La saison des sélections nationales est sur le point de s’achever, Déjà les regards se tournent vers les pré-concerts et quelques semaines plus tard vers le beau mois de Mai qui nous attend.

Découvrons la une de l’avant -dernier petit journal de la semaine :

A la une : Rotterdam 2020 est-il menacé par l’épidémie de Coronavirus ?

Il nous a paru légitime à la rédaction de consacrer un article aux conséquences potentielles sur la tenue du concours 2020 de la grave crise sanitaire qui occupe la une de tous les médias.

Quelques précautions avant de rentrer dans le vif du sujet :

l’Eurovision au Quotidien n’a pas vocation à discuter de questions médicales, nous n’en avons ni la compétence ni la prétention.

Il va également de soi que les drames personnels subis par les êtres touchés par l’épidémie et ses conséquences sont sans commune mesure avec les éventuels désagrements que les eurofans pourraient subir si le déroulement de leur grand messe annuelle venait à être bouleversé.

Mais, l’évolution constatée ces derniers jours dans la gestion de la crise par les autorités ainsi que les décisions qui en résultent (cantonnement, fermeture de frontières, annulation d’événements culturels et sportifs) peut légitimement nous amener à nous interroger sur la tenue de l’édition 2020 du concours.

Ingrid Adriaanse, porte parole de la municipalité de Rotterdam, a indiqué fin Février au quotidien AD que les autorités néerlandaises suivaient très attentivement la situation et se tenaient prêtes à intervenir pour tout type de menace.

La NPO, maison mère du diffuseur AVROTROS, a indiqué par le biais d’un communiqué que la chaîne se soumettrait aux demandes de l’institut national pour la santé publique et l’environnement. Un porte parole de cet institut a indiqué ce mercredi qu’à ce stade, la tenue du concours n’était pas remise en cause.

Si il est évidemment trop tôt pour que des décisions fermes et définitives soit prises sur le maintien du Concours en Mai prochain, on peut observer que la tenue du traditionnel meeting des délégations lundi prochain à Rotterdam est de plus en plus remise en cause.

Un employé de l’EBU à Genève a été testé positif au COVID19 et, en conséquence, ses collègues ont été soumis à des restrictions de déplacement : Jon Ola Sand est l’un d’entre eux et il ne pourra pas se rendre aux Pays Bas lundi prochain.

Par ailleurs, Israël et la Suède ont annoncé qu’en vertu du principe de précaution et d’une incitation des autorités à restreindre les déplacements non impératifs, leurs délégations ne feraient pas le voyage à Rotterdam lundi prochain, préférant intervenir via visioconférence.

Alors que la crise du coronavirus semble partie pour durer plusieurs mois de l’avis même de certains chefs d’états, quelles pourraient être les alternatives pour le concours ?

Annulation pure et simple : dans ce cas, quid des participants déjà choisis ? Y aurait-il deux éditions l’année prochaine ?

Report de quelques mois : cela poserait de gros problèmes logistiques pour les organisateurs (réservation de l’Ahoy) et les eurofans (validité des billets, réservation des hébergements et des billets de train ou d’avion)

Tenue du concours à huis clos : l’Eurovision 2020 serait alors uniquement un spectacle télévisé.

Tenue du concours avec du public mais en restreignant la jauge de spectateurs (5000 maximum par exemple) et leur provenance : on peut imaginer que seuls seraient admis ceux résidants aux Pays Bas, afin de limiter les déplacements et les risques de contamination

Maintien du concours mais avec chaque artiste qui chanterait depuis son pays (c’est ce qui avait été envisagé au plus fort de la crise entre l’Ukraine et la Russie en 2017 pour permettre à Julia Samoylova de participer)

Si l’édition du concours 2020 venait à être annulée, ce serait une triste première…

Melodifestivalen 2020 : derniers échos avant la finale

Vous le savez sans doute, la Suède va couronner selon toute vraisemblance sa première reine depuis Sanna Nielsen en 2014,

Dotter (Bulletproof) semble être en pole position avec une probabilité de victoire de 50 % selon les bookmakers, ce qui est énorme dans une finale à 12 participants. Dotter a d’ailleurs reçu le soutien de Mans Zelmerlow. Bon d’accord, ils avaient sorti un morceau en duo l’année dernière et ceci pourrait expliquer cela,,..

Seules Anna Bergendahl et, dans une moindre mesure, The Mamas et Hanna Ferm semblent également susceptibles de remporter la compétition.

Pour ce qui est de ces messieurs, Félix Sandman et Anis sont attendus dans le top 3 du télévote mais les jurys internationaux ne seront probablement pas du même avis. A l’opposé, Paul Rey sera sans doute en bonne position après le vote des professionnels mais devrait souffrir au télévote.

De son coté, Victor Crone aura bien du mal à l’emporter d’autant que sa prestation en demi-finale a été moquée par plusieurs observateurs : on lui reproche de nombreuses fautes notes et de s’être reposé sur ses choristes pour plusieurs passages où il semble mimer son texte.

Mohombi devrait participer même si il souffre depuis quelques jours des séquelles de la malaria qu’il a contracté lors d’un récent séjour en Afrique noire.

Parmi les 8 pays qui officieront dans le jury international il y aura un petit nouveau, les Pays Bas. Le Royaume Uni par contre disparaît (une première depuis 2016)  au contraire de la France, représentée chaque année depuis 2010 !

Le critère donné aux juges par l’équipe suédoise est de voter pour la chanson qui selon eux se classera le mieux en Mai prochain. L’efficacité avant tout !

Si on devait dresser un premier bilan du Mello 2020, il serait contrasté : les audiences se maintiennent en part de marché mais certains observateurs soulignent un manque criant de renouvellement du format du programme et du type de présentation : le Melodifestivalen est très consensuel et axé vers le public familial ce qui concourt à la présentation de morceaux génériques et inoffensifs, sans prise de risque.

Certains artistes ont leur rond de serviette chaque année mais en 2020 c’est encore plus flagrant : 11 des 12 finalistes avaient déjà participé à la sélection suédoise (c’est Paul Rey l’intrus). Parmi eux 3 anciens gagnants et 4 Eurostars.

La présence d’une seule chanson en suédois en finale et l’hégémonie des mêmes compositeurs année après année sont également à déplorer : Jimmy Jansson par exemple a collaboré à 4 des 12 titres.

France 2020 : quand le ministre s’en mêle…..

Vous le savez sans doute, la chanson de Tom Leeb n’a pas soulevé un enthousiasme débordant chez les eurofans. Et, comme si cela ne suffisait pas, le ministre français de la culture Frank Riester a violemment attaqué le choix de You’re the best in me.

Dans un premier temps, il a révélé que le refrain en anglais du morceau lui cassait les oreilles. Mieux, il a déclaré quelques jours plus tard sur France info qu’il étudiait avec ses équipes la possibilité de contraindre à l’avenir France télévisions à choisir un morceau en français. Cela paraît toutefois plutôt compliqué à mettre en œuvre car le diffuseur français est indépendant du pouvoir politique.

Pas de répit pour Alexandra Redde Amiel, cheffe de la délégation française : l’association Francophonie Avenir (AFRAV) a saisi le défenseur des droits Jacques Toubon fin Février d’un recours visant à contraindre France télévisions à présenter un morceau intégralement en français au Concours. Soit Le meilleur de moi, soit une chanson différente.

Selon l’avocat de l’AFRAV, France télé n’a pas respecté ses obligations en matière de promotion de la langue française.

Il va de soi que même si le défenseur des droits vient à donner raison à l’AFRAV, il sera techniquement impossible de modifier le titre français pour Rotterdam compte tenu des impératifs fixés par l’EBU.

Le coin des bookmakers

A la question « Qui va gagner l’Eurovision 2020 ? », les bookmakers répondent cette semaine : l’Islande !

Le pays d’Héra Bjork a détroné la Lituanie qui, un temps titillée par la Roumanie en fin de semaine dernière, avait récupéré la tête du classement.

La Russie voit ses chances de l’emporter s’envoler depuis l’officialisation de la participation des Little Big. Sans doute que certains parieurs ne sont pas au fait de l’existence de jurys professionnels qui risquent de descendre en flèche les candidats russes.

Les attentes autour du morceau bulgare semblent très fortes puisque Victoria prend la 4ème place et dépasse Roxen qui est en chute libre depuis sa prestation de dimanche dernier.

Diodato n’est plus que 6 ème, quelques encablures devant l’Allemagne (9 ème) qui n’avait pas été à pareille fête depuis Cascada (on a vu ce que ça avait donné au final…..).

Nos amis suisses, belges et français connaissent des fortunes diverses puisqu’ils sont classés respectivement 11 ème (après la révélation du titre de Gjon’s tears), 17 ème et 32 ème.

Enfin, au prix d’un bel effort, Samanta Tina remonte à l’avant-dernière place. La Slovénie succède à la Lettonie en queue de classement.

Le plateau télé de la semaine :

Fin de saison en apothéose ce samedi avec les 4 dernières finales qui détermineront l’identité des représentants de la Suède, du Portugal, du Danemark et de la Finlande.

Pour ma part, c’est la finale du Festival do Cancao qui m’excite le plus. « Passe partout », déjà assuré (ou presque) de prendre la tête du télévote séduira t il également les professionnels ?

Symboliquement, la finale portugaise débutera quasiment en même temps que s’achèveront les 3 sélections nordiques. Vous aurez donc toute latitude pour vous laisser porter par les rythmes lusitaniens.

A part ça ?

3 petites infos pour finir

1. Michael Youn a déclaré dans la presse qu’il avait envisagé il y a quelques années de participer à l’Eurovision avec son groupe Bratisla boys mais avait été refoulé à l’époque par Nathalie André, en charge du choix français.

2. L’épilogue du A Dal hongrois est proche : 2 favoris se détachent avant la finale de ce samedi : Gergo Racz/Reni Orsovai et Turbo

Voici leurs titres :

3. Les comptes du diffuseur ukrainien UA:PBC sont bloqués par la justice suite à une saisie opérée pour régler une dette de 10 million d’euros à Euronews. Cet arriéré avait été contracté par l’ancienne chaîne publique ukrainienne. L’EBU est intervenu en début de semaine afin que l’état ukrainien régularise la situation. A défaut, la participation de Go_A au concours 2020 ne pourra pas être financée et du coup l’Ukraine pourrait à nouveau se retirer.

Ainsi se referme ce onzième numéro du PJS

Vous pouvez intervenir en commentaires sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Quelques questions :

– Craignez vous le report ou l’annulation du concours 2020 ?

– Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ? Seriez vous partisan d’une obligation pour France 2 de présenter un morceau 100 % en langue française ?

-Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?

– Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?

– Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?

– Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?