Qui représentera le Royaume-Uni à Tel Aviv ? Voilà une grave question… Si vous êtes branchés sur les réseaux sociaux, vous avez certainement aperçu les messages de nombreux artistes, plus ou moins inconnus, annonçant avoir transmis leur candidature à la BBC. Mais selon moi, pour redorer le blason britannique, il faudrait des artistes professionnels, reconnus et expérimentés. En voici deux qui, à mes yeux, feraient fureur au Concours.

MAX GEORGE

Max est né en 1988 à Manchester. Passionné par le sport, il s’est d’abord engagé dans une carrière de footballeur professionel. Il a ainsi joué durant presque deux ans pour le club Preston North Est, tout en supportant Manchester City.

Egalement passionné de musique et de danse, Max est convaincu de participer à une audition. Des producteurs cherchent à fonder un nouveau groupe. Max ne le sait pas encore, mais sa carrière et sa vie en seront changées à jamais. Car il est retenu, aux côtés de Jonathan Lloyd, Scott Clarke, Ross Candy et Jamie Tinkler pour former Avenue.

Ensemble, ils participent à la troisième saison du X Factor britannique. Ils impressionnent les juges, dont Simon Cowell qui qualifie Max de “jeune Robbie Williams”. Mais lors du bootcamp, il apparaît qu’Avenue a enfreint le règlement, étant déjà représenté professionnellement. Le groupe est disqualifié, mais connaît un petit succès, avec son premier single Last Goodbye. Insuffisant, hélas : le groupe se sépare en 2009.

Peu découragé, Max rejoint l’année suivante un autre groupe : The Wanted. Aux côtés de Siva Kaneswaran, Jay McGuiness, Thomas Parker et Nathan Sykes, il va cette fois connaître un succès mondial. Leur premier album sort en octobre 2010. Les trois singles issus de l’opus se classent en tête des ventes britanniques. 

Leur deuxième album sort en 2011. Ils en tirent quatre singles qui triomphent partout, jusqu’en France.

Après un troisième album, en 2013, et plusieurs tournées, le groupe décide en 2014 de se séparer pour que ses membres puissent se consacrer à leurs projets personnels. Max décroche un contrat d’enregistrement et après quatre années loin des projecteurs, nous revient  avec son premier single, Barcelona.

Max travaille à présent à son premier album. L’Eurovision pourrait lui offrir une excellente opportunité pour le promouvoir et bénéficier d’une couverture médiatique internationale. Du moins, grâce à son physique de rêve et ses yeux gris irrésistibles, il lui serait facile de ravir tous les coeurs. Sans compter qu’il a possède de nombreux fans, déjà conquis à sa cause…

NATHAN SYKES

Nathan est né en 1993 à Gloucester. Il monte sur scène à l’âge de six ans. Grâce à une bourse, il entreprend des études théâtrales et artistiques. Il participe en parallèle à de nombreux concours de chant et en remporte certains. En 2004, il participe à la sélection britannique pour l’Eurovision Junior, où il termine troisième.

En 2009, comme Max, il rejoint le nouveau groupe The Wanted. Il y reste donc cinq ans, jusqu’en 2014. Et tout comme Max, Nathan se lance en solo. Dès 2015, il sort un premier single, suivi en 2016 par un premier album. Il donne de nombreux concerts.

Depuis, le chanteur s’est fait plus discret. L’Eurovision pourrait être pour lui une excellente opportunité de revenir dans la lumière.

À moins évidemment que The Wanted ne se reforme… Dans ce cas, nous verrions Max et Nathan, ensemble sur la scène du Concours !

Sur ce, passez une bonne semaine. À dimanche prochain !

(avec la collaboration de Pauly)