La semaine écoulée aura été marquée par la révélation tant attendue du représentant français 2020. France Télévisions nous a présenté Tom Leeb et a mis ainsi fin à ma chronique du mardi sur le sujet. Je la reprendrai certainement en juin prochain, une fois l’Eurovision 2020 passé.

Tous les regards (surtout les miens) sont à présent tournés outre-Manche, vers la BBC. La télévision publique britannique demeure terriblement silencieuse. Que se passe-t-il derrière ses murs ? Avance-t-on dans le choix du représentant britannique ? Ils pourraient au moins avoir la bonté de nous communiquer des informations ou des indices, histoire de nous faire patienter…

Dans l’attente (longue, l’attente – espérons que l’on ne soit pas déçu), je poursuis ma chronique du dimanche, consacrée depuis de longues semaines, à la recherche du candidat eurovisionesque idéal pour le Royaume-Uni. Aujourd’hui, une bonne nouvelle : une artiste britannique de premier plan a marqué un vague intérêt pour le Concours !

Interrogée fortuitement par l’un de ses fans quant au fait de représenter le Royaume-Uni à l’Eurovision, Fleur East a répondu : “Possible, un jour peut-être.”

Emparons-nous sans plus attendre du sujet ! D’autant plus que Fleur East est signée… par BMG !

Qui est Fleur East ?

Née à Londres en 1987, Fleur est d’origine britannique et ghanéenne. Après des études en histoire et en journalisme, elle entre dans la lumière en 2005, lorsqu’elle participe à la deuxième saison du X Factor britannique, au sein de son groupe d’amies, Addictiv Ladies. Elles sont cependant éliminées dès le premier direct.

Fleur lance ensuite sa carrière solo et devient vocaliste pour plusieurs autres artistes.

En 2012, elle signe un premier contrat d’enregistrement et sort deux premier singles.

Elle collabore avec d’autres artistes, mais le succès demeure modeste. Elle reprend un travail de serveuse et envisage d’abandonner la musique. Ses amis l’encouragent cependant à revenir au X Factor.

En 2014, Fleur se présente aux auditions de la onzième saison. Cette fois, elle passe toutes les épreuves avec succès et termine deuxième.

Cela lui permet de signer un nouveau contrat d’enregistrement et de sortir son premier album, emmené par le single Sax. Le succès est enfin au rendez-vous.

Elle sort un autre single en 2016.

Elle revient sur le devant de la scène en 2018, avec Favorite Thing.

Elle prépare actuellement son second album.

Mon avis personnel

Figurez-vous que je n’avais encore jamais entendu parler d’elle avant cette semaine. Je débarque donc… A priori, cette déclaration m’apparaît anodine et sans conséquence. Pas de quoi sortir les trompettes et annoncer que c’est elle la représentante britannique. À titre personnel, je ne suis pas trop fan de son univers musical et de ses chansons. Mais je lui laisserais le bénéfice du doute, s’il s’avérait qu’elle avait été retenue.

Si vous avez répondu « oui », suivez Fleur East sur :

Rendez-vous dimanche prochain avec un autre artiste !

(avec la collaboration de Pauly)