Voici 2020 inauguré ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes et de beaux réveillons. Je vous souhaite à tous une excellente année, réussie et heureuse. Je vous souhaite surtout santé et bonheur à vous et à toutes les personnes que vous aimez, pour les douze prochains mois.

Ces deux dernières semaines, nous avions mis de côté le Royaume-Uni. Revenons-y aujourd’hui et reprenons le fil de cette chronique : quel artiste britannique serait un représentant pour l’Eurovision 2020 ? Nous avons déjà réfléchi à plusieurs noms intéressants.

Cette fois, je n’ai procédé à aucune fouille particulière : le nom de ce jeune chanteur a émergé spontanément sur les réseaux sociaux durant les fêtes. Les Eurofans britanniques ont lancé sa candidature et l’ont encouragé à tenter sa chance auprès de la BBC.

Les quatre premières lettres qui m’ont traversé l’esprit sont simplement “N”, “E”, “X” et “T”. Mais enfin, qui sait ? Ladies and gentlemen, Ronan Parke !

Qui est Ronan Parke ?

Né en 1998 dans le Norfolk, Ronan suit des cours de chant depuis son plus jeune âge. Il entre dans la lumière en 2011, lorsqu’il se présente aux auditions de Britain’s Got Talent. Il impressionne les juges et devient rapidement le grand favori de la saison.

Il se hisse jusqu’en finale et y termine deuxième.

Dans la foulée, il signe un contrat avec Sony et sort son premier album, porté par la reprise de A Thousand Miles.

Hélas, le succès n’est pas au rendez-vous et Ronan perd son contrat d’enregistrement. Il sort néanmoins de nouveaux singles en 2012, 2013 et 2014 et obtient d’excellentes vues sur YouTube.

En 2018, après quatre années de silence artistique, Ronan publie un second album, porté par deux singles. Leur succès est fort mitigé.

Mon avis personnel

Je reste de marbre, je reste de glace, bref, je reste plus que sceptique face à cet artiste et la possibilité qu’il représente le Royaume-Uni à l’Eurovision 2020. Son univers musical n’apporte rien de nouveau et lui-même ne m’enthousiasme guère. En résumé, je ne pense pas que Jordan Clarke puisse sortir son pays de l’ornière eurovisionesque dans laquelle il s’est fourré. Pour moi, ce serait une redite des Josh Dubovie et autre Michael Rice. Donc, “NEXT” ! Il y a des artistes bien plus intéressants et solides à choisir pour rendre sa gloire perdue au Royaume-Uni.

Si vous avez répondu « oui », suivez Ronan Parke sur :

Rendez-vous dimanche prochain avec un autre artiste !

(avec la collaboration de Pauly)