Suite de notre feuilleton avec les éliminés de la deuxième demie…

18ème – Suisse – Rykka – The last of our kind – 28 pts.

suisseOn pouvait s’y attendre, la Suisse termine une nouvelle fois dernière de sa série… C’est quand même la quatrième fois, ce qui constitue un véritable record ! Si Rykka a peu convaincu les jurys européens(à l’exception des slovènes, géorgiens et irlandais), c’est une véritable déculottée au télévote avec seulement trois points venus de l’Albanie… Les téléspectateurs européens ont été peu sensibles à la mise en scène absente et à la séance de gymnastique des genoux de Rykka… Bref, la Suisse est en panne, et le diffuseur doit totalement revoir sa copie pour les années à venir !

17ème – Danemark – Lighthouse X – Soldiers of love – 34 pts.

danemarkLà aussi, bonjour la déculottée pour les “Soldats de l’amour”. Mais on pouvait s’y attendre. Certes, le Danemark avait une chanson pas terrible mais passe partout. Mais après l’explosive Poli Genova, le trio danois a semblé tellement insignifiant qu’on avait alors compris que c’était totalement foutu… Résultat, deuxième échec d’affilée et échec cuisant : le Danemark est avant-dernier du vote du jury : seuls les jurys de l’Albanie, la Biélorussie et la Géorgie ont voté pour eux !

16ème – Albanie – Eneda Tarifa – Fairytale – 45 pts.

AlbaniaOn n’en attendait pas vraiment mieux, même si Enada a bien chanté, moulée dans sa robe dorée… Mais la chanson elle-même n’avait pas un grand intérêt. C’est en tout cas bien ce qu’ont jugé les jurés qui l’ont placée dernière. Seules la Serbie et la Bulgarie lui ont donné des points. On peut d’ailleurs s’en étonner car la Serbie a longtemps boycotté son ennemie… Quant au public, elle s’en sort bien, y compris avec un 12 points de la Macédoine, mais merci la communauté albanaise d’Europe ! A noter que c’est l’un des pires échecs pour l’Albanie, si ce n’est le pire…

15ème – Irlande – Nicky Byrne – Sunlight – 46 pts.

irlandeLà encore, élimination attendue pour l’Irlande avec une chanson totalement dépassée mais une bonne interprétation. La prestation de Nicky Byrne a davantage plu au public qu’aux jurés : il n’obtient que 15 points de leur part… Côté public, l’ex-chanteur de Westlife a particulièrement plu en Grande-Bretagne et en Australie, où il est connu. En tout cas, c’est le troisième échec pour l’Irlande, qui n’a plu connu de bon résultat depuis les Jedward…

14ème – Slovénie – ManuElla – Blue and Red – 57 pts.

slovenieC’est presque un miracle que ManuElla ait obtenu autant de points avec une chanson pareille. Mais elle s’en est drôlement bien sortie et a défendu sa chanson à bout de bras ! Résultat, le jury l’a fait entrer dans son top 10 ! Mais côté public, ça n’est pas passé… Seuls les amis des Balkans macédoniens, serbes et albanais lui ont donné quelques maigres points… La Slovénie en a donc fini de sa période “faste” signée Raay… Mais on espère la voir rebondir l’an prochain !

13ème – Norvège – Agnete – Icebreaker – 63 pts.

norvegeElimination surprise que celle d’Agnete peut-être éclipsée par celle qui devait devenir la future gagnante… Mais comme l’autre mauvaise surprise nordique, l’Islande, Agnete finit seulement 13ème du jury comme du public… Agnete n’a véritablement séduit que le public albanais et danois, ne récoltant ailleurs que des miettes. Côté jury, bien peu de pays ont pensé à elle… Un échec qui vient clore trois top 10 d’affilée pour le pays d’Alexander Rybak…

12ème – Biélorussie – Ivan – Help you fly – 84 pts.

belarusLe public le voyait en finale, mais pas le jury, qui n’a pas été sensible à sa mise en scène un peu too much. Comme quoi le déluge de technologie n’a pas que du bon… Deuxième échec d’affilée pour la Biélorussie. Ivan termine à la même place que Uzari l’an dernier.

11ème – Macédoine – Kaliopi – Dona – 88 pts.

macedoineEt enfin, c’est Kaliopi qui était la plus proche de la qualification ! Le public l’avait qualifiée… Enfin, le public d’origine macédonienne à en croire les résultats car elle cartonne surtout dans les pays voisins ou à communauté yougoslave… Niveau jury, seuls quatre d’entre eux lui ont donné des points, mais sur 34 points, il y en a 24 de l’Albanie et la Serbie… Bref, on voit comment en s’asseyant sur peu de pays, on termine relativement près de la qualification… Il n’en reste pas moins que la diva de Skopje a réalisé une excellente performance de sa chanson quand même ultra-démodée… C’est donc le 4ème échec d’affilée pour la Macédoine qui cumule quand même 8 éliminations sur les 9 dernières participations… Le pays a l’air totalement à cours d’idée mais il peut peut-être encore nous surprendre…