L’été est fini, et les annonces et spéculations sur les sélections nationales commencent à poindre… Voici un premier numéro du Petit Journal de la semaine, qui vous accompagnera jusqu’à Malmö en Suède !

Macédoine du Nord : reviendra, reviendra pas ?

Contrairement à des pays qui ont claqué la porte du concours, la Macédoine du Nord s’est retirée en 2022, annonçant vouloir revenir bientôt. Elle est donc attendue par les eurofans, mais cela semble compliqué. Si le pays a participé à l’Eurovision junior en 2022, et participera aussi à l’Eurovision junior 2023, la MRT n’a toujours pas confirmé ce qu’il en est de l’Eurovision 2024… Alors que la limite pour déposer son inscription était fixée au 15 Septembre.

Mais voilà qu’un document publié sur le site de la MRT a mis le feu aux poudres : un budget de 1,5 million de denars macédonien serait attribué à l’Eurovision 2024 et l’Eurovision Junior 2024. Youpi, la Macédoine Du Nord participe ! …. Ou pas, car cette somme correspond en fait à un total de 24 000 euros seulement. Pas suffisant pour financer une participation à l’Eurovision adulte. Mais le même document vante la possibilité de promouvoir un peu de culture de la Macédoine du Nord en participant à l’Eurovision… Mais en fait ce document serait seulement une proposition de budget et rien d’officiel pour le moment… On ne distingue plus le vrai du faux. Bref, on ne sait pas ce qu’a décidé la MRT, et on ferait mieux d’attendre une annonce officielle. En espérant qu’elle soit bonne !

Raiven pour la Slovénie ?

La Slovénie sélectionnerait Raiven en interne. C’est la rumeur du moment, et cela paraît crédible. Tout d’abord parce que RtvSlo a procédé l’année passée à un choix en interne de Joker Out, groupe assez connu en Slovénie, qui a plus ou moins bien fonctionné, puisqu’à défaut d’avoir fait un bon classement en finale, la Slovénie s’est enfin qualifiée après deux tentatives infructueuses.

Ensuite, parce que Raiven a déja tenté sa chance à l’Ema trois fois, a même été la favorite et atteint deux fois le duel final… Mais a toujours été défaite à l’arrivée. Être sélectionnée en interne lui permettrait de ne pas être refusée par le public au dernier moment, et si sa participation était confirmée, nombreux fans du concours seraient ravis.

Cruachan, les métalleux qui veulent faire l’Eurovision.

Connaissez vous Cruachan ? C’est un groupe de metal folklorique irlandais qui a récemment annoncé avoir envoyé leur contribution pour l’Eurovision 2024, tout comme il l’avaient déjà fait l’an dernier. Voici ce qu’ils déclarent dans un post Facebook :

Pour votre gouverne, nous venons d’envoyer notre contribution pour représenter l’Irlande à l’Eurovision 2024. Lorsque nous l’avions fait l’an dernier, nous disions qu’il était temps pour l’Irlande d’arrêter d’envoyer de la musique pop et de tenter quelque chose de différent. Une nouvelle chanson pop fut envoyée et n’a encore une fois pas atteint la finale. Nous croyons que la plus grande force de l’Irlande est sa musique traditionnelle, et la musique traditionnelle a toujours été la plus grande force de Cruachan.


Notre chanson, « Talamh », est une chanson de Cruachan aussi vraie qu’aucune autre n’a pu l’être. Elle était destinée à sortir sur notre prochain album, mais nous avons décidé de la prendre, de la raccourcir et de l’utiliser pour l’Eurovision. Nous aimons l’Eurovision et serions honorés d’y représenter notre pays. Nous espérons aller au moins jusqu’à la finale télévisée, et le public pourra prendre l’ultime décision.

Le groupe Cruachan, sur facebook (traduit de l’anglais)

L’Irlande n’a plus grand chose à perdre, le groupe a l’air sûr de lui, et le metal a montré qu’il pouvait frapper fort à l’Eurovision, alors, à tenter pour l’Irlande ? Voici un titre du groupe pour vous faire un avis.

L’Eurovision reçoit un prix.

L’UER a reçu le 17 septembre, pour l’Eurovision de la chanson, le « Changemaker award« , soit le prix du « faiseur de changement » en français (c’est clair, ça sonne mieux en anglais.) Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Et bien, c’est un prix qui a été décerné par l’IBC. l’IBC, c’est l’ « International Broadcasting Convention » , un salon professionnel annuel à destination des diffuseurs, et tout autre organisme lié au monde de la diffusion. L’Eurovision a été récompensé pour être un phénomène culturel aux multiples facettes et pour le réseau de production mondial qu’il arrive à impliquer dans l’organisation de l’événement

Les juges ont également déclaré que « Le concours a été à l’origine de nombreux changements positifs au fil des années, dans le monde de la technologie de diffusion et dans la société en général. Il a été le tremplin de l’innovation en matière de radiodiffusion depuis que les concurrents sont montés sur scène en 1956. Et il a également été le catalyseur du changement social dans un monde fragmenté, unissant les pays d’Europe et au-delà dans leur poursuite d’un rêve musical » Le prix a été récupéré par Martin Osterdahl.

Notez que c’est la première fois que l’IBC décerne ce prix, et que le salon se tient aux Pays-bas, qui ont remporté le concours récemment. Bon, on est content que l’Eurovision soit récompensé, même si à la rédaction, nous si n’étions même pas au courant de l’existence de cet événement (et visiblement ailleurs dans l’euromonde, c’est pareil !)

Pas de tournée en 2023 pour Voyager…

Une mauvaise nouvelle : la tournée européenne du groupe Voyager qui devait démarrer dans environ deux semaines, est repoussée d’un an. La raison : Danny Estrin, le chanteur du groupe, a été diagnostiqué d’un cancer qui doit être traité au plus vite. Il s’est exprimé sur instagram.

Je suis absolument dévasté que nous ne puissions pas nous produire lors de notre prochaine tournée européenne, surtout après cette incroyable année Eurovision que nous avons vécue. Je suis les ordres stricts des médecins qui me demandent de ne pas prendre cela à la légère, de donner la priorité à ma santé afin de régler ce problème et que nous puissions être de nouveau sur scène le plus tôt possible. »

Danny Estrin, sur Instagram.

Malgré ses (faux) cheveux blancs, Danny n’a que 41 ans, on lui éspère un bon rétablissement et encore de nombreux concerts pour l’avenir.

Une bonne nouvelle pour finir…

Les MTV Video Music Award ont eu lieu il y a une semaine. La cérémonie américaine, plutôt branchée « musique de jeunes » et qui attribue des prix principalement liés aux clips d’artistes musicaux, a récompensé ce soir-là un nombre incalculable de fois Taylor Swift, mais aussi d’autres artistes comme BlackPink, Rema, Olivia Rodrigo…. Et des certains Måneskin, pour la catégorie « meilleure vidéo rock ». Leur clip vainqueur est celui de « The Loneliest », que vous pouvez voir ci-dessous.

À la semaine prochaine pour une nouveau petit journal !

Crédits images : Rémi, RtvSlo, Corinne Cumming pour l’UER