Second épisode des conseils de classe de l’EAQ ce dimanche. C’est le candidat allemand, Jendrik, et sa chanson « I don’t feel hate » qui vont être évalués
Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs :
Kris : 3,5
Jendrik est atypique. « I Don’t Feel Hate », plutôt originale. L’ensemble me paraît peu compétitif et légèrement décousu, malgré une démarche artistique construite. Je donne un demi point de plus pour la bonne humeur de l’artiste et le ukulélé !
Marie : 5
Je suis assez dubitative. J’aime et je n’aime pas à la fois. C’est sympa, c’est drôle et en même temps la chanson essaie de faire passer un message. Le problème de cette chanson est que la frontière entre l’humour et le ridicule est mince. Il ne faudra pas se tromper de mise en scène.
Audrey : 5
Jendrik a tout le charisme d’un PewDiePie, mais sans les polémiques d’accointances avec l’alt-right tous les mois. Un bon point, donc ! La chanson a un côté auto-dérision qui est un autre bon point. Un mauvais point, c’est que la chanson déploie tous ses artifices dans les 2 premières minutes, et la dernière minute fait donc un peu vide alors qu’elle est supposée confirmer le tout par une montée en puissance. Difficile de pronostiquer une partie gauche de scoreboard…
André : 5
Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette chanson …. J’ai l’impression qu’il s’agit de la chanson gag de cette édition mais pourtant elle excelle dans son registre et sort complètement des codes de l’Eurovision. A mon sens, elle en sort peut-être trop et elle fait plus chanson d’entracte que chanson du Concours. Pour moi ce n’est pas ce qui attirera les yeux et les oreilles en mai.
Eurovista : 7,5
L’Allemagne nous offre une chanson feel-good qui remue bien. Ponts musicaux étonnants et détonants, numéro de claquettes, ukulélé, trompettes… voilà un melting pot déroutant pour une chanson surprenante qui ne va surement pas passer inaperçue. Le tout porté par un chanteur charismatique. Moi, ça me convient.
Taron : 8
A première écoute, je ne savais pas si j’aimais IDFH ou non… Eh bien, c’est un titre complètement barré, ce sont trois minutes de fun qui font du bien et les paroles sont excellentes. Je prends finalement un grand plaisir à l’écouter ! J’ai hâte d’assister à la prestation live sur la scène de l’Eurovision, je suis convaincu que l’énergie et l’originalité de Jendrik peuvent lui permettre de terminer dans le top 20. Je le lui souhaite en tout cas !
Juliette : 10
Le clown de la classe. L’élève turbulent mais attachant que l’on adore ou que l’on déteste. C’est le rôle que Jendrik endosse cette année. Et de mon côté, je suis fan de son grain de folie, et de sa joie communicative. « I don’t feel hate » est une chanson tout à fait charmante, qui jongle entre les styles. On croirait le morceau tout droit sorti d’un dessin animé de Disney, et j’aime ce côté cartoonesque. La chanson ne se prend pas au sérieux, et assume totalement son approche décalée, et c’est exactement pour ça que je l’apprécie autant. Elle me donne le sourire et me met toujours d’excellente humeur. Avec une bonne mise en scène, Jendrik pourrait, peut-être, suivre le chemin déjà emprunté par les DoReDos en 2018. Seul l’avenir peut le dire…
Yoann : 4
Cette chanson est une hystérie, pour moi. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui « hate » ce genre de propositions au concours. Grand bien lui fasse qu’il ne ressente pas cette « hate ». En attendant, je ne fais que zapper cette chanson qui m’horripile…
Pascal : 5
Dire que je regrette Ben Dolic est largement en dessous de la réalité….Pour autant le choix allemand prend le contre pied de toutes les autres propositions et c’est en soi assez malin. On est très loin des titres sans personnalité comme « Sisters ». Pour autant, je ne décrocherai pas mon téléphone pour le remuant Jendrik qui a tendance à me taper sur le système.
Betty : 7
C’est original, c’est fun, c’est bordélique mais dans le bon sens. Je ne sais pas quelle sera l’humeur du jour en Europe le 22 mai prochain, soit l’Allemagne finit dernier, soit le pays se retrouve dans le top 15 grâce au télévote, on sait que le jury va sûrement haïr cette chanson. Je salue l’audace venant de Jendrik, il fallait au moins une chanson inclassable à l’Eurovision cette année.
Zipo : 8,5
Voilà une chanson qui ne passera pas inaperçue ! C’est une chanson totalement inédite que présente l’Allemagne dans ce concours 2021 ; un chanteur amusant, qui apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur en s’accompagnant d’un instrument que j’apprécie particulièrement, le ukulélé. Ça peut paraître désordonné voire farfelu, mais pas du tout : il parvient à me captiver sans tomber dans l’excès de ridicule que ce genre de chanson pourrait provoquer. Un vrai bol d’air.
Pauly : 8
Une proposition qui navigue sur la crête dangereuse séparant réussite et ridicule. Mais grâce au génie et au charisme de Jendrik, IDFH s’impose et remet du rose et de la gaieté dans nos âmes mornes. Chaque écoute fait fleurir le sourire sur mes lèvres, me pousse à des danses impromptues dans mon living et me remet de bonne humeur pour la journée. Un choix inattendu de la part de la télévision allemande, mais qui marquera certainement les esprits.
Sakis : 3
Une chanson passe partout je ne suis pas fan du tout et je n’accroche pas helas, J’aime bien le jeune artiste qui cherche a faire sourire mais il n’ apporte pas grand-chose d’extraordinaire sur cette composition ennuyeuse. Je pense que l’Allemagne ne veut pas gagner depuis Lena et c’est dommage. ….
Rem_Coconuts : 7
Voilà un titre que j’ai hâte de voir sur la scène du concours ! Il donne l’impression d’un joyeux bordel limite improvisé (notamment le pont musical post-refrain très fourre-tout) et fait surtout montre d’un optimisme à toute épreuve. Armé de son ukulélé, Jendrik dégage énormément de sympathie et semble déborder d’autant d’énergie que son titre. Le plaisir qu’il éprouve à le partager avec nous est de surcroît très communicatif. Attention au petit potentiel.
TOTAL : 86,5 points soit une moyenne de 6,17/10
Jendrik prend la seconde place du classement provisoire, juste derrière Anxhela Peristeri.
Classement :
- Albanie 6,25
2. Allemagne 6,17
Demain, pas de relâche pour le conseil de classe qui étudiera le dossier australien. L’EAQ verra t il la vie en « Technicolour » ?
Titre hyper clivant, avec ses adeptes et ses détracteurs. Preuve en est cette moyenne qui allie notes très hautes et notes très basses; avec quelques mitigés.
Next… Je suis resté sur le bord du chemin. Je ne ressens rien, ni haine, ni colère, ni intérêt.
Rien. Ça pourrait être gentillet mais je suis resté totalement étanche à cette proposition.
2/10
Voilà une chanson au style vraiment décalé. Une bouffée d’air qui est plutôt la bienvenue. La chanson a cependant tendance à me fatiguer tellement elle est rythmée du début à la fin. Lors de sa sortie, j’ai pensé qu’avec le titre pouvait prétendre à un top 15 mais j’ai à présent du mal à l’imaginer au-delà de la 20è place.
Je lui attribue la note de 6,5/10 et une 24è place à mon classement général, c’est dire à quel point je trouve l’édition excellente pour mettre une chanson que j’apprécie tellement à la limite de mériter sa place en finale.
Good luck à l’Allemagne, j’attends du show de la part du pays.
Cela a été beaucoup évoqué, la limite entre fun et ridicule est mince. Avec les jours et les semaines qui passent, je peux dire que oui, j’aime bien cette chanson. Elle arrive plus qu’à me faire sourire ou danser, j’arrive à y penser quand ça va pas, quand justement « I feel sorry » pour certaines situations.
J’ai du mal à la voir au-delà de la 20ème place mais j’en serai pas mécontente. Peut-être que je voterai pour elle, peut-être…
Je n’ accroche pas à cette chanson. Elle n’ a aucune chance d’ être dans mon top 10 en finale.
Premier lien Famille nombreuse, famille heureuse des Negresses Vertes.
Dernier lien : https://youtu.be/gxBywf-NcJc
Je n’adhère pas du tout du tout à l’humour teuton cette année.
Le live sera difficile pour l’artiste et la délégation allemande devra certainement se creuser les méninges pour les 3 minutes qui leur seront alloués.
Ce titre m’agace plus qu’elle ne m’enchante. Trop clivante pour moi. Le public peut être appréciera, les professionnels.. j’en doute fort.
Note 1.
Cher Pascal
issu d’https://youtu.be/-KILXm0BrDg, Jendrik est le quatrième artiste à siffler après Bobbejaan SCHOEPEN en 1957, Lill Babs en 1961 (Quel beau vainqueur !) et SEBALTER, mon n°1 absolu de la décennie 2010-2019, il nous divertit Et je crois qu’il peut se dire https://youtu.be/0u_vgBsthzQ à amener cet instrument à l’Eurovision : https://youtu.be/75hAbivQLQU
Ce clip peut s’associer à https://youtu.be/hvB1r88Qabc.
Sur ce titre, on se trémousse et personnellement quand https://youtu.be/Yd8fJ4wlYYg, je réécoute cette chanson et mon enthousiasme revient.
En plus, la partie des claquettes me renvoie à Ralf MACKENBACH, vainqueur de l’Eurovision Junior 2009 et à https://youtu.be/gxBywf-NcJ (Chanson de Serge GAINSBOURG). Seul hic, la partie rock s’inspire d’Alf POIER et sa chanson de 2003.
Définitivement, c’est mon plaisir coupable et je lui donne 8.