Enfin la 10e marche va connaître son heureux locataire et je vous donnerai son nom dans quelques secondes. Mais avant, retour sur la 8e marche pour laquelle il a fallu revoter puisqu’il y avait une égalité ; cette fois-ci, même s’il y a eu une belle bataille entre les deux chansons italiennes, la victoire revient clairement à l’ITALIE (1977) avec sept votes d’avance sur l’Italie (1973).
Maintenant, je peux vous annoncer que la 10e marche a été gagné sans la moindre contestation possible par ISRAËL (1977) qui a obtenu environ un tiers de l’ensemble des votes avec sept votes d’avance sur la FRANCE (1972).
La moitié de la pyramide est désormais en place :
La 13e marche nous tend les bras et son sort est entre vos mains : elle concerne tous les candidats qui ont fini en 8e position lors de cette décennie : les voici mais ils ne représenteront que 8 pays et non dix car la BELGIQUE et la GRECE seront présentes deux fois.
BELGIQUE (1970)
FINLANDE (1971)
SUISSE (1972)
MONACO (1973)
IRLANDE (1974)
SUEDE (1975)
BELGIQUE (1976)
ALLEMAGNE (1977)
GRECE (1978)
GRECE (1979)
Des chansons excellentes et d’autres surprenantes de trouver en si bonne position : tout cela va être résumé dans le feu tricolore ci-dessous.
Désormais, à vous de vous décider pour la chanson qui va intégrer la 13e marche de la Pyramide dans le tableau ci-dessous :
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 2 novembre midi précise pour voter en faveur de cette 13e marche, et il vous reste quatre jours pour apporter votre vote à la 12e marche. On se retrouve mercredi pour la présentation de la 14e marche et pour le résultat de la 11e marche.
◊ Belgique 1970 – Je suis un peu décontenancé par le rythme très martial de cette chanson particulièrement lors des refrains. Ça n’enlève rien aux belles qualités de chanteur de Jean Vallée, mais la chanson ne me touche pas.
◊ Finlande 1971 – Beaucoup de choses que je n’aime pas dans cette chanson… La construction désordonnée de la mélodie, les choristes que j’aurais souhaité plus discrètes et la voix de Markku Aro parfois un peu limite. Next ! sans hésitation…
◊ Suisse 1972 – En entendant les premières paroles chantées, je me suis dit que j’allais aimer en raison d’une tessiture faisant la part belles au velours des graves. Hélas sur la durée la façon de prononcer certaines syllabes (comme quand elle dit mon amuuuur) m’a fait déchanter. La mélodies est agréable mais pas marquante et ce n’est pas la chanteuse qui finalement sauve la mise. Dommage.
◊ Monaco 1973 – La chanson est d’une facture honnête à défaut d’être originale mais Marie a une voix bien trop criarde (à l’image de certains coups de trompette qui ponctuent la mélodie). Au final c’est une déception, j’avais pourtant encore la mélodie en mémoire depuis toutes ces années…
◊ Irlande 1974 – Chanson très classique que je verrais bien illustrer une comédie musicale de l’époque… mais évidemment ce serait pour un numéro de « remplissage »… Ce n’est donc pas indigne, je n’ai pas de critique spéciale à formuler mais c’est assez facilement oubliable.
◊ Suède 1975 – J’aime la mélodie et les gimmicks orchestraux qui donne de la personnalité à la chanson. Je suis un peu moins enthousiaste concernant la prestation de Lars Berghagen : il chante bien, ce n’est pas la question, mais sa voix est peut-être un peu trop lisse, un peu trop neutre. Cependant, au vu des chansons entendues précédemment, la Suède devrait être sur mon podium !
◊ Belgique 1976 – Bon bon bon… C’est une chanson euh… atypique ! Je ne dirais pas que ce genre de proposition n’a pas sa place dans le concours mais je ne suis pas spécialement sensible à l’ambiance qu’elle dégage. Évidemment sur un tel thème on ne peut pas imaginer des cuivres, des grosses caisses et des bouzoukis avec des chœurs en folie… Mais ça plombe bien l’ambiance. Je trouve même miraculeux que la chanson ait fini si bien classée ! (Elle avait même reçu 12 points de la part de la Finlande !). Pour ma part, c’est non !
◊ Allemagne 1977 – Ce n’est pas leur meilleure chanson, mais les Silver Convention font ce qu’elles savent faire et elles le font bien. La chanson est plaisante, la « chorégraphie » efficace et l’harmonie vocale parfaite. Manque peut-être un soupçon de folie… Ce sera un podium !
◊ Grèce 1978 – Les chansons à thématique « biopic » sont en général casse-gueule. Ici je trouve l’exercice particulièrement bien maitrisé. La mélodie, l’orchestration, la mise en scène, la voix de Tania Tsanaklidou (qui n’est pourtant pas dans mes tessitures favorites), tout concourt à faire de cette chanson un vrai numéro de music-hall parfaitement maitrisé. Podium !
◊ Grèce 1979 – C’est bien chanté et l’harmonie entre la chanteuse et ses choristes est de bonne facture. Je regrette l’orchestration un peu pompeuse et des paroles où la répétition systématisée de certaine syllabes nuit au développement mélodieux de la musique. Ce n’est pas une catastrophe mais j’ai envie de dire « aurait pu mieux faire avec un travail plus abouti » !
Bilan ? Je suis surpris parce que ces chansons me semblent globalement moins intéressantes que celles des deux dernières marches…
Sur mon podium figurent la Suède 1975, l’Allemagne 1977 et la Grèce 1978.
Mon vote ira à l’Allemagne parce que j’avoue avoir un faible pour l’élégance des Silver Convention.
– Il est vrai que parfois, mais ça reste assez rare, une marche qui côtoie les sommets parait moins bonne qu’une située « en bas de l’escalier » : pour toi c’était celle-là, et peut-être il y en aura une autre…
– On a failli avoir encore le même podium à une chanson près ; après quelques heures de votes, c’est assez serré entre trois chansons, je ne dis rien de plus…
Je mettrais dans l’ ordre la Belgique 1976, Monaco 1973 (ma passion), Allemagne 1977, Grèce 1979 et Suisse 1972. En dernier Grèce 1978. Elle rendait hommage à Charlie Chaplin décédait le jour de noël précédent. Un autre pays lui a rendu hommage dans ses paroles: Monaco passé juste avant.
L’ Allemagne est dans les bêtisiers pour les chorégraphie comme la Finlande. Une des 2 choristes était présente en 1976. On reverra Jean Vallée dans 3 semaines. La grecque de 1979 a terminé dernière pour Chypre en 1986.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime Patrick Abrial, Dalida, Toto Cutugno et Georges Moustaki.
– J’aime beaucoup les trains et bien sûr la chanson monégasque qui l’évoque.
– Une chanson a très bien démarré au niveau des votes mais comme d’habitude, rien n’est joué jusqu’au dernier moment.
Mes deux préférées sont dans le feu rouge 😉 : Pierre Rapsat et Elpida.
J’ai voté pour ce grand artiste qu’était Pierre Rapsat.
– Je rappelle que le contenu des feux tricolores ne concerne que moi et rien que moi : vous avez toute liberté pour vous en affranchir et vous vous en privez pas heureusement !
Ce n’est pas parce que l’Eurovision est une célébration joyeuse et parfois kitsch de la musique qu’on doit s’y conformer.
Les chansons tristes y ont aussi leur place.
Je conçois que si une finale de l’Eurovision avec uniquement des ballades mornes et mélancoliques a de quoi déprimer un peu.
Mais une belle mélodie portée par une douce voix et tracée sur des paroles acerbes, certes, mais pleines d’une vérité douloureuse, comme celle de Pierre Rapsat en 1976 vaut largement le détour et mon vote lui est destiné.
– Toutes les cansons ont leur place au concours quelque soit leur style à partir du moment qu’elle respecte le règlement au niveau des contenus des paroles. Il en faut pour tous les public. Après, ça peut plaire à certains et pas à d’autres, et ce jeu est là pour ça : permettre à chacune et chacun d’entre-nous de privilégier la chanson qu’il ou elle préfère.
Br’avo à Ilanit. Elle mérite de se placer sur une marche.
Plus on s’approche du haut de l’élite, plus le choix est ardu.
Dixième : Tina REYNOLDS. Chanson oubliable, juste pour passer https://youtu.be/Ao_qoFrJaAI?si=mi35Xpiq0bxIVmFN
Neuvièmes : Markku ARO et Koivistolaiset. Chanson très kitsch, j’aime moyennement la mise en scène. Là aussi, il s’agit d’un https://youtu.be/CLuOd8xMRRo?si=KHQrkRJIkthDHVv2 vers un nouveau jour. La mise en scène me paraît grotesque
Huitième : Pierre RAPSAT. Etonnant que ces paroles n’aient pas refroidi les membres des jurys, tant elles sont dérangeantes.
Comme il cite compagnie, la meilleure compagnie est celle-ci : https://youtu.be/vvuSGwWObhM?si=6dejSimrhAmyKzZY Chanson triste et languissante.
Septième : Tania TSANAKLIDOU. Je conçois que les films de Charlie CHAPLIN font partie des classiques du cinema, mais j’en ai vu que très peu. Celui dont je me souviens est Le Kid. J’aurais voulu une mise en scène plus élaborée, à l’instar d’Emilio PERICOLI qui montrait les photos de starlettes. Tout cet ensemble m’a déçu. Un artiste parle de ce réalisateur acteur : https://youtu.be/69ptYXvUo7M?si=LBTpU2i5fsvVqlko
Sixièmes : Elpida. Chanson bien agencée. Elle parle d’un philosophe : https://youtu.be/Am5hhp3OntI?si=q4tIAzjsG2p4jZGX Socrates etait un immense footballeur. La chanteuse évoque une superstar, https://youtu.be/NLG2X-f4Xqs?si=Grp65t3hCtpTjBzt
Cinquième : https://youtu.be/4fkgILq28sY?si=2sIJqzrSsJLsJod2 Belle chanson, paroles de Boris BERGMAN. Elle parle d’un train qui part, à l’instar de https://youtu.be/01eGjGYDc_M?si=vCUzasHkyd02pmuk Je réflechis, peut-être parle t’elle du https://youtu.be/QaGyxuQ-H5U?si=8MV0DGMXb6sDSZwW ?
Quatrièmes : Silver Convention. Connues pour « Fly robin fly ». Elles ont tenté leur chance et brillamment. Pour le télégramme, je songe à https://youtu.be/dAokL7qpWAo?si=WsrSeyZFvQaI1oN-
Troisième : Lars BERGHAGEN. Cette chanson m’a séduite et occasion idéale à la fois pour https://youtu.be/KYHRgYwrNDQ?si=OgLB01Ufbri7YfvT et https://youtu.be/WfnCBhvGAaM?si=jqy0KvjbVXt25vva
Deuxième : https://youtu.be/OFz1kYYesqU?si=a9G6G1obuQWFwFFx J’ai tellement apprécié cette chanson que j’ai usé le cd compilation que j’avais et où ce titre était inscrit. Cette chanson me parle beaucoup ; https://youtu.be/ybTk-LQ7MjU?si=YJXihcxlsljo3Bfd
Premier : Je ne pouvais pas faire autrement, vu que c’est mon idole n°2. Pour le titre, je pense à https://youtu.be/TrI5dc_0fJc?si=Ui5dqsHP7MXQducA Cependant, je considère que L’amour ca fait chanter la vie est plus réussi.
– Tu as raison : plus on avance, plus le choix sera difficile mais là aussi, c’est la beauté du jeu.
– Parmi tes liens, beaucoup me ^laisent mais je vais choisir « Il treno va » de Toto Cutugno car je préfère mille fois cette chanson à « Insieme » qui avait gagné le concours en 1990.