Un pays profondément divisé, en complète déroute, qui souffre d’une terrible image sur le plan international et dont les responsables se fourvoient un peu plus chaque année. Tel est le Royaume-Uni à l’Eurovision. Quel sauveur pour tirer du chaos total, un pays jadis glorieux ? Aujourd’hui, je vous soumets un nouveau nom : Liam Payne !
Qui est Liam Payne ?
Né à Wolverhampton en 1993, Liam mène une enfance partagée entre le sport et la musique. Il entre jeune dans la lumière des projecteurs : à 14 ans à peine, en 2008, il se présente aux auditions de la cinquième saison du X Factor britannique. Il est éliminé lors de l’épreuve de la maison des juges.
Il retente sa chance en 2010, mais est à nouveau éliminé à la maison des juges. Néanmoins, Nicole Scherzinger a l’idée de le repêcher avec quatre autres candidats, Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik. Elle les enjoint de former un groupe, rapidement renommé One Direction. Ensemble, ils terminent troisièmes de la compétition.
Présentant leur potentiel, Simon Cowell les signe sur son label. En 2011, ils sortent leur premier single, What Makes You Beautiful, numéro un des ventes.
Leur premier album sort la même année, avec le même succès. Ils atteignent également le sommet des classements américain, canadien et australien. Leur première tournée s’avère un triomphe.
En 2012, ils sortent un deuxième album, emmené par Live While We’re Young et Little Things. Le groupe est numéro un des ventes partout dans le monde.
Idem en 2013, avec leur troisième album, emmené par One Way Or Another et Story Of My Life.
Ils rééditent ces exploits en 2014, avec leur quatrième album, emmené par Steal My Girl et Night Changes.
En 2015, Zayn Malik quitte le groupe. Les quatre membres restants sortent un cinquième album, emmené par Drag Me Down et Perfect. Ils demeurent en tête des ventes.
Le groupe se sépare en 2016 et chacun se lance dans sa carrière solo. Liam se concentre d’abord sur l’écriture de morceaux pour d’autres artistes, ainsi que sur la production. Il signe ensuite avec Republic Records et sort son premier single, Strip That Down, en 2017.
Le succès étant au rendez-vous, il enchaîne avec Get Low et Bedroom Floor.
En 2018, il connaît un autre succès avec For You, en duo avec Rita Ora, suivi de Familiar.
Il sort dans la foulée son premier EP, annonciateur d’un premier album.
Mon avis personnel
Liam Payne à l’Eurovision ? On peut rêver, je vous le concède. Mais rêver fait du bien parfois… Mon opinion demeure ferme : si Liam portait les couleurs britanniques au Concours, il remporterait certainement la victoire. Grâce à ses contacts et son équipe, il se trouverait une excellente chanson, un tube potentiel qui déroulerait un tapis rouge sous ses pieds. De quoi replacer le Royaume-Uni sur la première marche du podium !
Si vous avez répondu « oui », suivez Liam Payne sur :
Rendez-vous dimanche prochain avec un autre artiste !
(avec la collaboration de Pauly)
Cher Sakis, pour moi c’est une évidence, cet artiste pourrait tout à fait représenter le Royaume-Uni mais je doute qu’il en ait vraiment envie. Sa carrière est déjà bien lancée et étant donné les résultats médiocres de ce pays à l’Eurovision ces dernières années, ce n’est pas très motivant pour un artiste de cette envergure. En tous les cas, je n’y crois pas trop. Le Royaume-Uni doit vraiment se remettre sérieusement en question. Mais actuellement, je pense qu’il y a d’autres préoccupations pour ses résidents que celle de savoir qui défendra leurs couleurs à l’ESC.. En tous les cas, j’aime ce qu’il propose
Coucou Sakis,
évidemment on aimerait voir un tel chanteur représenter son pays à l’eurovision.
Mais est-ce bien ce que recherche l’organisation nationale du concours, vu les candidats très moyens présentés ces dernières années ?
Mais enfin, pourquoi ne pas changer d’objectif ?
– A titre personnel, je préfére les titres du groupe » One Direction » que ceux de Liam Payne en solo. Après, vue les résultats du Royaume-Uni ces dernières années, sa candidature serait une » bouffée d’oxygène » pour le pays, mais y a t-il réellement songé ? Je ne crois pas, sa carrière étant déjà triomphale, il n’a pas besoin de ce tremplin pour la lancer, bien au contraire !