Demandez le Petit Journal, demandez le Petit Journal ! Au sommaire de ce numéro 2 : la billetterie, la signature de Loreen dans une célèbre maison de disque, le BIG 5 remis en cause, ou encore des rumeurs sur l’Eurovision Junior …

Eurovision 2024 : les billets disponibles avant Noël ?

Ces dernières années, la billetterie pour le concours tendait à ouvrir plus tard que d’habitude, par deux fois la faute au covid (2021 et 2022) et l’année dernière tout simplement … parce que. C’était donc au printemps, à deux mois du concours, que les eurofans devaient se battre comme des forcenés pour tenter d’arracher des billets, compliquant par la même l’organisation de leur voyage sur place. Mais il semblerait que la SVT souhaite revenir cette année à la « normale ».

Pour l’édition du cinquantenaire de la victoire d’ABBA, Malmö et la Suède veulent mettre à profit leur expérience et leur professionnalisme pour diriger l’organisation. Une ville hôte annoncée au tout début de l’été, des préparatifs sur les chapeaux de roue, … Ville hôte et pays hôte sont plus en feu que jamais, et décidés à nous offrir une 67ème édition à la hauteur de nos attentes. Et parmi les sujets brûlants : la billetterie.

Si l’on en croit la page dédiée sur le site eurovision.tv, l’UER et la production sont en train d’évaluer le nombre de places disponibles dans la salle par rapport aux contraintes techniques inhérentes à l’organisation du show télé. Surtout, ils promettent une mise en vente prochaine des billets. Ce qui laisse supposer que nous ne devrions donc pas attendre six mois … voire laisse présager une mise en vente avant Noël, si l’on en croit le Skånska Dagbladet

Karin Karlsson, manager de Malmö 2024, a d’ailleurs déclaré au journal que SVT souhaitait accueillir le plus de monde possible sur place, et dépasser le chiffre de 83 000 billets vendus en 2023 pour les neuf shows (3 Jury Show, 3 Family Show et 3 lives). Sachant que la capacité totale de la Malmö Arena est de 15 500 places en configuration concert (contre 11 000 pour la M&S Bank Arena de Liverpool), le défi devrait pouvoir être relevé sans encombres. Reste une question épineuse : celle des tarifs, à la hausse constante et de plus en plus dénoncés car inacceptables. La Suède saura t-elle également relever le défi de la régulation des prix ?

Wait and See, et rendez-vous prochainement pour des informations sur l’ouverture de la billetterie.

Eurovision Junior 2023 : une TikTokeuse à la co-présentation ?

Mercredi dernier, France Télévisions avait convié la presse et les fans médias (dont l’Eurovision au Quotidien) au Negresco à Nice pour la conférence de presse de l’Eurovision Junior 2023, durant laquelle ont été révélés le nom de la représentante française, Zoé Clauzure, et des co-présentateurs. Enfin, plus exactement de deux d’entre eux, puisqu’aux côtés de Laury Thilleman et d’Olivier Minne, Alexandra Redde-Amiel a annoncé la présence d’une troisième co-présentatrice mystère, apparemment très connue des réseaux sociaux.

Selon nos consoeurs et confrères d’ESC Plus et d’Eurovision Insiders, il pourrait s’agir d’Ophenya. Âgée de 24 ans et étudiante en psychologie, l’influenceuse compte 4,6 millions d’abonnés sur TikTok, un réseau social sur lequel elle a débuté en 2020 pendant le confinement. La « cupidon des coeurs » y distille à ses abonnés de nombreux conseils amoureux, amicaux et familiaux sans se départir d’un ton humoristique et décalé. Elle vous donne rendez-vous tous les soirs à 22h30 pour un live TikTok intitulé « Cabinet Cupidon », tout comme elle va à la rencontre de ses followers lors de nombreux meet-up. Elle a également écrit un livre intitulé  « Garde le sourire avec Ophenya » et est passionnée de danse.

La présence d’une influenceuse à la co-présentation d’un show de telle envergure serait une surprise, là où les télédiffuseurs privilégient généralement des animateurs expérimentés, des artistes, ou encore des eurostars juniors. Toujours selon nos collègues, Ophenya assurerait le lien avec les candidats en Green Room. La rumeur reste toutefois à confirmer (ou à infirmer) par France Télévisions, qui devrait très prochainement faire une annonce officielle.

Ralph Siegel, le retour ?

Ein bißchen Frieden, Dschinghis Khan, Papa Pingouin, Johnny Blue, … Ralph Siegel est l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de l’histoire du concours, puisqu’il y compte pas moins de 25 contributions (!) en 67 ans, parfois pour le meilleur (une victoire en 1982), parfois pour le pire (la période sanmarinaise 2012-2017).

Mais à 78 ans, le vétéran est loin d’avoir tiré sa révérence, ce malgré cinquante ans de carrière. Pour preuve, Ralph Siegel – pourtant bien peu inspiré ces dernières années – vient d’annoncer à un média allemand qu’il envisageait de concourir à nouveau à l’Eurovision !

Pour cela, le compositeur star vient d’écrire une chanson pour la sélection allemande, destinée à une jeune chanteuse du nom d’Aileen Sager. Son objectif ? Soulever le Micro de Cristal pour l’Allemagne plus de quarante ans après la victoire de Nicole. Son rêve deviendra t-il réalité ? Il faudra pour cela que l’esprit de la nuit soit davantage avec lui qu’il ne l’a été avec Saint-Marin en 2017 …

Une nouvelle convention Eurovision à Brighton en 2024

Malmö ne sera pas la seule à fêter le cinquantenaire de la victoire d’ABBA ! L’année prochaine, Brighton accueillera un nouvel événement, l’EurovizCon les 20 et 21 septembre 2024. Il s’agira de la plus grande convention Eurovision jamais organisée au Royaume-Uni, destinée à célébrer l’histoire du concours de 1956 à nos jours à travers un véritable festival d’activités (débats, quiz, karoké, piano bingo, …) et de concerts. Le temps fort de ces deux jours sera d’ailleurs un euroconcert de légende avec un programme riche en eurostars. En effet, quoi de mieux pour célébrer la musique que l’iconisme et le fun de l’Eurovision, dixit le producteur de l’événement ?

Les billets seront mis en vente mercredi 11 octobre à partir de 10 heures.

Le BIG 5 remis en cause (par certains), mais …

Carolina Norén risque de se faire bien peu d’ami·es en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Pour sûr, puisque la commentatrice suédoise au concours a expressément demandé à son compatriote Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’UER, de faire concourir les pays du BIG 5 en demi-finale.

Dans une interview à nos confrères et consoeurs de The Euro Trip | Eurovision Podcast, Carolina Norén raconte avoir profité d’une interview avec Martin Österdahl pour lui glisser cette idée à laquelle, selon ses propos, le superviseur exécutif se serait montré réceptif. Nous sommes en 2023 et rien n’a changé depuis. La commentatrice aurait entretemps confronté M. Österdahl, qui aurait finalement répondu qu’il pensait la suppression du BIG 5 impossible malgré ses tentatives, qui se seraient heurtées à la volonté de l’UER de le conserver.

Il faut dire que le BIG 5 réunit les cinq plus gros contributeurs financiers à un concours dont le budget d’organisation et les frais de participations sont de vrais sujets. Priver le BIG 5 d’un droit d’accès direct à la finale pourrait revenir à se priver d’une manne financière substantielle et vitale pour l’UER. Quant aux membres du BIG 5, davantage abonnés au bottom 5 qu’au top 5, avouons qu’une qualification directe pour la finale n’est pas pour déranger leurs télédiffuseurs respectifs …

Sinon ?

Loreen rejoint TAP Music ! La gagnante de l’Eurovision vient de signer dans le label britannique, co-responsable de la sélection du candidat du Royaume-Uni en 2022 et en 2023 aux côtés de la BBC, avant de renoncer pour 2024 après l’échec de Mae Muller à Liverpool. TAP Music est évidemment ravi d’accueillir la légende, qui rejoint ainsi Rina Sawayama ou Caroline Polachek dans le giron du label.

Rien de tel qu’une conclusion en musique avec la collaboration entre Barbara Pravi (France 2021) et Salvador Sobral (vainqueur 2017), qui nous proposent en ce début d’automne le titre Les eaux qui me gardent. Un duo qui s’inscrit dans la belle complicité musicale des deux artistes, Barbara ayant notamment repris Amar pelos dois en France au moment de sa participation au concours.

A la semaine prochaine pour le numéro 3 du Petit Journal, destination Malmö !