuses personnes de la société civile et du monde artistique, ont appelé au boycott de ses concerts, il a confié être réoccupé pour la sécurité de ses enfants.

L’artiste franco-israélien a été le point de mire d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Alors que de nombreux artistes et manifestants pro-palestiniens ont appelé à la censure de ses concerts, Des appels rejoints par d’autres artistes qui avaient annulé leur venue aux Francofolies de Spa (Belgique) en raison de sa présence en juillet dernier. Amir ne s’était pas encore exprimé sur cette controverse : le chanteur s’est dit atteint mais il a fait le choix de ne pas réagir ou donner du crédit à ces personnes.

« Je commence à m’inquiéter pour mes enfants, leur sécurité puis la mienne. Je me prends des sceaux de menaces et insultes. »

« La seule manière de lutter contre l’obscurantisme, c’est la lumière et non la violence ».

(Amir, Le Parisien)

Ses opposants ont légitimé cette vague de violence en attribuant à l’artiste un soutien à la politique de Benjamin Netanyahou dans le contexte de guerre à Gaza. D’origine israélienne, le chanteur a réalisé son service militaire au sein de l’armée de son pays en tant que sergent-chef dans les renseignements. Il s’en est expliqué dans l’entretien accordé au Parisien.  

Amir est revenu sur les heures qui ont précédé le concert, le malaise palpable et l’appréhension ressentie avant de se produire sur scène. Il a assuré n’avoir jamais pensé annuler sa représentation car selon lui, la polémique revient à lui prêter une dimension politique qu’il n’a jamais approuvée. Un mouvement de contestation qui s’est répandu et qui l’a fait s’inquiéter pour la sécurité de sa famille. De confession juive, l’ex-représentant français à l’Eurovision estime que l’ambiance est devenue délétère et qu’un « antisémitisme d’atmosphère » s’est installé en France.

Les petites infos en plus…

La participation de la France fait réagir

Mercredi dernier, France Télévisions confirmait la participation de la France à l’Eurovision 2026 par un communiqué laconique. Le diffuseur public français a réaffirmé « son soutien à la création musicale et aux artistes ».

Les réactions les plus diverses n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux, tant la question de la participation ou du boycott des pays est clivante. Les fans étaient partagés entre commentaires scandalisés : « Honte pour la France », « La blague », « Vous n’êtes pas du bon côté en faisant ce choix », « France 0 point », pendant que d’autres personnes se sont réjouis de la nouvelle : « Merci la France », « Nous sommes heureux d’avoir la France avec nous pour 2026 », « Justement pas de politique à l’Eurovision ! Félicitations à la délégation française pour être dans l’état d’esprit de l’Eurovision » ou sur un ton plus sarcastique : « La France mise sur le retrait de tous les pays pour enfin remporter l’Eurovision ». 

La participation de la France s’aligne sans prise de position nette avec l’Allemagne et l’Italie, tandis que l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas appellent sans détour au boycott de la future édition en cas de présence d’Israël à Vienne.

Maintien de l’Eurovision in Concert

Malgré les menaces de boycott qui pèsent sur l’Eurovision 2026, l’équipe de l’Eurovision in Concert confirme le maintien de la prépartie à Amsterdam en avril prochain. Les organisateurs rappellent que l’événement est indépendant du concours mais qu’il demeure un rendez-vous destiné à réunir artistes, fans et médias autour de la musique et de la diversité. Les billets seront mis en vente le vendredi 10 octobre à 10h sur le site Ticketmaster. Plus de détails seront communiqués sur notre site prochainement.

Annulation des MTV Europe Music Awards

L’edition annuelle des MTV Europe Music Awards n’aura pas lieu en novembre prochain. Paramount annonçait en début d’année l’annulation des MTV EMAs accompagné d’autres nouvelles attristantes. Après une série de licenciements l’an dernier, la société de média a décidé de supprimer plusieurs de ses événements renommés : Il s’agit des MTV EMA’s, des CMT Music Awards, des Nickelodeon Kids’ Choice Awards Mexico et des MTV Millennial Awards. De ce fait, pas de remise de trophée pour distinguer nos eurostars. Rappelons que les MTV Europe Music Awards avait déjà été annulés en 2023 en raison de menaces d’attentats à Paris.

Victoire du Vietnam à l’Intervision 2025

Créé dans les années 1960, l’Intervision a résuscité grâce à Vladimir Poutine à la suite de l’exclusion russe de l’Eurovision. Le Vietnam a remporté ce samedi l’édition 2025 avec 422 points devant le Kirghizstan et le Quatar. Le pays était représenté par Duc Phuc et son titre Phù Đng Thiên v Ducng. Sa performance est à revoir ici.

La représentante australo-américaine Vassy (États-Unis) s’est retirée à la dernière minute ayant reçu un message du gouvernement australien de ne pas participer. Le représentant russe Shaman (fidèle soutien de Poutine) a demandé à ne pas être évalué par les jurys considérant que la Russie avait gagné en accueillant tant d’artistes du monde entier. Notez que l’Intervision appelait à respecter « les valeurs traditionnelles et multiples cultures  » contre « les valeurs décadentes » de l’Occident. La compétition anti-Eurovision a rassemblé 23 pays internationaux non européens (excepté la Serbie) devant quelques [milliards] de téléspectateurs selon les estimations russes. Il a été annoncé que la prochaine édition sera organisée en Arabie Saoudite en 2026. 

Confirmation de la participation de l’Albanie

À la suite des difficultés financières de la télévision publique albanaise, le media Balkanweb a rapporté que le pays participera bel et bien à l’Eurovision 2026. RTSH et l’Union Européenne de Radiodiffusion ont trouvé un accord permettant le recouvrement progressif de la dette du diffuseur public albanais.

Le clip du weekend

Nous clôturons le Petit Journal par le clip du weekend. Après le succès de Balenciana Covered Eyes et Milk, Agnes publiait début septembre un nouveau single : EGO. Aujourd’hui, l’icône pop suédoise dévoile la vidéo de sa chanson. L’ambiance (inspirée du film Tron de 1982) complète le thème avec des images pleines de contrastes.

EGO est le troisième single du futur album de l’artiste. Écrit par Agnes en collaboration avec Vincent Pontare et Salem al Fakir (Madonna, Avicii, Swedish House Mafia), Hannah Wilson (Tove Lo, The Chainsmokers), Kerstin Ljungström et Frans Bryngel (The Weekend, Salvatore Ganacci), ce titre pop aux sonorités disco-synthé explore la libération que procure le fait de mettre de côté son ego dans ses relations et en soi.

Pas de boycott du Petit Journal la semaine prochaine. Ah non ! Rendez-vous dimanche pour une nouvelle édition toute neuve. Dans l’attente continuez à suivre l’actualité de l’Eurovision Junior et l’Eurovision 2026 à nos côtés, ainsi que sur nos fabuleux réseaux sociaux !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale)