Stefania fait partie des artistes reconduits par leur diffuseur. Elle aura donc une nouvelle chance de briller à Rotterdam en 2021.
Après « Superg!rl », elle nous présente cette année « Last dance »

Voyons si elle a séduit nos rédacteurs :

Zipo : 9,5

Parmi toutes les chansons de ce style présentes dans le concours cette année, il s’agit pour moi de celle la plus aboutie et la mieux réussie : musique moderne bien exploitée et pas trop dominante pour que la voix de l’interprète soit en première ligne, d’autant plus que cette dernière se transcende pour arriver à un résultat quasi-parfait. C’est la chanson idéale pour réaliser un excellent résultat à ce concours et c’est un de mes coups de cœur de cette année. Seul petit regret : l’absence d’un soupçon de sonorité grecque

Pascal : 9

Stefania tire plus que bien son épingle du jeu avec ce titre plus efficace que « Superg!rl ». Elle surfe à fond sur la mouvance du revival des années 80 et j’espère que la Grèce va enfin revenir dans la première partie du classement.

André : 5,5

On reprend tout et on recommence. Last Dance est la digne héritière de Superg!rl. Même si j’apprécie la chanson, je trouve qu’elle fait beaucoup trop « adolescent » à mon goût. Le titre manque considérablement de relief et n’est sauvé que par la voix de Stefania…

Rem_Coconuts : 7

Stefania propose une nouvelle fois un titre pop vraiment sympathique, plus abouti que son pendant de l’édition 2020. Si les sonorités grecques ont certes disparu au profit d’une teinte un peu eighties sur les bords, l’ensemble me semble de meilleure production et plus marqué « concours adulte » là où Supergirl flirtait ouvertement avec le junior. Avec sa belle énergie, Last Dance pourrait offrir à la Grèce un joli résultat si le live est assuré.

Taron : 9

Une chanson de très bonne facture, le passage du pré-refrain au refrain est incroyablement efficace. Je lui reproche un manque d’originalité qui ne lui permettra pas de gagner l’Eurovision mais à part ça, je n’ai rien à dire sur LD tant ce sont trois minutes très bien employées, dignes de ce qu’on attend de la délégation grecque et qui sauront faire le show sur scène. Ecartez-vous de la scène, j’entame ma dernière danse !

Sakis : 10

Stefania est vraiment une artiste incroyable et les deux chansons de l’Eurovision de cette année et celle de l’ année dernière lui vont vraiment très bien. Cette jeune artiste peut créer la surprise à Rotterdam enfin je l’ espère ……Je suis très fier du choix grec de cette année et bien sûr pour moi c’est le top des top donc 10/10.

Yoann : 9

Avant toute chose, rappelons-nous du clip de Conchita qui, lui aussi, était bien pourri ! Ici, exit les pétales de rose dans la baignoire et place au cheval ailé, pourquoi pas ! Mais alors… musicalement ! C’est graaaave ma came ! J’adore son timbre de voix, déjà ! Mais surtout… ce petit côté dance 80’s est vraiment réussi ! Je dis oui ! Et j’applaudis des deux mains !

Juliette : 6

Stefania est une de ces artistes de 2020 qui ont réussi à apprendre de leurs erreurs pour revenir plus forts. Là où « Superg!rl » était sans grand intérêt, « Last Dance » bénéficie d’une production de qualité (un peu à la Dua Lipa) et d’une ambiance vintage et synthpop. Néanmoins, quoi que très bien fait et presque assuré d’une qualification, le tout sonne un peu trop « artificiel » pour me plaire vraiment. J’apprécie, je reconnais l’objective qualité, mais je n’écouterai définitivement pas la contribution grecque tous les jours. Bel effort, tout de même.

Marie : 5,5

Chanson pop sans grande originalité. Le problème, c’est qu’elle ne se démarque pas des autres chansons pop et risque d’être vite oubliée à moins d’une mise en scène qui retienne l’attention. C’est une chanson trop lisse et impersonnelle à mon avis mais agréable à écouter à la première écoute.

Kris : 6,5

Stefania est toujours aussi talentueuse avec un univers musical et un imaginaire qui lui sont propres. « Last Dance » est taillée pour son interprète et le concours. Cette chanson est du même niveau que « Superg!rl » me semble-t-il. À nouveau, un bon choix pour la Grèce !

Audrey : 7

Comme je le prévoyais, et assez logiquement, la proposition grecque est un poil plus mature que l’an passé. C’est bien normal, vu le jeune âge de Stefania. Je la trouve d’ailleurs très en phase avec l’interprète, une fois encore. L’ADN est clairement 80’s, mais paradoxalement ça sonne bien plus moderne que presque tout ce qu’a pu nous proposer la Dream Team jusqu’ici. Sachant Stefania être une très bonne performeuse, j’ai de hautes attentes pour la scéno grecque ! Si elle est réussie, la finale sera une formalité.

Betty : 7

Autant « Superg!rl » ne me faisait ni chaud ni froid, autant j’adore « Last Dance » cette année ! C’est clairement inspiré du dernier album de Dua Lipa et ça ne me déplaît pas du tout malgré le manque d’originalité dans le titre. J’aurais voulu que la fin de la chanson soit moins bâclée par contre. Bon, à voir comment ça va marcher sur scène, mais la Grèce ira en finale ça c’est sûr !

Eurovista : 5,5

Une chanson de commande, ni plus ni moins. C’est sympa, un brin efficace, soigné, tubesque, mais ça manque d’âme.

Pauly : 8

Une proposition réussie et au niveau des grands succès de la pop contemporaine. Le refrain se retient à première écoute et l’ensemble donne envie de bondir sur la piste de danse de son salon. Trois minutes professionnelles, savamment exécutées et parfaites pour cet Eurovision 2021. Stefania incarne tout cela à merveille et offrira certainement un beau résultat à la Grèce. Seul bémol : comme souvent avec les compositions de Dimitris Kontopoulos, l’efficacité s’accomplit au détriment de l’émotion, le commercial l’emporte sur l’authenticité.

TOTAL : 104,5 points soit une moyenne de 7,46/10

La Grèce prend une belle 4ème place.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. France 7,89
  2. Chypre 7,89
  3. Belgique 7,50
  4. Grèce 7,46
  5. Finlande 7,07
  6. Bulgarie 6,85
  7. Albanie 6,25
  8. Allemagne 6,17
  9. Azerbaïdjan 6,10
  10. Australie 6
  11. Croatie 6
  12. Autriche 5,85
  13. Espagne 5,50
  14. Estonie 5,17
  15. Géorgie 4,53
  16. Danemark 4,28

Nous entamerons demain les conseils des pays en « I » avec l’Irlande, représentée par Lesley Roy.