La Saison aborde sa dernière droite, avec ses deux derniers weekends chargés en sélections nationales, en finales et en révélations. L’on ne sait plus où donner de la tête et c’est très bien. Au fil de ses semaines, j’ai eu des coups de cœur pour des artistes découverts avec vous. J’ai aussi des coups de sang, suite à plusieurs polémiques. Voici un autre petit résumé de mes derniers jours dans ce merveilleux Euromonde qui est le nôtre.

KEIINO

Je l’adore, notre trio norvégien ! Mais qui sont-ils ? Il y a tout d’abord le blond Tom Hugo. Tom chante depuis ses sept ans et a été membre de plusieurs groupes pop et rock, avant de se lancer en solo en 2011. Auteur, compositeur et interprète, Tom a rencontré le succès, à la fois dans les pays scandinaves et en Allemagne.

Il participe au MGP pour la première fois en 2013, avec Det Er Du. Il est alors éliminé en demi-finale. 

Durant plusieurs années, Tom se dévoue corps et âme à la K-Pop et fait le succès de plusieurs groupes coréens. Il revient en 2017 à la radio norvégienne avec Better Than Me.

Il retente sa chance au MGP 2018 avec I Like I Like I Like.

Ensuite, Alexandra Rotan. La chanteuse est entrée dans la lumière en 2010, à l’âge de quatorze ans, lorsqu’elle participe au MGPJunior. En 2016, elle participe à la version norvégienne de la Nouvelle Star et en 2017, elle rencontre ses premiers succès en collaborant avec Alan Walker.

L’an dernier, elle tente pour la première fois sa chance au MGP, en duo avec Stella Mwangi.

Quant à Fred Buljo, il écrit sa première chanson à six ans. À dix ans, il compose ses premiers morceaux, combinant rap et musique sami. Il se lance en 2006 au sein du groupe Duolva Duottar. Ensemble, ils atteignent la finale de Norway’s Got Talent. 

Par la suite, Fred poursuit ses activités de chanteur, tout en défendant la culture sami, en devenant éducateur et même membre du Parlement sami.

Tous trois se sont réunis pour interpréter Spirit In The Sky, morceau écrit et composé par Tom, qui souhaitait unir les luttes des minorités.

DUNCAN LAURENCE

Les Pays-Bas se sont choisis pour les représenter à Tel Aviv, un jeune chanteur encore peu connu. Duncan a pourtant fait l’unanimité du comité de sélection interne d’AVROTROS. Son président l’a convenu : il a été soufflé par la chanson proposée et Duncan l’a emporté à l’unanimité des membres du dit comité.

Le chanteur est né à Spijkenisse en 1994. Après des études musicales, il se fait remarquer en participant à The Voice en 2014. Il y termine demi-finaliste.

Auteur, compositeur, interprète et mannequin à ses heures, Duncan vit entre Amsterdam, Londres et Stockholm. Il a déjà écrit plusieurs morceaux pour d’autres artistes et fait un temps partie du groupe The Slick & Suited.

L’an dernier, Duncan a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la réalisation de son premier EP, qui sortira bientôt. Le chanteur attend beaucoup de sa participation à l’Eurovision. Il a déclaré être fier de représenter son pays et la preuve vivante qu’il n’était pas nécessaire d’être un artiste renommé pour y participer.


Duncan a également interprété un très beau duo avec Sjors van der Panne.

Sjors s’est lui aussi fait connaître en 2014, en participant à The Voice et en y terminant deuxième. Dans la foulée, il sort un album, mêlant pop et blues et qui rencontre un très beau succès aux Pays-Bas.

PAGAN FURY

J’ai été très surpris et assez fâché de l’incompréhensible élimination de ce groupe en demi-finale du Melodifestivalen. Non seulement éliminés, mais classés derniers par les Suédois, alors que leur prestation était très réussie. Incompréhensible…

Ce groupe de metal folk a sorti son premier album en 2018, après s’être fait remarquer en collaborant avec le créateur de jeux vidéo Paradox. Le groupe a partagé sa tristesse sur les réseaux sociaux et promis de revenir bientôt avec de nouveaux morceaux. Je les attends avec impatience !



(avec la collaboration de Pauly)