Bonjour à tous. Exceptionnellement le PJS vous est livré le dimanche cette semaine.
Je vous propose de partir en Espagne, en Albanie et en Bulgarie, sur la piste des rumeurs qui pullulent en ce mois de Septembre
Bulgarie : Intelligent Music Project sélectionné pour le concours 2022 ?
Cette semaine, nous avons découvert le premier candidat de l’édition 2022 en la personne du représentant belge, Jeremie Makiese.
Et il se pourrait fort que nous n’ayons pas longtemps à attendre pour connaitre le choix d’un autre pays, la Bulgarie.
En effet, dans une interview accordée il y a quelques jours à la radio publique Radio Plovdiv, le leader du groupe de rock bulgare Intelligent Music Project a déclaré que sa formation avait été sélectionnée par la BNT pour représenter la Bulgarie au concours 2022 et que les négociations étaient arrivées dans leur phase finale si bien que l’officialisation par le diffuseur pourrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine.
C’est quoi Intelligent Music Project ? Derrière cet intitulé un poil pompeux, on trouve un groupe plutôt chevronné qui a sorti 6 albums sous la férule de son leader, Dr Milen Vrabevski.
Le groupe multiplie les collaborations avec des artistes internationaux qui ont connu leur heure de gloire dans les décennies précédentes.
Voici deux vidéos pour vous faire une petite idée de l’univers des postulants bulgares.
La BNT étant plutôt désargentée, le représentant choisi devra financer en partie la candidature ou s’adjoindre les services de mécènes et sponsors comme Victoria l’avait fait en 2021.
Dr Milen Vrabevski a plutôt le profil idoine car il multiplie les opérations de bienfaisance et semble disposer de ressources plutôt conséquentes.
Espagne : les premières confidences d’Eva Mora, la nouvelle cheffe de délégation.
Mme Mora a été nommée fin Août au poste très exposé de cheffe de délégation espagnole. Les eurofans locaux, plutôt passionnés, ont accueilli très favorablement son arrivée et se prennent à rêver d’un bon résultat pour le pays qui se traîne au delà de la 20ème place depuis Edurne en 2015.
Mme Mora s’est exprimée lors de la conférence de presse de la RTVE le 09 Septembre dernier.
Elle a indiqué que ses semaines étaient bien remplies mais qu’elle était contente du travail accompli. Elle a assuré qu’elle allait écouter les opinions des eurofans mais que le concours était l’affaire de tous et qu’en conséquence tous les avis lui seraient utiles.
La cheffe de délégation a ensuite affirmé que son équipe serait ultra attentive à sélectionner une bonne chanson car l’Eurovision n’était pas une loterie mais un concours qui récompense la qualité. Elle a également expliqué que tous les styles musicaux seraient représentés lors de la sélection à Benidorm et que son objectif était de valoriser des artistes espagnols à l’international car les talents ne manquent pas localement. Espérons que ce discours censé se traduira par des actes en Janvier prochain lors de la sélection.
Plusieurs artistes ont déjà fait écho de leur intérêt pour participer aux émissions de sélection. Nous détaillerons tout cela dans un prochain numéro.
Mais, petit clin d’oeil, si les artistes étrangers sont autorisés à postuler, ça pourrait peut-être intéresser Saara Aalto qui vient de s’installer dans le pays…
Albanie : retour sur le 22 ème Kenga Magjike
En Mai dernier, nous n’avions d’yeux que pour le concours a Rotterdam. Grossière erreur puisque du coup nous ne nous sommes pas intéressés au festival Kenga Magjike, l’événement musical annuel en Albanie, diffusé sur la chaîne privée TV Klan.
Le Kenga Magjike c’est comme le I Kenges mais en mieux : plus de moyens, plus de modernité et toujours des voix à tomber.
De nombreuses eurostars ou aspirants ont foulé la scène et affronté le jury dans lequel figurait Jonida Maliqi :
- Lindita
- Martina Majerle (Eurovision 2009 pour la Slovénie avec Quartissimo)
- Eneda Tarifa
- Orgesa Zaimi
- Xhesika Polo en duo avec Klinti Collaku
- Soni Malaj
- Erik Lloshi
- Era Rusi
Voici quelques prestations :
Mais la victoire n’est revenue à aucun d’entre eux puisque c’est Alban Ramosaj qui s’est imposé avec cette chanson :
Lors des interviews qu’il a donné après son succès, le chanteur a indiqué qu’il était tout à fait disposé à participer au I Kenges en Décembre, laissant donc la porte ouverte à une participation au concours chez le voisin italien l’an prochain.
Carnet noir : décès de Maria Mendolia du duo Baccara
On déplore le décès cette semaine à l’âge de 69 ans de la chanteuse espagnole Maria Mendolia qui faisait partie du mythique duo Baccara qui s’est produit au concours en 1978 pour le compte du Luxembourg avec le titre « Parlez-vous français ? »
Mais pour le grand public, ce sont deux autres titres qui ont marqué les esprits.
Le duo initial de Baccara n’a fonctionné que 4 ans, de 1977 à 1981, mais les deux chanteuses ont ensuite continué à se produire sous diverses appellations avec d’autres partenaires.
Terminons ce numéro sur une note plus positive avec un coup de chapeau à Bilal Hassani qui a effectué de très beaux débuts dans « Danse avec les stars » ce vendredi. Avec son partenaire Jordan Mouillerac, il s’est qualifié haut la main pour la suite de la compétition.
Crédits photographiques : RTVE/Eurovision-Spain, Wikipedia
Pour la Bulgarie : j’aime énormément les voix rauques et puissantes.. et celle de ce ténébreux tatoué m’a convaincu… un mélange musical étonnant qui me fait penser à Yes ou Chicago dans certains couplets….
Impossible de cocher un drapeau bulgare derrière ce « son ».
En Espagne, plutôt judicieux de la part de la nouvelle HOD de cocher la case eurofans ! Mais ce n’est pas forcément gage de réussite ! Pas une loterie ? Encore heureux de le lire….. bonne chance à eux ! Leur voisin italien organise les festivités….. si ça peut fonctionner dans leurs motivations…..
Je ramasse la voix de l’Albanais Alban… Ramosaj… dans ma poche en souhaitant la réécouter en fin d’année ! La vidéo présente montre une production efficace et terriblement moderne ! Go go goo….
So sad pour baccara…. une partie de mon enfance qui s’en va….
Et pour bilal h. je n’ai jamais regardé l’émission… ce sera sans moi !
– Pour la Bulgarie, ça ne pouvait pas être pire que l’an dernier : donc je m’en contenterai mais ce n’est pas non plus Byzance !! Et je pense que le rock en 2022 sera un peu délaissé….
– Pour l’Espagne, il suffit de passer des paroles aux actes : plus facile à dire qu’à faire…
– Bravo au gagnant albanais, mais je ne suis pas fan du tout de cette chanson et encore moins de sa voix…
– J’aimais bien « ¨Parlez-vous français » : c’était frais et sans prétention mais efficace à mes oreilles.
(NB : j’ai adoré Saara Aalto et son trop mignon petit chien : adorable !! )
– Albanie : Belle production en effet et vainqueur interessant pour moi qui ai un faible pour les voix masculines, en particuliers balkaniques.
– Bulgarie : Alors là je suis plus que favorable à la participation de IMP ! Il vaudrait mieux que leur chanson se rapproche de « Every time », et évite un morceau rock : hormis les ballades, un style musical ne s’impose jamais deux fois de suite au Concours.
– Espagne : la nouvelle cheffe de délégation a reproduit mon propos qui a suivi l’annonce de la sélection via le Festival de Benidorm, alors j’applaudis et attends de voir…
– Maria Mendolia : toujours triste d’apprendre un décès à un âge qui n’est plus, de nos jours, synonyme de fin de vie… RIP !
J’avoue avec honte que je ne savais pas avant de faire cet article que ces deux titres que j’adore (« Sorry, i’m a lady » et « Yes sir, I can boogie ») étaient interprétées par le duo Baccara.
Leur titre au concours est plutôt faible en comparaison.
Je te rejoins pour l’Albanie, pays des grandes voix.
Par contre, le groupe bulgare ne m’excite pas des masses…
Pourquoi un violoncelle est-il présent sur la scène d’Alban Ramosaj alors que personne n’en joue 😀 ? C’était ma question existentielle de ce dimanche matin 😉 sinon j’espère vraiment que l’Espagne va revenir dans la course comme l’Irlande pour le concours 2022 !
Cher Pascal
Intelligent music project : Je souhaiterai que leur contribution se rapproche d’Every time.
Bienvenue à la nouvelle cheffe de délégation qui apportera du sang neuf pour rehausser le classement espagnol.
Martina MAJERLE n’a pas de chance, elle ne s’impose pas finalement, malgré des belles prestations.
Maria MENDOLA vient de nous quitter. Pour moi, la chanson de BACCARA, je l’ai entendue dans l’épicerie des frères BOURDETTE. C’est à l’époque au cours de laquelle RTL diffusait quotidiennement la prestation. Elle rejoint comme artiste défendant le Luxembourg, mon idole absolue au paradis.
Bilal HASSANI n’arrête pas de progresser et l’idée de chanter avec un homme n’a choqué personne, bien au contraire.
A signaler également que Laurent DELAHOUSSE dans le 20 heures 30 le mag a diffusé un reportage sur le retour d’ABBA. Et je ne sais pas où le mettre, aussi je le mets ici, ALEX LUTZ a remporté le premier prix de la meilleure comédie au prestigieux festival TV de LA ROCHELLE, présidé par Guillaume DE TONQUEDEC; Cela s’appelle « LA VENGEANCE AU TRIPLE GALOP » Abonnés de Canal Plus, le premier épisode commence le 4 octobre.