Le conseil de classe de l’EAQ est de retour !

On remonte le classement de notre panel jusqu’à vendredi soir.

10 rédacteurs et une invitée spéciale, Lise Darly, se sont prêtés au jeu.

A la 11ème place de notre classement, on retrouve Hélène in Paris et son titre « Paris mon amour ».

Elle obtient 23 points.

C’est Rémi qui a été le plus généreux en lui attribuant 7 unités. Lise Darly et Zipo ont de leur côté donné 5 points à Hélène.

Découvrons les commentaires :

Juliette : Soit on adore, soit on déteste. Et moi je suis entre les deux. Si la proposition est amusante, elle est, avouons-le, totalement en décalage avec ce que le concours nous offre musicalement ces dernières années. Hélène paraît malgré tout attachante, et le titre peut prendre vie en live,. Malgré tout, même si je suis fan de jazz et de comédies musicales, je passe mon tour pour cette fois.

Lise Darly : un style très bobo chic à la parisienne sur un air de jazz qui rappelle les belles années de Paris avec les voix choeurs ca sonne.

Rémi : Nulle révélation de ma part : c’est un véritable culte que je voue à Helene in Paris. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’aime son grain de folie, sa flamboyance, sa majesté, son exubérance. J’aime aussi celleux qui osent, qui n’ont peur de rien, qui veulent donner de la couleur à leur vie. À ce titre, « Paris mon amour » est le parfait trait d’union avec l’histoire de l’icône Hélène in Paris.

Betty : C’est du jazz parisien à mort ! Je vais me faire descendre mais j’aime beaucoup la personnalité d’Hélène in Paris, on la ressent bien dans le titre. Ce titre serait super en tant que bande originale de la série Netflix Emily in Paris (je précise que je n’ai jamais regardé cette série, trop irréaliste). C’est sûr qu’à l’Eurovision ça fera trop cliché pour le public européen mais quitte à sortir du top 15, autant le faire avec classe.

Zipo :  c’est l’hymne à la capitale sous toutes ses formes, à la limite du cliché sans pour autant être ridicule. Je dirai même qu’à l’écoute c’est agréable même si vocalement ça pourrait être meilleur. Pour autant, je me pose des questions : est-ce typiquement franco-français ou puis-je considérer que c’est un style musical intemporel connu du monde entier ? A vrai dire, je n’en sais rien mais au final, c’est tout de même un peu vieillot. 

Audrey : Bon, cela m’ennuie de dire ça, surtout que je le dis assez rarement, mais je n’aime pas du tout la voix et la manière de chanter d’Hélène. J’ai bien conscience que c’est un personnage et un univers, mais je reconnais que j’y suis hermétique. C’est dommage, car ce petit air jazzy n’est pas méchant. Je suis très contrariée que France TV nous propose cela, car soit c’est au premier degré et ils pensent que cela peut fonctionner, auquel cas il y a un problème de compréhension du sujet, soit c’est second degré et auquel cas ce n’est franchement pas très sympa, ni pour l’artiste ni pour le public.

Kris : Proposition jazzy plaisante à écouter. Je ne suis pas certain qu’une ambiance « piano bar » soit le plus efficace et appropriée pour l’Eurovision. Soit ! Selon moi, le morceau manque de compétitivité. Hélène est une artiste en devenir puisqu’elle a commencé à chanter pendant le confinement. Elle est sympathique, rayonnante et sa présence dans le casting d’Eurovision France n’est pas imméritée

Maxence : Cette chanson a une vraie personnalité et un vrai charme à la française, à l’image de son interprète. Mais pas possible pour moi d’accrocher. La chanson reste clichée et plutôt datée. Vraiment pas ma tasse de thé.

Lolotte : Alors que dire? C’est jazzy mais que c’est vieillot et faible vocalement. Néanmoins, Hélène est solaire et très sympathique.

Pascal : j’aime vraiment beaucoup le personnage, son histoire et sa philosophie de vie. Musicalement, par contre, ce n’est pas le genre de titres que j’écoute volontiers. Pour moi, France 2 a voulu faire un coup en sélectionnant « Paris mon amour » dans la compétition. Hélène pourrait surprendre au télévote…

Marie : J’aime bien cette chanson, elle fait très comédies musicales des années 50. Elle serait idéale pour un spectacle aux Folies Bergères ou au Moulin Rouge mais pour une compétition comme l’Eurovision, je crains que cette chanson donne plus envie d’aller à Paris que de voter pour la France.

A vous maintenant de vous exprimer dans la section des commentaires. Que vous inspire « Paris mon amour » ?

Rendez-vous à 17 heures pour découvrir qui occupe la 10ème place du top des rédacteurs.