Bonjour à tous. Pas de pont pour le PJS car l’actualité de votre concours préféré ne mollit pas en ce mois de Novembre.

Je vous propose cette semaine de découvrir l’identité de nouveaux candidats pressentis pour le Melodifestivalen, de se demander si la Grèce n’est pas sur le point de changer de stratégie, de décrypter la première polémique albanaise de la saison et de répondre à une question cruciale : Loreen est elle menacée par la mobilisation des fans de Maneskin dans le ESC Top 250 ?

Suède : John Lundvik et Malou Prytz de retour au Melodifestivalen ?

En attendant la révélation des 28 élus courant Décembre, les rumeurs bruissent en Suède au sujet de l’identité de ceux qui se produiront en Février prochain.

Aftonbladet et son réseau d’informateurs ont révélé cette semaine de nouveaux noms. Certains sont bien connus des eurofans…

  • John Lundvik

Ce serait la 3ème participation du jeune homme qui a remporté la compétition en 2019 avec « Too late for love ». Il avait déjà atteint la finale en 2018 avec le très classique « My turn ». D’après Aftonbladet, John se sent près à revenir dans la compétition. Nul doute qu’il ne viendra pas pour faire de la figuration

  • Malou Prytz

3ème sélection en vue également pour la jeune fille qui avait concouru en 2019 et 2020, respectivement avec « I do me » et « Ballerina ». Après avoir participé à la finale la première fois, elle avait été stoppée en Andra Chansen il y a deux ans. 2022 sera t-elle l’année de la reconquête pour Malou ?

  • Angelino Markenhor

Enfin un peu de nouveauté ! Angelino n’a jamais participé au Mello et s’est plutôt illustré jusqu’à présent en postant des reprises. Il a assisté à plusieurs camps d’écriture cet été et il a été remarqué par certaines pointures nordiques. Le titre qu’il interpretera si sa sélection se confirme a été composé par Thomas Stengaard à qui l’on doit « Only teardrops »

Voici deux de ses covers afin que vous puissiez découvrir son grain de voix :

Grèce : vers une sélection nationale ?

D’après le site grec Eurovisionfun, les équipes en charge de l’Eurovision au sein de l’ERT (diffuseur grec) sont actuellement en pleine expectative.

Alors qu’il avait été décidé de procéder à un choix en interne, il semblerait maintenant que le diffuseur serait sur le point de retourner sa veste et d’inviter une partie des 25 artistes en lice à participer à une sélection nationale.

A cela plusieurs raisons :

  • La qualité des propositions reçues
  • La suspicion des maisons de disques qui soupçonnent un choix arrangé. Une sélection par le public permettrait de dissiper la méfiance des labels qui, rappelons le, financent sur leurs deniers une partie des frais.

Reste à savoir si les aspirants sont tous enclins à participer à une joute télévisée alors que ce n’était pas le postulat de départ.

En marge de ce rebondissement, on a appris l’identité de nouveaux postulants, le groupe de pop rock vintage Mobvibe. Il s’agit d’un quatuor basé à Thessalonique fondé en 2010 qui revendique un style musical proche de celui des Beatles, période psychédélique. Voici un de leurs morceaux :

Albanie : déjà des accusations de tricherie !

Il y a quelques jours à peine, nous découvrions la liste des 20 artistes qui participeront au festival I Kenges 60 en toute fin d’année.

L’absence de certaines artistes pressenties a pu surprendre : pas d’Arilena Ara, ni d’Elhaida Dani ou de Xhesika Polo par exemple.

Un des postulants non retenus, Mentor Haziri, s’est déjà exprimé dans la presse albanaise et il ne mâche pas ses mots.

Pour lui, les sélectionneurs du FiK ne sont pas courageux et pratiquent la discrimination à l’encontre des kosovars. Il souligne que seulement 2 artistes de cette nationalité (Mirud et Alban Ramosaj) ont été sélectionnés

Vous vous en doutez, Mentor Haziri est lui même originaire du Kosovo. Il souligne qu’il avait présenté un très bon titre qu’il a lui-même ecrit et qu’il ne comprend pas son éviction.

Plus grave, il accuse la production du programme de laisser certains artistes recourir au play-back et affirme que le vainqueur du festival a d’ores et déjà été choisi et que ce sera Alban Ramosaj, déjà vainqueur du dernier Kenga Magjike. Il souligne que de nombreuses personnes lui avaient dit que le festival I Kenges était truqué et qu’il n’avait pas voulu le croire à l’époque mais devait maintenant se rendre à l’évidence.

Voici « Qendro », le titre que Mentor Haziri a présenté sans succès au comité de sélection

Qu’en pensez-vous ? Aurait il eu sa place dans la compétition ?

Alban Ramosaj lui a répondu par médias interposés. Il l’accuse de semer la division entre les albanais et les kosovars et se dit quant à lui fier de sa double culture (il vit en Albanie)

Loreen menacée par Maneskin au ESC TOP 250 ?

Notre ami Rémi vous en a parlé il y a quelques jours : les votes sont ouverts pour l’ESC TOP 250, le classement annuel qui détermine les chansons préférées des eurofans parmi toutes celles qui ont participé au concours.

Depuis 2012, « Euphoria » de Loreen est couronné sans coup férir. Le titre vise cette année une 10ème victoire consécutive mais va se heurter cette année à une concurrence de taille, celle de Maneskin !

Traditionnellement, les morceaux de la dernière édition se taillent la part du lion dans le classement et cette année ne fera pas exception à la règle : on peut s’attendre à ce que 30 à 35 titres de 2021 intègrent le top 250.

Mais les italiens de Maneskin pourraient bien mettre fin à l’hégémonie suédoise, en grande partie grâce à leurs fans, nombreux et susceptibles de se mobiliser pour leurs idoles.

Pour preuve, le compte Twitter Maneskin news qui compte près de 28 000 abonnés, a lancé un appel au vote pour leurs poulains.

Le plus difficile pour les fans qui ne connaissent pas le concours sera probablement de trouver 9 autres titres pour composer leur top 10…

La mobilisation pour le vote organisé par Songfestival.be est en tous les cas impressionnante puisque plus de 3000 votes ont été comptabilisés en moins de 3 jours. Les organisateurs ont également annoncé que l’écart entre les 2 premiers était particulièrement faible puisqu’il ne se montait qu’à un peu plus de 200 points.

Outre Maneskin, Barbara Pravi et Go_A semblent plébiscités sur les classements de fans qui pullulent sur les réseaux sociaux. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’ils fassent mieux que Maneskin car lors des 9 dernières éditions, au ESC TOP 250, le vainqueur du concours Eurovision a été devancé 5 fois par un de ses suivants.

A vos votes et que le meilleur gagne !

Décès de Franck Olivier, représentant du Luxembourg en 1985

On ne pouvait pas terminer ce copieux PJS sans rendre hommage à Franck Olivier qui nous a quitté cette semaine à l’âge de 73 ans.

Au sein d’un super groupe formé pour l’occasion, il avait porté les couleurs du Luxembourg en 1985 avec ce morceau entêtant :

Franck Olivier a déroulé une très longue carrière d’interprète et de producteur en France, en Belgique et au Canada où il a vécu plus de 20 ans.

Le chanteur belge avait plusieurs fois tenté sa chance dans la sélection de son pays mais c’est le Luxembourg qui lui a offert le ticket pour le concours.

Celui qui a été dans sa jeunesse un protégé de Claude François a aussi participé au lancement de la carrière d’une eurostar, Lara Fabian.

Franck Olivier a également interprété de nombreux génériques de dessins animes dans les années 80 : on lui doit ceux d’Albator 84 et d’Astro, le petit robot.