Cette Saison 2020 se termine, après plusieurs mois animés et de longues soirées devant les télévisions de l’Europe toute entière et au-delà. Nous avons suivi ensemble de nombreuses sélections et en avons gardé des souvenirs impérissables. Pour ce numéro du Happy Hour, voici quelques uns des candidats qui m’auront le plus marqué.

The Roop

Depuis sa mémorable victoire à la finale de l’Eurovizijos atranka, le groupe The Roop marche sur un nuage. On Fire a reçu un excellent accueil de la part des Eurofans et se révèle un très succès commercial en Lituanie. La chanson est numéro sur Spotify dans le pays et se classe dans le trio de tête des parieurs pour l’Eurovision 2020. Par ailleurs, le vidéoclip et les différentes prestations d’On Fire cumulent plus de sept millions de vues sur YouTube, un record inédit pour une participation lituanienne.

James Newman

J’ai attendu sa révélation avec beaucoup d’impatience et je n’en ai pas été déçu. Relisez le Happy Hour #129 pour tout savoir sur James et réécoutez son titre pour Rotterdam, My Last Breath :

Sur ces entrefaits, les responsables de BMG se sont exprimés dans la presse britannique. Son président, Alistair Norbury, s’est déclaré fier de leur choix et prêt à tout entreprendre pour le transformer en succès. Il trouve la chanson très réussie et voit dans James, un artiste susceptible d’apporter au Royaume-Uni le meilleur résultat depuis longtemps. Il a révélé au passage que James avait été choisi le premier et que BMG lui avait ensuite organisé des camps d’écriture en Écosse.

Damir Kedžo

Né en 1987, Damir est révélé en 2003, lors de sa participation au télécrochet Story Supernova Music Talents. En 2004 et 2005, il chante au sein du groupe Saša, Tin & Kedžo. Ils participent à la sélection croate et y terminent dixièmes. En 2006, Damir sort son premier single solo, avec succès. En 2011, il revient à la sélection croate. Il y est éliminé au premier tour.

Il revient sur le devant de la scène en 2017 et enchaîne les succès : trois de ses singles se classent numéro un des ventes. Sa troisième participation à la sélection croate est la bonne. Il représentera donc la Croatie à Rotterdam, en mai prochain, avec sa ballade Divlji vjetre.

Erika Vikman

Comment passer à côté de la tornade finlandaise ? Erika a tout emporté sur son passage et est devenue une véritable star en quelques semaines. Elle-même semble avoir été étonnée de son incroyable succès.

Avant la finale de l’UMK, sa chanson, Cicciolina, a caracolé sur Spotify et YouTube, amassant des millions d’écoutes et de vues, un record assez inédit pour une chanson de sélection finlandaise. Malgré tout, elle aura terminé deuxième, le jury international n’ayant pas été impressionné. Mais elle restera toujours dans mon cœur.

Imset

Eux n’ont pas remporté leur sélection nationale, mais désormais, il trône dans mon coeur. Merci à Rem d’avoir couvert pour nous la sélection slovène et de me les avoir ainsi fait connaître ! Je vous renvoie d’ailleurs à l’excellente présentation qu’il a rédigée à leur sujet. J’adore leur style et leur chanson pour l’EMA. Dommage qu’ils ne l’aient pas remporté…

Heureusement, le groupe a de très nombreux projets pour 2020, dont la publication d’autres chansons. J’attends cela avec impatience !

Iva

Voilà une candidate islandaise qui m’aura marqué ! Née Iva Marín Adrichem, Iva a toujours été passionnée par la chanson et la musique. Elle remporte plusieurs concours de chant pour malvoyants, avant d’être révélée par The Voice. Âgée de 18 ans, Iva compte une carrière musicale déjà bien remplie, tout en s’impliquant activement dans la protection des personnes handicapées. Bref, une belle personne, une excellente chanteuse et une merveilleuse découverte !

Enrico Nigiotti

Concluons ce numéro avec une figure bien connue, l’Italie Enrico Nigiotti. Il aura été mon champion au Quorovision 2019, qu’il a remporté. Il aura été mon champion à Sanremo 2020, qu’il n’a malheureusement pas remporté…

Grâce à Pascal, vous avez suivi les rebondissements de ce Sanremo 2020. Je me suis passionné pour la candidature d’Enrico et j’ai espéré qu’il reparte vainqueur. Au final, le beau chanteur aura terminé dix-neuvième. J’espère à présent le revoir bientôt à l’une ou l’autre sélection !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – UER