A quelques jours de la finale d’Eurovision France, il est temps de vous révéler le top 12 de la rédaction.
Nous avons apporté quelques aménagements au format que vous connaissez. Chaque rédacteur attribue dorénavant des points sur le format 12, 10….au lieu d’une note comme auparavant.
Et, pour ménager le suspense, nous allons remonter le classement à raison de 3 candidats par jour, avec un article publié à 7h, un second à 12h et le dernier à 17h.
10 rédacteurs se sont prêtés au jeu cette année et nous avons le plaisir d’accueillir une invitée d’honneur, Lise Darly, représentante monégasque au concours en 2005 avec « Tout de moi »
Notre jury de 11 personnes a attribué ses points.
Commençons ce mardi par la 12eme de notre classement :
Il s’agit de Joan et de son titre « Madame ». Elle a obtenu 23 points
Meilleur classement : 4ème place pour Juliette et Zipo.
Voici les commentaires de nos rédacteurs :
Lise Darly : J’aime beaucoup, c’est une belle chanson française assez classique avec une très belle voix mais trop ressemblant a Barbara Pravi
Lolotte : Le refrain me fait penser à du Jacques Brel. Elle souffre, hélas, de la comparaison avec Barbara Pravi. C’est une bonne chanson cependant… Et j’aime son look. 7/10
.Maxence : C’est la sélection française. Du franco-français, en veux tu, en voilà. Inévitablement, je pense à Barbara Pravi mais ça n’a pas le même impact. L’interprétation est belle. Le problème est la chanson qui n’attire pas vraiment mon attention
Audrey : J’aime bien ce que propose cette chanson niveau écriture, mais je trouve qu’elle appuie trop le cliché « parisien rétro », j’espère que ce sera allégé en live au profit d’un visuel plus contemporain et moderne histoire de sortir cette ballade du stéréotype chanson française. Il y a de bons éléments, mais je reproche quand même de nous avoir casté deux chansons qui me semblent être dans le même esprit… La France, ce n’est pas que la culture et le folklore parisien ! Ca peut marcher avec du Barbara Pravi, tout comme l’Italie marche inévitablement avec de la ballade italo-italienne… mais on a vu que l’Italie pouvait scorer fort avec autre chose aussi.
.Kris : Comment ne pas penser aux « Remparts de Varsovie » de Jacques Brel ? C’est rétro, frenchy, parisien, personne ne dira le contraire. À mon avis, la carte postale surannée est beaucoup trop marquée et poussée à l’extrême. L’ensemble manque d’une touche contemporaine. Ce qui n’enlève rien à l’interprétation incarnée de Joan. Attention à ne pas trop tirer sur la corde après Barbara Pravi, même si certains pays adorent !
Marie : Chanson à fort potentiel scénique qui porte bien la marque France et qui a du caractère. Mais après Barbara Pravi, j’aimerais changer de registre, c’est tout.
Rémi : Plus évocateur des standards historique de la chanson français, tu meurs ! Et c’est à la perfection que Joan incarne son titre hommage à notre histoire musicale et à la France… Mais trop d’hommage tue l’hommage que se veut être « Madame », une chanson poussée à l’extrême du cliché, pour ne pas dire qu’elle confère à la caricature quasi touristique.
Betty : C’est la chanson franco-française de la sélection. Joan chante « Madame » avec toutes ses tripes, ca fait vintage et moderne à la fois. Impossible de s’ennuyer avec ce titre assez théâtral. Maintenant, j’ai peur qu’en tant que chanson française, elle soit trop comparée à « Voilà ». Pour Turin,pourquoi pas mais il faudrait au moins une danseuse pour l’accompagnement.
Juliette : Une autre valse, une autre inspiration à la Barbara Pravi… Et pourtant… Là où Saam me laisse de glace, Joan a une manière d’interpréter très théâtrale, bien à elle, si bien que la comparaison avec « Voilà » s’oublie vite au final. Si elle parvient à habiter son texte comme le fit Juliette Moraine l’an dernier, elle en surprendra plus d’un, à n’en pas douter.
Zipo : c’est sans doute la chanson qui se rapproche le plus de celle de Barbara Pravi l’an dernier, toute proportion gardée. Là encore, ce n’est pas une chanson qui respire la modernité mais elle est bien construite, elle n’est pas triste et je l’écoute avec beaucoup de plaisir. La voix de l’interprète n’y est pas pour rien. La musique est minimaliste mais l’atmosphère feutrée et intimiste de la chanson s’y prête parfaitement bien.
Pascal : Joan a du talent, c’est indéniable. Mais la voie qu’elle a choisi me semble, un an après Barbara Pravi, plutôt hasardeuse et pavée d’embûches. « Madame » me rappelle les chanteurs pour touristes de la place du Tertre à Montmartre et, même si j’aime beaucoup l’endroit, ce n’est pas la musique que j’ai envie d’entendre.
A vous maintenant de vous exprimer en commentaires sur le titre de Joan. Je vous retrouve à midi pour découvrir qui se classe à la 11ème place…
Cher Pascal
Je salue le retour du Conseil de classe si instructif et je félicite Lise DARLY qui même si elle n’a pas fait partie de la sélection finale, pourtant il était joli son duo, qui intègre l’équipe et délivre des propos judicieux.
Je ne suis pas d’accord avec la dernière place de Joan. Elle a fait ses classes à ASTAFFORT, elle interprète une chanson dans la lignée de Patricia KAAS, de Lisa ANGELL et de Barbara PRAVI.
Elle est mignonne avec son accessoire capillaire.
Dans la chanson française, il y a eu « Madame a vingt ans », « Madame » de Claude BARZOTTI (compositeur de « Nous, on veut des violons » pour la Belgique), Par rapport à la prestation de Joan, le lien le plus proche est https://youtu.be/0PYpEt9D-II
https://youtu.be/4a2S1Rwk-Fc, après avoir bien étudié les trois prestations en dessous du Top 10, 2ipo et moi encourageons fortement nos équipes.
Merci beaucoup à Lise Darly d’être de la partie !
J’aime bien ce nouveau format. Après tout, si le lectorat a le droit de classer par points, pourquoi pas la rédaction. Puis ça évite les débats étranges sur la signification d’un « virgule cinq » dans les notes, qu’untel est trop bien ou pas assez bien noté, que les gens sont trop gentils ou trop méchants, etc. Chacun sa sensibilité, ses critères et sa façon de noter, à la fin, il y a un premier et un dernier. Le bémol, c’est qu’un classement empêche les ex-aequo là où on pouvait mettre la même note à deux chansons qu’on apprécie. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une dernière place n’est pas systématiquement un rejet, mais un manque d’adhésion (à chaque classement, deux chansons ne reçoivent aucun point, c’est toujours la même histoire du 11e à zéro point). Ah, aucun système n’est parfait.
« Madame » n’est pas ma chanson préférée de la sélection, mais j’en apprécie l’interprétation gestuelle et vocale, et je pense que la mise en scène et le chant en direct ce samedi seront à la hauteur. Son classement pourrait être une belle surprise le jour-j.
J’apprécie beaucoup cette chanson, tellement dans l’ADN français avec ses références de théatre de boulevard.
Joan a du charisme et du magnétisme et la fin est particulièrement chouette et puissante.
Certes, c’est un peu la même veine que Barbara Pravi mais cela se différencie par un instrumental plus coloré et davantage de rythme. Il y a un potentiel de dingue avec cette chanson concernant la scénographie.
Je pense qu’elle peut être dans le top 3 final samedi soir mais je suis content de la présence de cette chanson dans notre sélection.
On est devant un style de chanson « casse gueule » par excellence : c’est cliché à mort dans la structure musicale et pauvre d’inspiration pour les paroles. La rengaine ça déchire ou c’est nul ! Là, c’est plus lisse qu’une savonnette, balbutié par une interprète sans charisme et sans tripes.
12ème sur 12 c’est bien payé !