A une semaine de Noël, un PJS un peu léger certes (dû à une actualité eurovisionnesque déjà traitée par cette wonderful team qu’est l’EAQ et au fait que votre humble servitrice ait attrapé la grippe ce qui a fait qu’elle n’a pas pu être à son maximum. Toutes mes excuses). Un PJS, donc, qui traverse l’Europe du sud au Nord ! Au programme : l’Italie, l’Espagne, l’Islande et Israël… Et le clip de la semaine ! Bonne lecture !

Un disque de platine pour Maneskin

Les vainqueurs de l’Eurovision 2021 se sont vus certifiés d’un disque platine. Ce qui signifie que le le groupe a vendu 100 000 disques (et pour être plus précise, 105 500) depuis la sortie en janvier de leur 3ème album, Rush. Les membres de Maneskin ont remercier leurs fans français au travers de ce tweet . Une belle histoire d’amour entre notre pays et les 4 rockeurs qui semblent bien partie pour durer, donc !

RTVE révèle les coûts de sa participation au JESC 2023

Selon nos confrères ibériques de ESCplus, RTVE (groupe des chaines publiques espagnoles) aurait alloué la somme précise de 415 484, 93 euros dans la participation de l’Espagne au concours Junior. C’est le montant le plus important investi par la chaine depuis le retour du pays au JESC en 2019. Cette augmentation de budget sert une stratégie précise de RTVE. En effet celle-ci tente de consolider la marque « Eurovision Junior » (tout comme le fait FranceTV, d’ailleurs). Une stratégie qui porte ses fruits puisque il y a 3 semaines, Sandra Valero et son titre Loviu ont été les dauphins de notre Zoé Clauzure nationale.

Ça vous dit de repartir 3 semaines en arrière ?

RTVE envisage des poursuites en justice…

On reste en Espagne. Mais cette fois-ci, on quitte l’Eurovision Junior pour se tourner vers la version adulte et plus précisément la sélection ibérique. Mais pourquoi donc le groupe de télévision publique envisage-t-il une action en justice ? Et bien cela fait suite aux (nombreuses) fuites des titres qui participeront au Benidorm Fest qui aura lieu entre le 30 janvier et le 3 février prochain. Sur Twitter (oui, je continuerai toujours à l’appeler Twitter), un des responsables de RTVE a déclaré :

« Après ce qui s’est passé ces dernières heures, les services juridiques de la RTVE rassemblent toutes les informations pour entreprendre les actions judiciaires qu’ils jugent appropriées pour défendre les intérêts des artistes et de la Société des auteurs-compositeurs. Merci de votre coopération. Nous continuons à travailler.« 

RTVE ira-t-il au bout de son intention ? Réponse dans les semaines à venir ! Et si vous voulez écouter les titres du Bénidorm (ils ont été publié le 14 décembre), vous pouvez le faire en cliquant ICI !

Israël à l’Eurovision 2024 : appel au boycott de l’Islande

La RUV (chaine publique islandaise) a été interpellée par la société des auteurs-compositeurs de l’île de glace et de feu. Ceux-ci en appellent à boycotter le concours si Israël participe à la prochaine édition. Voici la teneur de leur message envoyé aux dirigeants de la chaine :

« L’ILCA appelle le RÚV à ne pas participer à l’Eurovision en 2024 à moins qu’Israël ne se voie refuser la participation au concours pour les mêmes motifs que la Russie au concours de 2022.

Nous avons tous le devoir de prendre position contre la guerre et contre le massacre de civils et d’enfants innocents. Nous avons toujours le choix de ne pas apposer notre nom sur de telles choses, que nous soyons des individus ou des institutions étatiques.

Nous devons aux nations qui agissent avec la force militaire de ne pas partager avec elles un événement toujours caractérisé par la joie et l’optimisme.« 

A l’heure où cet article est publié la RUV n’a pas donné de réponse. La finale du Söngvakeppnin (finale de le selection islandaise) est toujours prévue pour le 2 mars.

Le clip de la semaine

Elle nous avait touché avec sa voix et sa grâce en 2020 (RIP) et 2021. Si la Bulgarie ne se présente plus au concours, prenons le temps de prendre des nouvelles de Victoria. La voici en compagnie de son compatriote, le pianiste et chanteur, Evgeny Genchev.

A la semaine prochaine pour un PJS spécial Noël !

Crédit photo : Rémi pour l’EAQ

Crédit vidéo : Chaine Youtube officielle de l’Eurovision Junior. Chaine Youtube de Evgeny Genchev