Nous voilà de retour, après un Eurovision réussi ! Et toujours avec la même question : que sont nos Eurostars devenues ? Dans l’attente de l’été, revenons sur le parcours d’un duo mythique du Melodifestivalen : Samir et Viktor !

Fondé en 2014, ce duo est donc formé de deux amis : Samir Badran et Viktor Frisk. Samir, le brun, est né en 1990 à Linköping. D’origine palestinienne, il devient connu en 2013, lorsqu’il participe à la téléréalité Paradise Hotel. Viktor, le blond, est né en 1995 à Alberga. Après des études de communication et de journalisme, il débute en 2013, une carrière dans les relations publiques. Il tient en parallèle un blog de mode.
Samir et Viktor se rencontrent en 2014 et décident de se lancer ensemble dans la chanson. Ils sortent un premier single, Success, qui rencontre aussitôt le succès, se hissant à la troisième place des classements suédois.
L’année suivante, en 2015, ils se lancent dans la grande aventure du Melodifestivalen, avec Groupie. Leurs débuts sont remarqués : après être passés par l’Andra Chansen, ils terminent huitièmes en finale. Leur chanson rencontre également un grand succès commercial.
Dans le prolongement, ils sortent Saxofuckingfon, qui atteint la deuxième place des classements suédois. Ils font alors une première tournée en Suède et en Finlande.
Ils atteignent un premier sommet en 2016. Nos deux amis reviennent au Melodifestivalen avec Bada nacka. Leur prestation déshabillée les envoie à nouveau à l’Andra Chansen. Ils atteignent la finale et y terminent derniers. Mais le morceau rencontre un vif succès et monte jusqu’à la première place des classements suédois.
Ils sortent ensuite Fick Feeling, puis après une pause d’une année, Kung, qui tous deux rencontrent un accueil plus modéré.
En 2018, ils reviennent au sommet, avec Shuffla. Le morceau est retenu pour le Melodifestivalen. Cette fois, ils se qualifient directement pour la finale et y terminent quatrièmes, leur meilleur résultat. Shuffla devient ensuite numéro deux des ventes de singles en Suède.
Ils concluent leur année 2018 en beauté avec Put Your Hands Up för Sverige, qui atteint la quatrième place des ventes.
Ils publient enfin leur premier livre où ils racontent leur parcours et leur vie de popstars.

À dimanche prochain !
(avec la collaboration de Pauly)
Ce que j’aime avec tes Happy Hour, Sakis, c’est qu’ils portent toujours très bien leur nom, et aujourd’hui, je constate que c’est encore le cas. Samir och Viktor, c’est du pep’s, de l’énergie, de la chanson gag, de la bonne humeur. Même s’ils ne sont pas de très bons chanteurs et qu’ils ne font pas de la grande musique, ce n’est pas non plus dégueulasse, très loin de là! J’aime bien! C’est entraînant, entêtant, ils ont l’air trop sympas en plus, et je me demande parfois si, au fond, la Suède ne devrait pas les envoyer au concours pour rompre avec leurs choix hyper formatés (même si efficaces) de ces dernières années et reconquérir le télévote, même si, autant pour la victoire au MelFest que pour une bonne place au concours, ce sera très chaud à atteindre dans la mesure où les jurys leur sont très défavorables.
Par contre, profiter d’un petit Happy Hour façon « bada nakna » en tête-à-tête avec eux, je crois que je n’opposerai guère de résistance… Ok je sors!
– Samir et Viktor ? Voilà un duo qui ne passe jamais inaperçu quelque soit la chanson. Et j’avoue que j’aime bien ce duo atypique qui a toujours des chansons qu me plaisent à titre personnel. Mais je sais pertinemment que ce sont des chansons un peu trop décalées et que leur voix ne sont pas parfaites pour prétendre à une participation au concours de l’Eurovision .
– Mais ils font des progrès au fil des années, et peut-être que la Suède qui » ronronne » depuis trois ans au niveau de ses résultats pourraient envoyer Samir et Viktor s’ils savent combiner une chanson festive, originale et qui vocalement tient la route.
J’aime beaucoup Smir et Viktor même si leur style est très décalé et qu’ils ne chantent pas parfaitement. J’aimerais bien les retrouver un jour à l’ESC pour défendre la Suède, je suis convaincu qu’il ferait un carton. C’est très populaire et festif et cela devrait plaire . Merci Sakis pour ce nouvel article !
Samir et Viktor sont en progrès. Pour la première fois en 2018 J ai envisagé qu’ ils puissent gagner le Melodifestivalen.
Leur complicité semble sincère. Je ne serai pas surpris de les revoir en 2020.