Je vous présente le jeu pour cet été 2021 : comme vous allez vite le remarquer, c’est un jeu qui concerne uniquement l’intégralité des éliminés lors des demi-finales instaurées depuis 2004. En quelque sorte, ce jeu aura la lourde tâche de réhabiliter 18 chansons, qui selon vous, ont été injustement éliminées de leur finale. Ca peut paraître bien peu mais c’est mieux que rien : les chances de gagner au loto sont encore plus réduites ! Et à la fin des sélections effectuées par vos soins, les 18 qualifiés participeront à ce que j’ai baptisé  » Le concours de l’Eurovision des recalés : dernière chance ».

Ce jeu sera ponctuel et spécial pour cet été : il se déroulera sur une durée de dix semaines, du Mercredi 30 Juin au Mercredi 8 Septembre et vous le retrouverez chaque semaine le mercredi et le samedi à Midi pile comme la Pyramide des Chansons pour ne pas perturber vos habitudes (et les miennes…).

Je ne vous apprends rien : tous les candidats passent selon un ordre de passage préétabli (ou un tirage au sort), mais aucun d’entre eux n’échappe à son numéro.

Des débats existent pour déterminer si le numéro de passage est réellement prépondérant pour une qualification en finale ou alors absolument pas.

Je n’ai pas la prétention de répondre à cette question mais j’ai décidé tout simplement de vous présenter ce qui s’est passé depuis 2004, année de l’instauration des demi-finales (une les quatre premières années et deux les treize suivantes) sous forme d’un jeu spécial pour cet été.

Comment allons-nous procéder ? Par exemple, pour ce premier jour inaugural, tous les candidats qui sont passés en première position lors des demi-finales et qui ne se sont pas qualifiés pour la finale auront une deuxième chance à travers cette compétition de conjurer le mauvais sort. Evidemment, un seul d’entre-eux réussira ce pari : la chance ne peut pas sourire à tout le monde mais ce sera déjà un petit cap de franchi.

Et ce qualifié, quelle sera sa récompense ? Il participera le dernier jour du jeu à la compétition finale : le TOP 18 des recalés des demi-finales qui déterminera le classement de 1 à 18 des dix-huit qualifiés des semaines précédentes, en conservant naturellement son numéro de passage, sauf exception expliquée plus bas. Ce sera effectivement sa dernière chance pour conjurer le mauvais sort.

Vous savez que j’ai un principe : faire le maximum pour inciter à écouter régulièrement et ne pas oublier toutes les chansons ayant participé au concours de l’Eurovision. Je pense sincèrement que le site Eurovision au Quotidien a pour vocation d’une part de donner toutes les informations « au quotidien » de tout ce qui se passe dans la sphère du concours quelque soit le moment de l’année et d’autre part, durant les périodes creuses où les nouvelles sont rares, de raviver le souvenir des chansons des décennies précédentes pour qu’elles ne tombent pas inconsciemment dans l’oubli. Ce jeu va contribuer à le faire en toute simplicité.

Néanmoins, je vais vous préciser deux exceptions dans la règle du jeu :

1°) Minimum 10 chansons pour chaque numéro ; c’est pour cela que j’ai regroupé les numéros 14 et 18 ainsi que 15 et 19 ensemble (moins de dix participants non qualifiés en finale). Les qualifiés porteront respectivement les numéros 14 et 15 même si à la base, ils avaient concouru sous les numéros 18 ou 19.

2°) Si vous avez bien compté, pour qu’il y ait 18 participants au total, il en manquera un : pour la 18e place, il s’agira d’un des éliminés des demi-finales uniques (de 2004 à 2007) qui sont passés en 20e position et au-delà (NB : ils sont au nombre de 11). Le qualifié participera à la finale sous le N°18.

Ne perdons pas de temps et démarrons tambour battant ce jeu avec les candidats ayant eu le redoutable honneur de passer en première position : au départ, avec au total 30 demi-finales (une unique les quatre premières années, et ensuite deux pour les treize années suivantes, soit 26), ils étaient 30 sur la ligne de départ mais seulement 16 se sont qualifiés pour les finales.

Vous l’aurez compris, ils seront donc 14 à retenter leur chance pour que le N°1 ne soit plus synonyme de malheur pour eux. Les voici :

FINLANDE (2004)

AUTRICHE (2005)

MONTENEGRO (2008)

MONTENEGRO (2009)

LITUANIE (2010)

POLOGNE (2011)

MONTENEGRO (2012)

AUTRICHE (2013)

LETTONIE (2013)

MOLDAVIE (2015)

FINLANDE (2016)

SERBIE (2017)

AZERBAÏDJAN (2018)

ARMENIE (2019)

Laquelle de ces quatorze chansons va se qualifier pour le TOP 18 des recalés et ainsi avoir une petite chance de briller ? La roue a tourné et vous allez voir apparaître mes trois préférées : mon choix N°3 en « cuivré », mon choix N°2 en « argenté » et mon choix N°1 en « doré » et pour cette première roue, mon choix est tombé sur l’AUTRICHE (2013). Cependant, toutes les autres auront également leur chance : à votre tour de la lancer et elle tombera obligatoirement sur celle qui selon vous méritera cette place en première position, cela va de soi !!

Vous avez réussi à tourner la roue de la chance sur la chanson qui vous convenait ? Désormais, à vous de cocher dans le tableau de votes ci-dessous la case qui correspond à votre choix. Je vous rappelle que la chanson que vous allez choisir aura le privilège de participer au « Concours des recalés des demi-finales » à la place N° 1 le dernier jour du jeu. Vous avez jusqu’au Mercredi 7 Juillet midi pile pour voter ; par avance, merci pour votre participation.

This poll is no longer accepting votes

A laquelle de ces quatorze chansons allez-vous attribuer le numéro 1 ?