« On fire » figurait parmi les favoris du concours 2020. The Roop va tenter de relever le difficile pari de plaire deux ans de suite avec leur nouveau titre « Discoteque ».

Découvrez le verdict de nos rédacteurs :

Rem_Coconuts : 9

Let’s Discoteque? OH YEAH BABY. Si le génie portait un nom, ce serait celui de The Roop. Et surtout celui de Vaidotas. Oui, je ne rêve que d’aller discothéquer avec toi comme j’irais à New-York avec toi, mais Vilnius me satisferait très amplement. Dépasser On Fire était impossible, et The Roop l’a fait avec panache, animé de son feu sacré qui crépite sous le signe du yellow power. Si avec ça, la lithuanian touch n’embrase pas Rotterdam en mai prochain, je ne réponds plus de rien.

Audrey : 10

On Fire était le debut single, Discoteque est le parfait follow-up. The Roop est un produit mature, avec une personnalité, leurs lives sont proches du parfait, Vaidotas est l’un des chanteurs les plus charismatiques allant fouler la scène du Concours. Et surtout, Discoteque est un bon morceau, je l’adore ! Pour moi, ils passent en dessous des radars à cause de l’énorme hype de l’an dernier, impossible évidemment à recréer… Mais je ne les éliminerais pas si vite de la course au trophée !!

Zipo : 8,5


Voici une autre chanson qui coche tous les critères d’originalité et de fantaisie : tout y est parfait au niveau de la prestation et de la performance vocale et pourtant, j’ai une retenue quand j’évoque cette chanson, sans doute car elle n’a pas eu le même effet sur moi par rapport à celle de l’an dernier et c’est encore pire dans mon entourage où cette chanson recueille des avis plus que mitigés… Ce ne sera pas mon cas car j’aime également beaucoup cette chanson unique en son genre mais avec tout de même un point de moins qu’en 2020

Marie : 7,5

C’est une chanson entraînante à la chorégraphie originale qui donne envie de se trémousser. J’ai beaucoup aimé à la première écoute. Elle devrait permettre à la Lituanie d’obtenir un bon résultat, le top 10 est clairement envisageable.

Taron : 9

Le retour de The Roop ! Je suis heureux de les voir, surtout que je suis obsédé par la tessiture de la voix de Vaidotas. Un retour d’autant plus réussi que Discotheque est un excellent titre, bien entrainant et radio-friendly au possible. Ils vont mettre le feu sur scène et faire de nos maisons des discothèques. Ça fait un bien fou en ce moment.

André : 7,5


Comme beaucoup d’artistes faisant leur retour cette année, je préfére largement la chanson 2020 à celle de 2021. Discoteque est dans sa construction, ce que j’aime le moins en musique, à savoir des couplets plus forts que le refrain. Pourtant je ne trouve pas ça inaudible. Au contraire, comme Vaidotas est une véritable bête de scène et qu’il est capable de de magnifier sa chanson, au final je passe un bon moment. Malgré tout je préférais largement On Fire qui était plus consensuelle.

Sakis : 7

Un bon groupe, une belle chanson mais un buzz vite épuisé à cause d’une finale nationale trop précoce. J’aime bien ce groupe, leur superbe chanson entraînante et leur bonne humeur donc c’est un grand « Oui » pour moi.

Yoann : 9

L’essai est réussi ! Vaidotas est un génie ! Vive The Roop! Je trouvais le titre de l’an dernier très efficace de premier abord mais vite agaçant… Ici, c’est un coup de maître ! La chanson est entraînante, entêtante, envoutante, enivrante, envahissante (ça rime, donc ça marche !). Et puis, parler de la situation actuelle en nous disant que « it is ok to dance alone », perso, je trouve ça juste génial ! Un top 3, s’il vous plait ! Merci !

Juliette : 9

The Roop nous reviennent, plus foufous et motivés que jamais. Le pari était loin d’être gagné, mais « Discotheque » réussit l’exploit de dépasser « On Fire ». Plus immédiat, plus quirky, plus entêtant aussi, le titre est frais et décalé, et me donne envie de danser toute seule sans aucune raison apparente. Ce serait un crime de ne pas les voir en finale au mois de mai.

Kris : 8,5

J’avais aimé « On Fire », j’aime autant « Discothèque ». The Roop reconduit, tient ses promesses. Leur titre « clubbing » est frais et bien produit. De quoi passer trois bonnes minutes de chorégraphies improvisées devant son poste de télévision. Là encore, je mets un demi point de plus pour l’originalité renouvelée et le fait que The Roop ne lasse point. Dance Alone !

Betty : 9

« Discoteque » a été créé en plein pandémie mondial, c’est parfait pour s’amuser pendant le confinement, et je verrais bien cette chanson devenir l’hymne des personnes introverties quand le virus sera éradiqué. Même si c’est moins fort que « On Fire », The Roop va facilement se qualifier et atteindra sûrement le top 10, voir le top 5.

Pascal : 8,5

The Roop et moi c’est une histoire d’amour plutôt récente. Je n’appréciais pas beaucoup « Yes I do », je trouvais « On fire » pas mal du tout et j’aime beaucoup Discoteque. Vaidotas est ultra charismatique et la Lituanie mérite au moins le podium (mais derrière Barbara Pravi, hein!)

Eurovista : 6,5

A la première écoute, j’ai carrément détesté et j’aurais sans doute mis une note en dessous de la moyenne. « On Fire » était selon moi beaucoup plus accessible. Après plusieurs écoutes, il se trouve que mon avis a changé et je pense que The Roop tient là une bonne proposition, tant musicale que scénique.

Pauly : 10

Longtemps, Poupée de cire a été ma chanson préférée de tous les temps de l’Eurovision. Jusqu’au 22 janvier dernier, où Discoteque a ravi sa place. Je n’aurais pas cru cela possible, et pourtant… Là-dessus, qu’ajouter de plus ? Trois incroyables minutes concentrant le meilleure de la musique contemporaine, portées par un groupe au sommet de son art. Vaidotas s’impose comme un artiste majeur et la LRT comme le diffuseur public le plus désirable de l’Euromonde. Une victoire le 22 mai me comblerait autant de joie que celle des Pays-Bas en 2019.

TOTAL : 119 points soit une superbe moyenne de 8,50/10

Barbara Pravi est donc largement distancée, la Lituanie prend la tête du top 22.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. Lituanie 8,50
  2. France 7,89
  3. Chypre 7,89
  4. Belgique 7,50
  5. Grèce 7,46
  6. Italie 7,07
  7. Finlande 7,07
  8. Bulgarie 6,85
  9. Irlande 6,67
  10. Albanie 6,25
  11. Allemagne 6,17
  12. Azerbaïdjan 6,10
  13. Australie 6
  14. Croatie 6
  15. Islande 5,89
  16. Autriche 5,85
  17. Israel 5,78
  18. Espagne 5,50
  19. Estonie 5,17
  20. Lettonie 4,92
  21. Géorgie 4,53
  22. Danemark 4,28

On passera à la lettre M demain avec la Macédoine du Nord et son représentant Vasil. Bonne journée !