Demandez le Petit Journal, demandez le Petit Journal… Ou bien le « Grand » Journal, puisque ce 14ème numéro n’est pas des moins chargées en informations !

Alors que la planète Eurovision tourne de plus en plus vite à l’approche de Bâle, les actus, elles, se multiplient : la rédaction ne sait plus où donner de la tête ! Au sommaire du jour : une bonne nouvelle pour Louane, la Géorgie à nouveau au cœur des rumeurs, les « nonnine » de Tommy Cash, un nouveau défi pour Barbara Pravi et une élection eurovisionesque à BBC Radio 2. Sans compter les à-côtés…

The Model : la France prend la tête !

https://eurovoix.com/2025/03/30/the-model-france-takes-the-eurovision-lead-in-new-update/

Alors qu’elle chantait hier à Amsterdam à l’Eurovision in Concert, Louane a dû sacrément avoir le sourire à la découverte de ce qui va suivre. Dans sa deuxième projection de l’édition, The Model (dispositif de simulation du classement du concours créé par nos collègues d’Eurovoix) donne la France vainqueure de l’Eurovision 2025 ! À ce stade de l’aventure et en fonction des indicateurs retenus (bookmakers, classements des fans, historique de vote et statistiques internes), Louane décrocherait 471 points, soit 30 de plus que KAJ, en tête de la première projection et 60 de plus que l’Autriche, troisième. Dans le détail, la France devrait une hypothétique victoire au large soutien des jurys nationaux (317 points et en tête) plutôt qu’au télévote, susceptible selon The Model d’accorder la cinquième place de ses votes à Louane. Si cela ne reste qu’une projection à un instant T, ce signal n’en reste pas moins très positif quant à la candidature française à l’Eurovision 2025. Pour rappel, l’année dernière, The Model avait donné la victoire à la Suisse dans ses deux dernières projections…

La fuite de la carte postale géorgienne ?

La Géorgie est décidément au cœur des rumeurs ! Après l’organisation de l’Eurovision Junior 2025 (voir article de vendredi), une nouvelle spéculation quant au concours adulte cette fois : les cartes postales. Aucune information n’a filtré à ce jour, si ce n’est que les artistes se rendent en Suisse les uns après les autres depuis janvier afin de les tourner. Une première depuis 2019, puisque ces dernières années, les participants étaient soit incrustés dans des décors du pays hôte, soit tournaient directement dans le cadre de leurs pays respectifs. C’était sans compter sur une vidéo de la candidate géorgienne, Mariam Shangelia, qui la met en scène sur des skis à travers une montagne enneigée et avec des tonalités de rouge. Il n’en fallait pas moins pour que la rumeur se diffuse comme une traînée de poudre(use) sur les réseaux sociaux : et si la première carte postale de l’Eurovision 2025 avait fuité par accident ?

Mais il s’agit en réalité d’une bande-annonce diffusée par le télédiffuseur géorgien pour promouvoir la candidature de Mariam Shangelia à l’Eurovision 2025 ! Celle-ci donne rendez-vous à son public le jeudi 15 mai, pour la deuxième demi-finale à laquelle elle prendra part avec « Freedom ». Une fuite de la carte postale aurait d’autant plus été improbable que les télédiffuseurs ont la stricte interdiction de diffuser des images de la scénographie et des cartes postales avant les répétitions sur place. Surtout, celles-ci sont tournées par le télédiffuseur hôte SSR SRG, là où la présente bande-annonce est estampillée du sceau de 1TV. Autrement dit, comme dirait Shakespeare : « Beaucoup de bruit pour rien » (et l’euromonde ne s’y est pas trompé).

Après les Buranovskie, les « nonnine » de Tommy Cash !

Alors que Bâle approche à grands pas, les délégations fourbissent leurs armes afin de nous préparer les scénographies les plus marquantes. Ainsi, le Danemark, Saint-Marin et l’Ukraine ont-ils d’ores et déjà annoncé des changements radicaux par rapport aux (parfois non) mises en scène de leurs sélections nationales respectives, là où d’autres ont dévoilé les noms de leurs directeurs artistiques respectifs (à l’instar de la France). À ce jeu-là, il y en a un qui compte bien faire le show et c’est évidemment l’intrépide (et polémique) Tommy Cash. Après une performance… déconcertante à l’Eesti Laul (qui lui a tout de même valu un soutien historique du télévote), le rappeur estonien ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il aurait décidé de s’accompagner de cinq grand-mères italiennes pour sa performance à Bâle !

Tout a commencé grâce à une vidéo du présentateur météo Michele Conenna devenue virale sur TikTok. Elle montrait une douzaine de femmes membres d’un club du troisième âge d’Ostuni en train de danser sur Espresso Macchiato. Cela n’a pas échappé à son interprète, qui avait alors commenté la vidéo d’un « Mes danseuses pour l’Eurovision ». Quelques jours plus tard, voici le rêve en train de devenir réalité pour les « nonnine » d’Ostuni, puisqu’il a été confirmé sur le plateau de La vita in diretta sur la RAI que cinq d’entre elles accompagneraient Tommy Cash sur la scène de la St. Jakobshalle ! Reste maintenant à choisir lesquelles et quelque chose nous dit que la lutte sera acharnée au club du troisième âge, dont le nouveau mot d’ordre est « Scegli me Tommy ! » (« choisis-moi, Tommy).

Un premier Zénith pour la Pravi

Alors qu’elle poursuit un La Pieva Tour à succès et qu’elle rentre d’une tournée triomphale aux Pays-Bas (où tous ses concerts ont affiché complet), c’est une nouvelle étape que s’apprête à franchir Barbara Pravi. Après le Trianon, la Cigale et avant de monter sur la scène d’un Olympia lui aussi à guichets fermés, c’est dans une plus grande salle encore que l’interprète de Voilà et Bravo aura la chance de chanter pour la première fois l’année prochaine : le Zénith de Paris, où elle nous donne rendez-vous le 26 mars 2026 pour faire « trembler, danser, étinceler » Paris ! La billetterie est d’ores et déjà ouvert (lien Ticketmaster ici). Il n’y a donc plus de doutes (mais y en avait-il seulement ?) : la Pravi est bel et bien devenue une grande !

On en profite pour faire un petit point agenda des concerts de nos eurostars (et candidats de sélections nationales) en France :

  • 10 avril 2025 : Baby Lasagna (Paris – l’Alhambra)
  • 17 avril 2025 : La Rappresentante di Lista (Paris – La Boule Noire)
  • 16 mai 2025 : Marina Satti (Paris – Le Trianon) (report de la date du 28 mars)
  • 14 août 2025 : Loreen (Le Folgoët – festival La Nuit des Étoiles)
  • 30 octobre 2025 : Nemo (Paris – l’Alhambra) (report de la date du 22 mars)
  • 3 décembre 2025 : Marco Mengoni (Paris – Salle Pleyel)

Your Ultimate 21st Century Eurovision Song : à vous de choisir

Si le pays de Sandie Shaw ne brille pas par ses résultats au concours, il n’en demeure décidément pas moins eurofan. Nouvelle preuve : BBC Radio 2 organise cette année un concours afin de désigner LA chanson de l’Eurovision du 21ème siècle. Pour cela, la radio publique britannique fait appel au public, qui devra voter sur la base d’une liste de près de 70 chansons sélections par un comité d’experts composé de présentateurs radios, de journalistes, de spécialistes de l’Eurovision et de membres de la délégation. La liste contient évidemment l’ensemble des vainqueurs de la période 2020-2024, mais aussi des eurotubes aussi iconiques que Slo Mo, Fuego ou encore Sound Of Silence. Seule ombre au tableau : l’absente de la France d’une liste dans laquelle ne figurent ni Amir, ni Barbara Pravi, qui auraient pourtant largement pu prétendre à un accessit.

Désormais, c’est donc à vous de choisir ! Vous pourrez voter jusqu’au vendredi 11 avril à midi pour désigner vos cinq chansons favorites de la période. Les résultats seront dévoilés le 22 avril sur BBC Sounds et le 17 mai à 15h sur BBC radio 2 dans le cadre d’un « chart show » présenté par la star Michelle Visage. La liste des chansons en lice et le lien de vote sont accessibles via le bouton ci-dessous.

Sinon, quoi de neuf ?

  • La mairie et la métropole de Nice, ainsi qu’une filiale de France Télévisions, ont été perquisitionnées jeudi dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille concernant l’organisation de deux événements, dont l’Eurovision Junior 2023. La raison ? La présence de Laura Tenoudji, présentatrice de France 2 et épouse de Christian Estrosi, maire et président de la métropole, à la présentation de la cérémonie d’ouverture du concours junior et d’un colloque sur l’environnement, au financement desquels la mairie et la métropole ont largement contribué. Les investigations sont toujours en cours, tandis que le maire, la présentatrice et les collectivités concernées contestent toute infraction.
  • Le retour de The Voice Kids aux Pays-Bas pourra compter sur la présence d’une nouvelle eurostar en son sein ! Claude (Pays-Bas 2025) rejoint le jury de la nouvelle saison, composé d’Ilse DeLange (Pays-Bas 2014), Emma Heesters et Flemming.
  • La télévision albanaise a alloué 150 000€ pour la participation de Shkodra Elektronike. Selon la presse albanaise, c’est le plus gros montant que la RTSH n’ait jamais dédié à l’Eurovision depuis ses débuts en 2004.
  • Les artistes du Benidorm Fest en pôle position aux Prix de l’Academia de la Música 2025 ! Ils sont ainsi nombreux à décrocher une nomination aux équivalents espagnols des Victoires de la musique : Kuve (chanson pop pour Loca x ti), Marlena (album pop et chanson en catalan en duo avec The Tyets), Karmento (album folklorique et fusion-interprétation urbaine en duo avec Bewis de la Rosa), Tanxugueiras (chanson en galicien, asturien et bable) et Alfred Garcia (chanson en catalan, valencien et aranès).
  • Quelle chanson de l’Eurovision 2025 êtes-vous ? Une twitto vous propose de faire le test! (cliquez ici)

Le titre de la semaine

Envie de faire votre Cinéma ? Comptez sur Madame Monsieur, nos représentants français à l’Eurovision 2018, pour cela avec ce très joli titre.

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures de l’euromonde ! D’ici là, vous connaissez le mot d’ordre : rendez-vous sur l’EAQ pour suivre l’Eurovision 2025 au quotidien.