Il est là, tout beau, tout chaud ! C’est le Petit Journal de la Semaine, où vous pouvez retrouver toutes les petites infos de l’Euromonde, des anecdotes aux rumeurs les plus folles ! Au programme du jour : des rumeurs (plein de rumeurs !), un détour par la Star Academy, un passage en Allemagne, un coucou à Bambie Thug, sans oublier le traditionnel clip de la semaine. Attachez vos ceintures et on décolle sans plus tarder !

Rumeurs, rumeurs…

Ça y est, la machine à spéculations commence à s’emballer et il en faut bien peu pour mettre l’imagination des eurofans en ébullition. Aussi peu qu’un like sur TikTok… C’est ce qui est arrivé à Nika Turkovic (dont vous vous rappelez peut-être comme étant la médaillée de Bronze à l’Eurovision Junior 2004). Très populaire chez les eurofans (notamment dans les fan contests), elle s’illustre désormais par son style plutôt pop-alternatif. La jeune femme a mis le feu aux poudres des théories en likant seulement un commentaire qui disait : « Il serait temps de participer au DORA ». Et là, c’était terminé : les eurofans sont désormais persuadés qu’on la retrouvera au DORA 2025 !

En Estonie, on a appris les noms de trois artistes qui auraient potentiellement postulé pour l’Eesti Laul 2025. Elysa (une habituée qui s’était déjà illustrée avec Fire et Bad Philosophy), Ant Nurhan (un artiste d’origine turque dont je qualifierais l’univers de relativement pop) et surtout, surtout, le nom qui fait le plus grand bruit de tous : Tommy Cash. Alors, comment vous décrire Tommy Cash… Prenez Joost Klein, Käärijä et Little Big, mélangez-les bien, ajoutez une bonne grosse dose de psychotrope (surtout sur ses clips) et hop ! Vous avez Tommy Cash, l’artiste estonien le plus populaire ces dernières années à l’international. Avec son style ultra-clivant et sa notoriété, nul doute qu’il sera, s’il est sélectionné, le favori de la sélection et qu’il fera beaucoup parler.

Je l’avais brièvement évoqué dans mon article britannique, mais une rumeur court au Royaume-Uni. Becky Hill, pop-star montante, a suivi de manière suspecte des membres importants de la branche Eurovision de la BBC et plusieurs représentants précédents (notamment Sam Ryder ou Olly Alexander). Il n’en a pas fallu plus pour que les tabloïdes s’affolent. Mais rien n’a été confirmé ou démenti.

Côté France, c’est une rumeur qui s’achève : celle concernant Louane. Des reports dans sa tournée concernant le mois de mai 2025 avaient attisé le feu des théories, mais l’artiste les a démenties dans les colonnes du Parisien. « Je suis flattée que l’on pense à moi, je regardais souvent l’Eurovision avec ma maman. Mais l’album est ma priorité numéro 1 », a-t-elle déclaré. De quoi se demander de nouveau : mais qui donc pour la France ?

En Ukraine, il se pourrait bien que Yagody retente sa chance au VIDBIR, après avoir présenté l’épique Tsunamia l’an dernier, tandis qu’aux Pays-Bas un certain Snollebollekes (un groupe de musique jouant dans les carnavals de village) s’est déclaré très intéressé pour reprendre le flambeau de Joost Klein et lui succéder à Bâle. Bref, les rumeurs vont bon train et la machine infernale ne fait que débuter !

Concert d’eurostar : Bambie Thug au Zénith de Paris

Vous avez quelque chose de prévu le 28 mai ? Si vous cherchez un concert étonnant et détonnant, j’ai ce qu’il vous faut. Le groupe japonais de Kawaii Metal Babymetal sera de passage au Zénith de Paris dans le cadre de leur tournée européenne. Et sur cette tournée, deux artistes guests les suivront. Poppy (artiste oscillant entre pop alternative et metal) et surtout, surtout, Bambie Thug ! De quoi offrir un spectacle que vos oreilles n’oublieront pas de si tôt !

Crédits : UER, Corinne Cumming

Allemagne : le changement, c’est maintenant !

On a appris récemment que Bildergarten (société responsable des finales nationales allemandes depuis 2022) ne serait pas reconduite par la NDR. Un changement semble se profiler chez nos amis d’Outre-Rhin, ce qui laisse supposer plusieurs théories. Soit les Allemands ont décidé d’opter pour une sélection interne, soit ils cherchent à renouveler leur sélection nationale, soit les bruits de couloirs selon lesquels Stefan Raab voulait proposer un nouveau concept de finale nationale s’avéreraient vrais.

Affaire à suivre, mais l’on souhaite le meilleur à nos amis allemands et surtout on croise les doigts pour qu’ils envoient un morceau à la hauteur de leur riche scène musicale !

Et si vous partiez en Eurocroisière ?

Royal Caribean, qui fait partie des sponsors de l’Eurovision, a annoncé ce lundi organiser deux croisières spéciales pour les fans de l’Eurovision.

À bord du « Allure of the Seas », la première se déroulera en mai au départ de Barcelone et vous proposera de regarder la finale de l’Eurovision tout en profitant d’un beau voyage. La seconde aura lieu en juin, à bord du « Independence of the seas », entre le Royaume-Uni et la Belgique. Elle se concentrera davantage sur la célébration des moments les plus iconiques du concours à travers les années avec soirées dansantes, karaokés et même quelques performances live d’artistes surprises. Beau programme en perspective !

Star Academy : voilà Barbara Pravi

Ce samedi soir, les élèves de la Star Academy auront la joie d’accueillir la merveilleuse Barbara Pravi qui viendra illuminer la scène à leurs côtés. L’artiste, qui a récemment confié au podcast Serge du magazine TSUGI, qu’elle rêvait de participer (voire de gagner) au Festival de SanRemo, interprétera son légendaire Voilà en duo avec l’une des académiciennes. Moment de grâce en perspective. À ne pas louper.

Crédits : France Télévisions

Le clip de la semaine : Bluza de Joker Out

Le titre vient à peine de sortir et fera partie de Souvenir Pop, le nouvel album du quintette slovène à paraître bientôt. Bluza est une très belle ballade pop-rock, un peu de douceur dont on a bien besoin en ce moment et qui concluera parfaitement ce PJS.

Le Petit Journal de la Semaine, c’est fini pour aujourd’hui. Rendez-vous dimanche 17 novembre pour plus de folles rumeurs et plus de nouvelles de l’Euromonde !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale)