La saison des sélections nationales est sur le point de s’achever, Déjà les regards se tournent vers les pré-concerts et quelques semaines plus tard vers le beau mois de Mai qui nous attend.
Découvrons la une de l’avant -dernier petit journal de la semaine :
A la une : Rotterdam 2020 est-il menacé par l’épidémie de Coronavirus ?

Il nous a paru légitime à la rédaction de consacrer un article aux conséquences potentielles sur la tenue du concours 2020 de la grave crise sanitaire qui occupe la une de tous les médias.
Quelques précautions avant de rentrer dans le vif du sujet :
l’Eurovision au Quotidien n’a pas vocation à discuter de questions médicales, nous n’en avons ni la compétence ni la prétention.
Il va également de soi que les drames personnels subis par les êtres touchés par l’épidémie et ses conséquences sont sans commune mesure avec les éventuels désagrements que les eurofans pourraient subir si le déroulement de leur grand messe annuelle venait à être bouleversé.
Mais, l’évolution constatée ces derniers jours dans la gestion de la crise par les autorités ainsi que les décisions qui en résultent (cantonnement, fermeture de frontières, annulation d’événements culturels et sportifs) peut légitimement nous amener à nous interroger sur la tenue de l’édition 2020 du concours.
Ingrid Adriaanse, porte parole de la municipalité de Rotterdam, a indiqué fin Février au quotidien AD que les autorités néerlandaises suivaient très attentivement la situation et se tenaient prêtes à intervenir pour tout type de menace.
La NPO, maison mère du diffuseur AVROTROS, a indiqué par le biais d’un communiqué que la chaîne se soumettrait aux demandes de l’institut national pour la santé publique et l’environnement. Un porte parole de cet institut a indiqué ce mercredi qu’à ce stade, la tenue du concours n’était pas remise en cause.
Si il est évidemment trop tôt pour que des décisions fermes et définitives soit prises sur le maintien du Concours en Mai prochain, on peut observer que la tenue du traditionnel meeting des délégations lundi prochain à Rotterdam est de plus en plus remise en cause.
Un employé de l’EBU à Genève a été testé positif au COVID19 et, en conséquence, ses collègues ont été soumis à des restrictions de déplacement : Jon Ola Sand est l’un d’entre eux et il ne pourra pas se rendre aux Pays Bas lundi prochain.
Par ailleurs, Israël et la Suède ont annoncé qu’en vertu du principe de précaution et d’une incitation des autorités à restreindre les déplacements non impératifs, leurs délégations ne feraient pas le voyage à Rotterdam lundi prochain, préférant intervenir via visioconférence.
Alors que la crise du coronavirus semble partie pour durer plusieurs mois de l’avis même de certains chefs d’états, quelles pourraient être les alternatives pour le concours ?
– Annulation pure et simple : dans ce cas, quid des participants déjà choisis ? Y aurait-il deux éditions l’année prochaine ?
– Report de quelques mois : cela poserait de gros problèmes logistiques pour les organisateurs (réservation de l’Ahoy) et les eurofans (validité des billets, réservation des hébergements et des billets de train ou d’avion)
– Tenue du concours à huis clos : l’Eurovision 2020 serait alors uniquement un spectacle télévisé.
– Tenue du concours avec du public mais en restreignant la jauge de spectateurs (5000 maximum par exemple) et leur provenance : on peut imaginer que seuls seraient admis ceux résidants aux Pays Bas, afin de limiter les déplacements et les risques de contamination
– Maintien du concours mais avec chaque artiste qui chanterait depuis son pays (c’est ce qui avait été envisagé au plus fort de la crise entre l’Ukraine et la Russie en 2017 pour permettre à Julia Samoylova de participer)
Si l’édition du concours 2020 venait à être annulée, ce serait une triste première…
Melodifestivalen 2020 : derniers échos avant la finale

Vous le savez sans doute, la Suède va couronner selon toute vraisemblance sa première reine depuis Sanna Nielsen en 2014,
Dotter (Bulletproof) semble être en pole position avec une probabilité de victoire de 50 % selon les bookmakers, ce qui est énorme dans une finale à 12 participants. Dotter a d’ailleurs reçu le soutien de Mans Zelmerlow. Bon d’accord, ils avaient sorti un morceau en duo l’année dernière et ceci pourrait expliquer cela,,..
Seules Anna Bergendahl et, dans une moindre mesure, The Mamas et Hanna Ferm semblent également susceptibles de remporter la compétition.
Pour ce qui est de ces messieurs, Félix Sandman et Anis sont attendus dans le top 3 du télévote mais les jurys internationaux ne seront probablement pas du même avis. A l’opposé, Paul Rey sera sans doute en bonne position après le vote des professionnels mais devrait souffrir au télévote.
De son coté, Victor Crone aura bien du mal à l’emporter d’autant que sa prestation en demi-finale a été moquée par plusieurs observateurs : on lui reproche de nombreuses fautes notes et de s’être reposé sur ses choristes pour plusieurs passages où il semble mimer son texte.
Mohombi devrait participer même si il souffre depuis quelques jours des séquelles de la malaria qu’il a contracté lors d’un récent séjour en Afrique noire.
Parmi les 8 pays qui officieront dans le jury international il y aura un petit nouveau, les Pays Bas. Le Royaume Uni par contre disparaît (une première depuis 2016) au contraire de la France, représentée chaque année depuis 2010 !
Le critère donné aux juges par l’équipe suédoise est de voter pour la chanson qui selon eux se classera le mieux en Mai prochain. L’efficacité avant tout !
Si on devait dresser un premier bilan du Mello 2020, il serait contrasté : les audiences se maintiennent en part de marché mais certains observateurs soulignent un manque criant de renouvellement du format du programme et du type de présentation : le Melodifestivalen est très consensuel et axé vers le public familial ce qui concourt à la présentation de morceaux génériques et inoffensifs, sans prise de risque.
Certains artistes ont leur rond de serviette chaque année mais en 2020 c’est encore plus flagrant : 11 des 12 finalistes avaient déjà participé à la sélection suédoise (c’est Paul Rey l’intrus). Parmi eux 3 anciens gagnants et 4 Eurostars.
La présence d’une seule chanson en suédois en finale et l’hégémonie des mêmes compositeurs année après année sont également à déplorer : Jimmy Jansson par exemple a collaboré à 4 des 12 titres.
France 2020 : quand le ministre s’en mêle…..

Vous le savez sans doute, la chanson de Tom Leeb n’a pas soulevé un enthousiasme débordant chez les eurofans. Et, comme si cela ne suffisait pas, le ministre français de la culture Frank Riester a violemment attaqué le choix de You’re the best in me.
Dans un premier temps, il a révélé que le refrain en anglais du morceau lui cassait les oreilles. Mieux, il a déclaré quelques jours plus tard sur France info qu’il étudiait avec ses équipes la possibilité de contraindre à l’avenir France télévisions à choisir un morceau en français. Cela paraît toutefois plutôt compliqué à mettre en œuvre car le diffuseur français est indépendant du pouvoir politique.
Pas de répit pour Alexandra Redde Amiel, cheffe de la délégation française : l’association Francophonie Avenir (AFRAV) a saisi le défenseur des droits Jacques Toubon fin Février d’un recours visant à contraindre France télévisions à présenter un morceau intégralement en français au Concours. Soit Le meilleur de moi, soit une chanson différente.
Selon l’avocat de l’AFRAV, France télé n’a pas respecté ses obligations en matière de promotion de la langue française.
Il va de soi que même si le défenseur des droits vient à donner raison à l’AFRAV, il sera techniquement impossible de modifier le titre français pour Rotterdam compte tenu des impératifs fixés par l’EBU.
Le coin des bookmakers

A la question « Qui va gagner l’Eurovision 2020 ? », les bookmakers répondent cette semaine : l’Islande !
Le pays d’Héra Bjork a détroné la Lituanie qui, un temps titillée par la Roumanie en fin de semaine dernière, avait récupéré la tête du classement.
La Russie voit ses chances de l’emporter s’envoler depuis l’officialisation de la participation des Little Big. Sans doute que certains parieurs ne sont pas au fait de l’existence de jurys professionnels qui risquent de descendre en flèche les candidats russes.
Les attentes autour du morceau bulgare semblent très fortes puisque Victoria prend la 4ème place et dépasse Roxen qui est en chute libre depuis sa prestation de dimanche dernier.
Diodato n’est plus que 6 ème, quelques encablures devant l’Allemagne (9 ème) qui n’avait pas été à pareille fête depuis Cascada (on a vu ce que ça avait donné au final…..).
Nos amis suisses, belges et français connaissent des fortunes diverses puisqu’ils sont classés respectivement 11 ème (après la révélation du titre de Gjon’s tears), 17 ème et 32 ème.
Enfin, au prix d’un bel effort, Samanta Tina remonte à l’avant-dernière place. La Slovénie succède à la Lettonie en queue de classement.
Le plateau télé de la semaine :

Fin de saison en apothéose ce samedi avec les 4 dernières finales qui détermineront l’identité des représentants de la Suède, du Portugal, du Danemark et de la Finlande.
Pour ma part, c’est la finale du Festival do Cancao qui m’excite le plus. « Passe partout », déjà assuré (ou presque) de prendre la tête du télévote séduira t il également les professionnels ?
Symboliquement, la finale portugaise débutera quasiment en même temps que s’achèveront les 3 sélections nordiques. Vous aurez donc toute latitude pour vous laisser porter par les rythmes lusitaniens.
A part ça ?
3 petites infos pour finir
1. Michael Youn a déclaré dans la presse qu’il avait envisagé il y a quelques années de participer à l’Eurovision avec son groupe Bratisla boys mais avait été refoulé à l’époque par Nathalie André, en charge du choix français.
2. L’épilogue du A Dal hongrois est proche : 2 favoris se détachent avant la finale de ce samedi : Gergo Racz/Reni Orsovai et Turbo
Voici leurs titres :
3. Les comptes du diffuseur ukrainien UA:PBC sont bloqués par la justice suite à une saisie opérée pour régler une dette de 10 million d’euros à Euronews. Cet arriéré avait été contracté par l’ancienne chaîne publique ukrainienne. L’EBU est intervenu en début de semaine afin que l’état ukrainien régularise la situation. A défaut, la participation de Go_A au concours 2020 ne pourra pas être financée et du coup l’Ukraine pourrait à nouveau se retirer.
Ainsi se referme ce onzième numéro du PJS
Vous pouvez intervenir en commentaires sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Quelques questions :
– Craignez vous le report ou l’annulation du concours 2020 ?
– Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ? Seriez vous partisan d’une obligation pour France 2 de présenter un morceau 100 % en langue française ?
-Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?
– Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?
– Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?
– Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?
Cher Pascal
La meileure solution ce serait que chaque artiste soit confiné dans un studio et que les jurés dans une cabine pour voter ou dans une chambre stérilisée.
Pour le Portugal, j’hésite entre Barbara et Tomas.
Pour la Suède, tellement longtemps qu’elle l’attend, Mariette mais j’aime beaucoup Hanna FERM
J’ai fait découvrir à Muriel, ma sœur, le clip de la Lituanie. Elle adore, ça lui fait penser à ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK et sans en écouter les autres, est persuadée de leur victoire.
Michaël YOUN, je serai d’accord. Il est remarquable dans « LES BRACELETS ROUGES », il a remporté le festival d’humour de l’Alpe d’Huez et a joué avec mon idole de cinéma RICHARD BERRY dans un téléfilm. Et bien sûr, c’est un enfoiré. Donc, il sait chanter.
1) Craignez vous le report ou l’annulation du concours 2020 ?
Avec ce virus c’est un peu au jour le jour en ce moment donc tout est envisageable même un report ou une annulation 🙁 certains eurofans risquent une dépression sérieuse si cela devait arriver…
2) Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ? Seriez vous partisan d’une obligation pour France 2 de présenter un morceau 100 % en langue française ?
Franchement oui j’y suis favorable le service public se doit de promouvoir la langue française surtout quand il y a une telle exposition médiatique. Le nombre de mes amis étrangers qui me disent souvent qu’ils aiment tant entendre parler français.
3)Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?
Arrêter de singer la pop internationale avec des propositions sans aucune saveur et revenir à ce qui fait l’identité musicale suédoise tout en étant ouvert sur le monde. Prendre des risques. L’ennui c’est mortel. J’ai l’impression que la Suède est en train de subir le syndrome irlandais…
4)Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?
Je n’ai pas suivi le melo ni les sélections danoises et finlandaises mais pour le Canção j’aime Throes + The Shine et Jimmy P même si je pense que c’est Bárbara qui devrait l’emporter.
5) Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?
Trop tôt à ce stade mais l’Islande est un candidat au top 5 pour l’instant. Perso j’aime beaucoup. C’est très cool.
6) Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?
Je ne connais pas vraiment ses capacités vocales donc joker…
Ici à Montpellier le corona virus fout une véritable angoisse et cela devient très grave donc peur que cette année le concours soit repoussé ou simplement annulé…. J’espère que non reel….
Pour les melodifestivalen je regarde plus en plus avec la news que Pascal nous donne avec la victoire de cruela d’enfer alias doter non merci.. Je crois que la finale sera sans moi hélas..
La honte de Michael Young a eurovision qu’elle honte si sa devait se faire… Ce has been sans talent si sa devait arrive sa serait une veritable honte et une horreur sans nom…
Non merci…. Merci des news mon cher Pascal…
Je me permets de donner de petites euro-infos au bas de ton article, Pascal 🙂
• L’Irlande sera représentée par Lesley Roy et une chanson up-tempo intitulée « Story Of My Life ».
• La chanson « Alive » de Vincent Bueno est sortie il y a quelques minutes sur Youtube : https://youtu.be/cOuiTJlBC50
• Il est indiqué dans la story Instagram du compte d’Eurovision.tv que la chanson de Victoria est intitulée « Tears Getting Sober » et qu’elle sera revélée ce samedi, le 7 mars 🙂
Pas de souci Beta.
J’ajoute que nous devrions avoir aussi le titre de Saint Marin
Ce serait « Cleopatra » chanté par Senhit.
Il y a toutefois un gros doute car Samira Efendi a aussi enregistré une version du morceau pour l’Azerbaïdjan.
.
Punaise, j’avais lu SeRHAT, j’ai failli faire une attaque !
Merci pour l’info sur Saint-Marin. Je ne la connaissais pas 🙂
Après, j’espère qu’elle est fausse. Je voulais que l’Eurovision 2020 se fasse sans artistes y ayant déjà pris part. Même si Sanja Vučić est de retour, mais qu’elle est dans un groupe x)
D’ailleurs, Senhit pourrait revenir avec ce titre : https://youtu.be/CkfW45wF_BI
Il ne date que de deux mois et dure trois minutes. Ce serait une proposition potable pour Saint-Marin, mais qui ne serait pas très marquante parmi les autres titres de sa demi :/
Merci pour l’info, Francis. Ça aussi je ne le savais pas 🙂
Je te rends la pareille en te donnant une info sur la Macédoine du Nord, comme je sais que tu portes ce pays dans ton coeur depuis l’an dernier. La chanson de Vasil sortira ce dimanche et contiendrait des sons d’instruments traditionnels. En tous cas, on peut les entendre sur les extraits qu’a partagé Wiwibloggs sur Instagram. Je m’attends à une grande chanson pour le pays, un titro ethno-dance. Du coup j’ai hâte de le découvrir 😉
https://www.instagram.com/p/B9WROwhoB9L/?igshid=guv1w3xcstl
P.S : je relaie une autre petite euro-info ici (j’adore le faire). Selon EscXtra, la chanson et le représentant de Saint-Marin seront révélés aujourd’hui aux alentours de midi (^_^)
– Craignez vous le report ou l’annulation du concours 2020 ?
Je le crains de plus en plus. Certes, sur le coronavirus, il n’y a d’autre choix que d’en faire beaucoup en termes de mesures, car on ne reprochera jamais aux gouvernants d’en faire trop plutôt que pas assez. Mais là, très clairement, on est en train de péter un plomb. Je ne suis pas médecin, mais mon taf fait que je suis mobilisé pour des cellules de crise autour de la question tous les deux jours, et très concrètement, sans vouloir minimiser la chose, je pense qu’on est en train d’en faire des caisses pour pas grand chose si l’on lit pas mal d’avis des médecins et des épidémiologues sur le taux de contagion et de létalité, en réalité plutôt faible par rapport à bien d’autres maladies qui continuent aujourd’hui d’être mortelles à grande échelle faute de système sanitaire à la hauteur dans les pays qui sont frappés. J’espère cependant qu’on arrivera à retrouver la raison d’ici deux mois et que nous nous retrouverons pas dans une situation où toute vie sociale sera empêchées par des restrictions pas forcément hyper pertinentes.
– Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ? Seriez vous partisan d’une obligation pour France 2 de présenter un morceau 100 % en langue française ?
Déjà, sans vouloir faire de politique parce que ce n’est pas le lieu, que le ministre commence par faire une véritable politique culturelle à la hauteur de notre pays et que le gouvernement se mêle un peu de son c**.Certes, le contribuable ne finance qu’a minima la participation au concours d’une part; et ce n’est pas à un gouvernement d’imposer la langue de la chanson, d’autre part. Je ne suis pas choqué de voir un titre représentant la France chanté en partie en anglais ou dans une autre langue, à condition que cela reste dans des proportions raisonnables. Après, effectivement, l’idéal serait un titre 100% en français, car nous avons la chance d’avoir une langue belle, dense, riche en mots à manier avec lesquels jouer. Après, quand je vois le niveau de certains textes français, comme celui de The Best In Me…
-Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?
DIVERSIFIER et arrêter avec la pop scandinave formatée, hyper-formatée, méga-formatée, sur-formatée, tellement qu’elle en devient insipide alors qu’elle est sur le papier diablement efficace. Favoriser les nouveaux entrants. Arrêter d’inviter des éternels revenants avec de pauvres schlägers à deux couronnes. Être plus audacieux dans la sélection et renouveler.
– Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?
Dotter sans hésitation pour le MF, Barbara Tinoco sans hésitation pour le FdC, Erika Vikman sans hésiter pour l’UMK, et le duo Ben & Tan pour le DGMP.
– Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?
J’aime bien le titre, mais de là à lui offrir la victoire… L’année est en même temps tellement riche en ballades, sans évidences et ouverte, qu’elle pourrait profiter à un titre de ce style, mais je trouve le truc tellement improbable… La chanson de Dadi est sympa, après ce n’est pas le chanteur du siècle.
– Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?
KO-KO-KO-KO. Moi vivant jamais. Ce serait une HONTE. Le ridicule le plus vil.
Craignez vous le report ou l’annulation du concours 2020 ?
Je doute que le concours soit annulé à cause de ce virus, cependant la solution de précaution serait de faire chanter les artistes depuis leurs pays respectifs via satellite afin de limiter les risques de contamination.
Je crains par contre d’un retrait d’un pays du concours à cause du conoravirus.
Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ?
Ce ne sera pas la première fois qu’il y aura une polémique sur une chanson en franglais et ce ne sera certainement pas la dernière.
La chanson serait en corse, en breton ou en créole, la polémique serait toujours là car les politiques et les médias sont obsédés par la présence de la langue française pour de mauvaises raisons.
Le français ne devrait pas être utilisé dans le concours afin de faire genre « ici c’est la France, nous avons la plus belle langue au monde, les autres langues sont nulles surtout l’anglais! », le français doit être utilisé pour mettre en valeur la chanson, pareil pour l’anglais et tous les autres langues.
Seriez vous partisan d’une obligation pour France 2 de présenter un morceau 100 % en langue française ?
Franchement non, ça revient à ce que le gouvernement choisisse une chanson pour le concours ce qui l’arrangerait bien.
En tant que chaîne publique indépendante, France 2 est libre de choisir un morceau en n’importe quel langue, de plus nous avons assez de langues régionales dans le pays pour que nous puissions les valoriser dans le concours.
Aussi, les politiques ne devraient pas se mêler du choix de la télévision publique française pour choisir la chanson et son représentant quand ils s’y connaissent rien à l’Eurovision.
Il y a plein d’autres manières d’afficher l’identité française au concours, si ce n’est pas la langue française, ce sera la musique.
Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?
Plus de diversité de genres de musique, j’aime la pop mais nous devons aussi voir du rock, du rap, de la musique rave, de l’electro, du RnB, du schlager, de l’indie, du métal, de la house, etc.
Et plus de présence du suédois, la langue est jolie mais j’ai l’impression que les suédois ont honte de l’utiliser dans une chanson.
Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?
Danemark : Emil
Finlande : F3M
Suède : Dotter
Portugal : Elisa
Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?
C’est trop tôt pour le dire. Je vois plus un destin façon Occidentali’s Karma pour l’Islande.
Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?
KO, ok j’avais adoré « Fous Ta Cagoule », mais depuis j’ai grandi et le voir à l’Eurovision aurait été un grand bazar pour de mauvaises raisons.
Un concours en huis-clos, sans public, pourquoi pas ?
Chaque pays devrait chanter dans une de ses langues officielles ou locales.
Si l’Islande gagne, je serai content pour eux, bien que la chanson ne me plaise pas autant que cela. Elle est certainement originale et joue sur les platebandes de la Lituanie. Je serais content d’avoir un nouveau pays gagnant au lieu d’une re-victoire.
Pas besoin de recycler le Melodifestival, il leur suffit d’exporter leurs produits musicaux chez les autres pour les recycler !
Ici en Suisse, la panique commence à se faire ressentir par rapport au Corona Virus, par exemple le célèbre et incontournable salon de l’auto international a tout simplement été annulé, la ville de Genève va perdre ainsi près de 25 millions d’euros de recettes sur le plan économique, c’est un manque à gagner très important qui risque bien de plomber notre économie florissante.
cela touche tout le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail. Nous espérons tous et toutes que cela ne va pas durer, car désormais toutes les manifestations culturelles, sportives, concerts, etc de plus de 1000 spectateurs sont systématiquement annulées dans l’ensemble de notre pays. Cette volonté est dictée par le Conseil fédéral qui souhaite ainsi diminuer les risques de transmission et de réguler ainsi la propagation de la maladie.
Actuellement, le nombre de personnes contaminées n’est pas encore affolant au point de ne plus pouvoir sortir de chez soi mais la psychose s’installe de plus en plus, Les gens évitent de sortir, de se rendre au restaurant et même de se rendre dans les supermarchés pour faire leurs courses, La vente par correspondance et les livraisons à domicile ont explosées.
Je ne suis pas défaitiste mais si cela continue à se propager ainsi, je crains fort que l’édition de l’ESC 2020 sera calairement annulée, ce qui serait bien triste pour tout les fans et les nombreux artistes de la planète Eurovision.
Personnellement, je ne vais céder à la panique, je travaille tous les jours avec des personnes issues de l’immigration et qui proviennent d’un peu partout sur la planète, Je prends donc également un risque chaque jour, mais nous appliquons les consignes en vigueur pour éviter toutes transmissions à travers une poignée de main ou autre.
Même si je suis confiant et que je sais que ce fameux virus va bientôt disparaître, comme tous les précédents, cela reste tout de même inquiétant, car cela bascule nos habitudes et porte peut à peu atteinte à notre liberté.mais avons-nous d’autres choix ? Je crois que nous ne pouvons que rester vigilants et de se soumettre aux prescriptions pour limiter les dégâts.
Pour revenir à l’ESC, Gjon’s tears est désormais 5ème chez les bookmakers et cela me fait vraiment très plaisir de constater que mon pays a retenu la leçon en faisant des choix audacieux et pertinents et cessant de se positionner comme victime. On aime la Suisse, c’est certain.il fallait juste revoir notre copie et proposer des artistes locaux de qualité et des chansons à la hauteur d’une manifestation d’envergure internationale,. En conclusion, je tire mon chapeau à la SRF et à notre chef de délégation Reto Peritz qui ont tout compris !
On est sérieux cette semaine dans le PJS.
– Craignez vous le report ou l’annulation du concours 2020 ?
L’hystérie médiatique autour du virus engendre une paranoïa dans une frange de la population qu’on nous prétend majoritaire…
Un lien pour vfaire tomber la fièvre :
https://theconversation.com/dix-informations-rassurantes-a-propos-du-coronavirus-132940
Tout ça pour dire, pas d’annulation ni de report ! Et puis, c’est dans deux mois, les choses peuvent aussi s’améliorer…
Tu proposes toi même trois possibilités : huis-clos; limitation du public; participants en liaison vidéo depuis leur pays.
– Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ? Seriez vous partisan d’une obligation pour France 2 de présenter un morceau 100 % en langue française ?
Oui et non ! Si je ne suis pas favorable à une « obligation » – surtout gouvernementale – faire de la promotion du français devrait être un critère d’attribution – ou du maintient – du poste de PDG de FTV ! Notre langue est appréciée à l’étranger c’est vrai, alors pourquoi l’abaisser et l’appauvrir jusque dans les séminaires politiques ou financiers ? Alors dans la chanson…
— Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?
Les auteurs-compositeurs et interprètes qui ont participé une année ne devraient pouvoir revenir que deux ou trois ans plus tard. Et pourquoi ne pas faire des « demi-finales » – puisqu’ils appellent leurs 5 éliminatoires comme ça – par genre musical : 1 schlager, 1 pop-rock, 1 urbain/rap, 1 r’n’b, 1 hard rock ? On serait sur d’avoir une diversité acceptable au final.
– Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?
Finlande : Erika Vikman / Suede : Felix Sandman / Portugal : Filipe Sambado ou Throes / Danemark : Benjamin Kissi
Mais je suis sans illusion sur mes préférences : si un seul l’emporte réellement ce sera déjà bien… 🙂
– Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?
J’aimerais tellement me tromper mais je vois venir une victoire islandaise, noyautée par Netflix et ses petites mains disséminées à travers l’Europe
🙁
– Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?
Euh, comment dire, c’est une blague ? Le goulag à vie pour celui qui en serait responsable me semblerais une peine trop légère !
– Report ou l’annulation du concours 2020 ?
Le concours 1977 avait été reporté de plusieurs semaines me semble-t-il, en raison d’une grève à la BBC … mais c’était une époque lointaine où les fans ne se déplaçaient quasiment pas et où les spectateurs étaient à 90% des locaux …
J’imagine plus facilement un maintien aux dates prévues avec un déplacement médicalement encadré des délégations à Rotterdam devant un public réduit mais local puisque les recettes du CEC proviennent principalement des droits télé …
– Les polémiques liées au choix du franglais par France 2 vous semblent elles pertinentes ?
Je suis partisan avant tout d’une vraie démarche française fière et volontaire (ce qui est à l’opposé de la démarche de France2 cette année), surtout compte-tenu de la richesse et de la diversité de la scène musicale en France … Le franglais est avant tout signe d’un manque de confiance !
-Quelles seraient les pistes à creuser selon vous pour relancer le Melodifestivalen ?
Qu’on garde les bonnes idées pour relancer Destination Eurovision et laissons les suédoiseries aux suédois !
– Quels sont vos favoris pour les finales du week-end ?
Danemark : Honestly
Finlande : Cicciolina
Suède : Take a Chance
Portugal : Passe-Partout
– Une victoire islandaise en Mai vous paraît-elle possible ?
Tout est possible pour l’instant, j’aimerais surtout que ce soit un nouveau gagnant avec un titre à l’identité marquée !
– Michael Youn au concours, pour vous c’est OK ou KO ?
voir ma réponse au point 2 …
Petit cadeau pour les lecteurs de l’EAQ : teasing de You par Vasil … la chanson pour laquelle j’ai le plus d’attente en 2020 !
https://www.instagram.com/p/B9V_gkfhfMv/
1) Il vaut mieux être trop prudent que pas assez ; ce virus a la particularité d’être très contagieux donc il vaut mieux éviter les grandes foules. S’il n’y a pas d’amélioration d’ici le début des répétition, c’est préférable de reporter le concours à une autre date même si je suis tout à fait conscient que ça poserait des problèmes techniques et de logistique.
– Il y aussi le fait de savoir si tous les artistes sélectionnés seront libres à la nouvelle date fixée ? Dans ce cas, ceux qui ne pourraient pas être présent auraient leur ticket acquis pour le concours 2021 et seraient remplacés par le 2e ou le 3e arrivés dans leur sélection nationale ( et pour les sélection internes, je suppose qu’il y a toujours un artiste de remplacement de prévu ). Mais surtout, ne pas annuler le concours ! Ce serait la pire erreur à commettre.
2) Je n’ai rien contre un peu d’anglais dans la chanson française si c’est un plus ; là, dans ce cas précis, la polémique est bien plus élargie que ce seul point abordé ! Je ne veux pas m’y risquer… Ce n’est d’ailleurs pas le sujet de la question.
3) Je pense que c’est dans l’ADN de la Suède de propose ce style de chansons ; ce qui s’est passé c’est que certaines années il y a eu un OVNI qui a chamboulé les petites habitudes mais cela ne peut pas arriver chaque année ! Donc laissons les suédois continuer dans cette voie qui n’est pas mauvaise du tout. S’il y avait un point à changer, c’est d’éviter de revoir chaque année au moins un quart ( voire la moitié ) des candidats des années précédentes tenter leur chance. J’ai l’impression que les suédois n’ont pas confiance dans leur nouvelle génération de chanteurs…
4) Avant de me prononcer définitivement, j’aimerais bien écouter en totalité les chansons des 12 finalistes suédois, et les 8 finalistes portugais ( je n’ai pas encore eu le temps…) . Sinon, pour le Danemark, à la limite peu m’importe ( Ben et Tan tout de même prioritairement : je redonnerai mon TOP 3 samedi ) et surtout Erika Vikman pour la Finlande !
5) Pourquoi pas même si je n’y crois guère : c’est trop » gentillet » comme chanson… Malgré tout, j’aimerais mieux que l’Islande gagne plutôt qu’une ballade quelconque ; j’aimerais dix fois mieux une victoire islandaise cette année que si c’était arrivé l’an dernier ; enfin, étant partisan des nouveaux pays qui gagnent, une victoire islandaise me ferait plaisir.
6) Alors là non !! Pour amuser la galerie ou pour le public français, il est libre mais pour le concours Eurovision, il y a tellement de chanteuses et chanteurs français de talent ( et de métier…) qu’il serait temps d’y songer pour 2022 !
Nous connaissons désormais l’identité des 41 concurrents pour 2020 :
– 17 solistes féminines (8 en DF1 et 9 en DF2)
– 15 solistes masculins (dont 6 déjà sélectionnés pour la finale, 3 en DF1 et 6 en DF2),
– 5 groupes mixtes (4 en DF1 et 1 en DF2)
– 2 trios de femmes (1 dans chaque DF)
– 1 duo,
– 1 groupe d’hommes