Comme chaque année, regardons d’un peu plus près les résultats qui défilent si vite le grand soir et débriefons la palpitante semaine qui vient de s’écouler. Aujourd’hui : les éliminés de la première demi-finale !

18ème – Estonie – Jüri Pootsmann – Play – 24 pts.

estonieVoilà sans doute la grande surprise et la grosse claque de cette demi-finale, car on n’attendait pas l’Estonie aussi bas ! C’est bien entendu le pire résultat de l’Estonie à l’Eurovision. Et “Play” est même la chanson qui a obtenu le moins de points en demi-finale (excepté “Leto svet”) malgré le nouveau système de votes ! Et même, merci la Finlande qui offre  13 de ces 24 points (Jüri y remporte quand même le télévote) Bref, tout le monde est totalement passé à travers cette chanson pourtant excellente, mais sans doute mal interprétée, ou trop banale, ou trop vite oubliée… En tout cas, l’Estonie a déjà mis en vente les billets pour l’Eesti Laul 2017 !

17ème – Moldavie – Lidia Isac – Falling stars – 33 pts.

moldavieVoilà une chanson sans doute écrite pour le public à la base, mais le public n’en a pas voulu : il a placé Lidia Isac tout à la fin, malgré sa bonne interprétation ! On pourra noter que la France fait partie des trois seuls pays à avoir décroché son téléphone pour Lidia. En tout cas, la Moldavie se prend trois échecs successifs dans les dents ! Le diffuseur moldave parait un peu à bout de souffle… On voit mal comment il va se renouveler l’an prochain.

16ème – Grèce – Argo – Utopian Land – 44 pts.

grecePremier échec pour la Grèce, et on peut dire que le pays d’Elena Paparaizou y a mis les formes ! Seuls trois pays ont donné des points à la Grèce au télévote, les amis chypriotes, arméniens et russes. Quants au jury, on pourra admirer les trois petits points du jury chypriote… Sans le nouveau système de votes, la Grèce n’aurait pas obtenu plus d’une douzaine de points… Impensable pour un pays que l’on croyait invincible ! Mais la Grèce reviendra avec une participation moins amateure l’an prochain, espérons-le !

15ème – Finlande – Sandhja – Sing it away – 51 pts.

finlandeEt de deux échecs d’affilée pour la Finlande ! L’énergique Sandhja n’a pas pesé lourd dans cette demi-finale, où elle a été bien vite éclipsée. Au final la Finlande n’a pas beaucoup séduit les télespectateurs, excepté ceux des pays du Nord et de la Hongrie… La nouvelle formule de l’UMK connait donc son deuxième lourd échec… De quoi faire réfléchir le diffuseur finlandais…

14ème – Islande – Greta Salome – Hear them calling – 51 pts. 

islandeVoilà une chanson attendue elle aussi en finale et qui n’a pas marché. Pourtant, Greta n’a pas grand chose à se reprocher : elle a bien défendu sa chanson et son élimination a été le choc de la soirée. C’est le deuxième échec d’affilée pour l’Islande qui a commencé une bien triste séquence de son histoire à l’Eurovision… Les amis scandinaves n’ont d’ailleurs pas été d’un grand soutien pour l’Islande : la Suède n’a même pas donné un point au télévote à l’Islande ! Voilà un autre pays qui va devoir encore réfléchir à son mode de sélection pour l’an prochain !

13ème – Monténégro – Highway – The real thing – 60 pts.

montenegroOn peut regretter que la chanson électro-rock de la série ne se soit pas qualifiée en finale ! C’est en tout cas l’avis du public qui l’a placé en dixième position. Saint-Marin et l’Arménie ont même choisi cette chanson en 2ème vœu. Mais côté public, c’est la claque : seules la Bosnie et la Croatie ont voté pour leur voisin… Le Monténégro a donc laissé pour cette fois ses ballades en monténégrin et raté le coche… C’est un peu dommage : le pays n’a pas encore trouvé d’autre créneau que la ballade balkanique…

12ème – Saint-Marin – Serhat – I didn’t know – 68 pts.

san-marinoQui eut cru que le roi du disco finirait aussi haut ?! L’homme au chapeau peut au moins se féliciter d’avoir plu au public européen ! Il rate de peu le top 10 du public et a marqué des points dans 11 pays ! C’est côté jury que les affaires ont moins tourné… Mais visiblement, le jury bosnien aime la musique rétro… Ou les chanteurs turcs… On remarquera d’ailleurs que le public d’Azerbaïdjan a donné 10 points à Serhat… Au final, c’est le troisième meilleur résultat pour la petite République, après “Maybe” et “Crisalide” !

11ème – Bosnie-Herzégovine – Dalal & Deen ft. Ana Rucner & Jala – Ljubav je – 104 pts. 

bosnia-herzegovinaPremière élimination aussi pour la Bosnie dont la scénographie pas très finaude n’a pas du tout plu aux jurys ! Même la voisine croate n’a pas beaucoup aimé… Côté public, la chanson marque encore beaucoup de points… grâce à la large communauté bosniaque à travers l’Europe… Mais même avec quatre “twelve points” du public (Croatie, Monténégro, Autriche, Suède) cela n’aura pas suffi à revoir le quatuor en finale. La Bosnie termine donc 11ème et pour une fois derrière sa voisine croate !