Poursuivons notre remontée du classement de la finale avec les 5 pays classés entre la 20ème et la 16ème place. Ils sont étonnamment tous issus de la première demi-finale où ils s’étaient qualifiés en se classant entre la 5ème et la 10ème place.

20. Azerbaidjan : 65 points

Le pays du feu n’a pas fait de miracle cette année avec une resucée paresseuse de « Cleopatra ». Efendi récolte quasiment le même nombre de points du télévote (33) que des jurys (32). 12 pays ont voté pour « Mata Hari » avec leur téléphone, sans déchaîner l’enthousiasme puisque le maximum de points attribué est de 4. Du côté des jurys par contre, le camarade russe a été généreux puisqu’il a donné 10 points à Efendi.

En demi-finale, l’Azerbaïdjan s’était classée 8ème avec 138 points, obtenus surtout grâce à une excellente 6ème position au télévote (91 points en provenance de la quasi totalité des votants, seule exception l’Irlande). Le jury ne qualifiait pas Efendi, il l’avait positionnée 11eme avec 47 points (dont les 8 points slovènes, le maximum attribué).

2021 ne sera pas un grand cru pour le pays du feu, 10 ans après la victoire controversée d’Ell & Nikki. La 20ème place d’Efendi est le 3ème plus mauvais classement azéri depuis que le pays participe au concours.

19. Belgique : 74 points

La Belgique retrouve la finale après 2 éliminations consécutives en 2018 et 2019 et c’est une bonne nouvelle !

Il s’en est fallu de moins de 10 points pour que le plat pays soit évincé mardi soir. La Belgique avait pris la 9ème place avec 117 points. Sans surprise, le trio doit une fière chandelle aux professionnels qui ont porté Hooverphonic lors de la demi-finale : 7ème place avec 70 points dont 4 fois 10 unités.

Le public n’avait donné que 47 points aux belges et les avaient classé 11ème (meilleure place : 2ème en Lituanie).

En finale, la tendance s’est accentuée. Un désamour très profond du public qui a donné seulement 3 points à Hooverphonic (22ème place, 1 point de l’Ukraine et 2 de la Lituanie) mais une 13ème place auprès des professionnels qui ont honoré les belges à 17 reprises (maximum 7 points en Lituanie, décidément très généreuse avec Hooverphonic).

18. Norvège : 75 points

Le point commun des pays classés entre la 17ème et la 20ème place est qu’ils étaient de l’avis général en ballottage pour passer en finale.

La Norvège fait partie de ce ventre mou et doit se contenter de cette 18ème place, plus mauvais résultat obtenu depuis Agnete en 2016.

Le télévote a été favorable à TiX, 13ème avec 60 points (soit plus que le nombre amassé par Destiny…). C’est le public maltais qui a été le plus séduit avec 10 points à.la clé. Ce sont 16 pays qui ont donné un top 10 à la Norvège avec dans la moitié des cas seulement 1 ou 2 points.

Seulement 5 jurys pro ont récompensé TiX. 15 points au total dont presque la moitié (7) en provenance de l’Irlande. Cela positionne la Norvege au 22ème rang, juste devant 4 finalistes automatiques de l’édition 2021 du concours.

En demi-finale, TiX s’était qualifié sur le.fil du rasoir avec la 10ème place et 115 points, soit 5 de plus qu’Albina. 8ème position au télévote grâce aux généreux 12 points suédois pour un total de 77 unités (seul 0, celui de la Macédoine du Nord).

Les professionnels avaient été plus circonspects, ne donnant que 38 points à TiX (12ème place, maximum 8 points par le voisin suédois).

17. Israël : 93 points

6ème finale consécutive pour Israël grâce à Eden Alene qui, sans faire de miracles, a mieux tiré son épingle du jeu que Kobi Marimi et Imri Ziv.

Comme l’EuroJury l’avait suggéré, « Set me free » a très bien fonctionné auprès des jurys professionnels : 12ème place avec 73 points, en provenance de presque la moitié des votants (maximum 8 points de la Norvège et de la Macédoine du Nord).

Seulement 20 points attribués par les téléspectateurs ce qui place Eden au 20ème rang seulement. On notera les 12 unités venant de l’Azerbaïdjan et les 5 en provenance du public français.

En demi-finale, Israël avait pris une belle 5ème place avec 192 points. Eden s’était classée 5eme pour le public avec 93 points (dont déjà 12 de l’Azerbaïdjan) et 4ème chez les jurys avec 99 points attribués par 16 pays (1ère place chez l’Italie et la Macédoine du Nord).

16. Chypre.: 94 points

Déception pour Elena Tsagrinou qui espérait sans doute au moins un top 10. Chypre décroche toutefois sa 6ème qualification consécutive, très belle performance.. « El diablo » fait toutefois moins bien que « Replay » deux ans plus tôt.

Dans le détail, Chypre termine 15ème au télévote avec 44 points (dont les habituels 12 points grecs et autant de la Russie) et 16ème du vote des jurys avec 50 points (dont 12 de la Grèce, 7 de l’Allemagne et de l’Albanie).

En demi-finale, les résultats obtenus avaient été plutôt homogènes : 78 points au télévote (12 points de Malte, top 10 chez tous les pays, 7ème place au total) et 92 points chez les professionnels (5eme place, 12 points du jury slovène et 10 pour 3 autres pays)

Ces résultats honorables mais en recul pousseront ils Chypre à essayer de renouveler sa recette l’an prochain ? Nous le saurons probablement en Mars prochain.. .