Quoiqu’il arrive, cette édition 2020 de l’Eurovision restera dans toutes les mémoires. Quant aux chansons retenues, nous savons désormais qu’elles devront être remplacées. Une perte pour certains pays, une chance pour d’autres. Devinez de qui je parle…
Tout cela m’a donné envie de me replonger dans les archives du Concours et de revivre avec vous, certaines prestations des plus mémorables… à commencer par celles de la France ! Car il est arrivé, de temps en temps, que France Télévisions choisisse juste et nous offre des moments impérissables.
Aujourd’hui, embarquons dans la machine à remonter le temps de l’EAQ et repartons en 2001, pour y retrouver Natasha St-Pier !
LES DÉBUTS
Née en 1981 au Nouveau-Brunswick, Natasha débute sa carrière à l’âge de douze ans, en sortant un premier single et à quatorze ans, son premier album.
Sa carrière internationale s’envole quand elle est retenue pour la version anglaise de Notre-Dame de Paris. Elle y interprète le rôle de Fleur-de-Lys.
LA SÉLECTION
En 2000, Natasha sort ses premiers singles en France, notamment Tu m’envoles.
C’est ainsi qu’elle est repérée par France Télévisions qui lui propose de la représenter à l’Eurovision 2001. Robert Goldman, frère de Jean-Jacques, sous le pseudonyme de Jill Kapler, lui compose Je n’ai que mon âme.
Natasha en enregistre également une version anglaise, All I Have Is My Soul.
LA PRESTATION
Le 12 mai 2001, à Copenhague, dans l’enceinte du Parken Stadium, Natasha interprète une version bilingue de son morceau. C’est la toute première fois qu’une chanson représentant la France est chantée dans une langue non nationale.
Durant la première partie du vote, Natasha mène en tête, avant d’être distancée. Au final, elle termine quatrième avec 142 points, obtenant la note maximale de la Russie, du Portugal et de la Bosnie-Herzégovine. Cette quatrième place demeure toujours le meilleur résultat obtenu depuis par la France à l’Eurovision.
PAR LA SUITE
Dans la foulée, Natasha sort son premier album en France, À chacun son histoire, qui est certifié disque d’or. Sa carrière française est lancée. Ses trois albums suivants, sortis en 2002, 2003 et 2006, rencontrent de très grands succès et lui permettent de se classer numéro un des ventes.
Natasha restera fidèle à Je n’ai que mon âme, l’interprétant à de nombreuses reprises durant ses concerts. Elle la reprendra en deux autres occasions eurovisionesques. La première en 2011, lors de la présentation de la chanson française pour l’Eurovision.
La deuxième en 2015, à Londres, lors du concert célébrant les soixante ans du Concours.
Ainsi, Natasha, grâce à sa voix sublime, a ravivé les couleurs françaises à l’Eurovision. Sa ballade nous a emporté au sommet et m’a laissé un souvenir incroyable. Quant à son sourire, son charisme et sa gentillesse, ils auront conquis tous les cœurs !
(avec la collaboration de Pauly)
– J’ai toujours adoré Natasha St Pier : elle a d’excellentes chansons ; j’aime son petit accent pas trop prononcé et surtout sa gentillesse, sa modestie et sa disponibilité.
– Je sais aussi que son petit garçon a été gravement malade et qu’elle avait mis entre parenthèse sa carrière pour s’occuper de lui ; je lui souhaite de revenir avec un album qui se classera au sommet des ventes.
Coucou Sakis,
merci pour ce beau souvenir.
Natasha est restée toujours aussi belle et talentueuse.
2001 et 2002 : voix magnifiques mises en valeur par des compositeurs vedettes.
A comparer avec 2020…
MAIS OU ES-TU LA FRANCE ?
Très bon article sur Natasha St-Pier!!
J’écoutais ses chansons quand j’étais petite mais j’ai su qu’elle avait fait l’Eurovision il y a 2 ans seulement.
J’ai regardé l’édition de 2001 sur youtube, pour moi la France aurait dû gagner cette année-là (avec la Grèce et la Slovénie), la victoire Estonienne est incompréhensible, même si la chanson n’est pas si mauvaise mais Everybody n’est pas une chanson gagnante.
En tout cas, merci pour cet article Sakis!
Franchement, cette chanson valait mieux que la chanson gagnante.
Et pourtant l’Estonie a reçu des 12 points invraisemblables de pays qu’on ne pouvait imaginer….. pas un tube européen pour ce titre qui a été ajouté à la toute dernière minute pour le futur organisateur 2002..
Ce sera toujours étrange cette victoire !! Pas de beaucoup derrière les danois… mais certainement pas le lauréat de la décennie…
Une victoire au televote uniquement…. à croire que le tube de l’été n’aura duré qu’une soirée en mai 2001….. d’où mon incompréhension du 1er à cette finale
2001 marque mon inscription à Eurofans, mes premières previews. J’aurais dû y aller aujourd’hui mais bien sûr ça a été annulé.
Mon père m’accompagnait et ce rendez-vous l’a enthousiasmé. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Rollo et King; j’aurais voulu que le Danemark regagne encore cette fois. Dave BENTON était choriste de TOM JONES, peut-être c’est la raison pour laquelle il a remporté l’Eurovision.
J’avoue avoir été émue quand la belle Natasha, bien aidée par la chanson du frère de JEAN-JACQUES GOLDMAN, a ajouté de l’anglais à la fin et Dave et Marc-Olivier FOGIEL ont dit que Céline DION lui y a passé un coup de fil d’encouragement.
Encouragements, on en a bien besoin, personnellement, cinq semaines ou plus sans voir mes collègues préférées, c’est le bagne.
perso, j’y ai cru ! je me suis pris une claque, car comme le précise quelqu’un c’est une chanson NAVET qui a gagné !!!
C’est pour moi la plus belle chanson de cette artiste ! hélas elle s’est perdue depuis …………
Que GOLDMAN lui fasse un album, elle le mérite
La gentillesse incarnée….
Pour la tournée des popotes, elle s’est arrêtée à la Fnac de Nantes à l’époque pour la dédicace de son album.. il me semble que son passage dans la région était située après sa prestation danoise… un peu déçue forcément mais très applaudie aussi !!
Je me souviens également des commentaires plus qu’irrévérencieux de Dave et Fogiel.. surtout du candidat polonais…. et sa peau de chien comme veste portée !!! J’en ris encore….
Ma CD thèque a augmenté cette année là : album de Natasha, Antique, et la compilation qui reste une espèce rare… bien content de l’avoir !!
ANTIQUE ! un vrai coup de cœur ! j’ai pu avoir l’album grâce a une amie qui est revenu de vacances en Grèce ! die for you
un véritable chef d’œuvre, 3 ou 4 eme , je ne me souviens plus, mais HELENA est gravée dans mon cœur et ma tête
elle a gagné après, mais DIE FOR YOU était sublime,
Ayant eu la chance de suivre certains concours sur place durant une petite décennie (les amis journalistes ca aide…enfin à l’époque…maintenant c’est quasi impossible), j’ai eu la chance de la croiser quelques fois à Copenhague.
Elle était LA grande favorite, la plus suivie lors des conférences de presse avec les suédois et les grecs.
D’une gentillesse extrême et toujours souriante.
Son plus gros soucis sur place …choisir entre la robe rouge ou blanche 🙂
Elle a bien choisi…
Tres belle chanson, artiste très généreuse et talentueuse.
J’ai aussi bien aimé sa prestation avec Cyril Feraud aux commentaires en 2014.
Voilà u article qui fait bien plaisir au réveil!!!!une merveilleuse artiste qui nous a dignement représenté.Un magnifique souvenir et en même temps un goût amer quand on voit le navet qui a gagné cette année là!!!!énorme déception lors du résultat.Les déceptions s enchaînaient à l époque pour moi et pour la France ,un an plutôt Jessica Ferley échouait de peu pour nous représenter avec sa très belle chanson ESPOIR.et Sofia Mestari terminait dans les profondeurs du classement.A mon avis les gens qui ont sélectionné la chanson de Tom cette année devait avoir voté pour la chanson de Sofia en 2000!!!!En tout cas merci Sakis et bon dimanche !!!et n’oubliez pas en France et ailleurs !!!!Restez chez Vous ,à écouter des chansons de l ´Eurovision!!!!!!ou d autres!!!!